Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Ahooga : un vélo électrique pliable 100% bruxellois !

Ahooga : un vélo électrique pliable 100% bruxellois !

2017-02-24 16:37:57 – Cerise

Ahooga : un vélo électrique pliable 100% bruxellois ! Bien-être Depuis quelques années, le vélo électrique prend son envol. Mais alors, quand il est pliable et 100% bruxellois, gageons qu'il va cartonner. Pour leurs concepteurs, l'idée est de rendre la ville plus heureuse. Et on les comprend ! Quoi de plus agréable qu'une petite balade à vélo pour découvrir notre ville ou d'autres ailleurs ? L’équipe d’Ahooga a planché sur l’élaboration d’un vélo pliable afin de mieux correspondre aux besoins des Bruxellois. Celui-ci est plus léger, a plus d'autonomie et est rechargeable sur secteur en 2h30'. Allez, on le découvre...

« La voiture n’est plus synonyme de liberté mais bien de prison, commente Philippe Lefrancq. La plupart des gens qui viennent chez nous en ont marre d’être coincés dans les embouteillages. Or, avec le vélo électrique, on retrouve une liberté de déplacement tout en étant toujours à l’heure à son prochain rendez-vous. »

Frédéric Mertens et Philippe Lefrancq  les concepteurs, croient dans la capacité de développement du vélo électrique pliable. C'est en pleine crise de quarantaine que Philippe Lefrancq décide de se lancer dans la création d'un vélo électrique bruxellois. En un an, la marque Ahooga Bike vend 400 vélos et vient de recevoir un petit coup de pouce de la part de finance.brussels.

Pourquoi ce nom ? Ahooga : d'après le son du klaxon utilisé dans les années 20. 

Dans une autre vie,  Philippe Lefrancq et son associé Frédéric Mertens travaillaient dans le secteur bancaire et partageaient le rêve incroyable de rendre leur ville "plus heureuse".  Et pour eux, ce bonheur passait par l'utilisation d'un vélo pour se déplacer. L'équipe d'Ahooga planche alors sur le prototype d'un vélo électrique pliable, plus léger que ceux existants sur le marché. Rendre le vélo électrique plus maniable, plus facile à mettre dans le coffre d'une voiture ou plus facile à replier pour monter dans le tram, telles étaient les exigences de départ. Et, il faut admettre que ce vélo a été conçu avec un grand souci du détail et beaucoup d'amour pour l'objet et son utilisateur!

Il faut savoir que le N°1 sur le marché du vélo pliable est le britannique "Brompton Bike"qui n'est pas électrique et qui pèse 23 kg. Le Ahooga Bike avec assistance électrique ne pèse que 13 kg pour une batterie disposant de 50 à 70 km d'autonomie et rechargeable sur secteur en seulement 2h30'. Et cerise sur le gâteau, le vélo est personnalisable grâce à un nuancier de 215 couleurs.

Autre particularité de ce vélo, il est bruxellois. Si les pièces sont fabriquées en Hongrie, elles sont entièrement assemblées dans un atelier de la rue du Doyenné à Uccle.

L'intention des concepteurs, à moyen terme,  est de produire localement en Belgique. "Nous aimons l'idée d'une empreinte carbone réduite et un coup de pouce à l' économie locale. Pourtant, il faudra un certain temps et des efforts supplémentaires. Jusque - là, nous produisons le Ahooga Bike avec une famille belge basée en Europe de l' Est. "

En 2016, la société a vendu 400 vélos. Pour cette année, elle vise le triple. Pour ce faire, elle a fait appel aux banques privées ainsi qu’à la Région bruxelloise via finance.brussels. L’organisme régional a ainsi prêté 130.000 euros avec un taux d’intérêt à 5 %.

L'ebike Ahooga est disponible à partir de 2.099 €  et peut grimper  selon la couleur ou la finition choisie. Pour la version musculaire le prix de départ est 1.269€ environ. Si votre vélo n'est pas en stock, il faudra compter 5 à 6 semaines de délais de livraison.  C'est le coût d'un investissement dans des solutions de qualité et polyvalentes qui vous éviteront à l'avenir le stress des embouteillages et du parking. À vous de décider de la valeur de ces avantages!

Contact :

Show Room:

Ahooga Maison 
16, Rue du Doyenné  
B-1180 Bruxelles - Belgique

+32 2 223 66 78

www.ahooga.bike

 

Boum des ventes de vélos en Belgique :

Les ventes de vélo ne cessent d'augmenter en Belgique.

En 2015, le cap des 450.000 unités vendues a été franchi dans notre pays, soit près de 14.000 de plus que l'année précédente, ce qui représente une croissance de 3,2 %.

Parmi les ventes en 2015, 57,7 % étaient des modèles pour dames et les 42,3 % restants, des vélos pour hommes.

Les vélos urbains et électriques représentent 51,5 %, contre 45,5 % pour les VTT et vélos de course.

Le vélo électrique reste populaire malgré une légère augmentation des prix. Il représente environ un tiers du chiffre d'affaires du secteur (31,4 % du nombre total de vélos vendus).

Le vélo urbain quant à lui s'octroie quasiment un tiers des parts de marché avec ses 30,7 %.

Les autres modèles se partagent le reste du marché comme suit:

  • Vélos de course: 11,8 %
  • Vélos pour enfants: 11,6 %
  • VTT: 11,2 %
  • Vélos-couchés et vélos pliants: 1,8 %
  • BMX: 1,6 %
# Mobilité # Commerce durable # Vélo bruxellois # Vélo électrique # Vélo pliable