Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Rhume : remèdes de grands-mères

Rhume : remèdes de grands-mères

2014-12-13 18:52:43 – Cerise

Rhume : remèdes de grands-mères Santé Le rhume est un virus qui infecte le nez et la gorge. Lorsque le froid est là, il refait son apparition. Et s'il ne nous cloue pas au lit, comme la grippe, il peut être très gênant. Le nez coule, on éternue, notre gorge est en feu et nos poches remplies de mouchoirs. Au lieu de se précipiter sur des médicaments, pas toujours bons pour la santé, pourquoi ne pas essayer des bons vieux remèdes de grands-mères, naturels et sans effets secondaires. Petit tour de piste...

Le lavage nasal

Le spray nasal avec de la solution saline à l’eau de mer ou du sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine. Mouchez vous ensuite. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.

Comment faire ?

Pour la préparer il vous faut bien sur de l'eau et du sel

Faire bouillir deux tasses d’eau pendant 5 minutes.

Laisser l'eau refroidir à température ambiante puis y ajouter une cuillère à thé de sel. 

La solution est prête. Vous pouvez en mettre dans un petit flacon pour l’utiliser le jour même et sinon le reste se conservera au réfrigérateur pendant une semaine.

Faire des inhalations

Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume : Mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym, dans un bol ou dans un inhalateur. Verser de l’eau frémissante. Se pencher et couvrir sa tête avec une serviette, puis inhaler la vapeur pendant 5 à 10 minutes. A faire 3 fois par jour.

Des infusions et encore des infusions...

L’infusion va permettre non seulement de bien nous hydrater et de transpirer mais aussi de nous aider à éliminer et à dégrader les toxines.

Infusion aux racines de gingembre fraîches :

Cette racine connue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes, stimule le système immunitaire et fait baisser la fièvre. Très efficace contre le mal de gorge, elle permet aussi de dégager les bronches. La racine du gingembre, le rhizome, est depuis longtemps et avec succès, utilisé dans la médecine chinoise, entr' autre, pour soigner les rhumes, les refroidissements, la toux et même les grippes intestinales.

Recette de l’infusion au gingembre :

Pelez un morceau de gingembre. Rincez-le, puis coupez-le  en tranches fines de gingembre ou râpez-le.

Dans une tasse,  versez de  l’eau frémissante, puis laissez  infuser pendant environ 8 minutes. Plus longtemps vous laisserez infuser, plus le côté "piquant" du gingembre ressortira. Filtrez (sinon la tisane aura un gout trop fort). Sucrez ou non avec du miel, juste au moment de boire.

Ne buvez pas plus de 4 tasses par jour (20g de gingembre frais). Il est possible de préparer pour tout une journée l’infusion de gingembre à condition de la filtrer, puis de la verser, bien bouillante dans un thermos.

Infusion d'eucalyptus :

Bon à Savoir :

Pour rendre vos tisanes encore plus actives

Versez dans votre infusion 2 gouttes d'huile essentielle de Niaouli.

Le niaouli est un décongestionnant très efficace pour soulager le nez bouché.

L’eucalyptus est un puissant antiseptique des voies respiratoires qui a comme propriété de fluidifier les expectorations. Utilisez la tisane à l’eucalyptus contre le rhume, le mal de gorge ou la sinusite.

Recette de l’infusion d’eucalyptus :

Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur  4 à 6 gr de feuilles d’eucalyptus. Infusez pendant 5 minutes. Filtrez.

Buvez 3 tasses matin, midi et soir après les repas.

Infusion de laurier :

Le laurier noble en infusion redonne du tonus aux organismes affaiblis, a des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires et est donc, d'un grand secours en cas de refroidissement, grippe, toux, sinusite.

Recette de l’infusion de laurier :

Dans une tasse, versez  de l’eau bouillante sur  4 ou 5 feuilles de laurier fraîches ou sèches laissez infuser 10 minutes. Sucrez au miel de thym puis versez le jus d’un demi-citron.

Infusion de lavande :

La lavande est connue pour ses propriétés médicinales. C’est un excellent antiseptique naturel, qui a un effet bénéfique sur les voies respiratoires, qui agit contre les maux de tête, la toux et contre le rhume.

Recette de l’infusion de lavande :

Dans une tasse, versez  de l’eau bouillante sur 1 cuillérée à thé de fleurs de lavande séchées, infusez 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour.

Infusion de lierre terrestre :

Antibactérien, antiparasitaire, sédatif léger, le lierre terrestre aide à dégager les voies respiratoires, à stopper le développement des microbes et à expectorer. Cette infusion à toutes les qualités pour vous aider à soigner votre rhume.

Recette de l’infusion de lierre :

Dans une tasse, versez  de l’eau bouillante sur 1 cuillérée à thé de feuilles et de sommités fleuries de lierre séché. Laissez infuser pendant environ une demi-heure, filtrez.

Infusion de thym :

La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons), à calmer les gorges irritées et donc à mieux respirer pendant l’hiver. Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorante, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre le rhume.

Recette de l’infusion de thym :

Dans une tasse versez  de l’eau bouillante sur deux cuillères à café de thym. Laissez infuser 5 minutes (après l'infusion au thym risque de devenir amer). Sucrez votre infusion avec un peu de miel, puis pressez la moitié d'un citron dedans.

Buvez 3 à 4 tasses d’infusion de thym par jour, mais pas d’avantage.

Infusion au citron :

Le  citron ayant la réputation de combattre une vingtaine de germes, la tisane au citron est donc idéale contre les refroidissements et le rhume.

Recette de l’infusion au citron :

Lavez un citron bio, pelez-le à vif. Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur les zestes. Laissez infuser 8 minutes. Filtrez puis ajoutez le jus du citron et sucrez avec une cuillérée de miel de thym. Buvez chaud.

Un bon bouillon de poule

Cette recette utilisée depuis des générations a bien fait ces preuves auprès de certains scientifiques. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aiderait les cellules du système immunitaire à se défendre. La soupe de poulet accélère aussi temporairement le mouvement des mucus dans le nez, aidant à soulager la congestion. 

Recette de Grand-mère

Ingrédients
  •         Une carcasse de poulet ou de poule rincée
  •         3 litres d’eau froide
  •         Un oignon
  •         Deux gousses d’ail
  •         3 carottes
  •         1 poireau
  •         Deux branches de céleri
  •         3 feuilles de laurier
  •         Quelques tiges de persil
  •         Une branche de thym
  •         Sel
  •         Une pincée de piment de Cayenne

Recette

  1. Épluchez et coupez les carottes en rondelles.
  2. Émincez l’oignon et l’ail.
  3. Coupez le cèleri et le poireau en tronçons.
  4. Déposez l’ensemble dans votre marmite.
  5. Ajoutez-y la carcasse, le laurier, le thym et le persil.
  6. Couvrez avec l’eau froide.
  7. Salez et poivrez à votre guise.
  8. Ajoutez-y une pincée de piment de Cayenne.
  9. Portez l’eau à ébullition.
  10. Cuire à feu moyen pendant environ 1 heure.
  11. Laissez le bouillon refroidir.
  12. Retirez ensuite la couche de graisse figée en surface et passez votre bouillon au chinois.
  13. Dégustez votre bouillon de poulet bien chaud !

Conservez le bouillon de poulet au réfrigérateur et consommez-le rapidement.

 

Contre le mal de gorge

Vous avez mal à la gorge ?

Ne transmettez pas les bactéries ou les virus associés au mal de gorge :

  • Lavez-vous les mains régulièrement 
  • N'utilisez chaque jour que des brosses à dents jetables
  • Evitez de vous toucher les yeux ou la bouche et couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.

Gargarisme d'eau salée

Dès que votre gorge commence à devenir irritée, faites immédiatement, avant de vous coucher, un gargarisme d'eau salée (une cuillerée à soupe de sel gris dans une tasse d'eau). Ne rincez pas votre bouche. Laissez agir le sel toute la nuit. Dès le matin, et toute la journée, recommencez toutes les heures. 

Gargarisme à la sauge

Gargarisez-vous avec une infusion à la sauge (deux cuillerées à thé de feuilles de sauge séchées dans une tasse d'eau bouillante). Infusez pendant dix minutes. Laissez refroidir. Filtrez. 

Vous êtes enroué 

Eau chaude au citron

Buvez un verre d'eau chaude additionné du jus d'un demi-citron et d'une cuillerée à thé de miel

Œuf/ citron/ miel

Buvez, toutes les heures, le mélange suivant : un blanc d'œuf battu en neige + le jus d'un citron + deux cuillères à soupe de miel.

Sirop de chou

Coupez en petites lamelles des feuilles de chou bien nettoyées. Mixez. Versez la préparation dans une casserole et ajoutez autant de sucre. Laissez cuire 5 à 6 minutes. Laissez un peu refroidir. Mettez en bouteille. Buvez 8 cuillérées à soupe chaque jour.

Sirop à l'oignon

Dans un bol, placez six oignons blancs hachés plus une demi-tasse de miel. Laissez au bain-marie pendant deux heures. Filtrez.

Buvez tout au long de la journée le sirop à l'oignon, à petites gorgées.

Sirop de navet

Épluchez un navet. Coupez-le en fines rondelles. Mettez ces rondelles dans un plat. Saupoudrez-les de sucre en poudre. Laissez dégorger toute la nuit. Filtrez au matin. Buvez tout au long de la journée, à petites gorgées.

Sirop au raifort

Mélangez à un verre d'eau chaude, une cuillère à soupe de raifort râpé, une cuillère à thé de miel et une autre de clous de girofle en poudre. Buvez tout au long de la journée, à petites gorgées.

Tisane à la guimauve

Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 2 cuillérées à thé de racine de guimauve. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez.

Buvez 3 à 5 tasses par jour.

De l'oignon et de l'ail

Ces deux ingrédients semblent être les recettes miracles contre le rhume. 

L'oignon

L'oignon est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Combinés ensemble, ces substances minérales participent à la bonne santé de votre organisme et surtout, elles stimulent vos défenses naturelles.

Vin revigorant à l'oignon :

Broyez 300 g d'oignon cru, ajoutez 100 g de miel liquide et 600 ml de vin blanc léger de bonne qualité. Mélangez bien et buvez 2 à 4 cuillerées à soupe de ce vin particulièrement revigorant, dès le moindre frisson. Mais attention quand même : il s'agit d'une boisson alcoolisée, un peu de modération s'impose !

un macérat d'oignon :

Pour booster l'organisme en période d'épidémie de grippe et renforcer vos défenses immunitaires, le Dr Valnet, médecin et père de l'aromathérapie, préconise d'émincer deux oignons, de les laisser mariner quelques heures dans 500 ml d'eau de source et de boire un verre de ce macérat d'oignon entre les repas et un au coucher.

L'ail

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ail constitue lui aussi un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires.

La recette de la soupe à l’ail contre les virus :

Pour quatre personnes :

  • 26 gousses d’ails non épluchées et 26 gousses épluchées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 grosses noix de beurre
  • 1 demi-cuillère à café de piment de cayenne en poudre
  • 70 grammes de gingembre frais
  • thym frais
  • 300 grammes d’oignons
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 litre de bouillon de légumes
  •  4 quartiers de citron

Préchauffer le four à 175°. Placer les 26 gousses d’ail non épluchées dans un petit plat en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel et mélanger pour bien enrober. Couvrir le plat de cuisson hermétiquement avec du papier sulfurisé, et faire cuire jusqu’à ce que l’ail soit doré et tendre, environ 45 minutes. Laisser refroidir. Presser l’ail entre les doigts pour libérer les gousses et les mettre dans un petit bol.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, le thym, le gingembre, le poivre de Cayenne en poudre et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides, environ 6 minutes. Ajouter l’ail rôti et 26 gousses d’ail cru et cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que l’ail soit tendre, environ 20 minutes. Mixer la soupe jusqu’à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et faire mijoter. Assaisonner avec du sel de mer et poivre pour le goût.

Presser le jus de 1 quartier de citron dans chaque bol et servir.

Peut être préparé un jour à l’avance. Couvrir et réfrigérer. Réchauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Des cristaux de sel de bain à l'eucalyptus

Les cristaux de sel pour le bain Kneipp Eucalyptus sont riches en minéraux et oligo-éléments qui purifient et soignent la peau. La vapeur chaude contenant l’huile essentielle est inspirée par le nez tandis que la peau absorbe l’huile au contact de l’eau. Dès que vous ressentez les premiers frissons du rhume, plongez-vous dans un bain, versez-y les cristaux de sel à l'eucalyptus et respirez ! sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, l'eucalyptus vient dégager les voies nasales et fera office d'antiseptique. Cristaux de sel eucalyptus Kneipp : 7,90€ en pharmacie et magasin bio.

Spray pour le gorge

Ce spray à base de Miel, de Propolis et d'huiles essentielles de Menthe et d'Eucalyptus à des vertus purifiantes. Il agit dès les premiers signes de maux de gorge. Le Miel apaise, l'Eucalyptus dégage les voies respiratoires et le Propolis sert de bouclier pour empêcher la propagation du virus. Bio spray de Biosystem : 9,80€ en pharmacie.

Spray nasal première défense

Un spray nasal qui contient un micro-gel à base d'extraits de plantes qui forme une barrière protectrice dans la cavité nasale pour empêcher le virus de se propager. A utiliser dès les tous premiers symptômes du rhume. Vicks® Première défense : 7,50€ en pharmacie.

Des gélules de baies de sureau

Pour mieux respirer, le sureau se caractérise par l'extrême richesse de ses baies en flavonoïdes. Ces molécules complexes sont susceptibles d’intervenir lorsque les défenses naturelles de l'organisme sont mises en jeu, tout particulièrement en période de refroidissements. Il fait partie des arbustes les plus connus de nos campagnes. Jadis, les petits bergers vidaient les rameaux de leur moelle pour confectionner des pipeaux. Les ombelles de fleurs blanc crème donnent des baies violet foncé, agréables à consommer en jus et en confitures. Le sureau est un remède hivernal consacré par la tradition : on le prenait autrefois en infusion pour soigner les refroidissements. Elusanes sureau Naturactive : 7€ en pharmacie et magasin bio.

Quelques conseils en cas de rhume

  • Mouchez-vous régulièrement.
  • Jetez vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas
  • Aérez régulièrement votre maison
  • Buvez beaucoup d’eau, cela aide à fluidifier le mucus
  • Utilisez un humidificateur avec des huiles essentielles d'eucalyptus
  • Gardez vos pièces à une température pas trop élevée (19-20°).
  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Prendre des douches ou bains chauds permet de décongestionner.
  • Consultez votre médecin si nécessaire

# Lavage nasal # Inhalation # Infusion # Gargarisme # Ail - Oignon