Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Consommation partagée : mode d'emploi

Consommation partagée : mode d'emploi

2015-03-06 18:11:15 – Cerise

Consommation partagée : mode d'emploi Sécurité Co-voiturage, co-location, jardins partagés, louer son jardin, sa maison, son appartement à des touristes, logement kangourou, aller aux repairs cafés... Voilà plusieurs activités qui se font tous les jours dans des centaines de villes du monde. Bien sûr, ces gestes ne font pas encore partie du quotidien de la majorité d'entre nous, mais les initiatives pour nous permettre de partager, de donner et de collaborer se multiplient à une vitesse spectaculaire. Petit tour de piste de ce que nous pouvons "partager" et avec qui...

Le "Co", c'est quoi ?

Alliance entre le troc, le partage, l'échange de services et les nouvelles technologies, la tendance touche tous les secteurs. De l'alimentation, à l'habitation, en passant  par le tourisme et les déplacements. L'économie participative permet aux particuliers que nous sommes, de devenir de temps à autres, un entrepreneur qui loue une chambre de sa maison pour quelques jours, qui partage sa voiture ou son jardin avec d'autres qui font comme nous. Vient s'ajouter à cela, ce que l'on appelle l'entraîde intergénérationnelle qui permet à des personnes retraitées de partager leur habitation avec des jeunes étudiants en échange d'un petit loyer et d'une solidarité mutuelle.

Les utilisateurs de cette nouvelle forme de consommation ont de multiples motivations. Certains veulent mettre du sens à leurs pratiques de consommation, d'autres à leur vie, d'autres encore cherchent d'abord des solutions de rechange moins chères et plus fiables.

Partir en vacances

Echangez votre habitation

  • Airbnb

Airbnb en quelques chiffres

  • Total de voyageurs avec Airbnb: 25.000.000
  • Villes visitées: 34 000
  • Châteuax disponibles: 600
  • Pays: 190
  • Logements proposés dans le monde entier: 1.000.000
Fondée en août 2008 et basée à San Francisco, en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver, en ligne ou sur un téléphone mobile. Qu'il s'agisse d'un appartement pour une nuit, d'un château pour une semaine ou d'une villa pour un mois, Airbnb offre des expériences de voyage exceptionnelles, à tous les prix, dans plus de 34 000 villes et 190 pays.

Comment ça marche : votre maison est trop grande depuis que les enfants n'y vivent plus, ou, une partie de votre habitation est inoccupée... toutes des bonnes raisons pour rentabiliser cet espace en le louant à des voyageurs de passage pour 1 jour, 1 semaine ou 1 mois. Mettez une annonce sur Airnbn et en même temps porofitez des offres de voyages qui vous sont faites : tout près ou plus loin. Une bonne solution pas très honéreuse et très pratique!

Plus d'infos : fr.airbnb.be
 

  • Intervac

L'échange de maison signifie simplement que vous et votre famille êtes d'accord de vivre dans le logement d'une autre famille d'une autre région et de céder votre logement à cette autre famille pendant vos vacances. La durée de l'échange de vacances est entièrement libre. Vous n'avez qu'un week-end de libre? Organisez un échange pendant ce week-end. Votre inscription Intervac vous donne la liberté de réaliser autant d'échanges que vous le souhaitez et d'explorer des contrées et cultures qu'aucun guide touristique ne pourrait vous faire découvrir. En choisissant l'option "ouvert à toutes les offres", un vaste choix de propositions de vacances à travers le monde vous attend : une escapade au Danemark dans un port de pêche de la mer baltique, un séjour dans un ranch canadien, dans un petit village de campagne en France ou sur une péniche en plein cœur d'Amsterdam. Si vous êtes flexibles, offrez-vous des destinations auxquelles vous n'auriez même jamais pensé.

Prix de l'inscription : 70€/an. Les échange sont entièrement gratuit.
Plus d'infos : be.intervac-homeexchange.com, Tél : +32 (0)2/305.52.02.
 

  • Troc maison

Trocmaison.com offre à ses 37.000 membres, un vrai foyer dans 150 pays+ de 60.000 maisons ou appartements à partager, mais aussi des yachts et des bateaux.

Plus d'infos sur www.trocmaison.com
 

  • Qui veut partir

Vous ne voulez pas partir en vacances seul(e)?  Cette formule vous met en contact avec des personnes désireuses de partager votre voyage. Ce réseau social solidaire permet de belles rencontres, permet aussi de partager votre goût du voyage et des découvertes. Vous recherchez des astuces, des bons plans, ou des personnes désireuses de vous accompagner pour partir en croisière, en circuit organisé, en City-trip... ce site vous y aidera.

Plus d'infos sur quiveutpartir.be
 

  • Homelink

Pionnier de l'échange de maison depuis 1953, cette association internationale est basée à Bruxelles, et met à votre disposition 27 représentants multilingues à travers le monde proposant des conseils et une assistance personnalisée locale à chacun. HomeLink est le plus grand réseau d'échangeurs engagés et actifs au monde. Echangez votre maison en 5 étapes : Proposez votre maison, recherchez des offres d'échange selon vos affinités et affiliations, correspondez avec d'autres membres, mettez-vous d'accord sur l'échange, préparez-vous et partez !

Plus d'infos sur homelink.org
 

  • The Hospitality Club

Faire en sorte que les gens se rencontrent (visiteurs et hôtes, voyageurs et habitants) tel est le but de cette plateforme. L’adhesion est gratuite, prend seulement quelques minutes et tout le monde est bienvenu. Les membres peuvent ensuite visualiser les profils des autres, s’envoyer des messages et inscrire des commentaires sur leurs experiences de voyage. Il n'y a ni obligations ni restrictions (vous n'avez pas à héberger quelqu'un chez vous si vous ne le souhaitez pas) et l'adhésion gratuite.

Plus d'infos sur francais.hospitalityclub.org
 

  • Trocky

Trocky vous permet de vous mettre en relation avec d'autre personnes, qui comme vous veulent échanger temporairement leur habitation. Pas d'intermédiaire : vous prenez contact directement avec les personnes et jugez si l'échange vous convient. Vous avez accès à toutes les annonces et pouvez donc contacter autant de personnes que vous le désirez. Vous modifiez votre recherche et vos annonces en ligne à tout moment. Seul l'accès aux coordonnées est payant (29.50 Euros/an). Une fois incrit vous êtes libre de modifier vos informations en ligne quand vous le désirez, changez les photos de vos annonces, etc...

Plus d'infos sur www.trocky.com
 

  • Guest To Guest

Guest To Guest est un réseau social qui rassemble une communauté de personnes qui souhaite échanger leur appartement.

Plus d'infos sur www.guesttoguest.com 
 

  • Love Home Swap

Love Home Swap vous permet d'échanger dans le monde entier avec plus de 62 000 propriétés dans 160 pays. Grâce au calendrier de disponibilité, 185 000 semaines d'échange sont disponibles, la plupart des propriétés étant disponibles toute l'année. Les membres de la communauté donnent plus de 700 000 astuces et conseils sur les choses à voir et à faire durant votre séjour afin de mieux découvrir la culture locale. Prix : 14€/mois.

Plus d'infos sur www.lovehomeswap.fr
 

  • Cosmopolit Home

Basé sur un concept unique de troc de nuits, le "Nightswapping" offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de ne plus payer leur hébergement lors de leurs vacances. Grâce à notre messagerie interne, échangez avec votre hôte en toute simplicité et mettez-vous d'accord sur les conditions d'hébergement. C'est simple, rapide et sécurisé. A chaque fois que vous hébergez quelqu'un chez vous, vous gagnez des nuits qui s'additionnent sur votre compte et avec lesquelles vous pourrez payer votre prochain déplacement. Il y a trois façons de nightswapper :  l'échange réciproque (je vais chez un membre pendant qu'il est chez moi), l'échange non réciproque (je vais dans le logement d'un membre pendant qu'il va ailleurs),  échange en chambre d'amis (je vais chez un membre pendant qu'il est chez lui). L'inscription sur le site est gratuite.

Plus d'infos sur fr.cosmopolithome.com
 

  • Switch Home

Échanger sa maison ou son appartement avec switchome consiste pour deux personnes à se rendre successivement ou simultanément l'une chez l'autre de façon entièrement gratuite. Ici, pas de paiement pour devenir membre ni pour consulter ou déposer une annonce. A la ville, à la campagne, à la mer ou encore en montagne, vous avez l'embarras du choix.

Plus d'infos sur www.switchome.org

 

Vacances gratuites avec le Home-sitting

Le Home sitting permet de partir en vacances même si vous n'avez pas de budget pour ça. C'est un échange de bons procédés entre le propriétaire qui ne veut pas que son bien reste vide pendant qu'il est absent et vous qui l'habitez en échange de quelques services. voici quelques sites qui proposent du Home-sitting...

  • Homesitting

Homesitting est un organisme dont le rôle consiste à proposer à des propriétaires de villas ou d'appartements qui craignent le vol ou le vandalisme pendant leur absence, de les faire occuper par des seniors bénévolesexclusivement retraités. De cette façon, vous aurez le loisir d'occuper une résidence souvent très luxueuse en échange de quelques services qui vous sont détaillés dans l'annonce faite par le propriétaire : s'occuper des animaux, arroser les plantes, surveiller la maison... Homesitting c'est plus de 10 000 propriétés en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse et plus de 6 000 retraités bénévoles qui voyagent avec ce système de gardiennage.

Plus d'infos sur www.homesitting.fr
 

  • Holidaysitting

En Belgique ou aux Pays-Bas, en échange de quelques soins et de votre présence, ce site permet aux personnes qui s’absentent de chez elles d'entrer en contact avec d'autres qui souhaitent garder des maisons, ce qui leur permet de ne pas laisser leur habitation inoccupée. Les gardiens veillent à occuper la maison en bon père de famille et à ce que tout soit en ordre. Un weekend ou plusieurs semaines, vous avez toujours largement le temps de visiter les environs ou simplement de profiter de vos vacances gratuites.

Plus d'infos sur www.holidaysitting.be
 

  • Holidays-sitters

Des propriétés à garder en Suisse, en France, en Martinique, en Guadeloupe, en Belgique... holidays-sitters n'engage pour gardiens que des retraités chargés de s'occuper des animaux et de garder la propriété. Une façon de voyager sans dépenser d'argent parfois jusqu'en Martinique ou en Guadeloupe.

Plus d'infos sur www.holidays-sitters.com
 

  • Maison Bleu Citron

Profitez d'un joli mas provençal, d'un jardin fleuri, d'un très beau manoir en Poitou-Charente ou de visiter une région que vous ne connaissez pas. Proposez vos services de gardiennage chez Maison Bleu Citron. Les destinations sont françaises mais les propriétés sont somptueuses.

Plus d'infos sur www.maisonbleucitron.com
 

  • Nomador

Des offres de gardiennage dans le monde entier, de l'Australie au Canada en passant par l'Argentine, les Etats-Unis et plus près en France ou en Belgique. Ici, il ne faut pas être obligatoirement retraité pour devenir gardien. La plateforme est la dernière née dans le Home sitting puisqu'elle a vu le jour en 2014.

Plus d'infos sur www.nomador.com

 

Échanger votre jardin et campez...

  • Owlcamp

Owlcamp est une plateforme de camping entre particuliers. Des campeurs à la recherche d’un terrain privé où passer la nuit sont mis en relation avec des particuliers capables de les accueillir (dans leur jardin, pré, verger ou autres). La personne qui accueille le campeur peut choisir entre lui offrir gracieusement la nuitée, lui demander un service (ex: tondre la pelouse, s'occuper des animaux...) ou lui demander une petite compensation financière. Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez la communauté des campeurs.

Plus d'infos sur owlcamp.com
 

  • Gamping

Plateforme communautaire qui permet de proposer et réserver des jardins privés où camper, partout dans le monde. Dans un jardin citadin ou dans le parc d’un château, pour une nuit, ou une semaine, Gamping propose des expériences de camping dans des cadres nouveaux à tous les prix. Comment ça marche ? Les personnes disposant d’un jardin privé, peuvent mettre en ligne gratuitement une annonce, en indiquant les services mis à disposition (sanitaires, piscine, barbecue…) ainsi qu’en fixant librement leur prix (entre 0 et 15€ en moyenne). Les vacanciers intéressés par l’annonce pourront alors librement contacter l’hôte. Prix moyen par nuit et par personne : entre 5 et 7€.

Plus d'infos sur www.gamping.fr
 

  • Campe dans mon jardin

Le site propose aux campeurs une forme conviviale de camping, complémentaire du camping sauvage ou de l’hébergement dans les structures professionnelles. L’objectif du service est de mettre en relation des propriétaires de jardins avec des campeurs en recherche d’hébergement.

Plus d'infos sur www.campedansmonjardin.com
 

  • CampR

Deux jeunes belges ont lancé en janvier 2015 une plateforme pour créer une "communauté de campeurs". Les lieux sont des endroits peu communs pour loger dans la nature. Les trois quart se situent, pour le moment, hors de la Belgique. CampR propose 100 emplacements dans 25 pays dont les Etats-Unis, l'Australie, l'Italie ou encore la Croatie. Et le choix d'expériences inédites ne manque pas entre le « glamping », le camping sur une île, en pleine ville, en hiver, à l'aventure, ou encore le B&B camping. Si vous aimez camper mais aussi découvrir des lieux inédits, ce site est pour vous.

Plus d'infos sur www.gocampr.com

 

Faites garder votre animal de compagnie

  • Animovacances

Plateforme collaborative spécialisée dans l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Partir en vacances lorsque l'on a des animaux ce n'est pas toujours facile. Les faire garder pendant votre absence coûte cher. Mais alors, comment faire ? Animovacances vous offre une alternative interressante et entièrement gratuite. Cette plateforme vous permet de rentrer en relation avec d'autres propriétaires d'animaux de compagnie afin d'échanger avec eux le tour de garde de ceux-ci pendant les vacances. Ce mode de garde collaboratif est en fait, un échange de bons procédés : vous gardez l'animal d'une famille pendant leurs vacances et eux gardent le vôtre pendant vos vacances ou vos absences du domicile. Toute rémunération est interdite sur AnimoVacances, il n'est pas autorisé de faire du dog-sitting ou du cat-sitting rémunéré, les échanges de services entre les adhérents sont entièrement gratuits.

Plus d'infos sur animovacances.fr
 

À Lire

  • "La vie Share : mode d'emploi: Consommation, partage et modes de vie collaboratifs" de Anne-Sophie Novel chez Alternatives Editions. La CoRévolution est en marche : le nombre de sites et d'initiatives dédiés à l'échange, au troc, au don, s'est démultiplié. En France, la communauté Ouishare organise des événements dans toute l'Europe afin de promouvoir le phénomène. Elle s'associe naturellement à cet ouvrage pour montrer les origines de la consommation collaborative, les réponses qu'elle apporte et les grands principes de ces nouvelles dynamiques de partage.
  • "Vive la Corévolution : Pour une société collaborative" de Anne-Sophie Novel chez Alternatives Editions.L'avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, un mode d'action : la collaboration. En faisant passer du «moi» au «nous», la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. L'ouvrage analyse ce phénomène de partage : quels sont les impacts de ces corévolutions sur nos organisations (entreprises, associations, collectivités...). La corévolution permet de mettre en place des réseaux, de repenser autrement nos rapports aux autres.
  • "Comment moins dépendre du système : Habitat, nourriture, autosuffisance, entraide. Petit manuel de conseils pratiques au quotidien" de Bernard Farinelli et Magali Farinelli chez Rustica Editions. Ce livre veut vous aider à retrouver une indépendance dans tous les domaines de la vie courante : l'habitation, l'alimentation, l'entretien de la maison, les soins du corps... Il vous donne des idées pour une utilisation optimale des ressources dont vous disposez. Moins dépendre du système est avant tout le résultat d'une multitude de petits actes simples à la portée de tous. Les auteurs cheminent depuis une Quinzaine d'années sur cette voie. Ils veulent vous faire partager leur expérience.
  • "Crowdfunding : Le financement participatif bouscule l'économie. Pour libérer la créativité" de Vincent Ricordeau chez FYP Editions. Le crowdfunding, ou financement participatif, connaît un essor spectaculaire grâce à sa capacité de tirer pleinement profit de la puissance d'internet et des réseaux sociaux. Il consiste à faire appel aux internautes pour concrétiser les créations et les projets les plus divers : création de startups, musique, films, jeux vidéo, livres ; recherche scientifique ; causes humanitaires ; journalisme citoyen ; etc. Vincent Ricordeau, un des acteurs majeurs de ce secteur, décrypte tous les mécanismes de ce nouveau mode de financement fondé sur d'autres critères que la recherche unique de profit. 
# Vacances # Bien-être # Partage # Camping # Glamping