Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Tromsø: la perle du Grand Nord

Tromsø: la perle du Grand Nord

2018-11-27 12:48:35 – Cerise

Tromsø: la perle du Grand Nord Évasions Visiter Tromsø qui se trouve en plein cœur de l’ovale auroral, c'est faire la chasse aux aurores boréales. Pour vivre pleinement ce séjour arctique, combinez aurores boréales du soir, à toutes sortes d'activités originales le jour : balade en traîneau à chiens, sortie d’observation des baleines, raquettes ou motoneige. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même faire un selfie avec un renne ou un pygargue à queue blanche (l’aigle pêcheur), habitués de la région. Bref, Tomsø c'est un citytrip à faire avec les plus jeunes qui seront émerveillés par la nature foisonnante et par cette expérience du Grand Nord! Suivez-nous...

Les aurores boréales

Cette ville, parmi les plus septentrionales de la planète, distille un charme norvégien et un charme très scandinave,  baignée par la somptueuse lumière des pôles. Vous ne trouverez nulle part dans le nord de l'Europe un meilleur endroit que Tromsø pour admirer les aurores boréales

De tous les phénomènes naturels, les aurores boréales sont peut-être les plus fascinantes. Lorsque le ciel nocturne se remplit de rayons de lumière verts dans une danse calme ou sauvage et magique, qui semble assez proche pour être touchée à une distance infinie, vous perdez rapidement le sens du temps et du lieu et vous traînez vers un moment d'infini. Une telle expérience est quelque chose dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. C'est pourquoi beaucoup de gens rêvent de voir les aurores boréales au moins une fois dans leur vie.

Participez à une visite organisée des aurores boréales et laissez le guide vous informer sur l’aurore dansante. Vous pouvez choisir entre deux sortes d'évènements. Une "Chasse aux aurores boréales" ou une "expérience des aurores boréales". Mais lequel vous conviendra le mieux?

  • La Chasse aux aurores boréales : Ces activités partent à la recherche du meilleur endroit possible chaque nuit pour trouver le ciel dégagé, puis les aurores boréales. La poursuite se fait en bus, en minibus ou en bateau. Si vous êtes pressé et que cela ne vous dérange pas de rentrer tard, alors c'est une bonne option avec de grandes chances de trouver la lumière. Choisissez la visite qui vous convient le mieux, en fonction de la durée, du prix, de la taille du groupe et de ce qui est inclus. • Quelques expériences: - Chasse aux aurores boréales avec  Arctic Guide Service (Prix ​​adultes: 980 NOK, Prix ​​enfants: 500 NOK (3-12 ans), le prix comprend du chocolat chaud, des biscuits et des images de l'excursion.) En minibus, avec un guide rien que pour vous avec Northern Lights TromsoSafari 

  • L'Expérience Aurore Boréale : Ces activités se déroulent dans un seul endroit sombre, pittoresque et confortable, propice à l'observation des aurores boréales, tout en vous proposant des activités passionnantes et intéressantes ou une expérience culturelle du nord de la Norvège. Vivez l'expérience des aurores boréales autour d'un feu de camp à l'intérieur de lavvos. Les trois camps Aurora, situés dans la vallée de Tomok, Lyngen et Kvaløya, disposent chacun de 2 lavvus (tentes sami) confortablesdans lesquelles vous attendrez l'aurore boréale. Avec Getyourguide à partir de 145€ par personne.
  • Les aurores boréales en Tesla : Les experts de Pukka Travels vous font découvrir leurs sites secrets, aux alentours de Tromsø, pour pêcher, dans les eaux de l'Arctique, cabillaud, elbot et lieu noir. La pêche du jour est ensuite cuisinée à bord. Pukka Travels est aussi le spécialiste des excursions dédiées aux aurores boréales en Tesla : on part ainsi à la chasse aux aurores dans un véhicule de luxe avec toit panoramique. Une nouvelle façon de voyager! pukkatravels.com

À faire avec les enfants

Voir les troupeaux de rennes chez les Sami

Effectuez un trajet panoramique d'1h30' jusqu'à Takelvdalen afin de rendre visite à une famille sâme authentique, la famille Oskal. Découvrez la véritable culture sami et approchez-vous de leur troupeau de rennes en les nourrissant. Les enfants vont adorer la proximité avec les rennes, ils apprendront énormément sur la culture et les traditions sami. Avec Artic Guide Service  au prix de 15000 NOK pour un minibus. Nombre de personnes 1-15 personnes.

Le désert arctique abrite le peuple sami et ses troupeaux de rennes. Depuis 5000 ans, cette société s'est épanouie dans un endroit où d'autres ont du mal à survivre. Découvrez l'ancienne culture et découvrez leur monde. Écoutez des histoires et des chansons joik autour d'un feu de camp, montez dans un traîneau traditionnel et ressentez le frisson de vous tenir parmi 300 rennes sauvages pendant qu'ils mangent dans vos mains. Connectez-vous à l'âme de l'Arctique et à son peuple autochtone avec le renne arctique de Tromsø. Plusieus visites vous seront proposées chez Tromso Arctic Reindeer à partir de 1090 NOK pour un adulte et 690 NOK pour les enfants.

Observez les baleines dans leur environnement 

Les orques sont souvent les premières baleines à arriver. Ils envoient des éclaireurs vérifier les fjords à la recherche de hareng et s'il y a assez de nourriture, le reste de la famille arrive et les baleines à bosse suivent. Les fjords autour de Tromsø sont l'endroit où ces deux espèces chassent ensemble.

Venez observez ces magnifiques mammifères marins. Vous découvrirez des histoires qui racontent leur comportement, leur route de migration, leur menu, et leur vie dans le grand océan. 

Chaque jour, des bateaux prennent la mer pour une journée de navigation dans les eaux glaciales des fjords au nord de la ville. Certaines sociétés organisent des safaris pour observer les orques. On passe une petite semaine à bord d'un navire et l'on fait du snorkeling parmi les orques. Grâce à une combinaison spéciale, on peut admirer (en toute sécurité) les orques qui s'ébattent dans leur écosystème naturel.

 Avec ladyelsietromso.co.uk ou Waterfront Cruise and Expeditions

Avec Artic Adventure Tour au prix de 2500 NOK par adulte, les enfants sont admis à partir de 7 ans

Avec TromsØ Safari en catamaran 

Conduisez un traîneau à chiens Huskies avec Aurora Alps

Participez à une aventure arctique authentique et conduisez votre propre équipe de chiens!

Avec ces merveilleux chiens qui aiment courir et recevoir des câlins, vous aurez bientôt une idée de l'interaction entre les chiens et ceux qui sont sur le traîneau. Et grâce aux contacts étroits avec les guides, les chiens et les autres participants, tout sera très personnel! Avec une vue fantastique sur les Alpes de Lyngen (à 50min. de Tromso), les guides vous conseilleront sur la manière de vivre cette expérience inoubliable en tant que "musher"(conducteur)

Avec Aurora Alps au prix de 1895 NOK(environ 200€) par adulte, pour les enfants de 4 à 12 ans 50% de réduction

Avec TromsØ Husky Safari

Visitez le Polar Park, un parc animalier

Le parc polaire est le parc animalier le plus septentrional du monde et bénéficie d'un emplacement magnifique au cœur de la vallée de Salangsdalen, à Bardu, à 184 km au sud de Tromsø. Faites connaissance avec les loups, ours bruns, lynx, renards arctiques, élans, rennes et autres animaux de la faune polaire.

Polar Park offre des expériences de vie sauvage particulières pour vous et votre famille, et le parc place le bien-être des animaux au premier plan. Dans les enclos, un enrichissement naturel de l’environnement maintient les animaux stimulés et actifs. 

Le parc propose une visite guidée des prédateurs, où vous êtes assuré de vivre une expérience sauvage spectaculaire. Wolf Visit a été créé pour assurer un meilleur bien-être aux loups en captivité. Les loups sont socialisés et ont l'habitude d'interagir étroitement avec les gens. Une visite guidée à ne surtout pas manquer! Wolf Visit doit être réservé et doit être confirmé à l'avance par wolfvisit@polarpark.no

Tarifs : adultes: 260 NOK Enfants: 160 NOK. polarpark.no

Les parc nationaux en Norvège

La Norvège compte 46 parcs nationaux et, au total, il y a plus de 3 000 domaines protégés dans le pays. 7 de ceux-ci sont situés sur les îles du Svalbard.

Les parcs nationaux se trouvent à la fois dans les montagnes et (ou) en bord de mer.

Le rôle des parcs nationaux est d’assurer la préservation des différents types d’environnements naturels pour les générations futures.

Tous les 46 parcs nationaux norvégiens sont adaptés à la randonnée.

D'autres activités populaires sont le ski, le kayak, la pêche et la chasse.

Vous êtes libre d'y récolter des baies et des champignons. Si vous sortez des sentiers les plus fréquentés, vous serez seul à seul avec la nature. Des permis de pêche et de chasse sont disponibles pour de nombreuses parties des parcs nationaux.

Trouvez des parcs près de votre lieu de villégiature www.visitnorway.fr

Magic Ice TromsØ

Ici, tout est en glace! Le bar sur glace et la galerie d'art sont l'œuvre de sculpteurs sur glace de renommée mondiale. Cette exposition de glace est construite à partir de plusieurs tonnes de glace provenant du pays.  Vous pourrez y "suivre" les traces des premiers explorateurs de l'Arctique tels que Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, entre autres. Cette exposition raconte leurs aventures et leurs découvertes au travers du pôle Nord. Vous pourrez également visiter le navire de l'expédition en glace cristalline. Vous y trouverez dans la galerie d'art, des sculptures représentant des œuvres célèbres d'artistes norvégiens tels qu'Edvard Munch. Bluffant! les enfants et les plus grands vont être émerveillés par le travail et l'ambiance qui y règne. 

En plus du produit phare de Magic Ice, les galeries de glace possèdent un magasin de souvenirs proposant un assortiment de souvenirs liés à l'exposition Magic Ice. Ces articles comprennent le tricot norvégien, des t-shirts, des tasses, des cartes postales et des personnages de l'exposition, des porte-clés et d'autres articles portant le logo Magic Ice.

Les ponchos et les gants chauds sont fournis à l'entrée pour avoir bien chaud à l'intérieur. Un verre de bienvenue servi dans un verre à glace est également compris dans le prix d'entrée. 

Lieu: Kirkegata 4, 9008 Tromsø

Tarifs : Adultes 195 NOK / Enfants 95 NOK / Etudiants et seniors 170 NOK.

www.magicice.no

 

TromsØ l'Hiver

Profitez de l'hiver pour visiter les fjords, pêcher le cabillaud de haute mer et, observer les orques. Oui, les températures plongent et les journées sont courtes mais l'air est sec et d'une pureté oubliée. Bien emmitouflé, on ne risque aucun refroidissement. Le soir, poussez la porte d'un des nombreux bars et restaurants bondés : les Norvégiens ont l'art de se réchauffer le corps et l'âme. Compacte et peu étendue, la ville se parcourt aisément à pied. Un vrai bonheur quand l'air glacé enveloppe de givre les rues pittoresques et les fjords à la blancheur poétique.

  • Un Lunch chez Mathallen : Le chef et co-propriétaire de l'endroit, Gunnar Jensen, cuisine ses produits favoris : le cabillaud et le hareng. La carte, variée, propose des plats fins, servis dans la partie restaurant, mais aussi des burgers de poisson à déguster, à midi, dans la boutique-épicerie équipée d'un coin lunch. Les tables y côtoient des étagères garnies des meilleurs produits locaux. Une superbe adresse pour qui souhaite rapporter des souvenirs gourmands. mathallentromso.no
  • Chez Burgr : Pour les grandes faims, direction Burgr, où le hamburger est servi dans tous ses états, au son de jeux vidéo des années 80. Les buns sont garnis d'ingrédients soignés et servis avec des frites artisanales. Clientèle jeune et locale, mêlée de quelques touristes. Et s'il vous prend l'envie de jouer à Mario Bros., c'est tout à fait possible ! Burgr

  • Café et petit-déjeuner au Risø Mat & Coffee Bar : Pour bien entamer la journée, rien de tel que des biscuits maison à la cannelle servis avec une tasse de café originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce charmant café du centre-ville sert aussi des lunchs sains. Service attentionné et Norvégiens barbus garantis (oui, ici aussi, on trouve des hipsters) ! risoe-mk.no

  • Un schnaps aux algues chez Bardus : La Norvège chérit son aquavit mais elle propose aussi du schnaps à base d'algues fabriqué par la distillerie Aurora Spirit. Bardus est le seul bar qui propose ce schnaps hors du commun. C'est aussi l'endroit idéal pour admirer des aurores boréales. Un resto tout simple jouxte le bar : on y mange notamment la pêche du jour. Profitez pour faire une visite guidée de la distillerie et de découvrir les secrets de la distillation de l'Aquavit Norvégienne. Prix, visite guidée: 299 NOK par personne, comprend un verre de dégustation complémentaire. Limite d'âge: Pas de limite pour les visites, 20 ans pour la dégustation. Bardus.no
  • Un cocktail chez Hildr : Le restaurant Hildr a trouvé place dans une charmante maison ancienne en bois où le propriétaire, Bjørn, tient avec quelques amis le meilleur bar de la ville. Commandez une Norwegian Sour, la version norvégienne de l'aquavit. La carte propose aussi des produits locaux ultra frais. A partir de 70 € le menu cinq services. Ne manquez pas la halvoriasia, une friture de petits poissons, et achevez votre repas par une dégustation de fromages norvégiens. Hildr Gasto Bar 

  • Une pizza à la Casa Inferno : Imaginez un four à bois qui vous cuit en 4 minutes des pizzas exquises. Quand il fait -10 °C, la Casa Inferno attire irrésistiblement le chaland. Excellentes pizzas qui coûtent moins cher que chez nous. Casa Inferno

  • Dégustation de bières chez Mack & Graff : A Ølhallen, le plus vieux bar de Tromsø, on peut goûter les dizaines de bières de la brasserie maison, Mack, mais aussi un assortiment d'autres bières norvégiennes. Øl (prononcer eul, bière en norvégien) est le breuvage le plus populaire avec l'aquavit. Celles de la Brasserie Graff Brygghus, sont également au tableau. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce bar à l'ancienne avec son décor si chaleureux. Le cadre idéal pour une soirée cosy, très couleur locale. Accompagnez votre dégustation d'øl de viande de renne séchée. Olhallen est l'endroit le plus chaleureux de ville, ne le manqué pas! N'oubliez pas de visiter la Brasserie Graff Brygghus.  Si vous souhaitez réserver une visite, contactez Martin@graffbrygghus.no. Visitez l'autre Brasserie Macks Ølbryggeri la visite ici est au prix de 180 NOK/ personne dégustation comprise. www.mack.no/olhallen

  • Shopping arctique chez "City to Summit": Voilà une boutique qui regorge d'articles pour toutes les saisons. En été, on y croise surtout des amateurs de voile et d'escalade ; en hiver, tout tourne autour de la neige. Rien ne manque pour le ski, mais on trouve aussi des marques de streetwear norvégiennes, comme Amudsen Sports. Et notamment des knickerbockers waterproof, ces pantalons en velours coupés sous le genou, parfaits pour le ski ou la randonnée. www.citytosummit.no

  • Dormir à l'Xpress Hotel : Cet hôtel en plein centre pratique des prix doux (à partir de 75 €/nuit). Comment expliquer cela, alors que les chambres ne le cèdent en rien question confort et déco ? Simplement par un service minimum : on fait soi-même le check-in et le check-out, le ménage n'est pas fait chaque jour et le petit-déjeuner se prend à un kiosque. Pour un breakfast royal, rien ne vous empêche de pousser la porte de l'hôtel cousin, The Edge, au coin de la rue. Il suffit d'acheter à l'Xpress Hotel des vouchers de 15 €. Demandez la chambre 518 qui offre une vue superbe sur Tromsø. www.nordicchoicehotels.com
  • Séjourner au très impressionnant  Scandic Ishavshotel : bénéficie d'un emplacement unique sur le quai du centre de Tromsø. Il est facile de s'y rendre car la gare routière est à proximité et l'aéroport est à seulement 5 km. L'hôtel s'étend sur le détroit de Tromsø et offre une vue magnifique sur le port, la cathédrale arctique (Ishavskatedralen) et Tromsdalen. Situées au bout du quai, presque toutes les chambres offrent une vue magnifique.  Ici, il y a toujours quelque chose d'amusant à faire pour les enfants. Ils peuvent dessiner, lire et faire de l'artisanat. Les enfants de moins de 13 ans séjournent gratuitement​, des chambres famille sont disponibles, www.scandichotels.com/ishavshotel

À deux pas de la ville

Covertisseur de devises

​1 Couronne Norvégienne (NOK) vaut 0,10€

Pour convertir facilement les couronnes en € ou inversément, utilisez Exchange - Rates. org le convertisseur de devises, pratique et très utile!

  • Skiez jusqu'aux fjords : Les Lyngen Alpen, à 2 h de route ou de mer de la ville, forment une petite chaîne de montagnes s'élevant sur la presqu'île éponyme. Celle-ci s'étire sur plus de 90 km le long du Lyngen Fjord. La situation de cette perle méconnue, à 300 km au-dessus du cercle polaire, lui vaut son charme absolument unique. Un point de chute idéal pour skier (sans remontées mécaniques). Nuitée dans le très beau Lyngen Lodge de l'Anglais Graham Austick. lyngenlodge.com

En Pratique :

  • SAS propose des vols quotidiens Bruxelles-Tromsø à partir de 419 € environ à l'approche des fêtes de fin d'année : flysas.com
  • Le bus rapide à prendre à l'aéroport et qui vous conduit dans le centre coûte environ 7 € et s'arrête à proximité de tous les hôtels : flybussen.no/en/kundeservice/tromso

  • Louer une voiture sur placewww.rentalcars.com

  • Se déplacer en train en Norvège : www.nsb.no

  • Plus d'infos sur la ville : visittromso.no

  • Début décembre, il fait clair de 11 h à 15 h. Il y a donc moins d'heures de clarté que chez nous mais les amateurs de photographie sont à la fête, avec cette lumière rosée de toute beauté.

  • Á cette période, un hélicoptère vient déposer le grand sapin de Noël en ville. Vérifiez sur place le moment exact, car c'est tout à fait spectaculaire et la ville n'en fait pas la publicité.

# Aurores boréales # Petits-enfants # activités seniors # En famille # Norvège