Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Et si on allait au marché de Noël

Et si on allait au marché de Noël

2014-11-03 18:02:51 – Cerise

Et si on allait au marché de Noël Évasions Pour les fêtes de fin d'année, les marchés de Noël sont une occasion de faire provision de cadeaux artisanaux et locaux . Mais aussi de déguster de bonnes spécialités, chères à chaque région ou pays qui les proposent. A chacun sa manière, mais leur point commun est de vous faire passer des moments féeriques en famille ou entre amis, tout en sirotant un bon vin chaud. Alors qu'il soit ici ou ailleurs, profitez-en, ils racontent tous une histoire qui leur est propre...

Marchés de Noël en Belgique

A Bruxelles 

  • Du 28 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Pendant la période de Noël,  les "Plaisirs d'Hiver" attire de nombreux touristes, mais aussi de nombreux belges qui viennent profiter de l'ambiance toute particulière qui règne dans le centre-ville. De nombreuses activités y sont proposées comme la patinoire, des spectacles de rue, un carrousel, une grande roue de 55 mètres de haut et 250 chalets situés autour de la Grand-Place, du Marché aux poissons, de la Place Sainte-Catherine et de la Bourse.  Cette année le pays à l'honneur sera le Québec. Plus d'infos sur www.plaisirsdhiver.be

  • A Woluwé-Saint-Pierre. Du 10 au 21 décembre 2014.

Au programme, un marché de Noël sous chapiteau avec plus de 80 exposants choisis pour la qualité, l'originalité et l'authenticité de leurs produits. En extérieur, un véritable parcours rassemble près de quarante chalets avec des cadeaux, mais aussi des bars à snacks, des terrasses et des concerts sous les nouvelles illuminations de la Place Dumon. Plus d'infos sur : www.xmasfestival.be

  • A Etterbeek. En novembre et décembre.

Vivez un Noël traditionnel finlandais.  C'est tout le charme et l'ambiance du pays d'origine du Père Noël qui vous attend. Le design finlandais, cadeaux, bijoux, artisanat, textile, musique, livres, informations de voyage, délices (nourriture & friandises), restaurant/café et bien des choses encore. Hyvää Joulua !

Attention, le marché est sur deux étages (bon à savoir pour les personnes à mobilité réduite).

En pratique :

Où : Eglise finlandaise des Marins - Rue Jacques de Lalaing 33 - 1040 Bruxelles (Etterbeek) Tél : +32 2 280 04 98

Quand : Novembre- Décembre. Lundi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 17h.

Tarif : Entrée gratuite.

  • A Auderghem. Du 1 décembre 2014 au 10 janvier 2015 (sauf le dimanche)

Visitez l'exposition annuelle d'artisanat monastique "Au seuil de Noël". Le monastère Sainte Elisabeth a été fondé en 1999 à Minsk. Son activité est vaste, en plus de toutes les occupations habituelles, les sœurs prennent soin des malades de l'hôpital psychiatrique publique et des quelques 200 enfants polyhandicapés de l'orphelinat. L'exposition-vente d'artisanat monastique permettra de répondre à d'autres besoins urgents en construisant un centre d'hébergement pour femmes en difficulté avec enfants. Vous y trouverez de nombreux produits monastiques très variés et faits à la main, c'est une excellente opportunité de vous procurer de parfaits cadeaux de Noël et de participer aux bonnes œuvres du monastère.

Pour cette année 2014, le monastère organise une "Master Class" de peinture d'icône.

En Pratique :

Où : Librairie UOPC, Avenue Gustave Demey 14 1160 Bruxelles (AUDERGHEM)

Site web : obitel-minsk.by

A Ottignies

  • Du 22 au 23 novembre 2014

Dans ce Marché de Noël "Espérance Revivre au Congo",vous aurez l'occasion de découvrir les créations originales de l'atelier Art récup (objets de déco, doudous, tapis de jeux, coussins, attrape-rêves,...), des montages floraux, des confitures, des chutneys et paniers-gourmands, des layettes ainsi que de très originales fabrications  : hôtels à insectes, nichoirs , bougeoirs "nature" et vente de sapins de Noël Nordmann (sur commande)...

Les bénéfices des ventes sont destinés aux projets soutenus par l'asbl Espérance Revivre au Congo.

En Pratique : 

Où : Salle "La Charnière" Rue Haute 6 - 1340 OTTIGNIES(OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE) Tél :  +32 (0) 10 61 60 87

Site web : www.espereco.be

A Jodoigne

  • Du 12 au 14 décembre 2014

Au programme des festivités de Noël , on retrouve :

  • "La galerie  K1L

 Ce lieu  apprécié de tous les amateurs d'art de la ville et d'ailleurs , aura le plaisir d'accueillir la 5ème édition du Xmas Art Shop, marché  de vente d'œuvres d'art originales à petits prix (de 1 à 100€).

  • Marché  traditionnel de Noël

 Durant ces 3 journées, diverses animations vous seront proposées.

En Pratique :

Où : Place Lodewijckx - 1370 JODOIGNE 

A  Liège

  • Du 28 novembre au 30 décembre 2014

Ce village de Noël se déroule Place Saint-Lambert et Place du Marché, quatre maisons thématiques  y prennent place : la Maison Ardennaise, le Chalet du Gruyère, le Chalet "Au pied des pistes", et la Maison du Pèket.Durant cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de vœux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, chocolats, pains d'épice,…). Cette année, sur la dalle St Lambert, à côté de la piste de luge, un grand chapiteau décoré accueillera « le Golf du Père Noël » un parcours de 18 trous. Une activité à savourer en famille , à l'abri des intempéries. Plus d'infos : www.villagedenoel.be

A Mons

  • Du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015

Cette année, la cité du Doudou installera une verrière sur la place du Marché aux Herbes pour sa 10ème édition de "Mons Coeur en neige". Cette verrière servira de dancefloor vendredi, samedi et dimanche.  Le thème de cette année est « l’homme et la technologie ». Des artistes montois se chargeront de l’animation.  Sur la place du Marché aux Herbes, les enfants pourront  faire de la luge.  A la Grand-Place, une  patinoire olympique sera présente   ainsi que  des produits artisanaux. A noter la présence de la fusée de Tintin, d'ours,de fées, de lutins, d'échassiers, d'acrobates et de groupes de musique. En tout, le marché est composé de 40 stands.

A  Namur

  • Du 28 novembre au 31 décembre 2014

Chaque année, une centaine de chalets occupent le coeur de la ville  proposant une large variété d’articles cadeaux et de produits de bouche artisanaux aux saveurs de Noël. Comme l'an passé, le marché se déroulera sur les places de l'Ange, du Théâtre et sur la Place d'Armes. Concerts, chorales, groupes folkloriques et fanfares animent les rues du centre de Namur chaque week-end. Le Repère des Rennes, grand chalet central de la place d’Armes, propose un cadre chaleureux de détente aux visiteurs désireux de s’attarder autour d’un délicieuxvin chaud ou chocolat chaud dans  l’esprit des fêtes de fin d’année. Enfin, pour profiter des joies de la glisse dans une ambiance aux couleurs de Noël, la patinoire de glace, placée sur la Place de l'Ange, accueille petits et grands sur une surface couverte de 300m² du 28 novembre au 4 janvier 2015 inclus (+ d'infos sur la patinoire : www.patinoiresdenoel.com ). Les trois sites du Marché de Noël offrent un cadre magique aux 1001 illuminations et décorations aux couleurs de  Noël et de ses joies.


Marchés de Noël en France

A Strasbourg

  •  Du 28 novembre au 31 décembre 2014

A Lire

  • "Noël : Histoire et Traditions" Auteur : Marie-France Noël Editeur : Ouest-France.

    "Pourquoi fêter Noël ? Faire une crèche ? Décorer un sapin ? Réveillonner ? Quel est le sens de toutes ces habitudes, tous ces gestes, ces rituels qui accompagnent cette période calendaire ? Quel mystère se cache derrière ces mots qui évoquent aussitôt pour les petits et les grands la féerie des lumières, les décors scintillants, les santons, les sapins croulant sous les guirlandes et les boules chatoyantes, les monceaux de cadeaux enrubannés, les joyeux festins familiaux ? Que signifie encore aujourd'hui, dans une société qui se déchristianise, la célébration de la Nativité ? D'où viennent les rituels religieux des églises chrétiennes, les croyances populaires et les coutumes liées au 25 décembre ?"

  • "1001 secrets de Noël" Auteur : Denise Crolle-Terzaghi. Editions Prat. Des idées à foison, des cadeaux fait maison, des rites et des traditions... Et tout pour le reveillon.

  • " Recettes et décors de Noël : Traditions d'Alsace" Auteur : Simone Morgenthaler. Editeur : Nuée Bleue

  • "Fêtes de Noël et Nouvel An : Autour du monde, Histoires, Coutumes, Recettes, Rites, Traditions " Auteur : Sophie Lounguine Editeur : Pierre Horay.

Ce marché, qui date de 1570, est le plus vieux de France. Il a lieu sur la place de la grande Cathédrale gothique et offre aux nombreux visiteurs une touche d'aventure et de  riches saveurs : Kougelhof, bredl, strudel, bière et vins chauds. 300 chalets de bois répartis dans 11 lieux et places différentes longeront votre parcours. Et cerise sur le gâteau 'de Noël', cette année le pays invité au "Village" de la place Guttenberg est la Belgique. Ne ratez pas le marché des délices d'Alsace, place d'Austerlitz, dédié aux traditions culinaires de Noël en Alsace. Vous y trouverez le fameux Vin d'Alsace, le foie gras, le Bredl, ... Allez au "Village du Partage" place Kléber q une vieille tradition strasbourgeoise qui est de placer des cadeaux sous l'arbre géant de la place afin de les destiner aux plus pauvres. 80 organisations caritatives y participent. Le "Village des enfants" se trouve, lui, sur la place Saint-Thomas, entièrement conçus et pensé pour accueillir les enfants et leurs familles pendant la saison des fêtes de fin d'année. Espace de divertissement, narrations et ateliers au programme qui plongent les enfant dans le monde des contes de fées.

  • A Colmar. Du 21 novembre au 31 décembre 2014

Durant cette période, la ville de Colmar est entièrement illuminée, les troubadours et les ménestrels jouent de la flûte dans les rues, les chorales chantent des chants traditionnels de Noël, une crèche vivante, une patinoire géante et la boîte aux lettres du Père Noël complètent le tableau. Dans les chalets de bois du marché, jouets en bois cotoient verreries, couronnes de l'avent, bredl à l'anis, vin chaud à la cannelle et à l'orange, produits du terroir alsacien, châpeliers et bijoutiers vous proposent leurs créations... Bref, toute la ville est dehors et frémit au rythme des fêtes de fin d'année.

A Nancy

  • Du 28 novembre au 27 décembre

Les chalets de bois animent le centre-ville de Nancy. Ce marché accueille des artisants et des producteurs locaux qui offrent des produits typiques de Lorraine, des bonbons, du pain d'épice, des biscuits, du vin chaud... Composé d'une cinquantaine de maisonnettes, vous y trouverez de nombreuses idées de cadeaux de Noël, mais aussi de nombreux divertissements de saison pour les petits et les plus grands !

A Lille

  • Du 19 novembre au 30 décembre 2014

Plus près de chez nous, Lille nous propose un très beau marché de Noël composé de 80 maisonnettes en bois. Situé sur la place de Rihour, dans le centre-ville, les marchands proposent tout ce que l'on trouve sur un marché de Noël, mais aussi un grand choix de santons de Provence. Alimentation, décorations, cadeaux, gâteaux, bonbons... mais aussi près de 4000 magasins vous aideront dans le choix de vos emplettes de fin d'année.

Marchés de Noël  en Irlande

A Dublin. Du 13 novembre au 23 décembre 2014

  •  A St Stephen's Green

Composé de 60 chalets en bois, qui recèlent des pépites en décorations de Noël, artisanat local, articles cadeaux, et recettes locales de confitures, crêpes, saucisses, chocolat et vin chaud. Chorales et chants de Noël locaux sont de la partie.

  • Au George's Dock dans les Docklands 

Situé près de la rivière Liffey, ce marché aux 80 stands d'objets et de nourriture vous proposerons de la bière irlandaise, le traditionnel vin chaud, des fromages, gâteaux, noix grillées et autres spécialités locales qui vous titillerons les papilles. Le Galloping Horses, beau carrousel restauré et la grotte verte du Père Noël dédiée aux technologies respectueuses de l'environnement raviront vos petits-enfants, mais auusi les grands-parents.

  • Au Square Town Center

Marché traditionnel allemand de plus de 50 étals colorés qui vendent bonbons, jouets en bois, sclptures sur bois, céramiques, bougies... Ici, le marché gastronomique est très fourni. Des stands des quatre coins du monde vous offrent des saveurs exotiques, d'autres des gâteaux de Noël, des gaufres belges, des saucisses allemandes, du pain d'épice et du vin chaud bien sûr !

Marchés de Noël au Danemark

A Copenhague

Noël est une des fêtes les plus importante pour les danois. Durant cette période vous y trouverez de nombreux marchés de Noël, mais aussi des concerts, des chants de Noël, des patinoires, des carrousels pour vos petits-enfants et de nombreux autres évènements culturels.

  • Au Tivoli. Du 15 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Ce marché a lieu dans le célèbre ​parc d'attractions des Jardins du Tivoli. On y trouvera des villages miniatures avec plein de cadeaux et d'articles de Noël. Le parc est richessement décoré en lumières et le lac se transforme en une gigantesque patinoire. Parmis d'autres attractions: cabaret et feux d'artifices en tout genre.

  • A Nyhavn. Du 14 novembre au 22 décembre 2014

Situé dans le vieux port pittoresque de Copenhague, vous y écouterez, pendant vos courses, d'anciens chants traditionnels danois. Les décorations et les lumières sont spectaculaires. C'est un des plus beau marché de Noël du Danemark. A voir absolument !

A Odense

  • Du 30 novembre au 2 décembre 2014

Troisième plus grande ville du pays, Odense est la ville natale de Hans Christian Andersen, le célèbre auteur des contes de fées pour enfants,. Le marché de Noël d'Odense a lieu dans la partie la plus ancienne de la ville autour de la maison d'Andersen. Ce vieux quatier y abrite la maison de l'écrivain et le marché lui entièrement consacré. Vous y trouverez à manger, à boire et aussi des produits de l'artisanat danois dont les fameux objets tricotés, et les non moins célèbres Elfes traditionnels de la mythologie scandinave. Dans les rues du quartier vous croiserez des jongleurs, des elfes et des personnages des contes de fées d'Andersen. Toute cette ambiance  merveilleuse, nous renvoit à la magie de l'enfance.

# Cadeaux # Vin chaud # Fin d'année # Fêtes # Marchés