Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Il fait chaud : comment se protéger

Il fait chaud : comment se protéger

2014-07-16 12:24:47 – Cerise

Il fait chaud : comment se protéger Santé L’été est là, il fait chaud, parfois un peu trop pour notre organisme. Bien se protéger, éviter la déshydratation, rester au frais aux heures les plus chaudes, bien boire et bien manger… sont des précautions essentielles pour ne pas trop souffrir de la canicule. SeniorsMag vous donne quelques conseils pour passer l’été sous le soleil le mieux possible, même sous 30° à l’ombre…

À partir d’un certain âge, nous devenons plus sensibles à la chaleur. Nous nous déshydratons plus vite et le sommeil est parfois difficile à trouver. Que faire pour se sentir mieux, et dormir tranquille.

Boire et s'hydrater

  • Buvez au minimum l'équivalent de 8 verres d'eau par jour, l'idéal étant d'atteindre 13 à 14 verres d'eau par jour.
  • Buvez des eaux moyennement minéralisées. On peut par exemple mélanger une eau gazeuse (fortement minéralisée) avec de l'eau du robinet.
  • Évitez de boire des boissons alcoolisées, de la bière et des sodas qui accélèrent la déshydratation. En revanche la limonade peut être une bonne alternative car elle stimule la production de salive et évité ainsi la sensation de bouche sèche.
  • Pour les personnes qui n'apprécient pas l'eau nature, utilisez et multipliez les autres sources liquides : soupe froide comme le gaspacho, compote de fruits, sorbets, jus de fruits, fruits et légumes riches en eau, yaourt, fromages blancs, sirop dilué, thé frais etc.
  • Évitez de boire ou manger trop froid.  Boire glacé atténue plus rapidement la sensation de soif et pourrait vous causer des maux de ventre.
  • Buvez régulièrement et anticipez la soif
  • Se mouiller régulièrement la peau, par exemple en appliquant un gant humide sur le visage, le cou, les jambes... Ne pas se sécher après

Manger

  • A longueur d'année, on vous bassine, que manger trop salé est mauvais pour la santé. Et c’est vrai. Par contre, lorsque la canicule arrive, les nutritionnistes préconisent le contraire : la sueur étant salée, manger salé permet de récupérer le sel perdu.
  • Manger salé donne soif et doit vous inciter à bien boire.
  • Pensez à manger des yaourts qui contiennent 90% d’eau, des fruits et des légumes qui en contiennent tout autant. Abusez de la  pastèque et du melon. 
  • Manger normalement, même si l'on n'a pas faim.Et pas trop de féculents.

S'habiller

  • Portez des matières naturelles comme le coton et le lin, qui absorbent  la transpiration.
  • Évitez les matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique qui, elles, n’absorbent pas la transpiration et font effet de sauna
  • Évitez de mettre du déodorant ou de l’anti-transpirant qui bloquent la transpiration or celle-ci régule la température corporelle
  • Entre midi et 16 h, il est indispensable de bien se protéger en restant à l’ombre, en portant un chapeau à larges bords et en s’habillant de vêtements légers mais couvrants.
  • Si vous pratiquez des sports aquatiques, équipez-vous de vêtements anti-UV qui sont efficaces et bon marché.
  • Sachez que l’application de crème solaire doit venir en complément et non en substitution des vêtements 
  • Equipez-vous de bonnes lunettes solaires de catégorie 3, 4. N'oubliez pas de vérifier que vos lunettes, chères ou bon marchées, soient siglées CE.

Sortir

  • Se mettre sous un parasol entre midi et 16 heures lorsque le soleil est au zénith est dangereux pour vous, comme pour les jeunes enfants. La chaleur, la réverbération du sable et de la mer sont épuisantes pour le corps.
  • Pendant ces heures-là, mieux vaut rester chez soi, volets fermés et profiter  d'une une bonne sieste réparatrice. Les méditerranéens l’ont bien compris, ils ne travaillent pas pendant ces heures-là et restent enfermés chez eux jusqu’à 16 heures. Faites de même !

Conservez votre logement au frais

  • fermez les rideaux et les volets des pièces exposées au soleil 
  • gardez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température du logement, et aérez tôt le matin et tard le soir 
  • provoquez des courants d'air dans tout le logement 
  • équipez-vous de ventilateurs (salon, chambre) 
  • évitez d'utiliser des appareils électriques chauffants

S'il continue à faire chaud chez vous, essayez de passer quelques heures par jour dans un endroit frais (cinéma, centre commercial) afin de permettre à votre température corporelle de diminuer.

Quand contacter les secours

  • Grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer 
  • Etourdissements, vertiges, troubles de la conscience, maux de tête 
  • Nausées, vomissements, diarrhée 
  • Crampes musculaires 
  • Température corporelle élevée 
  • Soif 
  • Agitation nocturne

Bon à savoir

En période de fortes chaleurs, le taux de chlore de l'eau du robinet est souvent accrue pour des raisons microbiologiques.

Le goût de l'eau du robinet peut donc vous déplaire. Il vous suffit de laisser votre eau reposer une heure dans une carafe au réfrigérateur pour vous débarrasser de ce goût chloré indésirable.