Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Dinant et le MIM fêtent Adolphe Sax

Dinant et le MIM fêtent Adolphe Sax

2014-06-18 15:54:12 – Cerise

Dinant et le MIM fêtent Adolphe Sax Grands-parents Cette année nous fêtons le 200 ème anniversaire de la naissance d'Adolphe Sax, Dinantais génial, inventeur du saxophone. Et le Musée des Instruments de Musique ( MIM) vous convie à une foule d'activités pour petits et grands. Partager et transmettre notre amour de l'histoire et de la musique, n'est-ce pas aussi notre rôle de grands-parents !

"Sax200" au MIM à Bruxelles

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'inventeur du saxophone, le musée des Instruments de musique de Bruxelles (MIM) a dévoilé l'exposition "SAX200". Elle  sera visible jusqu'au 11 janvier 2015.

"'SAX200' est la plus importante exposition organisée par le MIM depuis son ouverture en juin 2000". Dans ce lieu sublimant l'art nouveau, les 200 instruments dévoilés - qui portent la signature de Sax ou lui sont associés - exhibent des formes tout aussi créatives. L'exposition comporte quelques pièces maîtresses, comme le plus vieux saxophone conservé, un baryton de 1846, et un ténor aux couleurs du drapeau américain reçu par Bill Clinton en 1994. La collection Sax du MIM est reconnue comme la plus développée au monde et s'est enrichie pour l'occasin de pièces exceptionnelles, issues de grands musées et de collections privées du monde entier. Elle se décompose en quatre chapitres, à savoir "Sax inventeur", "Sax entrepreneur", "Sax intime" et "Sax après Sax". 

Dinant fête les 200 ans d'Adolphe Sax

Le Bicentenaire en ville

Dans le cadre du concept "Sax and the city" qui se développe à Dinant depuis de nombreuses années, de nouvelles haltes viennent ponctuer cette promenade déjà bien remplie. Sax est l'un des citoyens dinantais les plus illustres. La ville est jalonnée d'arrêts faisant référence à ses inventions ou au personnage qu'il fut.

Au menu de la promenade

  • L'exposition urbaine Art on Sax (Pont Charles de Gaulle/Maison du Tourisme et Espace Sax);
  • le Parcours des Anamorphoses (Rue Adolphe Sax);
  • la Maison de Monsieur Sax (Rue Adolphe Sax); 
  • le banc Adolphe Sax réalisé par le sculpteur Jean-Marie Mathot (Rue Adolphe Sax);  
  • l'Espace Sax (Place Collard);
  • le Saxophone Géant (Rue St-Jacques) ;
  • la Maison de la Pataphonie (Rue en Rhée, 51);
  • le portrait et le buste d'Adolphe Sax (hall d'entrée de l'Hôtel de Ville);
  • la Clepsydre de Monsieur Sax (Cour de l'Hôtel de Ville);
  • les Vitrines de Monsieur Sax (Rues de la Ville). 

Le plan de la promenade se trouve ici.

3 nouvelles étapes

Trois nouvelles étapes verront le jour dans le courant de cette année 2014: Les vitrines de Monsieur Sax, La Clepsydre de Monsieur Sax, le Tour de Monsieur Sax (une évocation contemporaine d'un kiosque à musique).

  • Les Vitrines de Monsieur Sax

Du Ve 07|02 au Me 31|12 - Rues de la Ville de Dinant

Adolphe Sax, personnage haut en couleurs, fantasque, empreint d'une douce folie créatrice, fut l'objet, de son vivant, de nombreuses caricatures. L'Association Internationale Adolphe Sax a souhaité associer deux images de marque belges: le saxophone et la bande-dessinée. En effet, une trentaine de dessinateurs (de bande-dessinée, caricaturistes, de presse) et illustrateurs a accepté de croquer Adolphe Sax ou son invention. Ils revisitent avec humour ou poésie le personnage et ses créations. Envie de découvrir cette galerie signée par Baruti, Batem, Benoi, Cécile Bertrand, Yves Budin, Antonio Cossu, Jean Coulon, Johan De Moor, Dehaes, Di Sano, DuBus, Franx, Geluck, Héméno, Jannin, Louis Joos, Kanar, Kroll, Laverdure, Moore, Rafagé, Raives, Saive, Serdu, Servais, Sondron et Vadot? Rien de plus simple, il suffit de se balader au cœur de Dinant et de flâner d'une vitrine à l'autre.

  • La Clepsydre de Monsieur Sax

Divers - du Ven 07/02 au Jeu 06/11

Dans le cadre des célébrations entourant, toute l'année, le Bicentenaire de la Naissance d'Adolphe Sax, un saxophone de verre, réalisé par le maître verrier Bernard Tirtiaux, trône dans la Cour de l'Hôtel de Ville. Cette sculpture originale, de plus de trois mètres de haut et de quatre tonnes, est une clepsydre qui se remplira goutte à goutte jusqu'au 06 novembre, matérialisant ainsi le temps qui nous sépare de la date anniversaire de la naissance du père du saxophone. Lieu : Dinant - Cour de l'Hôtel de Ville

Info : 082/21.39.39.

  • Le Tour de Monsieur Sax

Théâtre de Verdure : Il était un temps où nombre de villages et de villes possédaient leur kiosque. Véritable cœur de l'animation de la cité, celui-ci était un véritable lieu rassembleur et populaire. Dinant ne faisait pas exception. Ceux qui connaissent un peu le travail de Sax savent que ce dernier est régulièrement considéré comme le père des harmonies et fanfares modernes. Voulant faire écho à ce dispositif essentiel au foisonnement musical et culturel, la Ville de Dinant, avec l'aide de la Province de Namur, a décidé de se doter d'une infrastructure à l'architecture contemporaine évoquant un kiosque. Construction en tripode, de bois et d'acier, pensée par l'architecte Gérard Clarenne, le Tour de Monsieur Sax disposera de trois ouvertures scéniques et pourra accueillir des ensembles acoustiques de type fanfare, mais aussi des groupes de rock sonorisés.

  • Les dimanches de Monsieur Sax

Musique (Jazz) - Les Dim 06/07 au 27/07 Concert itinérant dans les rues de Dinant.

À Lire

  • "Adolphe Sax, 1814-1894 : Inventeur de génie " Auteur: Jean-Pierre Rorive, Docteur en histoire de l'Université de Liège, écrivain, professeur, Jean-Pierre Rorive mène parallèlement une carrière de saxophoniste classique. Premier Prix du Conservatoire royal de Liège, soliste international, il a enregistré de nombreux albums. Cette biographie de Sax est un véritable roman. Parti de rien, il connaît la gloire, fréquente les plus grands musiciens de son temps - comme Rossini et Berlioz - qui le soutiennent. Mais parallèlement, il a souvent côtoyé la misère. Sa vie durant, il a du lutter contre de nombreux ennemis, facteurs concurrents, contre-facteurs, escrocs... L'ouvrage dresse également un panorama impressionnant du rayonnement du saxophone à travers le monde jusqu'à nos jours. Editeur : Racine.
  • "Adolphe Sax et le saxophone: 150 ans d'histoire" Auteur : Jean-Louis Delage nous initie à toutes les ressources de l'instrument dans cet ouvrage qui passionnera tout autant les musiciens professionnels que les amateurs de musique. Il est complété par une discographie et une bibliographie importante. Editeur : Josette Lyon.

# Musique Classique # Exposition # Histoire # Dinant