Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Une peau déshydratée : que faire ?

Une peau déshydratée : que faire ?

2018-06-25 15:24:05 – Cerise

Une peau déshydratée : que faire ? Bien-être Tous les dermatologues vous le diront : une bonne hydratation est le meilleur des anti-âge, et le garant d’une peau pulpeuse et d’un teint lumineux.Votre peau est inconfortable, elle tiraille sans être rugueuse, ni desquamée...Ce phénomène de déshydratation est passager mais fort désagréable, il peut toucher tous les types de peaux. Cependant, il est relativement simple d'y remédier ! Nous vous proposons quelques astuces pour qu'elle retrouve tout son éclat...

Avoir la peau déshydratée : qu'est que c'est?

On a souvent tendance à croire qu'une peau déshydratée est sèche alors que ce sont deux caractéristiques bien différentes.

La déshydratation est un phénomène passager dû à divers facteurs : une routine de beauté trop décapante, le stress, un excès de tabac ou d'alcool, une exposition au froid ou à la chaleur, une utilisation de mauvais produits...

Les symptômes...

Des tiraillements, l'apparition de petites stries en particulier autour des yeux, une hypersensibilité en appliquant une crème, ou en sortant de la douche.

Si la peau est mixte ou grasse et déshydratée, elle aura tendance à produire davantage de sébum pour se défendre et s'équilibrer. Quand cela se produit, elle brille, elle luit et on aura tendance à abuser de produits décapants qui au final, vont contribuer à renforcer cette déshydratation.

À la différence d'une peau sèche qui demande un corps gras, la peau déshydratée à simplement besoin d'eau!

Avec l’âge, ma peau est de plus en plus sèche se fripe et s’affine

Explication : en période de péri-ménopause, et de troubles hormonaux, l’eau du derme s’évapore trop vite vers l’épiderme.

La solution ? Des apports de lipides (céramides, Omégas, cholestérol) vont freiner ces fuites anarchiques. Il faut y ajouter des sucres complexes qui vont agir en synergie avec les lipides pour freiner la perte insensible en eau, comme plusieurs familles d’acide hyaluronique( HA). L’HA lisse la peau en surface, renforcent l’hydratation sous cutanée et en relance la synthèse par la peau.

Comment soigner la déshydratation ?

La "Cold Cream": une crème anti-froid?

Et bien Non !

Le terme "cold cream" (crème froide) doit, à la base, sa dénommination à la sensation de fraîcheur  ressentie lors de son application. 

Initialement composée de blanc de baleine, de cire d'abeille, d'huile d'amande douce et d'eau de rose, cette préparation pharmaceutique -aussi appelée "Cérat de Galien"- ne comporte plus de blanc de baleine dont la chasse est interdite. En plus d'apaiser et de protéger les peaux irritées et déesséchées, et de réparer les dégâts causés par le froid en hiver, elle aide à reconstituer le film hydrolipidique, la barrière qui protège la peau des agressions extérieures.

Pour rééquilibrer l'apport en eau d'une peau déshydratée, commencez par boire suffisamment, au moins 1,5 litre par jour.

Veillez à ne pas surchauffer votre lieu de vie et offrez à votre peau une cure regénérante. L'objectif étant de réparer la barrière cutanée de manière à retenir l'eau à l'intérieur.

Misez sur des crèmes hydratantes non grasses et mieux encore sur des sérums à utiliser avant d'appliquer votre crème habituelle, matin et soir.

Le gel d'aloe vera est également réputé pour maintenir une bonne hydratation, car il a la propriété de retenir l'eau dans le derme.

Pour booster l'effet de votre soin hydratant, ajoutez-y quelques gouttes d'huile de germe de blé ou d'huile d'argan.

Ne négligez pas la crème de nuit : c'est pendant votre sommeil que la peau s'hydrate le mieux.

Quelques bons gestes pour prévenir la déshydratation...

Certaines mauvaises habitudes favorisent ce phénomène. Pour les peaux grasses ou mixtes, certaines huiles végétales, comme l'huile de jojoba sont très bien tolérées.

Évitez les savons, les produits abrasifs, ceux qui contiennent de l'alcool, ou encore des produits  tensioactifs trop agréssifs tout comme le Laurylsulfate de sodium. Lisez bien les étiquettes avant d'acheter ces produits afin de vous assurez qu'ils n'en contiennent pas, ou demandez conseil à votre pharmacien.

Dans tous les cas, préférez les cosmétiques bio achhetés en pharmacie et donc, mieux contrôlés.

N'abusez pas des gommages, forts agréssifs pour la peau.

Enfin, prenez soin de votre alimentation et évitez de boire trop de café et trop d'alcool.

 

Quel type d'Acide Hyaluronique choisir dans ma crème anti-âge?

L'acide Hyaluronique est l'un des constituants naturels de la peau. En retenant l'eau dans les couches profondes, il permet à la peau d'être hydratée, souple et élastique.

Dans les crèmes, on trouve de l'acide hyaluronique (AH) de synthèse, identique à celui que produit notre organisme. Il en existe trois catégories dont la différence se situe au niveau de la taille des molécules.

L'AH à haut poids moléculaire : c'est le plus utilisé dans les crèmes antirides.Ses molécules sont plus grosses et c'est celui qui se rapproche le plus de la composition de notre peau. Il hydrate intensément en surface mais ne pénètre pas dans les couches profondes.

L'AH à moyen et bas poids moléculaire : permet une action et une pénétration en profondeur, car il est fractionné en petites et fines molécules. En pénétrant dans les couches profondes, il stimule les cellules fabriquant l'acide hyaluronique naturellement. 

Lequel choisir ?

L'idéal est de choisir un produit qui cumule ces deux types d'AH car il permet à la fois de bénéficier d'une action en profondeur tout en hydratant en surface.

 

Les Eaux thermales: on en use et on en abuse!

D'après Nathalie Broussard, directrice de la communication chez Vichy : "On observe un nombre croissant de personnes qui se plaignent d'avoir la peau sensibilisée, irritée, souffrant d'atopie et d'allergies. Au travers des soins à l'Eau thermale, elles aspirent à un retour à l'équilibre, à un état normal, à une parenthèse de douceur et de paix! "

L'Eau Thermale d'Avène

Les produits issus de cette station d'eau thermale, située à 80 km de Montpellier, où l'eau de source jaillit au rythme de 70.000 litres/heure, sont faiblement minéralisés, fortement concentrés en oligoéléments ettrès riches en silicate. Cette eau à la particularité d'accélérer les processus de réparation de la peau (bon pour les rides!), d'améliorer la cicatrisation et de diminuer les phénomènes d'inflammation et de démangeaisons. www.eau-thermale-avene.be

La Roche - Posey

Captée à 80 mètres de profondeur, l'eau qui est présente dans les soins de la marque, est native de la Vienne. Dans la station thermale dont la spécialité est de traiter les problèmes dermatologiques accueille plus de 8000 curistes/an.

L'eau thermale de la Roche-Posey est un vrai concentré de douceur et de protection.

Douceur grâce à sa richesse en silice qui forme un film protecteur à la surface de l'épiderme, d'où son surnom d'"Eau de velours".

Protection grâce à une grosse concentration en sélénium (60 microgr/l) qui permet la sauvegarde de l'équilibre et de la vitalité cellulaire qui ralentit avec le vieillissement. 

25.000 dematologues dans le monde la recommande.

www.thermes-larocheposay.fr

L'Eau Thermale d'Uriage

Cette eau alpine, captée au-dessus de Grenoble, est 2 à 3 fois plus concentrée en minéraux que les autres (1gr/l). Celle-ci fait des miracles sur toutes les dermatoses. Son point fort dans les soins qu'elle propose vient du fait qu'elle est isotonique. Ce qui signifie que sa composition en minéraux est comparable à celle de la peau !

centre-thermal.uriage.com

L'Eau Thermale de Vichy

Née à 4000 m de profondeur dans les volcans d'Auvergne, l'eau thermale de Vichy provient d'une source déclarée d'intérêt public par Napoléon III en 1861. C'est grâce à cet incroyable environnement que cette eau minéralisante de Vichy doit sa concentration constante en 15 minéraux qui apaisent, regénèrent, fortifient et protègent notre épiderme.

Selon une récente étude, elle améliorerait la qualité du grain de peau. La gamme Vichy propose des produits très pointus pour tous les âges, de la naissance à la mâturité!

Son produit culte, l'Eau minéralisante de Vichy, promet depuis 32 ans, "une peau plus forte, plus résistante, à chaque moment de la vie". Dans un spray en métal, elle est protégée de l'air et de la lumière, ce qui évite son oxydation. De plus, elle est doublement filtrée pour ôter les impuretés et pressurisée sous CO2 afin de conserver ses vertus. Elle est près de 2 X plus concentrée que les autres eaux thermales avec ses 5,2 gr de minéraux par litre

Chaque année, 5 000 litres sont puisés pour être utilisés dans les cosmétiques. L'eau est prélevée à 15 m et acheminée tous les jours jusqu'à l'usine, située à 4 km de la source.

www.eau-thermale-avene.be

L'Eau thermale Biotherm : un véritable produit anti-âge!

On ne présente plus la marque, mais on peut rappeler que son fameux plancton, le micro-organisme (35 nutriments) présent dans tous les produits Biotherm, a été découvert dans les sources thermales de Molitg-les-Bains dans les Pyrénées. Il a été démontré par des biologistes de l'Université de Standford en Californie, que cet actif a un effet protecteur unique qui renforce les défenses naturelles de notre peau.

Aujourd'hui, associé à des extraits d'organismes aquatiques vivants dans d'autres eaux du monde, Biotherm a concocté de nouvelles générations d'actifs destinés principalement aux soins anti-âge.

www.biotherm.fr

L'Eau Thermale de Jonzac

Celle-ci fût découverte fortuitement et relativement tardivement, en 1979, à Jonzac en Charente-Maritime.

Et, depuis 1986, cette eau a donné naissance à une station thermale accréditée par l'Académie de Médecine, pour ses orientations thérapeutiques phlébologiques rhumatologiques et respiratoires. Ce n'est que bien plus tard que l'on découvre ses propriétés dermatologiques validées par le laboratoire dermo-cosmétique Léa Nature. Source de 11 minéraux bienfaisants, ses vertus sont multiples. Plusieurs études cliniques ont confirmé son action au niveau cutané.

Cette eau thermale détient un pouvoir hydratant très fort et vient, depuis peu, d'être reconnue comme isotonique. Elle est donc très éfficace sur les peaux déshydratées. Les produits de la gamme sont hautement concentrés en eau thermale (65%) et ont l'avantage d'être très abordables du point de vue prix des produits.

eauthermalejonzac.com

L'Eau Thermale de Montbrun

Au pied du Mont Ventoux, en Drôme Provençale, dans un oasis de soleil et de lumière, se niche Montbrun-les-Bains, l'un des plus beaux villages de France situé à 600 mètres d'altitude.

La composition minérale de son eau est particulièrement stable et équilibrée. Riche en silice, cela lui confère des propriétés remarquables dans les soins de la peau et aussi des rhumatismes. Hypothermales, de minéralisation assez importante, ces eaux thermales ont une action protectrice contre les allergies et stimulent les défenses immunitaires.

www.eau-thermale-montbrun.com

 

# Beauté anti-âge # Soins anti déshydratation # Beauté Seniors # Eau thermale # Crème de soin