Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Art de Praslin : visite guidée

Art de Praslin : visite guidée

15-10-2017 10:53

Art de Praslin : visite guidée

"Art de Praslin"- Artisan Chocolatier à Wavre

Visite gourmande les 21 & 22 octobre 2017 dans leurs ateliers

Une excellente idée de sortie régressive à faire avec vos petits-enfants...

L'histoire...

Laissez-vous guider dans cette entreprise familiale fondée en 1936 où on ne trouve ni machine, ni soupçon d'industrialisation, ni produit à la conservation. Ici, tout est fait uniquement à la main dans le plus grand respect de la traditionL'Art de Praslin est un atelier familial qui a su garder et développer tous les atouts. 

Pour la petite histoire, qui deviendra grande, on vous raconte comment, le parcours de Jean et Louise Guion et de leurs 3 enfants, est à l'origine de la réussite gourmande de l'atelier d'aujourd'hui : L'Art de Praslin! Lorsque, dans les années 20, la famille Guion quitte  son Italie natale pour venir travailler dans les carrières de Quenast, elle est loin de s'imaginer le destin qui les attend. C'est aux abords de la carrière de Quenast qu'une petite pension est à remettre.

Le couple décide de se lancer et de prendre la gestion de cet établissement . Jusqu’au moment où Jean écoute son coeur et apprend le métier de son choix au sein de la chocolaterie Godelaine. Quelques années plus tard, les époux Guion inaugurent leur atelier-boutique avenue du Pesage à Bruxelles. En 1936, ils déménagent rue du Bailly. L'Art de Praslin est né.

Afin de se démarquer, ensemble et avec inventivité, Jean et Louise créent des pralines aux saveurs inédites telles le Bouchon, la Tosca, le Délice… qui tiennent encore aujourd’hui la place haute dans les étalages des boutiques L'Art de Praslin.

De la capitale à la province - Création du magasin à Wavre...

C'est Dina, leur fille qui manifestera très jeune son goût pour le chocolat et sa fabrication. Elle se forme à cet art et s’implique dans l’entreprise familiale. Elle apprend ce noble art qu’est la conception de pralines. La relève est assurée. Mariée à un wavrien, Dina ouvre son atelier et sa boutique rue Nivelles à Wavre en 1958. Cette ville importante à ce jour n’est alors qu’un gros village et le pari est énorme. Si le ballotin de pralines est perçu, dans la capitale, comme le cadeau idéal pour toutes les occasions, la praline n’est pas encore entrée dans les habitudes de consommation des provinciaux. Dina rencontre un franc succès et contribue largement à redynamiser l’entreprise familiale.

De génération en génération l'art devient un succès énorme

Et c'est en 1968 que la 3ème génération entre en piste. Edwige apporte le coup de jeune bénéfique tout en s’imprégnant des traditions de la maison. En 1989, elle est rejointe par son frère Joël et sa belle-soeur Rose-Marie.

En 2015, la 4ème génération pointe son nez, l'arrière petit-fils Jean-Charles rejoint l'équipe. S’ils conservent les méthodes de fabrication et les recettes de leurs aïeux, s’ils revendiquent leur statut d’artisans chocolatiers, ils n’en vivent pas moins avec leur époque. Ils participent à l’exposition universelle de Shangaï et accompagnent la région wallonne à Hong Kong. Ils participent à toutes les célébrations importantes de notre pays comme le 60ième anniversaire du Roi Baudouin et ses 40 ans de règne. Á cette occasion, ce seront 200 kg de fraises trempées dans du chocolat blanc qui seront écoulées. Ils créent la praline Mathilde à l’occasion du mariage de nos souverains ou encore la Royale, commandée par la ville de Wavre, pour la joyeuse entrée du roi et de la reine. Ils font de L'Art de Praslin une fierté nationale.

Á ce jour, ce sont pas moins de 130 sortes de pralines qui sont fabriquées selon les méthodes traditionnelles de Jean Guion le fondateur !

C'est cette histoire qu'ils vous proposent de découvrir ensemble. Et c'est passionnant !


En pratique :

Samedi 21: Parcours libre sur le cheminement de la fève au chocolat ainsi que sur l’histoire de l’entreprise familiale. Dégustation de deux chocolats uniques appelés Macap.

Dimanche 22 : Visite guidée de l’atelier, démonstrations et dégustation des deux chocolats uniques Macap.

:
L'Art de Praslin : Rue de Nivelles, 12 - 1300 Wavre 
Tél: +32.10.22.32.40 
www.artdepraslin.be


Bonne visite !