Seniorsmag.be

Rejoignez-nous

"ECC-Net: Travel" : emmener votre avocat en voyage

2014-08-03 19:24:43 – Cerise

Sécurité « ECC-Net: Travel » est une application qui vous aide, à gérer les situations difficiles pendant vos séjours au sein de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Islande. Elle a de grandes chances de devenir rapidement un indispensable accessoire de voyage puisque, grâce à elle, vous pouvez connaître vos droits et faire une réclamation dans la langue du pays visité. A télécharger d'urgence !

C'est quoi?

Vous êtes à l'étranger : des problèmes avec l'appareil acheté, avec la voiture louée sur place ou la réservation de l'hôtel, un vol retardé... si votre séjour ne se déroule pas comme prévu, il est important de savoir comment agir. L'appli du Réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) peut vous aider. Disponible dans les 23 langues officielles de l'Europe, cette appli vous donne des conseils pratiques en cas de problèmes et vous permet de faire une réclamation sur place, dans la la langue du pays de séjour. Des phrases toutes prêtes que vous pouvez soit lire, soit montrer à votre interlocuteur ! Car il est parfois important d'agir rapidement sans attendre la fin de votre séjour. L'ECC-Net est présent dans chaque pays de l'Union Européenne ainsi qu'en Islande et en Norvège.

Infos : www.cecbelgique.be.

 

Dans quelles situations est-elle utile?

L’application développe 9 thèmes :

1. Acheter en magasin : l’article acheté est défectueux ou ne vous satisfait pas.

2. Location de véhicules : le véhicule est plus cher que prévu, n’est pas disponible, est endommagé avant utilisation, endommagé pendant la période de location, incompréhension lors du retour du véhicule après location.

3. Avion: départ retardé, retard à l’arrivée, annulation du vol, refus d’embarquement, bagages endommagés, incomplets ou perdus.

4. Train : retard au départ ou annulation, correspondance manquée en raison d’un retard ou d’une annulation, retard à l’arrivée.

5. Bus : retard au départ entre 90 et 119 minutes, retard au départ entre 2 heures et plus, panne du véhicule, annulation.

6. Bateau / Ferry : retard au départ, retard à l’arrivée, annulation.

7. Hôtel : la chambre est plus chère que lors de la réservation, la chambre est inappropriée, la chambre réservée est indisponible.

8. Santé : comment obtenir le remboursement des soins pratiqués à l’étranger en étant affilié à la caisse d’assurance maladie d’un autre pays ? Comment utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

9. Informations utiles : principaux numéros de téléphone et adresses importantes, informations générales sur la conclusion de contrats à l’étranger, conseils concernant l’utilisation des téléphones mobiles et Internet à l’étranger.

Où la télécharger ?

Disponible dans les 23 langues européennes officielles, ainsi qu’en islandais et norvégien, cette application peut être téléchargée gratuitement sur :

Apple App Store ( iOS)

https://itunes.apple.com/app/ecc-net-travel/id886668562

Windows Phone Apps & Games Store (Microsoft)

http://www.windowsphone.com/fr-be/store/app/ecc-net-travel/4dfcfb67-9294-40d5-9ac0-644a7e734813

Google Playstore (Android)

https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.cec_zev.ECCNetTravel

Bon à savoir :

Cette application fonctionne hors-ligne. Dès que vous l’avez installée sur votre smartphone ou tablette numérique, vous n’avez plus besoin de vous connecter à Internet. Vous pouvez ainsi vous informer gratuitement tout en évitant les frais supplémentaires d’itinérance et les problèmes de connexion.

 

# Sécurité # Droits # Voyage # Application utile # Smartphone