Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Logement Intergénérationnel: 1Toit2Âges

Logement Intergénérationnel: 1Toit2Âges

2018-02-10 18:28:49 – Cerise

Logement Intergénérationnel: 1Toit2Âges Sécurité L' ASBL "1Toit2Âges" a pour objectif la création de logements intergénérationnels entre des étudiants, des seniors et des familles. Ce type d'habitat permet aux personnes âgées de pouvoir rester chez elles sans être seules, de se sentir en sécurité et d’obtenir un petit complément de revenu. Les étudiants, quant à eux, ont accès à un logement relativement bon marché dans un cadre familial et propice à la réussite de leurs études. Avec cette formule tout le monde est gagnant ! Belle possibilité de créer des liens forts entre deux générations qui ont beaucoup à s'apporter mutuellement. On vous présente la section de Namur et sa responsable Mme Elisabeth Martin...

L'Histoire

1Toit 2Âges remporte le Trophée Montaigne 2017

Le vendredi 8 décembre 2017

Trophées Montaigne a vu le prix « Associatif » décerné à Monsieur et Madame Régis de Kerautem. Ce prix vise à récompenser un entrepreneur français en Belgique.

Fondée en 2009 à Bruxelles, l'asbl se développe à Namur comme à Mons, Liège, Tournai, Gembloux, Marche-en-Famenne et Louvain-la-Neuve. Et depuis, la demande ne cesse de grandir.

À l’origine du projet: Claire de Kerautem, une prof qui a toujours pris plaisir à être en contact avec les jeunes : “Je n’ai rien inventé puisque le concept de logement intergénérationnel a émergé au Royaume-Uni en 1999 puis s’est largement étendu aux EtatsUnis ou encore en France, dont je suis originaire”, explique la directrice de l’Association. “Moi-même j’avais une tante qui avait accueilli un jeune chez elle et j’ai gardé cette idée que je trouvais chouette dans un coin de ma tête.” Quelques années plus tard, Claire de Kerautem a fait le pari d’implanter le concept en Belgique, et les soutiens ont rapidement suivi. “Etant basée à Bruxelles, je suis d’abord allée voir l’ULB et l’UCL qui ont tout de suite embrayé car le logement intergénérationnel offrait une solution à la problématique du manque de kots. Le bourgmestre d’Etterbeek a également adhéré au projet, estimant que c’était un bon moyen de permettre aux personnes âgées de vivre un peu plus longtemps chez elles.”

1Toit2Âges a pour objectif de développer le logement intergénérationnel par l’accueil d’étudiants chez des seniors.

Depuis sa création en 2011, pas moins d’une bonne centaine de binômes ont été créé à Namur.

Une formule Win-Win

Chaque senior y trouve ainsi la possibilité de vivre une expérience enrichissante, qui lui permet de rompre avec sa solitude, de partager du temps, des conversations, de se sentir en sécurité et enfin de rester chez soi le plus longtemps possible . Certains seniors peuvent également bénéficier d’un complément de revenus.

"Le jeune de son côté y trouve une solution de logement originale, peu coûteuse et favorable à la réussite des études ; ce sont un peu des « grands- parents » qu’ils retrouvent !
Pour tous, cela permet de promouvoir un lien intergénérationnel et la solidarité entre les générations dans le respect et la courtoisie. 
C’est un parfait « win-win » nous commente madame Martin.

On distingue surtout deux profils parmi les jeunes qui se tournent vers l’habitat intergénérationnel: ceux de 18 ans qui débutent la vie en kot et ceux plus âgés qui ont déjà vécu l’expérience du kot mais cherchent un hébergement plus tranquille”, souligne Claire de Kerautem.

Lucie, doctorante en médecine, s’est quant à elle tournée vers l’ASBL après plusieurs recherches de logement infructueuses. “J’habite Malmédy mais je réalise mon doctorat à Bruxelles et, vite lassée par les très longs trajets, j’ai voulu loger dans la capitale la semaine”, raconte-t-elle. “Je m’y suis pris un peu tard et je ne parvenais pas à trouver un kot, donc quand j’ai entendu parler du logement intergénérationnel, j’ai immédiatement pris contact avec 1 Toit 2 Âges.” Depuis environ un an, Lucie kotte ainsi la semaine à Uccle, chez un couple de seniors, et ne regrette absolument pas son choix! 

2 types de formules sont proposées par l’asbl :

  • Un logement économique (l’étudiant verse 180 €/mois), en échange il offre une présence régulière et quelques services quotidiens tels que faire des courses, initier le senior aux nouvelles technologies, fermer les volets, sortir les poubelles…

  • Un logement avec loyer (l’étudiant verse un loyer de 180 à 300 € maximum /mois), aucun engagement alors de sa part si ce n’est une présence rassurante et un agréable complément de revenu pour le sénior.


Un entretien personnel et une sélection rigoureuse des seniors et des étudiants sont effectués afin de s’assurer du désir effectif de participer à cette démarche qui implique discrétion, respect et confiance.
Un suivi est également assuré par l’ASBL tout au long de l’année afin de s’assurer du respect de la convention signée entre les parties.

En partenariat avec de nombreuses communes de Bruxelles et de Wallonie ainsi que de nombreuses écoles et universités UCL , Unamur, ULB , Ichec, Ecole de la Cambre, Conservatoire Royal de Bruxelles , Inforjeune, Inforhome ….

Wallonie / Flandre : la loi coince!

En 9 années d’existence, l’ASBL 1 Toit 2 Âges a développé des antennes dans 8 villes estudiantines de Wallonie, mais n’a pas réussi à étendre ses activités à la Flandre. “Il ne s’agit pas d’une volonté de notre part, mais le code du logement est différent dans le Nord du pays et, jusqu’à présent, nous n’avons pas réussi à trouver une solution pour y implanter légalement le logement intergénérationnel”, souligne Claire de Kerautem. La directrice de 1 Toit 2 Âges reçoit aussi régulièrement des demandes de personnes non étudiantes qui souhaitent vivre l’expérience de l’hébergement chez un senior, mais là aussi la loi coince en raison de l’impossibilité de domiciliation…

À quel âge les seniors font-ils appel à l'asbl?

Quelques chiffres:


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter ou à consulter leur site internet : www.1toit2ages.be

# Logement kangourou # Logement Intergénérationnel # Seniors # Etudiant # 1Toit2Âges