Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
L'âge légal de la pension en Europe : petit tour d'horizon

L'âge légal de la pension en Europe : petit tour d'horizon

2014-10-18 20:30:15 – Cerise

L'âge légal de la pension en Europe : petit tour d'horizon Sécurité De nombreux débats fusent dans notre pays, depuis que notre nouveau gouvernement parle de reculer l'âge légal de la pension à 67 ans. Alors que l'on nous dit qu'en Europe cette tendance semble se généraliser, nos avons fait un petit tour d'horizon de la situation chez nos voisins européens. Qu'en est-il ? Quels pays prévoient un allongement de cet âge légal? Quand et pourquoi?

Les négociateurs de la Suédoise ont pris tout le monde par surprise en annonçant un accord sur l'âge légal de la pension qui passerait à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Un acte de courage politique en ces temps de crise économique? Un moyen de mettre en adéquation l'espérance de vie des Belges avec l'âge de la retraite? Qu'en est-il dans nos pays voisins?

  • L'âge légal de la retraite dans l'Union européenne varie d'un Etat membre à l'autre, entre 60 ans en France (ainsi que pour les femmes en Autriche, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Pologne, Royaume-Uni) et 67 ans en Allemagne et en Suède.
  • Cet âge peut varier selon le sexe du travailleur comme dans plus d'un tiers des Etats membres, mais aussi selon le statut professionnel et les exceptions propres à chaque pays, qui ont tous prévu des systèmes de retraite anticipée ou au contraire différée, à côté de l'âge de départ normal.
  • Enfin, le départ à la retraite dépend partout du nombre d'années travaillées.

Ainsi l'âge réel du départ en retraite diffère, parfois sensiblement, de l'âge légal. Aussi dans la grande majorité des pays les individus sont nombreux à quitter le marché du travail avant l'âge légal. En Lettonie seulement, ainsi que pour les femmes en Estonie, en Italie, en Grèce et au Royaume-Uni, et pour les hommes en République tchèque, l'âge moyen est supérieur à l'âge légal.

Au-delà des différences, tous les régimes de retraite en Europe se trouvent confrontés à un problème commun : l'évolution inquiétante de la démographie.

Le vieillissement de la population modifie négativement l’équilibre entre la population active et les aînés. La proportion des Européens âgés de plus de 80 ans devrait presque tripler d'ici 2050 et les personnes âgées de 60 à 79 ans représenteront un quart de la population totale de l'UE. 3 personnes sur 10 auront 65 ans et plus en 2050.

Conjuguée à la crise économique actuelle, cette évolution aura d'importantes répercussions en termes de finances publiques, ainsi que pour l’adéquation future des retraite

Aussi beaucoup d'Etats membres débattent actuellement d'une réforme de leur système de retraites, afin de financer leurs engagements actuels de retraite ou de les ajuster à un niveau pouvant être financé.

Si la tendance à l'allongement des retraites semblait se dégager il y a quelques années, ce sont désormais la stabilisation voire la diminution de l'âge légal de départ en retraite et l'augmentation de la durée de cotisation, éventuellement conjuguées à une diminution des pensions publiques de retraite, une augmentation de la part privée de ces pensions et/ou une plus forte l'imposition de certaines catégories de population, qui bénéficient actuellement d'un certain engouement de la part des gouvernements européens.

Europe : âge légal actuel

67 ans : Norvège

66 ans : Irlande, Italie (62 ans pour les femmes)

65 ans : Allemagne, Autriche (60 ans pour les femmes), Danemark, Espagne, Finlande, Luxembourg, Pologne (60 ans pour les femmes), Royaume-Unis (61,5 ans pour les femmes), Suède, Paus-Bas, Portugal, Suisse (64 ans pour les femmes)

63,5 ans : Hongrie

60 ans : France (62 ans dès 2017)

Europe : allongement prévu où ?

Allongement à 67 ans prévu en 2021 : Pays-Bas, Italie

Allongement à 67 ans prévu en 2029 : Allemagne

Allongement à 68 ans prévu en 2046 : Royaume-Unis

# Pension # âge légal # Prépension # Europe # Gouvernement

Source: Toute l'Europe.eu Source: Le Soir-8 octobre 2014. Photo n°2 : Copyright © 2014 Entre Les Lignes. Jean-Frédéric Hanssens ©. Tous droits réservés. www.entreleslignes.be