Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Un City-trip à Appenzell

Un City-trip à Appenzell

2016-08-18 13:32:38 – Cerise

Un City-trip à Appenzell Évasions Avec quelque 7000 habitants, Appenzell est le centre politique, économique et culturel du plus petit canton suisse, Appenzell Rhodes-Intérieures. Avec ses maisons multicolores de la rue principale, son imposante église paroissiale, le château, la Landsgemeindeplatz (place centrale du village), les œuvres d'art sur l'Adlerplatz, des traditions toujours vivantes ... Découvrez ce petit village au travers de randonnées, de visites de brasseries et de distilleries de whisky. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la montagne qui vaut le détours !

Appenzell en bref ...

Le village d'Appenzell et le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures sont situés dans un paysage vallonné et verdoyant. Cette région est connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages ainsi que ses particularités culturelles comme la musique et les danses folkloriques. Le massif de l'Alpstein est un paradis pour les randonneurs. Dans le centre piétonnier, les charmantes ruelles et leurs nombreuses boutiques invitent les visiteurs à se détendre et à faire du shopping. Les maisons aux façades joliment peintes sont caractéristiques de la ville. Le Musée d’Appenzell, installé dans l’Hôtel de ville, permet de découvrir l’histoire et la culture régionales.

Nulle part ailleurs en Suisse, la transition entre le paysage vallonné méditerranéen et le monde alpin dominé par d’abruptes parois rocheuses n’est aussi surprenante que dans le massif de l’Alpstein. D’imposantes formations rocheuses pouvant atteindre 2500 mètres semblent surgir du néant. 

En prenant le téléphérique à Wasserauen vous arrivez à Ebenalp (1644 m) – porte d’accès au domaine de randonnée de l’Alpstein – et en quelque 15 minutes à pied vous traversez tout d’abord un paysage charmant et deux grottes jusqu’au Wildkirchli qui s’accroche dramatiquement aux rochers. Encore plus spectaculaire : la situation de l’auberge Aescher, audacieusement agrippée à la paroi rocheuse, représentée des milliers de fois sur cartes postales. L’Ebenalp est en outre un paradis du parapente et le point de départ de la randonnée qui vous mènera au sommet du Säntis. Si vous recherchez une excursion moins fatigante, prenez donc le téléphérique de Schwägalp jusqu’au Säntis. Auberge Aescher : (Berggasthaus Aescher Wildkirchli) - Bernhard und Nicole Knechtle -  9057 Weissbad / AI Tél : +41 71 799 11 42

Appenzell dispose d’un réseau particulièrement dense de sentiers de randonnée, parmi lesquels des sentiers de découverte comme le sentier à pieds nus près de Gonten, un sentier de découverte de la nature ou la randonnée des chapelles. Vous trouverez d’autres domaines de randonnée comme celui de Kronberg (1663m), accessible en téléphérique depuis Jakobsbad, et le Hohe Kasten (1795 m), sommet d’où l’on jouit d’une large vue panoramique sur la vallée du Rhin.

Á voir, à faire...

Parc Naturel du Schwägalp 

Les cinq sentiers à thème du parc naturel du Schwägalp fournissent des informations sur les thèmes «le marais», «l’Homme & l’environnement», «l’économie alpestre», «la forêt» et «la géologie, parc minéral». Les sentiers à thème sont courts et peuvent être combinés à l’envie. Le sentier du marais est le plus bas, sur le Schwägalp Passhöhe. Où : Naturerlebnispark Schwägalp - 9107 Urnäsch naturerlebnispark.ch

Descente du Säntis à la pleine lune

Tout au long de l’année, le téléphérique du Säntis organise des descentes nocturnes les soirs de pleine lune (dates : voir calendrier des manifestations du Säntis). Cerise sur le gâteau : buffet de la pleine lune et musique au sommet. Montées de 18 à 19h30, descentes à partir de 21h. Où : Säntis-Schwebebahn - Hotel, Gastronomie, Events- 9107 Schwägalp - Tel. +41 (0)71 365 65 65 - saentisbahn.ch

Musées d'Appenzell

Les marques de Whisky Suisse :

  • Johnett : La maison Johnett, située dans la pittoresque Zugerlanden en plein cœur de la Suisse, produit le Single Malt Whisky Johnett. En 1870 est fondé la distillerie Etter. 140 ans après, la famille étend sa gamme de spiritueux suisses avec le Johnett suisse Single Malt Whisky.
  • Käsers-Schloss : La Käsers Schloss, à Elfingen dans le Canton d'Argovie distille une gamme de whiskies, le Käsers Castle Castle Whisky. Une Journée portes ouvertes aura lieu le 28/08/16 de 12h à 18h. Tous les spiritueux, whiskies et liqueurs pourront être dégustés.

  • Lakeland : Le Single Lakeland Malt Whisky est élaboré par la distillerie Zürcher. Chaque année, un whisky d’au moins 3 ans d’âge est mis en bouteille. Le Single Lakeland Malt Whisky est un whisky raffiné et harmonieux aux arômes prononcés de xérès, de malt et de bois. La première mise en bouteille spéciale a eu lieu en août 2014 : l’édition anniversaire, un single malt de 8 ans d’âge vieilli dans un fût de xérès Oloroso, célèbre les 10 ans de l’arrivée de Daniel et Ursula Zürcher, représentants de la 3e génération, à la tête de la distillerie.

  • Langatun : La distillerie Langatun, créée en 1616 à Aarwangen commercialise sa gamme Langatun Single Malt Whisky: Old Deer Single Malt Whisky, Old Bear Single Malt Whisky, Old Mustang Bourbon Whiskey, Whisky Liqueur Gold Bee.

  • Säntis Malt : Depuis 1999, Karl Locher, propriétaire de la Brauerei et Distillerie Locher à Appenzell élabore le Säntis Malt Swiss Alpine Whisky. La brasserie Säntis fait partie du Whisky Trek en Appenzell

  • SWhisky : La large gamme de whisky suisses Swhisky est produite à Ardon dans le Valais . Issu de l’eau de source de Motelon, les céréales du Valais, distillé par la distillerie Morand et conservé en feuillettes de Sherry.

  • Swiss Highland Single Malt : La brasserie Rugenbräu AG a été fondée à Interlaken dans l’Oberland bernois en en 1866. Depuis 2008, elle commercialise le whisky Swiss Highland Single Malt en plusieurs versions : Swiss Highland Single Malt, Liqueur, Classic, Ice Label, Forty Three, Century, Salto.

  • Two Ravens :  La Brasserie Rosengarten AG créée en 1872 à Einsiedeln commercialise le whiskey Two Ravens Single Malt. Distillé par Kümin Weinbau und Weinhandel AG à Freienbach.

  • Z'graggen : Plus de 55 spécialités sont produites par la distillerie Z'graggen à Lauerz comme Swissky, un Whisky Single Malt suisse ou Heimat Swiss Single Malt. Distillateur de l'année 2015/2016.

  • 8820 : Le Single-Malt-Whisky 8820 est produit par la brasserie Wädi-Brau-Huus à Wädenswil.

 

  • Museum d'Appenzell :Le musée est dédié à l'histoire culturelle d'Appenzell Rhodes-Intérieures, un canton rural fortement marqué par le catholicisme. Il présente principalement son folklore et la vie quotidienne. En évoquant la dentelle d’Appenzell, autrefois célèbre dans le monde entier, le musée présente un moment fascinant de l’histoire féminine, sociale et économique. Parallèlement, il aborde des thèmes comme la religiosité populaire, la peinture paysanne et de meubles ou les découvertes archéologiques mises à jour dans la grotte de Wildkirchli. L’importante collection de photographies du musée fait régulièrement l’objet de recherches. Ainsi, certaines trouvailles photographiques confèrent aux expositions, souvent enrichies d’interventions artistiques, une immédiateté rafraîchissante. Où : Museum Appenzell - Hauptgasse 4, CH-9050 Appenzell, Tél. +41 (0)71 788 96 31
  • Zeughaus Teufen : Les combles de l’arsenal de Teufen, restaurés en 2012, abritent le musée Grubenmann. Divers représentants de cette famille d’entrepreneurs de Teufen ont marqué la construction en bois du XVIIIe siècle en Suisse orientale. Leurs ponts et leurs charpentes à l’incroyable envergure font encore aujourd’hui l’admiration des spécialistes. Les maquettes, dessins et plans ainsi que les enregistrements et les documents photographiques présentent, de manière accessible pour tous, cette dynastie d’artistes bâtisseurs, sa réussite et ses œuvres remarquables. Régulièrement, au 1er étage, se déroulent des expositions spéciales et des manifestations sur les thèmes du bois, de la construction et de la culture. Deux salles exposent en permanence les tableaux de Hans Zeller, peintre de Teufen. Où : Zeughaus Teufen - Zeughausplatz 1, CH-9053 Teufen, Tél. +41 (0)71 335 80 30.
  • Henri Dunant Museum Heiden : Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et prix Nobel de la paix, a passé les dernières années de sa vie à Heiden. Dans l’ancien hôpital de district, un musée lui a été consacré. La vie agitée d’Henry Dunant, ses convictions politiques, sociales et religieuses ainsi que les conséquences et les fruits de ses audacieuses initiatives sont présentés dans quatre salles thématiques au moyen de nombreux documents. Des expositions spéciales se consacrent à des sujets concernant le maintien de la paix, la politique internationale, la médecine et la santé ainsi que la justice sociale. Où : Henry-Dunant-Museum Heiden - Asylstrasse 2 / Postfach, CH-9410 Heiden, Tel. +41 (0)71 891 44 04
  • Kunstmuseum Appenzell : Construit par les architectes Gigon & Guyer comme un monolithe d’argent, le musée montre la collection d’art de Heinrich et Myriam Gebert ainsi que les œuvres des peintres appenzellois Carl August et Carl Walter Liner. Diverses positions de la modernité classique internationale et de l’art contemporain sont présentées lors d’expositions temporaires. La peinture réaliste et impressionniste de Carl August Liner (1871–1946), les travaux abstraits expressifs de Carl Walter Liner (1914–1997) et l’architecture forment le cadre dans lequel s’épanouissent aussi bien la peinture de paysage appenzelloise que l’avant-garde expérimentale. Le musée est sous la responsabilité de la Heinrich Gebert Kulturstiftung. Où : Kunstmuseum Appenzell - Unterrainstrasse 5, CH-9050 Appenzell, Tél. +41 (0)71 788 18 00
  • Velo Museum Rehetobel : Située depuis 2013 dans l’ancienne remise des pompiers, la collection du Musée du vélo comprend plus de 200 bicyclettes d’époque. Les objets remontent à l’invention du vélo et vont jusqu’au XXe siècle, l’accent étant mis sur ceux de la région. Grands-bis, tricycles, bicyclettes d’enfants et autres curiosités roulantes illustrent l’évolution de ce moyen de locomotion qui a fait ses preuves. Photos, affiches, insignes ou accessoires ainsi que tenues et équipement de vélo, complètent cette exposition réalisée avec soin. Où : Velomuseum Rehetobel - Heidenerstrasse 4, CH-9038 Rehetobel, Tél. +41 (0)71 877 17 70

Visite de l'entreprise Alpenbitter®

Cette visite vous permettra de découvrir les secrets de la salle des plantes et de tout apprendre sur la fabrication de l'Appenzellois sans doute le plus célèbre. Cette visite gratuite dure environ 90 minutes, dégustation comprise. Les visites publiques ont lieu tous les mercredis à 10 heures d’avril à octobre. Visites sur rendez-vous pendant toute l’année. Où : Appenzeller Alpenbitter AG - Weissbadstrasse 27 - 9050 Appenzell - Tel. +41 (0)71 788 37 88. www.appenzeller.com

Randonnée Whisky

Chaque auberge de montagne stocke son propre whisky très spécial pour pouvoir proposer un produit vraiment unique. C'est aussi pour cela que de nombreux restaurateurs d'altitude ont fait preuve d'imagination pour le stockage de leur whisky. La visite des fûts est à elle seule une découverte (parfois uniquement sur demande).
Le whisky maison est servi au verre. Des bouteilles de 10 cl signées par le restaurateur d'altitude (cask-keeper) peuvent être achetées pour une consommation à la maison. Mais comment obtenir une telle bouteille à édition très limitée?
Afin de garantir le caractère exclusif des différents whiskies proposés, ces bouteilles de 10 cl ne peuvent être achetées que dans l'auberge de montagne respective. Pour essayer et collectionner plusieurs whiskies, il est préférable d'acquérir l'un des deux carnets de coupons en vente dans toutes les auberges de montagne.

Les circuits proposée :

Deux circuits sont proposés aux collectionneurs: le circuit des 9 stations, plus court qui, pour 150 CHF, comprend la visite de 9 auberges de montagne au choix avec leurs whiskies respectifs, et le circuit complet avec toutes les 27 stations et whiskies ainsi qu'un coffret collectionneur pour la conservation des 27 petites bouteilles, le tout pour 400 CHF. Pour 50 CHF supplémentaires, le circuit des 9 stations est proposé avec le coffret collectionneur. Ce coffret n'est toutefois disponible que dans la boutique Brauquöll.
Dans cet esprit,  vous vivrez une expérience multisensorielle sur l'Alpstein, où le whisky mûrit de façon exceptionnelle dans un environnement tout aussi exceptionnel. 

Plus d'infos sur www.whiskytrek.com

Visite de la Brasserie Locher

La brasserie Locher SA a été acquise par la famille Locher en 1886 et est aujourd’hui l’unique brasserie du pays d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Cette entreprise familiale indépendante brasse de la bière pour sa clientèle depuis maintenant cinq générations et jouit d’une grande notoriété pour ses bières spéciales et traditionnelles. 
Les bières sont encore produites de manière artisanale selon des méthodes transmises de génération en génération, dans lesquelles une grande attention est portée aux matières premières. La bière d’Appenzell est disponible dans toute la Suisse et jouit d’une grande popularité notamment avec la Quöllfrisch et la Vollmond Bier.

La visite : 

Lors d’une passionnante visite de la « Brauquöll Appenzell », vous apprendrez tous les secrets de l’art du brassage et découvrirez comment de l’eau de source donne naissance à la bière d’Appenzell et au malt Säntis. Dans la cave à houblon historique, la projection d’un court-métrage vous donnera quelques aperçus de la brasserie, tandis que le petit musée vous fera revivre des temps anciens. A l'issue de votre visite, vous aurez la possibilité d'acheter votre bière préférée et divers articles dérivés dans la boutique Brauquöll.
Les visiteurs individuels sont à tout moment les bienvenus, et pourront profiter gratuitement d'un audio-guide pour la visite (langues disponibles: allemand, français, italien, anglais). Comptez environ 40 minutes de visite. De courts temps d'attente sont à prévoir pendant la haute saison en cas de forte affluence.

Une visite spéciale : «Séance ludique de dégustation à l'aveugle»

Au lieu d'une traditionnelle dégustation de bières, 6 sortes de bières vous seront présentées. Lors de la dégustation à l'aveugle qui suit, vous les goûterez à nouveau et vous vous amuserez à deviner quelle sorte de bière se trouve dans chaque verre.

Le gagnant ou la gagnante reçoit un petit cadeau et un certificat!

Prix: CHF 19.– par personne, min. 10 à max. 20 personnes sur réservation

Les tarifs : 

  • CHF 8.50 par personne pour une dégustation de bières.
  • CHF 12.– par personne pour une dégustation de bières et d'un whisky
  • Réservez à l'avance votre séance de dégustation.

Où : Brasserie Locher SA - Centre de visite Brauquöll - Brauereiplatz, 1 - 9050 Appenzell - Tel: +41(0) 71 788 01 76

Randonnées : 

Parcours Ferdinand Gehr:

Le célèbre peintre Ferdinand Gehr a vécu une grande partie de sa vie à Altstätten où il a composé un grand nombre d'œuvres. Ce parcours, l'artiste et citoyen d'honneur de la ville, l'a lui-même souvent emprunté au gré de ses promenades. Le sentier en forêt, non loin d'Altstätten et au beau milieu d'un vignoble vous mènera jusqu'à la Forstkapelle (chapelle des Forêts) et jusqu'à la maison et à l'atelier du peintre. La chapelle abrite des vitraux hauts en couleur créés par l'artiste et sur la façade de sa maison dans la Harztannenstrasse, vous pourrez admirer une peinture murale.

Historique des Itinéraires : Gare de Appenzeller Bahnen Altstätten - Erlenstrasse - Forststrasse - Forstkapelle - Parcours Ferdinand Gehr - Gare de Appenzeller Bahnen Altstätten

Plus d'infos sur  St. Gallen-Bodensee Tourismus Bahnhofplatz, 1a - 9001 St. Gallen Tel. +41 (0)71 227 37 37

Circuit de randonnée des chapelles d’Appenzell : 

Ce circuit panoramique passe par 11 chapelles d’Appenzell et des environs. Les amateurs de tranquillité découvrent les différents lieux de culte empreints d’histoire via des chemins de traverse et autres chemins forestiers. Un ravissant chemin de randonnée rejoint Steinegg en longeant la Sitter. On accède au Sammelplatz par de petites rues marchandes et des sentiers à travers champs. Le circuit se poursuit jusqu’aux ruines du château de Clanx offrant aux marcheurs une vue splendide sur la cuvette d’Appenzell et sur l’Alpstein. Le chemin se poursuit en descente afin de regagner la Sitter en direction d’Appenzell. 

Plus d'infos sur Appenzellerland Tourismus AI - Hauptgasse 4 - 9050 Appenzell - Tel. +41 (0)71 788 96 41

Quelques spécialités de la région

Le "Bärli Biber" 

Le «Bärli Biber» appenzellois est un gâteau épicé au miel fourré de pâte d’amande de couleur claire. Les boulangeries fabriquent des «Bärli Biber» de toutes formes et tailles avec différents motifs appenzellois. 

Les "Landsgmendchröm" & "Chrempli"

Le «Chrempfli» est une spécialité saisonnière qui a un rapport très étroit avec une institution locale de démocratie directe, la Landsgemeinde, ou «communauté rurale». Jadis, les hommes rapportaient à leur femme et à leurs enfants un paquet de «Chrempfli» après l’assemblée. Ils se composent d’une pâte aux œufs et au sucre (semblable à celle des gâteaux à l’anis, l’anis en moins) fourrée à la noisette. On les déguste comme en-cas, accompagnés d’un café ou d’un thé, ou bien comme dessert.

Le canton d'Appenzell-Rhodes-Intérieures a maintenu jusqu'à ce jour une tradition politique vieille de plus de 600 ans: la landsgemeinde. Le dernier dimanche d'avril, tous les électeurs, femmes et hommes, se rassemblent pour voter sur des affaires cantonales importantes en levant la main droite.

Le "Chäsflade"

Le célèbre «Chäsflade» d’Appenzell était autrefois un produit secondaire de la fabrication du pain. C’est pourquoi on le fabrique aujourd’hui encore avec de la pâte à pain et non avec de la pâte brisée. Le «Chäsflade» est recouvert d’un mélange de fromage d’Appenzell, d’anis et de lait, puis gratiné au four.

L’Appenzeller 

L’Appenzeller est un fromage demi-sec, à l’arôme corsé particulier, doté d’une pâte à texture fine. Sa particularité : il est régulièrement frotté avec de la «Kräutersulz», une saumure à base d’herbes, qui lui donne son goût incomparable. L’Appenzeller est entre autres décliné en les variétés du CLASSIC, du SURCHOIX et l’EXTRA, qui se distinguent par leur durée d’affinage, et donc par leur puissance aromatique.

L’Appenzeller Alpenbitter - Liqueur amère aux hrbes des Alpes d'Appenzell

ll y a plus d’un siècle, Emil Ebneter fondait son propre commerce de spiritueux à Appenzell, ouvrant la voie au succès de la liqueur amère aux herbes des Alpes que l’on connaît aujourd’hui. Kräuter-Bitter (liqueur amère aux herbes) en est la marque principale. Distribuée dans la quasi-totalité du pays, elle jouit d’une grande réputation en Suisse.

Bière d'Appenzell 

La brasserie Locher AG produit la bière d’Appenzell depuis cinq générations. Les bières sont encore fabriquées de manière artisanale et selon des procédés traditionnels. Une attention toute particulière est accordée aux matières premières. La brasserie Locher est réputée pour ses bières spéciales tout comme pour ses bières traditionnelles. C’est avant tout grâce aux bières spéciales innovantes que la bière d’Appenzell s’est forgé une réputation qui dépasse largement les frontières régionales.

L’eau minérale d'Appenzell 

L’eau minérale d’Appenzell a été mise en bouteille pour la première fois en 1930 à Gontenbad. En 1999, l’une des plus petites unités de production d’eau minérale en Suisse passe aux mains de la troisième génération: Gabriela Manser prend les commandes de Goba AG - Mineralquelle und Manufaktur. La société produit sous la marque «Goba» des eaux minérales ainsi que différentes boissons sucrées. La gamme Flauder remporte un vif succès. Au fil des années, la société a aussi développé sa propre production de liqueur.

Le vin de Rhodes-Intérieures

Un petit vignoble de l’Oberegg produit les raisins qui donneront le vin d’Appenzell, un vin au goût unique. Les vignes sont situées aux environs de Wienacht-Tobel. Le «Innerrhoder Wy», un riesling x sylvaner. C’est un vin pétillant aux fins arômes de fruits.

Où dormir

Auberges de montagne

  • Auberge Ahorn : tenue par le couple Werner Bruhin, cette jolie auberge typiquement suisse fait partie du circuit Whisky trek. Où : 9057 Weissbad - Tel. +41(0) 71 799 12 21 
    E.mail : info@ahorn.ch

  • Berggasthaus Forelle : Lieu idéal pour faire de la randonnée, de la natation, un tour dans en bateau à rames, de la pêche ou tout simplement se reposer, l'accueil sera chaleureux et le panorama époustouflant ! Où : Monsieur Rony Fritsche - 9057 Weissbad - Tel. Été +41(0) 71 799 11 88.

  • Auberge Plattenbödeli : Rita et Alois Inauen vous accueillent dans leur auberge de montagne située à 1284 m d'ltitude et où des randonnées sont organisées pour vous. Lieu de détente et belles émotions seront au programme. Où : Plattenbödeli, 1- 9058 Brülisau - Tel. +41 71 799 11 52

# Suisse # Whisky # Vin # Bière # Randonnées