Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Huile de Pracaxi : c'est quoi?

Huile de Pracaxi : c'est quoi?

2014-12-13 19:25:36 – Cerise

Huile de Pracaxi : c'est quoi? Santé Cette huile encore peu connue à de multiples vertus. Bonne pour la peau, elle la réhydrate, bonne pour les cheveux dont elle facilite le coiffage et à la prévention de la chute. Partons à sa découverte, découvrons son mode d'emploi et surtout utilisons-la au quotidien comme le font, depuis des millénaires, les populations Amazoniennes...

Si dès les premiers frimas votre peau tiraille, est plus sèche et souffre du froid, l'huile naturelle de pracaxi est une solution idéale pour l'hydrater en profondeur. Cette huile connue depuis longtemps par les populations amazoniennes qui l’utilisent pour soigner les ulcères, les piqûres d’insectes et les morsures de serpents, mais aussi pour améliorer la cicatrisation, prévenir les vergetures et lutter contre l’acné et le psoriasis... Elle est obtenue à partir de l’arbre Pentaclethra macroloba, qui pousse au nord du Brésil, en Guyane et dans quelques régions d’Amérique centrale. Elle est également traditionnellement employée pour embellir les cheveux et faciliter leur coiffage. Cette huile est l’une des plus riches en acide béhénique et contient également des acides gras tels que les acides oléique, linoléique et lignocérique, aux propriétés émollientes et qui protègent la peau de la déshydratation. Elle aide à rééquilibrer la peau en lipides, à la réparer et la rendre plus souple.

Ses usages

Pour la peau

  • Baume réparateur pour vergetures
  • Crème régénérante anti-âge
  • Crème de soin pour les mains et le corps
  • Soin pour le contour des yeux et des lèvres

Pour les cheveux

  • Elle aide à discipliner et à coiffer les cheveux rebelles et à contrôler les frisottis. Elle peut aider à dessiner les boucles des cheveux frisés et crépus
  • Elle limite la casse des cheveux et les gaine lors du coiffage en les protégeant de la chaleur du sèche-cheveux.
  • Elle gaine, nourrit et assouplit les cheveux secs, cassants et les pointes fourchues.
  • Embellit, adoucit et fait briller les cheveux rêches, décolorés ou colorés, secs, abîmés et ternes

Qualité appréciable à l’utilisation, du fait de son toucher soyeux, elle ne laisse pas de sensation de gras sur les cheveux.

Sa carte d'identité

  • Son aspect : liquide huileux, en général trouble et partiellement cristallisé à température ambiante. Pour rendre l'huile totalement fluide et homogène, passez le flacon sous un filet d'eau chaude avant utilisation.
  • Sa couleur :  jaune pâle à jaune brun
  • Son odeur : odeur végétale caractéristique avec des notes de cacahuète et de café grillés
  • Son toucher : assez riche à l'application, onctueux et soyeux, puis pénètre rapidement
  • Sa composition : 

    Acide oléique : l'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. Contrairement aux oméga-3 et 6, les omégas 9 ne sont pas classés acides gras essentiels, car l'organisme humain peut les produire à partir d'autres acides gras. Ils sont néanmoins très important et participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.

    Acide béhénique et l'acide lignocérique : ces acides gras saturés à longues chaînes donne sa consistance épaisse voire semi-cristallisée à l'huile végétale de Pracaxi. Il est assez rare d'en retrouver une quantité importante dans une huile végétale et ils ont la particularité de donner un toucher très soyeux et riche à l'application, puis de pénétrer rapidement en laissant la peau souple et douce mais sans effet gras.
    L'acide béhénique est particulièrement réputé pour ses propriétés de conditionneur capillaire et très utilisé dans les soins des cheveux.

  • Son mode de conservation :

    Huile végétale peu sensible. A conserver à température ambiante, dans son emballage d'origine fermé, à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur.

Où l'acheter 

  • Chez Aroma-zone : en pharmacie, dans les magasins bio ou sur www.aroma-zone.com au prix de 4,90€

 

# beauté # cheveux # peau # cosmétique # hydratation