Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
L'Argile à toutes les sauces

L'Argile à toutes les sauces

2014-12-13 20:13:43 – Cerise

L'Argile à toutes les sauces Santé On connaît l'argile, surtout pour ses applications courantes, telles que les masques pour la peau ou les cheveux ou encore les cataplasmes anti-douleur. Mais l'argile c'est aussi bien autre chose. Santé, beauté, maison...cette terre qui soigne, chargée en minéraux est un véritable concentré d'utilisations diverses. elle sait tout faire ou presque. Petit tour d'horizon de cette substance magique !

L'Argile et ses caractéristiques

  • Absorbante : Elle agit comme un buvard en épongeant les liquides, le gras, les odeurs, les toxines, les gaz nocifs... C'est pour cela qu'elle est bonne pour la peau, les cheveux et pour l'élimination des mauvaises odeurs
  • antibactérienne et antiseptique : elle favorise la reconstitution cellulaire
  • cicatrisante et hémostatique : grâce à l'alumine qu'elle contient
  • décontractante : elle soulage les rhumatismes
  • régulatrice et antiacide : pour soulager les problèmes intestinauxet gastriques
  • énergisante : pour lutter contre la fatigue
  • hydratante et adoucissante : elle agit comme un vrai soin de beauté très complet
  • reminéralisante 

Les différentes argiles

    1.    L’argile verte : est la plus connue et la plus utilisée, autant en interne quand externe. Les acides ferriques sont réduits, ce qui lui donne sa couleur verte (ou bleue). Les deux argiles vertes les plus répandues sont l’illite, une argile du Nord de la France et la Montmorillonnite, une argile ramassée plus au Sud. Leurs compositions est un peu différente, sans toutefois présenter de fortes différences.

    2.    Argile Illite : Elle est faiblement dosée en alumine (9%), contient des sels calciques (14%), est riche en fer (près de 9%). Et surtout, elle a un fort bon pouvoir d'absorption, L’illite est donc une excellente anti-oedèmateuse, très conseillée pour les cataplasmes sur la peau, pour éliminer eau et toxines dans les tissus.  Elle est un peu moins reminéralisante que sa cousine du Sud, mais se prend également en voie buccale.

    3.    Argile Montmorillonite : C'est une argile de qualité supérieure, riche en minéraux et très pure. Elle contient une forte concentration de silice ( 54,67% ), a un pouvoir d'absorption plus faible que l’illite. Ce type d’argile verte est donc très reminéralisante et détoxicante, conseillée pour des cures en interne. Elle s’utilise aussi en cataplasmes. La verte est particulièrement adaptée à toutes les applications santé. Le mot "Montmorillonite" vient de Montmorillon, une ville située dans le département de la Vienne en France.

    4.    L’argile blanche ou kaolinite : est une argile très douce, et très polyvalente. Elle ne contient pratiquement plus d’acides ferriques. Elle s’utilise aussi bien en interne qu’en externe sur la peau. Sa douceur permet de l’utiliser sur des endroits sensibles, peau et muqueuses réactives. Le mot kaolinite est dérivé du chinois "gao ling tu" qui signifie "terre des collines hautes", là où est apparue la première carrière d'argile connue, c'est là aussi qu'est née la porcelaine; produite à partir de kaolin; inventée par les chinois il y a près de 2000 ans.

    5.    L’argile rouge : est une argile illite. Riche en acide ferrique oxydé, ce qui lui donne sa couleur. Riche en minéraux, on peut la prendre en voie buccale mais on préfère souvent son utilisation cosmétique sur la peau, en masque ou en cataplasme. Idéale pour les peaux réactives, irritées et fatiguées.

    6.    L’argile jaune : est une argile illite. Les acides ferriques oxydés lui donnent sa couleur jaune. C’est une argile douce que l’on utilise plutôt en cosmétique, masque, dentifrice, soins de la peau, du cuir chevelu.

    7.    L’argile rose :  est un mélange d’argile rouge (illite) et d’argile blanche (kaolin). L’argile rose est donc très douce sur la peau et les muqueuses. Elle peut être utilisée pour les cures interne ou sur la peau. Particulièrement recommandée pour les personnes sensibles, les enfants, les fesses des bébés. Pour le soin des peaux réactives, sèches.

    8.    L’argile violette :  est une argile blanche colorée avec des pigments naturels de cette couleur. Utilisation uniquement en externe, en cosmétique, comme ingrédient de produits de maquillage.

    9.    L’argile Ghassoul, ou rhassoul :  est une argile volcanique qui vient de l'Atlas marocain. Elle est très utilisée pour les soins du corps, gommage, nettoyage, et les soins des cheveux, du cuir chevelu, pour dégraisser, assainir. Pour la peau, il est traditionnellement associé à l'eau de rose, de fleur d'oranger ou de jasmin. A une action anti-âge. pour les cheveux, il aide à éliminer les péllicules, il régule la production de sébum et donne du volume.

   10.   L'Argile Bleue :  Plus rare elle a des vertus oxygénantes et se révèle ecxellente pour soigner les peaux à problèmes. Elle élimine les impuretés en douceur et redonne de la luminosité aux teints ternes et brouillés.

Jaune, rouge, verte, blanche, grise, bleue… toutes sont constituées principalement de silice (50 %) et d’alumine (14 %). Les différentes colorations sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition dans des proportions variables : fer, chaux, magnésie, oxydes alcalins, cuivre, calcium, phosphore…

Les différentes formes d'argile

Où acheter de l'argile de qualité :

Sur Internet :

Dans tous les bons magasins de produits cosmétiques biologiques

Dans les bonnes pharmacies

  • Granulés et morceaux :  C’est une forme économique mais moins pratique d’utilisation. Très bien adaptée pour des applications sur la peau  sur des zones étendues et durant de longues durées. Ainsi que pour le soin des chevaux, des gros chiens.  Les morceaux se fragmentent facilement et additionnés d’eau deviennent une pâte fluide au bout de 10 et 20 minutes.
  • Poudres :  L’argile peut être réduite en poudre fine, surfine et ultra-ventilée. La grosseur des grains de la poudre détermine son degré de finesse. Forme ultra-ventilée, la plus fine, est parfaitement adaptée à un usage interne, en cure ou en prise occasionnelle. Mais on peut aussi l’utiliser pour les soins de cavité buccale, les gencives et sur la peau. Forme surfine est assez polyvalente. En interne ou en externe, elle conviendra parfaitement. Sa dissolution dans l’eau en pâte est rapide. Elle convient pour tous les soins cosmétiques, les soins bucco-dentaires… Forme fine a un grain plus grossier, tout en restant une poudre, et en ayant une dissolution rapide. Elle se prête à tous usages, mais on la réserve quand même à un usage externe, pour cataplasmes, compresses. Elle sera moins économique que les morceaux mais plus facile d’utilisation pour préparer la pâte. Pour des zones du corps localisées, des usages temporaires ou occasionnels, le soin de petits animaux de compagnie.
  • Pâte : Toute prête, pour les cataplasmes, les compresses, les soins de bouche. La forme pâte est pratique et se garde plutôt bien, à condition de bien reboucher pot et tube. Si elle sèche, il suffit de la ré-humidifier.
  • Gélules et comprimés :  Les compléments alimentaires pour une utilisation interne facile à base d’argile sont nombreux. Veiller à ce qu’ils contiennent de l’argile avec le moins d’adjuvants possible. Il y a parfois autant d’adjuvants de fabrication, conservateurs, édulcorants, etc., que d’argile. Les comprimés demandent souvent des adjuvants pour lier les grains d’argile. Les gélules sont en principe plus neutres.
  • Dentifrice 
  • Savons à l'argile : souvent à base d'argile verte ou rouge, de ghassoul...

Comment l'utiliser

En externe

C'est, sans aucun doute, la façon la plus simple de l'utiliser et de profiter de tous ses bienfaits. En externe, l'argile s'applique directement sur la peau, dans le bain, en masque de beauté, en shampoing, en cataplasme... Il est bon de savoir, qu'il ne faut pas utiser d'ustensiles en plastique ou en fer pour manipuler l'argile. Préférez des pots en verre épais, des pots en grès et des cuillères en bois pour le mélanger.

Dans le bain : 

Ajoutez deux à trois poignées à l’eau de votre bain. Vous pouvez aussi ajouter des algues ou des huiles essentielles. Restez au moins 20 minutes dans l’eau chaude (entre 28 et 38 °C). Rincez-vous sans vous savonner. Avant de vider la baignoire, mettez une compresse de tulle sur la bonde pour éviter de boucher les canalisations. 

En cataplasme :

Préparez une pâte d'argile assez ferme avec de l'eau tiède. Etalez-la sur un linge en coton en couche épaisse de 2 à 4 cm et l'appliquez directement sur la peau. Vous pouvez garder un cataplasme 2 à 3 heures s’il s’agit de rhumatismes, d’inflammation ou de douleurs internes. Pour les plaies ou les affections cutanées purulentes, renouvelez le cataplasme toutes les 20 minutes. Rincez votre peau à l’eau à l'eau tiède. Dans tous les cas, l’argile qui a été utilisée doit être jetée et ne jamais être réutilisée.

En compresse :

Préparez une crème plus liquide dans laquelle on trempe la compresse avant de l'appliquer sur la peau. enveloppez le tout avec un linge sec et fixez-le.

En application locale :

Saupoudrez directement la zone à traiter d'argile en poudre et laissez sècher à l'air libre.

En interne

On l'absorbe diluée dans un verre d'eau peu minéralisée, voire déminéralisée et non chlorée type Rosée de la Reine, Mont Roucous, Montcalm, Evian, Volvic. Il est recommandé de ne pas prendre d'argile en interne lorsque vous suivez un traitement médical quel qu'il soit, même homéopathique.

L'eau d'argile : 

Pour la préparer il faut utiliser une argile surfine ou ultra-ventilée en poudre type montmorillonite ou blanche kaolin. Ne prenez pas l'argile en interne sans demander conseil à votre médecin.

Une cure de boue en stations thermales

Plusieurs stations thermales utilisent les bienfaits des bains argileux ou des applications de boues d’argile : Aix-les-Bains (Savoie), Balaruc-les-Bains (Hérault), Barbotan-les-Thermes (Gers), Dax (Landes), Saint-Amand-les-Eaux (Nord)…

Au programme, enveloppement d'argile chaude, cataplasmes, bains de boues... Ces cures sont indiquées dans les affections rhumatismales et articulaires, les problèmes de circulation sanguine, la fibromyalgie, l'arthrose. Pour réserver vos cures thermales : www.thalasso.be www.chainethermale.frwww.thalassa.com, ...

L'Argile et la beauté

L'argile aide à lutter contre les rides, les boutons, les cernes, les péllicules, désodorise, fait les dents blanches... Elle absorbe les impuretés et l'excès de sébum, donne de l'éclat au teint... En bref, un produit magique ou...presque !

Dans le bain :

Bain drainant à l'argile : Dans un grand récipient en verre, versez l'argile rouge concassée (300gr) dans 2 litres d'eau tiède. Mélangez à l'aide d'une spatule non métallique puis versez dans l'eau du bain. Dans un petit récipient toujours non-métallique, versez du gros sel (1 poignée) et 5 gouttes d'HE de pamplemousse, 5 gouttes d'HE de citron, 3 gouttes d'HE de cèdre de l'Atlas. Versez dans l'eau du bain. Mettez-vous dans le bain pendant 20 à 30 min. puis rincez-vous avec un jet d'eau froide. A renouveler 1 ou 2 fois par semaine.

Bain relaxant antifatigue : Dans un grand récipient en verre, versez l'argile verte ou blanche concassée (100gr) dans 2 litres d'eau tiède. Mélangez à l'aide d'une spatule non métallique puis versez dans l'eau du bain. Dans un petit récipient toujours non-métallique, versez du gros sel (2 poignées) et l'HE 10 gouttes de verveine citronnée. Versez dans l'eau du bain. Mettez-vous dans le bain pendant 20 à 30 min. puis rincez-vous avec un jet d'eau froide. A renouveler dès que la fatigue se fait sentir.

Pour le visage : 

Pâte spéciale peau mâtures : Versez 2 cuillères à soupe d'argile verte ultra-ventilée, couvrez d'eau florale de rose à hauteur, ajoutez 1 cuillère à café d'huile d'argan et 2 gouttes d'HE de rose. Laissez reposer une dizaine de minutes et rajoutez un peu d'eau florale pour assouplir la pâte, ou d'argile pour la durcir. Utilisez cette pâte en légers massages sur le visage. Laissez poser 5min. puis rincez à l'eau tiède. Terminez votre démaquillage en vaporisant de l'eau florale de rose sur votre visage.

Masque revitalisant aux fleurs pour peaus sèches et fatiguées : Versez 2 cuillères à soupe d'argile rose ultra-ventilée et couvrer d'eau de rose à hauteur. Laissez reposer quelques minutes. Ajoutez 8 gouttes d'HE de géranium rosat dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'onagre et mélangez. Appliquez la préparation sur le visage, laissez reposer 15 min., puis rincez abondamment à l'eau claire.

L'Argile et la maison

Nettoyant très efficace pour dégraisser et assainir toutes les surfaces, pour éliminer les taches les plus tenaces, pour supprimer les mauvaises odeurs du frigo, des placards, de la cave... très écologique et économique, que demander de plus ?

Nettoyer à la pierre d'argile : 

Partout on ne parle que de la pierre d’argile ou la pierre blanche ou encore pierre d'argent, différentes appellations pour un détachant miracle multi-usages, qui enlève les taches d’encre sur le cuir, le skaï, ravive les joints de carrelage en ciment ou en silicone, fait briller le réfrigérateur en inox et nettoie les fours et les plaques de cuisson en vitrocéramique, en une seconde et à moindre prix. 

Le cuir : N’hésitez pas à nettoyer chaussures, sac ou veste en cuir encrassés avec de la pierre d’argile.

La cuisine :  La pierre d’argile nettoie en profondeur la plaque vitrocéramique, les autres plaques de cuisson,  les appareils ménager, l’évier, l’inox, les chromes aussi bien que le dos des casseroles.

Les meubles et les sols lisses : La pierre d’argile est très efficace pour enlever les taches sur le lino, le parquet, le lamifié et les meubles en bois.

Les métaux : Nettoyez le bronze, les chromes, l’inox, l’argent avec la pierre d’argile, ensuite passez un chiffon microfibres ou d’une peau de chamois pour les faire briller.

Le plastique :  La pierre d’argile fait des merveilles pour nettoyer aussi bien les jeux des enfants, les tennis que les meubles de jardin.

Le papier peint et les murs peints : Enlevez les taches efficacement sur le papier peint et les murs peints non lessivables. 

La salle de bain : Nettoyez le miroir, le carrelage,  les joints silicone moisis, le lavabo, les robinets, la baignoire ou le bac à douche avec la pierre d’argile meubles de cuisine.

Le verre : Tout en nettoyant, la pierre d’argile dépose une fine pellicule invisible sur les vitres, ce qui fait  l’eau perle sans laisser de traces.

La voiture et les 2 roues : Utilisez la pierre d’argile pour nettoyer les garnitures intérieures, les jantes de voitures, la carrosserie et les chromes de vélos et des motos.

La recette de la Pierre d'Argile :
Ingrédients :

200 g d’argile blanche en poudre

100 ml savon de Marseille

30 gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus

2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude

50 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation :

Mélangez le tout puis laissez sécher une semaine à l’air libre jusqu’à ce que la pâte devienne dure. 

Enlevez les mauvaises odeurs :

Dans les armoires, le réfrigérateur, à la cave, dans le placard à chausures, le débarras...

Versez 2 cuillères à soupe d'argile surfine dans un bol et déposez-le dans l'endroit à désodoriser. Pour parfumer, ajoutez quelques gouttes d'HE de citron, d'eucalyptus, de lavande... Renouvelez régulièrement.

Au jardin

Tous les jardiniers connaissent les billes d'argile. Ce substrat naturel et écologique est "hydrophobe", il ne retient pas l'eau. Celle-ci s'écoule sur les billes et se charge en oxygène. Si vous désirez les utiliser dans vos pots, bacs à fleurs, plantes d'intérieur... n'oubliez pas de les rincer avant de les utiliser afin de les débarrasser de la poussière d'argile qui s'y dépose.

A utiliser :

  • Pour Draîner : versez une couche de billes d'argile de 3 à 4 cm dans le fond des pots. Cela favorise l'aération des racines.
  • Pour rempoter : mélangez des billes d'argile au terreau de rempotage à hauteur de 10% du volume. C'est la proportion adéquate pour assurer le bon développement des racines.
  • En décor : parsemées au-dessus du terreau, les billes d'argile forment une couche colorée, qui s'assorti très bien au vert des plantes. Elles permettent de garder la fraîcheur.
  • Au jardin : s'utisent comme paillage entre les plantations, elles empêchent les mauvaises herbes de pousser et permettront de se passer de pesticides et d'arrosages prolongés.
  • Pour les plantes d'intérieur : saupoudrez la terre de quelques pincées d'argile verte surfine, une fois par semaine, ça leur apportera un petit supplément nutritionnel.

A Lire :

  • "200 remèdes à l'argile" de Philippe Chavanne chez First Editions. Vous en avez assez des produits industriels ou chimiques payés au prix fort ? Vous voulez utiliser des produits sains comme votre mère ou votre grand-mère le faisaient ? Découvrez 200 remèdes à l'argile. Bon marché, accessible pour tous, facile à utiliser, sain : l'argile a tout pour plaire. Santé, beauté, hygiène, maison... Ses utilisations sont multiples : l'argile a déjà fait ses preuves.Contre les ulcères de l'estomac, en cataplasme, pour absorber les odeurs indésirables... Les différentes argiles présentées dans cet ouvrage vous aideront à lutter contre tous vos petits ennuis du quotidien.
  • "En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel" de Cécile Baudet chez Terre Vivante Editions. Aphtes, arthrose, brûlure, écharde, entorse, ulcère... De A à Z, les maux que l'on peut soulager grâce à l'argile sont présentés en détaillant pour chacun le mode d'emploi en usage externe (cataplasme, application de poudre sèche...) ou interne (eau d'argile, cure...). Toutes les formes de l'argile (illite, montmorillonite, etc.) sont décrites, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux : concassée, en poudre surfine, en pâte... Enfin, 25 recettes simples et économiques sont fournies pour fabriquer soi-même shampooings, crèmes et masques.
  • "Argile : Un concentré de bienfaits pour votre santé, votre beauté et votre maison" de Nathalie cousin et Carole Minker chez Eyrolles. Les différents types d'argile (kaolin, smectites, attapulgites) ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profil. Pour votre santé : réguler les troubles digestifs, soulager les troubles ostéo-articulaires, apaiser les affection ORL, buccales et dermatologiques, lutter contre la fatigue et la déminéralisation, cuisiner sainement... Pour votre beauté : réaliser des soins "maison" 100% naturels tels que masques pour le visage et les cheveux, démaquillants, maquillage, shampooings, bains d'argile, déodorants, dentifrices... Dans votre maison ; rénover, construire, décorer, nettoyer... Dans votre jardin et pour un usage vétérinaire. Cet ouvrage combine astuces, conseils, recettes et modes d'emploi testés et validés.
  • "L'argile, c'est malin" de alix Lefief-Delcour chez Leduc.S

 

A Lire sur Seniorsmag.be :

  • La Lavande et ses miracles : ici
  • Huile de Pracaxi : c'est quoi? : ici
  • Bicarbonate de soude : un ami qui vous veut du bien : ici
  • Le Citron c'est bon : ici
  • Curcuma : bon pour la santé : ici
# Entretien de la maison # Bien-être # Santé # Cosmétique # Jardin