
Curcuma : bon pour la santé
2014-12-13 19:09:42 – Cerise
Santé Le Curcuma est l'épice principale du curry. Puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire aux nombreuses vertus santé. Les curcuminoïdes, dont la curcumine est la plus présente, offrent un large spectre d'action contre toutes sortes d'inflammations à tel point que plus de 6500 études mondiales ont été faites ces dernières années, et quelques 20 études chaque mois se lancent de par le monde à propos des nombreux avantages santé que semble traiter ces substances naturelles extraordinaires et uniques ! En route vers la découverte de cette plante à la jolie couleur orangée...
Il existe environ 110 espèces de curcuma dont la plus courante est le « curcuma longa ». C’est la plus utilisée en raison de ses vertus bénéfiques pour la santé. La poudre de curcuma s’oxyde à la lumière.
Puissant anti-âge
La curcumine, extraite et isolée du curcuma en 1870, est non seulement un antioxydant très puissant (10 fois plus que la vitamine E), mais intervient dans la régulation d’un très grand nombre de fonctions cellulaires.
Agit sur le cerveau
Le curcuma intervient dans la protection du système nerveux, y compris dans l’Alzheimer et le Parkinson, par augmentation surtout du taux de glutathion (antioxydant). Il agit aussi au-niveau des mitochondries du cerveau en limitant la formation des ions contribuant à la mort des cellules. Cela a été confirmé par le Pr Gregory Cole, Directeur du « Alzheimer’s Disease Center », de l'Université de Californie.
Des études américaines, en 2004, puis 2007, ont établi que le curcuma détruit les dépôts « béta-amyloïdes », endommageant les neurones dans l’Alzheimer. Son effet est supérieur aux médicaments habituels, voire à l’ibuprofène réputé efficace pour cette pathologie.
Selon les chercheurs australiens du Monash Asia Institute de l'Université de Monash, qui ont menés une étude sur des personnes de plus de 60 ans, 1gr de curcuma chaque matin pourrait améliorer la mémoire des personnes présentant un risque de déficience cognitive.
Agit sur les premiers symptômes du diabète
Toujours d'après cette étude australienne, les personnes de plus de 60 ans, présentant les premiers symptômes du diabète, pourraient bénéficier de l'effet de 1gr de curcuma par jour, pris le matin, afin de réduire l'impact de cette maladie. "Nous avons remarqué que ce simple ajout au petit-déjeuner, améliorait la mémoire des seniors atteintes de prédiabète durant 6 heures" nous explique le Proffesseur Mark Wahlqvist.
Agit sur les problèmes cardio-vasculaires
Le curcuma aide à abaisser le taux de cholestérol dans le sang, tout en augmentant sa fluidité. D’ailleurs, en 1997, une étude parue dans le Journal « Molecular Cell Biochemestry » rapporte que le curcuma a démontré sa capacité à diminuer le cholestérol total et le LDL (mauvais choléstérol), tout en augmentant le HDL(bon choléstérol). Ceci a été confirmé par une autre étude du Centre de recherche sur le Cancer en Inde.
Des chercheurs espagnols de l’Université de Grenade ont prouvé l’effet bénéfique du curcuma dans la prévention de l’athérosclérose. Deux autres études, attestent également du rôle protecteur du curcuma contre l’insuffisance cardiaque.
Agit sur les baisses de l’immunité
Le curcuma agit comme stimulateur du système immunitaire. Pour confirmer cette action immuno-modulatrice, des chercheurs Indiens ont donné du curcuma à des souris. Après seulement 12 jours, et par rapport à un groupe témoin, le nombre de leucocytes avait augmenté de 50%!
Agit pour combattre le cancer
Au départ, une simple constatation révélée par le regretté neuropsychiatre, David Servan-Schreiber: en Inde, où on consomme énormément de curcuma, on a environ 10 fois moins de cancers que dans beaucoup d’autres pays. Le curcuma semble être un anti-cancer de 1er ordre. Un article paru dans le fameux « Journal of National Cancer Institute », confirme qu’il bloque la prolifération cellulaire et détruit différentes sortes de cellules cancéreuses (prostate, sein, colon, mélanomes, etc...).
On l’utilise non seulement en prévention mais également en accompagnement des traitements classiques et pendant les radio et chimiothérapies.
Deux études récentes de l’Université Columbia de New York ont prouvé l’inhibition par le curcuma des cellules cancéreuses de la prostate. D’excellents résultats ont été obtenus, en outre, sur le redoutable cancer du pancréas, par le Prof. Swammy et ses collaborateurs dans le Dpt. de Médecine de l’Université d’Oklahoma.
En 2010, des travaux menés à l’Université John Hopkins, de Baltimore, ont montré que le curcuma, associé à de la quercétine, réduisait de près de 75% la croissance de polypes du colon chez des patients souffrant d’un risque héréditaire accru de cancer colorectal.
Agit sur les problèmes oculaires
Le curcuma s’est révélé efficace contre toutes les inflammations oculaires, en particulier les uvéites, les infections et les dégénérescences.
Propriétés médicinales du Curcuma :
- Protège le foie, la prostate des toxines
- soigne acidité gastrique
- accélère la guérison des ulcères gastro-intestinaux (3gr/jour)
- diminue l'excès de cholestérol
- anti-inflammatoire général puissant
- détoxifie l'organisme
- aide à la gestion des maladies chroniques, des infections respiratoires tels que l'asthme, la bronchite, la coqueluche
- soigne l'otite, la grippe, le rhume, les maux de gorge, la toux, l'angine
- soigne les inflammations articulaires, les rhumatismes, l'arthrose, l'arthrite
- aide à soigner les douleurs musculaires, articulaires, les tendinites, la sciatique
- efficace en cas de maladies cardio-vasculaires
- purifie le sang
- combat l'eczema
- aide les peaux sèches
Agit sur les infections bactériennes et les parasites
Le curcuma inhibe la croissance de nombreuses bactéries, dont l’« Entamoeba histolytica « , le « Clostridium perfringens », le « Sarcina », le « Gaffkya », les « Staphylocococcus », les « Streptococcus », les « Bacillus », ainsi que d’autres champignons pathogènes. Il inhibe également la production de certaines toxines bactériennes, très nuisibles pour l’organisme.
Agit sur les troubles digestifs
La Commission européenne comme l’OMS reconnaissent l’efficacité du curcuma contre les troubles digestifs. Même les experts du "WHO Collaborating Center for Traditional Medecine de l’Université de l’Illinois", à Chicago confirment son action dans l’apaisement des inflammations digestives.
Agit sur les plaies et les maladies de la peau
Selon des Etudes faites aux USA, à Bethesda, le curcuma agit en cas de plaies, d’ulcères, de mycoses, voire d’irritations cutanées. C’est un agent cicatrisant. Certaines études montrent son effet bénéfique contre les brûlures de la radiothérapie.
Agit sur les pollutions environnementales
Le curcuma semble remplir un rôle non négligeable de protection cellulaire à l’égard de multiples sortes de polluants environnementaux. Le curcuma préserve également des effets mutants induits par les différents polluants environnementaux, tels que les radiations, les herbicides, les pesticides et les métaux lourds.
C'est aussi un très bon répulsif contre les insectesEn Inde, on le désigne sous le nom de "safran des Indes" et on en consomme 1,5 à 2 grammes par jour dans des plats de riz, de pommes de terre, de lentilles, de légumes. Il entre dans la composition de tous leurs curries et chutneys. Il faut savoir, qu'à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et 10 fois moins de cancers du rein et, cela, malgré une exposition à de multiples cancérigènes présents dans l'environnement, sur une échelle probablement pire que chez nous... Dans l'île d'Okinawa, au Japon, les habitants consomment les feuilles de cette plante et lui prêtent des vertus similaires à celles retrouvées dans le rhizome. Il contient des vitamines B6 et C et des minéraux comme le fer, le manganèse, le potassium et des flavonoïdes. Contrôlez l'origine du curcuma que vous consommez ! Le curcuma en poudre se trouve au rayon épices de toutes les grandes surfaces. Mais si vous voulez vraiment parvenir aux doses recommandées par le corps médical, optez pour des gélules vendues en pharmacie. Beaucoup de laboratoires proposent aujourd’hui de l’extrait de curcuma, seul ou associé à d’autres éléments, notamment de l’extrait de poivre. Préférez les produits biologiques, vous éviterez la présence de métaux lourds, de pesticides ou de toute autre substance toxique pouvant se concentrer dans le produit lors de l’extraction. Beauté des cheveuxSaviez-vous que le curcuma peut être aussi employée dans les soins capillaires pour embellir les cheveux, les faire pousser plus vite et traiter certaines affections du cuir chevelu ? Je vous invite à découvrir des recettes à base de curcuma pour pendre soin de vos cheveux. Nous allons considérer 4 bienfaits du curcuma pour la santé des cheveux. 1. Traitement des pelliculesLes pellicules sont une manifestation d'un trouble de la formation de l'épiderme. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement et l'huile présente sur le cuir chevelu forme un amas de cellules qui n'ont pas eu le temps de se dessécher progressivement. Cette affection du cuir chevelu s'accompagne le plus souvent de démangeaisons désagréables.
2. Soin capillaire pour lutter contre la perte de cheveuxLa chute des cheveux peut être causée par une mauvaise alimentation, un stress, un trouble hormonal, l'hérédité ou bien une maladie.
3. Coloration naturelle des cheveuxLa teinte jaune orangée du curcuma est utilisée pour teindre les textiles et vêtements. Mais on peut l'employer aussi comme colorant naturel pour les cheveux. La poudre de curcuma peut être combinée avec un infusé préparée avec d'autres épices et fleurs de couleur jaune comme le safran, le calendula ou la camomille ou même avec de l'henné.
4. Traitement du cuir cheveluLe curcuma peut être utilisé dans le traitement de diverses affections du cuir chevelu telles que la dermatite et l'eczéma qui provoquent des démangeaisons, l'amincissement des cheveux et une inflammation du cuir chevelu. Les infections fongiques peuvent également causer la perte de cheveux.
Beauté de la peau
Le secret de cette recette beauté maison est d’ajouter un éclaircissant naturel pour dépigmenter les tâches tout en douceur. Vous trouverez la recette de ce masque sur le blog de Vanessa http://www.wellnessnutritionista.com/beaute-naturelle/diy-masque-anti-taches-au-miel-et-au-curcuma/. N'hésitez pas à l'utiliser, nous l'avons testé il est extra.
Le curcuma est un excellent agent exfoliant et peut vous aider à vaincre les signes de vieillissement. Prenez de la farine de pois chiches et de la poudre de curcuma à proportions égales et préparez une pâte en ajoutant de l'eau. Vous pouvez alternativement préparer cette pâte avec du lait cru ou même du yaourt. Appliquez uniformément sur le visage et le laisser jusqu'à ce qu'il sèche. Lavez à l'eau tiède et frottez doucement votre visage dans un mouvement circulaire.
Le mélange de la farine de pois chiches et du curcuma dans du yaourt / lait / eau peut aider les femmes à réduire l’apparition de vergetures.
La poudre de curcuma peut vous soulager rapidement grâce à ses propriétés antiseptiques. Préparez un mélange de curcuma et de gel d'aloe vera. Appliquez le sur la brûlure et vous constaterez comment il guérit la plaie en un rien de temps.
La farine de pois chiches ajoutée à la poudre de curcuma peut être un moyen de retarder l’apparition des poils sur le visage, utilisez ce mélange comme un gommage pour le visage. Assurez-vous d'appliquer cette recette pendant environ un mois une fois par semaine, pour constater des résultats. Les remèdes maison montrent généralement des résultats après des utilisations régulières.
Appliquez un mélange d'huile de ricin ou l'huile de coco et de la poudre de curcuma sur talons fendillés de préférence 15 minutes avant de prendre un bain. Si, en plus vous hydratez quotidiennement vos pieds, vous pouvez définitivement dire adieu aux problèmes de talons fendillés, à condition bien sûr d’appliquer régulièrement cette recette. En cuisine
Avantages de la curcumine en supplémentsLes suppléments à base de curcumine extraite du curcuma sont très bénéfiques pour notre santé Les doses recommandées de curcumine sont les suivantes: Un supplément de 50 - 100 mg de curcumine par jour est onsidéré comme un dosage régulier sans danger et aux effets digestifs -Pour un effet préventif anti-inflammaoire efficace, 800mg-1gr de curcumine par jour sans aucun danger ni effets indésirables -1 - 4gr de suppléménts de curcumine pour un nettoyage des intestins -4 -8 gr par jour sauf pour les personnes sous traitement liquéfiant est appliqué pour les inflammations lourdes Attention demandez toujours conseil à votre médecin avant d'entamer une quelconque supplémentation ! A Lire
|