Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Le Miel et ses vertus

Le Miel et ses vertus

2015-01-23 17:50:28 – Cerise

Le Miel et ses vertus Santé Nectar des Dieux, le miel est un symbole important des cultures et religions antiques, jusque dans le christianisme lui-même. Symbole de douceur dans le judaïsme, il est aussi associé au don de prophétie tant pour les grecs, que dans la Bible : Jean le Baptiste se nourrit de miel, et Samson en trouve dans la carcasse d'un lion. La Parole de Dieu est également comparée au miel. Aliment, médicament, produit santé, produit beauté... il n'a pas fini de nous être utile, voire indispensable.

Le miel c'est quoi ?

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. Le miel contient également une faible quantité de potassium, de même que des traces de quelques autres nutriments.

Le saviez-vous ?

  • En Belgique, on dénombre 380 espèces d'abeilles. Plusieurs d'entre elles sont en voie de disparition.
  • En 2012, nous avons perdu 30% de nos colonies d'abeilles.
  • L'Europe affiche un déficit de 13,4 millions de colonies d'abeilles. Il est urgent d'agir !
  • Savez-vous que pour produire un lait de douche moussant, les abeilles ont butiné plus de 48 000 fleurs et ont parcouru plus de 240 kilomètres.
  • Les abeilles butinent 2 à 3 millions de fleurs pour produire 1 kg de miel
  • Une abeille vit 60 jours : 20 jours au stade de larve, 20 jours de travail dans la ruche et 20 jours où elles butinent.
  • La reine, vit dans la ruche toute la durée de sa vie (en moyenne 3 / 4 ans) et pond en moyenne 2000 œufs par jour.
  • La quantité de miel que récolte une abeille représente un huitième d’une cuillère à café de miel.
  • Il serait impossible de produire une grande partie de nos fruits et légumes sans les abeilles.

Ses atouts :

  • Ses effets prébiotiques : Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.
  • Contient des Flavonoïdes : Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante. D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes. Toutefois, l’assimilation de ces flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée d’autres recherches sont nécessaires.
  • Des effets antibactériens : Certaines caractéristiques du miel tel son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important. D’ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel n’est pas exclue. 

Le miel et l’alcool font bon ménage

La consommation simultanée de miel et d’alcool permet de diminuer les effets de ce dernier. Une étude réalisée en 2005 chez de jeunes hommes en bonne santé révèle que la consommation concomitante d’alcool et de miel augmenterait la vitesse de disparition de l’éthanol dans le sang par une augmentation de son taux d’élimination de près de 30 %. Cette élimination plus rapide de l’éthanol permettrait de diminuer le temps d’intoxication du corps humain, soit le temps requis pour atteindre une valeur nulle d’alcool dans le sang, mais surtout permettrait de diminuer l’intensité des symptômes causés par cette intoxication d’environ 5 %. Reste que la modération a bien meilleur goût.

Ses atouts santé :

  • Renforce votre système immunitaire : Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture avance que le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger votre système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe.
  • Apaise le mal de gorge : c'est aussi un antitussif. En cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge. Essayez un gargarisme maison à base de miel pour apaiser le mal de gorge. Le citron ayant un fort pouvoir antiseptique lui aussi, il peut également être associé au miel pour soigner un mal de gorge. Vous pouvez ainsi faire chauffer une tasse d’eau avec le jus d’un citron, préparation à laquelle vous ajoutez le miel avant de boire.
  • Guéri de la gueule de bois : Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l'oxydation de l'alcool dans le foie. Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l'alcool qui reste dans votre organisme.
  • Combat l'insomnie : Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses et donc il stimule la libération d'insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents). Si vous avez des problèmes à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l'effet du tryptophane.
  • Améliore vos performances athlétiques : Plutôt que de régler votre carence en glucides avec une des boissons pour sportifs et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayez une cuillerée de miel pour un regain d'énergie. Des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d'entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.
  • Bon pour les coupures, les brûlures et les allergies cutanées : Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. Autrefois, les hôpitaux et les cliniques appliquaient du miel sur les brûlures et les plaies ouvertes pour prévenir l'infection. Essayez une pommade au miel pour soulager les démangeaisons cutanées. Pour les brûlures et les coupures, nettoyez la plaie ou passez la brûlure à l’eau froide. Utilisez une spatule ou un objet aux bords doux pour prélever le miel et l’étaler doucement de manière à recouvrir totalement la brûlure ou la plaie. Recouvrez le tout d’un pansement et renouvelez l’opération une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. Le miel de thym ou de lavande est souvent recommandé pour soigner ce type de blessures, mais tous les miels peuvent convenir.
  • Tue les bactéries
  • Fortifie le squelette et permet aussi de mieux digérer les autres aliments et la rétention du calcium et du magnésium
  • Lutte contre les maladies pulmonaires
  • Calme les nerfs et facilite l'endormissement
  • Facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire
  • Lutte contre la fatigue
  • Lutte contre les crampes, contractures...
  • Le pollen, très bon complément alimentaire, participerait également à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et devrait être proposé en prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
  • Le miel de thym peut être utilisé pour faciliter la digestion, nature, dilué dans de l’eau chaude ou une tisane.

Miel et diabète :

  • La consommation de miel n’est pas recommandée aux personnes souffrant de diabète et cela du fait de la composition de l’aliment (38% de fructose et 31% de glucose).

    Cela ne signifie pas que les diabètiques ne peuvent en consommer, mais la consommation de miel doit être réfléchie et prise en compte dans le cadre d’un régime adapté à la situation du diébétique.

    En revanche, en cas d’hypoglycémie importante ou surdosage d’insuline, une cuillère de miel peut rapidement et effiacement relever l’indice glycémique.

Ses atouts beauté :

L’usage du miel comme produit de beauté remonte aussi loin qu’au temps des romains et des grecs. Ces deux civilisations anciennes se baignaient dans un mélange de miel et de lait afin de tonifier leurs visages. Les égyptiens l’ont aussi utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts…

C’est un des plus anciens remèdes utilisés par l’homme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel est incontestablement l’un des éléments de base dans de nombreux produits cosmétiques et les produits d’hygiènes. 

  • Hydrate la peau et les cheveux : Le miel est un excellent conditionneur et est souvent utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l'eau. Mélangez du miel avec de l'huile d'olive pour obtenir un shampooing naturel ou essayez-le en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.
  • Apaise les peaux sensibles grâce à sa qualité anti-irritante

  • Protège la peau du vieillissement précoce et rend la peau plus souple

  • Régénère les cellules superficielles de la peau 

  • Aide à rajeunir la peau grâce à la quantité énorme des anti-oxydants qu'il contient

  • Nettoye la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles

  • Ces propriétés antiseptiques jouent un rôle important pour fortifier la peau et la rendre plus claire.

Quelques mélanges miracles pour la peau:

Miel et citron : Ce mélange nettoie la peau et régularise les niveaux d'huiles essentielles. 

Miel et argile : Bénéfique pour tout type de peau, il aide à nourrir et à nettoyer. La quantité d'argile doit être supérieure à celle du miel pour rendre l'application plus aisée de ce masque.

Miel et avoine : excellant exfoliant, ce mélange d'1 quart de tasse d'avoine avec 1 cuillère à soupe de miel. Vous pouvez ajouter à ce melange 2 cuillères de yaourt non sucré.

Miel et oeufs : recommandé pour les peaux sèches, 1 cuillère de miel mélangée à 1 oeuf contribue à humecter la peau déshydratée et désechée Votre peau retrouvera son éclat.

Laissez agir ces masques de 10 à 15 minutes

Quelques recettes de beauté maison :

Masque pour peau sèche :

Ingrédients : Miel, avocat, crème fraîche, carotte

1. A la vapeur ou à l’eau, cuisez une carotte jusqu’à ce que la chair soit molle. Réduisez-la en purée

2. Coupez en deux un avocat et passez-le au mixeur jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène

3. Dans un bol, mélangez l’avocat et la carotte et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ainsi que 3 cuillères à café de miel

Étalez le mélange sur le visage et le cou et laissez agir 1/4 d’heure. Rincez à l’eau tiède.

Masque pour peau grasse et à problèmes :

Ingrédients : Yaourt bio nature, flocons d'avoine, miel

1. Dans un bol, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de yaourt, deux cuillères à soupe de flocons d’avoine et une cuillère à soupe de miel.

2. Appliquez le mélange sur le visage et laissez agir de 15 à 20 minutes. Avant de rincer, exfoliez doucement, les flocons d’avoine absorbent les impuretés, le yaourt est antibactérien et le miel assainit la peau et évite l’apparition de boutons.

3. Rincez à l’eau tiède et séchez la peau.

Gommage très simple au miel

Pour gommer la peau tout en douceur, vous aurez besoin : Sucre en poudre, yaourt bio nature, huile d'olive, miel

1. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de miel à une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de yaourt nature bio et une cuillère à soupe de sucre ou de gros sel.

2. Appliquez le mélange sur l’ensemble du corps en utilisant un gant ou avec les mains eneffectuant des cercles larges. Les gestes doivent être doux pour ne pas irriter la peau. Rincez à l’eau tiède et hydratez, vous pouvez effectuer ce gommage une fois par semaine.

Bain au miel

Dans l'eau du bain, le miel permet d'adoucir et de parfumer délicatement. Ajoutez au moment où l'eau coule, 2 cuillères à soupe de miel liquide ou de vinaigre de miel. Vous pouvez également choisir de rajouter dans le miel, avant de le déverser dans l'eau du bain, 10 gouttes d'huiles essantielles de votre choix. De la Camomille, de la Lavande, de l'Orange pour vous détendre; du Citron, du Romarin, du Néroli pour stimuler; de l'Ylang-Ylang, du Patchouli ou de la Rose pour sentir bon.

Comment le choisir ?

Où acheter du bon miel :

  • La maison du Miel : Miels de sarrasin, de tilleul, de fleurs d'oranger, de trèfle, du Gatinais...confiseries au miel, accessoires, propolis, gelée royale, cosmétiques... A acheter sur le site ou au magasin à Bruxelles. www.lamaisondumiel.be
  • Coprosain :  Miel "Perle du Terroir", un miel bien de chez nous et fait dans le plus grand respect des abeilles et du produit. www.coprosain.be
  • Made in Abeilles : propose de délicieux miels locaux à offrir et à consommer sans modération pour faire du bien à ceux que vous aimez, à votre santé et à l’environnement. Des miels issus de producteurs locaux, des coffrets cadeaux... www.madeinabeilles.be
  • Les Ruchers Couleur Miel : Miel d'été, de printemps, d'acacia, de sapin, de tilleul...  vinaigre de miel, bonbons au miel, savon au miel... http://www.couleur-miel.be
  • Bijenhof : achetez du miel et ses produits dérivés en ligne ou en boutique www.bijenhof.be
  • Ferme apicole des 9 bonniers : miel de pissenlit, miel d'été de Neufchateau, miel d'été de Denée, miel d'été de St-Remy-Geest, meil de colza... Site web : www.mieldupays.be

Dans de nombreux pays, l’appellation « miel » est réglementée : il s’agit d’un aliment entièrement naturel, auquel on ne doit rien ajouter, ni additifs, ni conservateurs, ni sirop...

Sur l'étiquette, assurez-vous de trouver les informations suivantes qui sont obligatoires : la dénomination de vente (origine florale, géographique, composition...), la date limite d'utilisation, la quantité nette, le nom ou la raison sociale du fabriquant, le pays d'origine où il a été récolté.

Sachez que les mentions "naturel", "pur", "sain", "100% miel" ne veulent rien dire, car tous les miels vendus dans le commerce sont censés l'être !

Remarque : la cristallisation du miel n’est pas un indice de détérioration. De nombreux facteurs peuvent entraîner ce phénomène. Pour lui redonner sa fluidité, il suffit de le chauffer à petit feu, ce qui aura pour effet de faire « fondre » les cristaux.

On peut trouver aujourd’hui des dizaines de variétés de miel. Si les plus connus sont à base d’acacia, de trèfle, de luzerne, de fleurs sauvages, de bleuet (myrtille), de verge d’or, de pommier ou de sarrasin, les produits de spécialité se multiplient : tilleul, baie de sabal, thym, lavande, romarin, sapin des Vosges, aster, avocatier, sauge, ronce, framboisier, canola, canneberge, coton, pissenlit, eucalyptus, menthe, citrouille, romarin, carthame, soya, vinaigrier, tournesol, oranger, châtaignier, etc.

A chaque Miel son indication spécifique

  • Acacia : conseillé en cas d'incontinence, mais aussi pour la régulation intestinale, les troubles digestitifs, et tous les symptômes liés (ballonnements, maux de tête...).
  • Aupénine : calmant, recommandé en cas d'insomnies, de nervosité, d'angoisses, d'hypertension, de palpitations... Bon pour les personnes cardiaques.
  • Bourdaine : améliore letransit intestinal en cas de constipation.
  • Bruyère : conseillé en cas de fatigue, d'anémie, d'infection intestinale, de cystites chroniques.
  • Châtaignier : bon pour la circulation sanguine et les rhumatismes, aide en cas d'infections respiratoires, accélère la circulation sanguine.
  • Citronnier : très efficace en cas de fatigue, de problèmes de circulation et de digestion difficile.
  • Colza : recommandé en cas de maladies cardiaques et de problèmes de circulation sanguine.
  • Eucalyptus : en cas de toux bronchite, et toutes maladies ORL.
  • Lavande : antiseptique, cicatrisant, en cas de brûlures, de piqûres d'insectes, de rhumatismes, et pour ses vertus calmantes.
  • Manuka (arbre à thé) : soigne les maux de gorge, les cordes vocales, la mauvaise haleine, calme les ulcères à l'estomac.
  • Mélisse : facilité la digestion.
  • Oranger : calmant, favorise le sommeil, soulage la migraine et la nervosité.
  • Romarin : stimule le foie, aide les asthmatiques
  • Sapin : antiseptique, combat la grippe, le rhume, la bronchite, la pharyngite...
  • Sarrasin : bon en cas d'anémie, de fatigue, de déminéralisation, et de cholestérol trop élévé.
  • Tilleul : aide les personnes nerveuses, angoissées, insomniaques...
  • Tournesol : idéal pour la croissance des enfants
  • Thym : favorise le sommeil, aide en cas de maladie infectieuses, digestives et respiratoires, très bon antiseptique.
Plus d'infos dans l'excellent livre d'Alix Lefief- Delcourt "Le Miel Malin" aux Editions Leduc.S

Quelques Miels rares

Rares et très difficiles à trouver, ils existent néanmoins. Parfois produits à l'autre bout du monde ou en toutes petites quantités, en voici quelques-uns :

  • Miel de Sauge noire sauvage : produit en Géorgie (Etats-Unis) ce miel est prèsque blanc. Rarissime. Sa production est possible en moyenne 4 ans sur 10 ans. Fondant en bouche, liquoreux. Superbe.
  • Miel d'Arganier : L’Arganier est une espèce endémique au Maroc. On tire de ces fruits une huile réputée (au goût distinct) et un miel éponyme, récolté dans la région de Casablanca.
  • Miel de Houx : on en trouve au Canada où de grandes étendues préservées de houx subsistes. En France, il est introuvable, en raison de la disparition des massifs de cette plante
  • Miel de Callune : produit dans les Landes, il a une couleur ambrée et un arôme fruité intense. La callune est une bruyère d'automne à petites fleurs.
  • Les Miels des Antilles : de Savonette, Glycéridia, Saint-Sacrement (le plus doux), Campèche (la rolls, difficile à trouver en monofloral), Acomat (le plus fort, il est très amer et très foncé).
  • Miel de Carotte sauvage : originaire de Syracuse en Sicile, il a un goût très puissant et est très riche en saveurs.
  • Les Miels d'Hawaï : sont parmi les plus spectaculaires qui soient. Blancs Ivoires, crémeux, leur goût les fait plus ressembler à une confiserie qu’à un miel classique. Incomparable, petite production et difficile à se procurer, à classer dans les miels d’exception. On distingue le miel d’hiver, Le miel blanc bio, le miel de Lehuha, avec son goût d’ananas prononcé. 
  • Miel Tupelo : le Tupelo est une espèce d’arbre endémique de Floride, appréciant les zones humides comme les marais, il ne souffre d’ailleurs par de longue période d’inondations. Le mot Tupelo est la combinaison de deux mots de la tribue amérindienne Creek qui désigne l’arbre (eto) et l’eau water (opelwu), hautement symbolique du lien à l’eau de cet arbre. Le miel de Tupelo est surnommé « cadillac des miels », ce qui en dit long sur ses qualités. Les abeilles le vénèrent, à un tel point qu’il est surnommé « bee gum » aux Etats-Unis (chewing-gum à abeilles en quelque sorte).
  • ...

Comment le conserver ?

Température ambiante : 18 °C à 24 °C, un an ou deux. Le miel peut être gardé à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le mettre au réfrigérateur. Éviter surtout de le garder près d’une source de chaleur et veiller à ce que le contenant soit toujours bien fermé.

Réfrigérateur : le miel non pasteurisé devrait être conservé à environ 10 °C, voire au réfrigérateur, car il est plus susceptible de fermenter.

 

Un peu de "Shopping cosmétique miel"

  • Bee Nature : Emultion visage, lait de corps, lait de douche, savon, bougie, crème mains... Produits 100% belges, fabriqués en Belgique et naturels. Packagings simples et écologiques et biodégradables. Bee Nature Cosmetic SA - Chaussée de Namur 5- 1300 Wavre Tél :+32 (0) 473 48 34 26. E.mail : info@beenature.be. Site web: www.beenature.be
  • Nuxe : gamme rêve de Miel, crème de jour, de nuit, pieds, mains, corps, lèvres, douche... Site web : be.nuxe.com
  • Le Couvent des Minimes : Baume du sourire très riche en miel, Crème mains nourrissante, Lait corps hydratant miel et karité, gelée de douche miel et karité... Site web : fr.lecouventdesminimes.com
  • Famille Mary : apiculteur depuis 1921. Vaste gamme de produits cosmétiques, de miels, de soins au pollen, de soins au propolis... Site web : www.famillemary.fr
  • Secrets de miel : la beauté par les abeilles, produits corps, visage, douche, cheveux, bien-être... Site web : www.secretsdemiel.com
  • Ballot Flurin : la santé par les abeilles, produits cosmétiques, le fameux Baume des 4 saisons aide à combattre les gerçures, les mains abîmées. En massage, il s’étale facilement et soulage les courbatures. En application sur la poitrine et le haut du dos, il contribue à une meilleure respiration lors des coups de froid. Baume émollient corporel au miel de manuka... Site web : www.maboutiqueonaturel.com

A Lire :

  • "Le Miel malin" de  Alix Lefief-Delcourt chez Leduc.S. Symbole de vie, d'abondance, de pureté et de sagesse, le miel, véritable cadeau de la nature, possède de multiples applications souvent méconnues. Miel pur ou dérivés (pollen, cire, propolis ou gelée royale) font des miracles pour votre beauté, votre santé, la maison ou en cuisine.
  • "Le miel dans votre pharmacie" de Olivia Metral chez Baroch Editions
  • "Ma cuisine au miel (+ Bonus : le guide des miels)" de Maya Nuq chez Rustica. Retrouvez dans ce bel ouvrage moderne plus de 100 recettes pour introduire le miel dans votre alimentation au quotidien (entrée, viandes, poissons, accompagnements, desserts) et un guide pour choisir le miel qui vous convient le mieux.
  • "Le miel : Un livre gourmand" de Sylvie Girard- Lagorce et Laurence Du Tilly chez Minerva. Miel de santé, miel de beauté, miel gourmand : ce livre nous invite à savourer l'infinie palette des miel, leurs nuances d'or, d'ambre et de cuivre, leurs textures , leurs arômes et leurs saveurs, liés aux innombrables plantes mellifères du monde. En soixante-dix recettes gourmandes, salées et sucrées, nous parcourons les continents à la découverte des usages gastronomiques du miel, en cuisine et en pâtisserie, dans les boissons et les confiseries. En douze recettes de beauté, nous réapprenons des gestes simples, venus des temps anciens, où l'on célébrait déjà les vertus du miel. Don de la nature, le miel offre d'inépuisables bienfaits. Ce livre en fait un magnifique inventaire.
  • "MIEL" de Miels D'Anicet et Mathieu Dupuis (Photographies) chez L'Homme. Artisans - propriétaires des Miels d'Anicet, Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt dirigent avec passion et savoir-faire une entreprise aux produits d'une qualité exceptionnelle. Activement engagés, ils oeuvrent avec conviction à la sauvegarde des populations d'abeilles, ressource indispensable à l'équilibre de la planète et à la survie des hommes.
# Santé # Bien-être # Beauté # Saveurs # Alimentation naturelle