Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
10 boulangeries à Bruxelles

10 boulangeries à Bruxelles

2017-02-27 14:09:53 – Cerise

10 boulangeries à Bruxelles Santé Trouver une boulangerie qui fait son pain de manière traditionnelle est de plus en plus difficile à Bruxelles. Celle où le boulanger se lève en pleine nuit pour pétrir sa pâte. Celle qui dégage une bonne odeur de cuisson lorsque l'on passe devant la devanture... Bref, une vraie boulangerie à l'ancienne ! On a cherché et on a trouvé !

1. La fleur du pain

Artisan boulanger depuis son plus jeune âge, Laurent Richard est l'incarnation même de la passion. Pour preuve, il est allergique à la farine ! Fils d'un chef meunier de Meaux, il grandit à travers la France avant de travailler à Chartres dans les meilleurs établissements boulangers. En 1995, c'est la Belgique qu'il conquiert, avec son savoir-faire 100% tradition française. Il s'impose d'abord comme la référence gustative en matière de boulangerie et viennoiserie à Flagey, puis ouvre une seconde boutique à Woluwé-Saint-Pierre. Les employés des magasins sont formés chez la Fleur du Pain, afin de conseiller la clientèle de manière optimale sur la consommation des produits faits maison.

: 24, place Eugène Flagey - 1050 Bruxelles & Parvis Sainte-Alix 5, 1150 Woluwe Saint Pierre

La fleur du pain

2. Wittamer

Jeune orphelin ardennais, Henri Ier vient à Bruxelles avec une envie : réussir. Il débute comme apprenti dans une boulangerie puis épouse Marie. En 1910, il ouvre sa propre « Boulangerie moderne » sur la place du Grand Sablon, un quartier populaire qui vit au rythme du marché et des parties de balle pelote.

Depuis la fin des années ’60, c’est entre frère et sœur que la maison se gère. Paul (né Henri III) a appris en Suisse le métier de pâtissier. Myriam affiche un goût éclairé pour l’art et insuffle des idées nouvelles dans l’atelier. Son sens des affaires et le talent de son frère installent Wittamer dans le XIXe siècle, alliant tradition et modernité. Dès les années ’60, les avancées technologiques donnent des ailes à la pâtisserie. Henri et Yvonne investissent dans des appareils de pointe qui permettent toutes les folies. Leur créativité s’envole ! Dans les années ’80, la maison Wittamer multiplie les idées novatrices, ce qui en inspirera plus d’un. C’est elle qui ouvre la première boutique de chocolat sur la place du Grand Sablon. C’est elle qui associe le chocolat aux couleurs gaies (le rose pétant si cher à Myriam, devenu la signature de la maison). C’est elle qui s’amuse à créer, pour tout événement culturel, historique ou autre, un dessert nouveau.

Le succès de Wittamer s’envole et à la fin des années ’80, le propriétaire d’une pâtisserie d’Osaka pousse la porte de la boutique. M. Hyané est conquis et se lie d’amitié avec Henri II. Fruit de cette complicité, une pâtisserie franchisée s’ouvre à Osaka.

Chaque génération Wittamer s’est investie corps et âme dans la réussite de la maison. Car derrière la vitrine aux milles douceurs se cache un atelier en constante ébullition et derrière le succès, un investissement continu.

: 6, 12, 13, Place du Grand Sablon - 1000 Bruxelles

Wittamer

3. C'est si bon

Le propriétaire de C'est si bon, Christian Pelej, a effectué des stages à Paris et en Allemagne. Il a donc combiné la culture de la cuisson raffinée et croustillante à la française aux saveurs fortes du pain complet allemand. Levain naturel, cuisson sur pierre (dans un vrai four en briques et céramique), fermentations longues (de quelques heures à plusieurs jours), farines biologiques et culture raisonnée, autres matières premières bio (oeufs, lait, beurre, graines, huile d'olive), façonnages à la main, cuissons à chaleur tombante. Dans le respect des hommes et de la matière.

: 42, rue de la procession - 1070 Bruxelles.

C'est si bon

4. Renard Bakery

Renard Bakery, c'est le projet d'un jeune couple dynamique, Sophie et Laurent. En 2015, ils ont donné un look plus contemporain à leur atelier et leur magasin mais les recettes sont les mêmes depuis 32 ans. Une adresse qui a trouvé le parfait équilibre entre tradition et modernité.

: 3, place Fernand Cocq - 1050 Bruxelles

Renard Bakery

5. Eric Kayser

Eric Kayser œuvre pour que le pain de qualité artisanale retrouve la place qui lui revient dans la haute gastronomie. Ainsi, pains, viennoiseries et brioches de la Maison Kayser sont réalisés sans additif, ni conservateur, élaborés avec des farines sélectionnées et un levain liquide, fabriqués sur place. Ce levain exclusif est associé à un pétrissage lent et à une fermentation longue.

La Maison Eric Kayser représente aujourd’hui 20 boulangeries pâtisseries artisanales à Paris et 80 dans le monde entier. En mars de cette année, ce savoir faire boulanger légendaire, arrive en Belgique, à Ixelles au 656 chaussée de waterloo.

Les boulangeries Maison Eric Kayser diffèrent toutes les unes des autres. Chaque nouveau point de vente s’habille de teintes différentes et respire une ambiance particulière pour être en accord avec sa ville, son quartier, les gens de sa rue. Ainsi, à Ixelles, vous nous retrouverez non seulement pour le pain, les pâtisseries et les plaisirs salés de boulangerie mais aussi pour le restaurant où le pain dicte le menu.

: 656, chaussée de Waterloo - 1050 Bruxelles

Eric Kayser

6. Pâtisserie du Solbosch

Bienvenue chez la famille Vercaemst. Etablie à Bruxelles depuis 1984. Trois générations d’artisans boulangers-pâtissiers qui ont toujours eu la volonté de transmettre l’authenticité et les traditions venues des Flandres. Une fabrication artisanale de grande qualité avec des matières premières choisies avec soin.


: 48-50, avenue G. Gilbert - 1050 Bruxelles et 85, rue Tenbosch - 1050 Bruxelles

Pâtisserie du Solbosch 

7. Le Pain Quotidien

La tradition du bon pain frais est une routine digne de répétition. Quand Alain Coumont a décidé d’ouvrir sa boulangerie en 1990, il se souvint de son père s’exclamant « Ce n’est pas mon pain quotidien ». Alain comprit alors qu’il n’avait pas à chercher plus loin les mots qu’ils accrocheraient au-dessus de la porte de sa boulangerie. Bienvenue au « Pain Quotidien », un lieu où le passé rencontre le présent et où le futur se vit aujourd’hui. 

: 16A, rue Antoine Dansaert - 1000 Bruxelles.

Le pain quotidien

8. Le Saint-Aulaye

Installée depuis 1986 à Ixelles, cette pâtisserie inscrit son travail dans celui de la tradition française. Toute l'équipe se donne à coeur de vous proposer des produits faits sur place. Vous goûterez ainsi à des petits originaux comme le Saint-Aulaye, la Tourte de Meule, le Pain des pharaons ou encore le pain aux abricots et noisettes.

: 377 rue Vanderkindere 1180 Uccle. +32(0)2 345 77 55

Saint-Aulaye

9. La Miche de Pain

Une petite adresse bien sympathique de Bruxelles où l'on peut acheter son pain sans peur des mauvaises surprises. On vous conseille vivement les baguettes ainsi que le pain aux figues pour accompagner le foie gras pendant les fêtes, il y a aussi le pain au sésame, 5 ou 9 céréales ou encore au seigle...

: 2, Avenue Brugmann 1050 Ixelles. +32(0)2 345 87 60

La Miche de Pain 

10. La Boulangerie française

Boulangerie et pâtisserie, c'est l'adresse qu'on se refile sous le manteau.. Les proprio sont connus car ce sont les fondateurs du St Aulaye. Ils sont surtout réputés pour leur montagne de profiteroles ! On a surtout craqué pour la tarte aux pêches, même si ce n'est plus de saison...En ce moment, l'ambiance est plutôt chocolat.

17, rue Courte Linkebeek, à 1620 Drogenbos. +32(0)2 331 02 95. Ouvert de 8 à 18 heures, fermé le lundi.

La Boulangerie Française 

# Pain # Viennoiseries # Bruxelles # Boulangeries artisanales # Pâtisserie