Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Amsterdam : le zoo des microbes

Amsterdam : le zoo des microbes

2014-12-13 20:18:33 – Cerise

Amsterdam : le zoo des microbes Évasions Imaginé par le directeur d'Artis, le zoo royal d'Amsterdam, Micropia est le premier zoo interactif à microbes au monde. Des milliers de microbes, virus et bactérie y sont exposés. Vous y découvrirai tout ce qui constitue l'infiniment petit, des microscopes reliés à des écrans géants, 700 espèces d'organismes vivants sous nos paupières, un scanner à microbes qui vous indiquera combien d'entre eux vivent sur votre corps, le nombre de microbes transmis durant un baiser...

« Vous ne pouvez pas les voir mais ils sont là. Ils sont sur votre corps. À l’intérieur. Au nombre de plus de cent mille millions… » Les microbes constituent à eux seuls près des deux tiers des organismes vivants. Mais aucun lieu pour les exposer au public. C’est réparé depuis le 30 septembre 2014. Avec l’ouverture de Micropia, un musée très spécial installé à Amsterdam, au sein du parc Artis, qui accueille déjà le célèbre zoo royal (né il y a 176 ans).

"L'intérêt pour la microbiologoe n'augmentera jamais si nous la laissons dans l'obscurité, en l'abandonnant à juste quelques experts" Haig Balian.

Le projet de ce zoo très particulier à coûté la modique somme de 10 millions d’euros et à nécessité 12 ans de travail.  "Les zoos ont traditionnellement tendance à ne montrer qu’une petite partie de la nature, et en particulier les gros animaux", explique à l’AFP Haig Balian, le directeur du zoo. "Aujourd’hui nous voulons faire découvrir la micro-nature. Si nous laissons la microbiologie dans l’ombre pour seulement quelques experts, on ne développera pas d’intérêt pour cette science. Nous voulons montrer à nos visiteurs que tout est connecté dans la nature et que les microbes font fondamentalement partie de cette connexion", poursuit-il.  

Que trouve-t-on dans ce zoo ?

Ouvert 7J/7, Micropia expose une vaste collections de micro-organismes vivants : virus, champignons, bactéries... Du Trichophyton rubrum, très à l’aise entre nos doigts de pieds, au Clostridium difficile, responsable de diarrhées nosocomiales, en passant par le virus Ebola (à l’état de reproduction), les visiteurs peuvent les admirer grâce à des microscopes reliés à des écrans géants.

En se rendant au 1er étage du zoo, un écran géant placé sur le plafond de l'ascenseur montre, sur un oeil aggrandi à l'extrême, tous les organismes vivants sous nos paupières, il y en à plus de 700 espèces différentes.

Vous aurez également la possibilité d’observer des microbes se reproduire à travers un microscope 3D spécialement développé pour le zoo. En manipulant un joystick, vous tournez autour de l’image comme dans un jeu vidéo.

Les concepteurs de Micropia, qui ont planché pendant douze ans sur le projet, misent sur l’interactivité pour capter la curiosité du public. Le scanner 3D, vous permettra de localiser les microbes hébergés par votre corps. Selon les chercheurs, chaque être humain adulte compte environ 1,5 kg de microbes dans son corps, sans lesquels il mourrait.

Les plus audacieux d'entre vous pourront s'embrasser devant le « Kiss-o-Meter » qui indique combien de microbes ont été échangés sur la durée du baiser. Le musée rappelle que plus de 700 espèces de microbes vivent dans notre bouche.

Le lieu abrite également son propre laboratoire, où les organismes exposés sont cultivés.

Les bactéries, virus et autres petits organismes visibles qu'au microscope sont, selon Haig Balian, essentiels à notre survie et jouent un rôle primordial pour l'avenir de l'humanité et de la planète. Lutte contre le cancer, amélioration des rendements agricoles, antibiotiques, bio-carburants et même électricité... De nouvelles utilisations des micro-organismes ne cessent d'être découvertes.

Micropia en pratique 

Ouvert 7 jours sur 7

Tarif : 12€ pour les 3 - 9 ans. 14€ pour les adultes.

Où : Micropia se trouve à la Artis-park, dans le centre d’Amsterdam et est facilement accessible par les transports publics. Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking d’Artis.

Plantage Kerklaan, 36-38 Amsterdam

Micropia est joignable par téléphone +31 900 27 84 796 tous les jours de 9.00 h à 17.00 h.

Site web : www.micropia.nl

# zoo # Amsterdam # microbes # virus # infiniment petit