Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Escapade : les Pays-Bas autrement

Escapade : les Pays-Bas autrement

2014-06-17 22:09:26 – Cerise

Escapade : les Pays-Bas autrement Évasions Aux Pays-Bas, entre vélos ordinaires pour hommes et pour femmes, vélos avec remorque et vélos allongés, vous avez le choix. Le pays est plat, les distances sont courtes et les infrastructures sont excellentes. Faire du vélo en Hollande n'est pas que pratique, il vous permet aussi de vous amuser. Et si vous souhaitez visiter la Hollande autrement , enfourchez votre bicyclette !

Vous envisagez de visiter les Pays-Bas, faites-le à vélo. Où à la façon hollandaise, un mix péniche / bicyclette. Les Pays-Bas vous offrent des paysages magnifiques fait d'eau, de dunes et de plages, mais aussi de nombreux musées à visiter, un réseau de canaux unique, des villes historiques (Harlem, Leyde, Delft,...), des villages pittoresques. Que demander de plus ? Seniors Mag vous propose quelques idées d'escapades...

Le Zuiderzee à vélo

Appelé aussi le Tour d'IJsselmeer. Vous passerez le long d'historiques villages de pêcheurs, de réserves naturelles uniques et de vastes étendues de  polders.

La Frise est très appréciée des amateurs de cyclisme, de marche et de voile.  

  • La Mer des Wadden

Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les îles de Frise occidentale offrent une large palette de paysages, mêlant plages, dunes, pâturages, et même forêts de feuillus et de conifères. La mer des Wadden constitue la plus importante zone littorale d'Europe soumise aux marais et, à l'échelle de la planète, forme la plus longue succession de barres sableuses et de vasières. 

L'eau de la mer des Wadden, riche en nutriments, attire de nombreux poissons, mais également des mammifères marins comme le phoque commun et le phoque gris. La région des Wadden est également une escale importante pour les oiseaux migrateurs. Entre 10 et 12 millions d'oiseaux s'y arrête pour reconstituer leurs réserves en graisse. Jusqu'à 6,1 millions d'oiseaux peuvent peupler la région de la mer des Wadden. 

  • Les Parcs Nationaux de la Frise

La Frise compte quatre parcs nationaux (le Lauwersmeer, l'île de Schiermonnikoog, la réserve naturelle de Drents-Friese Wold et le parc d'Alde Feanen), qui sont tous ouverts au public. Le littoral et les parcs, à l'état naturel intact, sont uniques en leur genre, avec une grande diversité de bois, parcs, landes, tourbières et marais. Les pentes herbeuses et vues panoramiques sur l'IJsselmeer sont à couper le souffle. 

Organisez votre voyage

  • Holland.com : Site incontournable pour toutes informations nécessaires à votre voyage, que vous choisissiez la plage, de longues promenades à vélo ou un week-end en ville. En outre, vous pourrez réserver votre hotel ou maison de vacances, des billets pour une excursion, un parc d'attractions ou un musée, vous êtes à la bonne adresse !
  • Cyclotours organise des tours en combinant deux aspects uniques de la vie quotidienne hollandaise en vous proposant des vacances en vélo et en péniche.
  • Expéditions du Monde Pendant la journée, vous pédalez et, en fin de journée, la péniche, votre hôtel flottant, vous attend. Vous ne voulez pas faire du vélo tous les jours? Restez à bord et profitez du paysage qui défile. 
  • Terdav propose le même type de séjour vélo et bateau. 

A visiter

  • Le Musée du Zuiderzee

Cet endroit se compose d'un musée couvert (Binnenmuseum) et d'un musée de plein air ( Buitenmuseum). Le Binnenmuseum, qui évoque principalement les activités maritimes de la région (pêche, navigation, commerce), occupe 12 bâtiments, dont des maisons et des entrepôts du 17 e s. appartenant autrefois à la Compagnie des Indes. Le Buitenmuseum est un village-musée consacré à la vie quotidienne dans les anciens ports de pêche du Zuiderzee (achèvement de la digue de fermeture). Des expos temporaires permettent de découvrir certains aspects du design, de l'art et de la mode d'aujourd'hui en Hollande. L'été, des acteurs vêtus de costumes traditionnels illustrent la vie quotidienne d'antan près de la Zuiderzee. Ne soyez pas surpris de voir des objets centenaires exposés à côté d'œuvres des créateurs Viktor & Rolf. Par ailleurs, le musée propose de nombreux ateliers et activités visitez leur site web: Le Musée du Zuiderzee .

  • Digue du Nord

Longue de 30 km, côté mer, un brise-lames protège une piste cyclable et une route. En contrebas de la digue, côte Ijsselmeer, les pêcheurs installent leurs nasses pour pêcher l'anguille. 

  • Villes historiques

C'est garanti : vous verrez les plus beaux coins de Hollande ! Des villages authentiques comme Volendam, Edam et Marken. Des villages séculaires et leurs ruelles médiévales, les canaux et leurs ponts à bascule. Pendant votre Tour d'IJsselmeer de Spakenburg et Bunschoten. Dans ces villages très religieux, où vous croiserez des femmes qui portent, encore, au quotidien le costume traditionnel, le commerce de poisson, pain et gâteaux sont le gagne-pain principal des villageois.  

A ne pas manquer

La visite du Tour des Onze Villes en Frise, comme Workum, Hindelopen et Stavorenproposé par Holland.com

Ce Tour des Onze Villes tire son nom de l’initiative menée par deux hommes en 1809 et qui les a amenés à traverser onze villes frisonnes en une journée, chaussés de leurs patins, pour un total de 230 kilomètres...

  • Réserves naturelles protégées

Ce circuit vous emmène aussi à travers des réserves naturelles magnifiques comme Wieden et Weerribben et les  forêts de la réserve De Veluwe. 

  • Les séjours

La Frise offre toutes les possibilités de logements traditionnels. Outre les hôtels, appartements et parcs de bungalows, de nombreuses fermes se sont également ouvertes au Bêd & Brochje (Bed&Breakfast). Quant aux amateurs de nuitée originale, ils opteront pour un phare, un canot de sauvetage, une grue de quai ou encore un fût à vin.

Faites du vélo le long de la côte hollandaise

L'itinéraire de la côte hollandaise, qui fait partie de l'itinéraire international de la Mer du Nord ou "Noordzeeroute", c'est 570 kilomètres de plaisir le long des magnifiques dunes et plages, des îles Wadden et des villages côtiers. En clair, un voyage sans fin, à vélo, à la découverte de la côte.

  • Commencez à Sluis

Commencez vos vacances à vélo à Sluis. Passez quelques jours dans ce village pittoresque et profitez de la tranquillité de la Zélande et d'une délicieuse cuisine locale : la préparation parfaite pour votre séjour. Trouvez les meilleurs B&B sur www.bedandbreakfast.nl, l'hotel Fletcher Hotel-Restaurant de Dikke van Dale Sluis. L'Hotel est établi dans un bâtiment qui était autrefois un monastère. Lorsque celui-ci a été rénové, les façades d'origine ont été gardées et les nouveautés qui se fondent très bien dans le style architectural ont été construises derrière les façades. Pension de famille Pension Hof van Sluis : dans la pension il y a 7 rooms guest, qui varient du plus simple au plus luxueux. Toutes les chambres sur la chaussée et au premier étage ont été rénovées en 2010.

  • Arrêts à Scheveningen

Vous êtes à moitié route de la 1ère étape. Planifiez un arrêt à Scheveningen. Trouvez un hotel sur Hotels.nl, ou un B&B sur www.bedandbreakfast.nl

  • Se faire plaisir à la plage de Noordwijk 

Prenez le temps et reposez-vous sur les plus belles plages de Hollande. Dégustez une boisson bien méritée dans l'une des paillotes, face au soleil qui se couche. Réservez un court séjour sur Booking.com.

  • Passez quelques jours en Frise

Au B&B-Pension Perruque : cette maison d'hôtes moderne de 10 chambres, située dans une ancienne prison, vous propose un lieu de séjour sophistiqué. L'établissement comprend encore 2 anciennes cellules de prison dans leur état d'origine, dont une de tout le confort moderne. B&B Het Schoolhuis : vous propose un hébergement constitué de 4 chambres spacieuses et modernes, doté d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé gratuit. 

Le confort du cycliste...

Une centaine de pistes cyclables pittoresques vous emmènent admirer les points d'intérêt les plus beaux de Hollande. Demandez les itinéraires cyclistes aux sociétés de location de vélos ou à l'Office du Tourisme local (VVV).

L'ANWB (L'association automobile néerlandaise) a placé des panneaux facilement reconnaissables (blancs avec lettres rouges) le long des pistes cyclables. Ils vous indiquent la distance jusqu'aux villes les plus proches. Cela vous permet d'emprunter le chemin le plus court, sans vous perdre, pour vous rendre d'un endroit à un autre.

Vous pouvez garer votre vélo dans des abris-vélos surveillés moyennant des frais minimes, ou gratuitement dans les range-vélos que vous trouverez à peu près partout. N'oubliez pas de fermer votre antivol.

Touring assistance pour vélo : avant de partir, n'oubliez pas de souscrire une assurance spécifique pour les voyages à vélo en Europe.

# cyclotourisme # Amsterdam # Frise # Rijksmuseum # Sluis