Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Comment soigner vos coups de soleil

Comment soigner vos coups de soleil

2014-07-16 12:18:13 – Cerise

Comment soigner vos coups de soleil Santé Un coup de soleil est vite arrivé. Un peu de vent et l’on ne sent pas la brûlure sur la peau, la protection solaire de votre crème n’est pas assez élevée, vous êtes allé(e)s à l’eau et la réverbération vous a pris de court…Quand le coup de soleil est là, nous vous proposons quelques astuces pour vous soulager des douleurs engendrées par une surexposition. Mais ces conseils ne vous exempte pas de consulter un médecin si la brûlure est trop grave. Et aussi, de revoir à la hausse l'indice solaire de votre crème.

Refroidir la peau

Le premier réflexe à avoir, si votre peau est rouge et sensible, est de passer sous l’eau froide, pas glacée, pendant une vingtaine de minutes.  Cela évite à la peau de surchauffer et cela permet aussi de réduire l’inflammation. Ensuite, imbibez un tissu d’eau froide et de thé vert, posez-le sur l’endroit endommagé pour réduire la brûlure et soulager la douleur.

Enduisez-vous de yaourt ou de légumes

Le yaourt a comme propriété d’atténuer la chaleur et d’apaiser l’inflammation. Appliquez-le sur le coup de soleil et laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer délicatement.

La tomate, la patate et le concombre possèdent les mêmes propriétés que le yaourt. Coupez-les en rondelles et laissez poser sur la brûlure.

Le bicarbonate de soude ou l’argile

Ces deux ingrédients sont connus pour leurs actifs cicatrisants très efficaces. Que ce soit l’un ou l’autre, ils se présentent sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Cette pâte sera appliquée sur le coup de soleil et devra y rester le plus longtemps possible, si possible toute la nuit. Ensuite vous la rincerez délicatement  avec un gant de toilette humide. Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre à la place de l'eau.

Produits nocifs sous le soleil

  • Les lotions hydratantes : renferment souvent des éléments qui augmentent la photosensibilité : rétinol, vitamine A, et acides alpha-hydroxydes. N'utilisez que celles qui contiennent un écran solaire de 15 ou plus.

  • Les parfums : certains ingrédients : les huiles à base de musc, santal, bergamote, citrus et vanille, peuvent  en présence du soleil, déclencher une allergie et accroître les risques d’hyperpigmentation (taches de vieillesse). Certains savons et crèmes de rasage peuvent provoquer,aussi,des problèmes.

  • Le Millepertuis : peut avoir des effets autres que simplement rendre votre peau plus sensible au soleil. 

  • Les antibiotiques : Certains antibiotiques augmentent la vulnérabilité de votre peau au soleil. Si vous devez aller à la plage, demandez conseil à votre au médecin. 

  • Les anti-inflammtoires : Les remèdes contre l’arthrite et les analgésiques communs, comme l’ibuprofène peuvent rendre  la peau plus vulnérable au soleil. Évitez les analgésiques vendus sans ordonnance. Demandez à votre médecin de vous en  prescrire un qui a peu de photosensibilité.

  • Les anti-dépresseurs et les tranquilisants : Si vous avez le teint clair ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la peau, ces médicaments peuvent accroître vos risques. Protégez-vous encore plus du soleil. Si vous avez une réaction, même après une courte exposition au soleil, parlez-en au médecin.

L’huile de Calendula

Cette huile végétale cicatrisante est connue pour soulager les coups de soleil. Versez quelques gouttes sur la brûlure, sans frotter, elle doit juste pénétrer lentement dans la peau.

L’Aloë Vera

Remplie de vitamines et d’acides aminés, cette plante est un excellent remède contre les coups de soleil. Vous la trouverez sous forme de gel, dans tous les magasins diététiques et de médecine naturelle. Certaines pharmacies en vendent également. A appliquer à volonté sur votre brûlure jusqu’à disparition complète des rougeurs et des douleurs.

Une compresse de menthe

Utilisez les propriétés rafraîchissantes et aromatiques de la menthe pour apaiser la douleur. Vous pouvez préparer du thé à la menthe ou mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe dans un verre d’eau tiède. Laissez refroidir la solution, imbibez une compresse et appliquez-la sur la région cutanée à traiter.

Un bain aux flocons d'avoine

Si vous attrapez un coup de soleil sur tout le corps, prenez alors un bain d’eau froide auquel vous ajoutez des flocons d’avoine. Vous pouvez opter pour un produit d’avoine sous forme de flocons, ou ajouter une tasse de farine d’avoine dans votre bain.

Des compresses de thé

Préparez du thé et laissez-le refroidir, puis trempez-y une gaze qui vous servira de compresse. Le thé renferme des ingrédients protecteurs contre les effets dommageables des rayons UV et réduit l’inflammation.

Du vinaigre

Le vinaigre contient de l’acide acétique, un composant présent dans certains médicaments tel que l’Aspirine. Il peut soulager la douleur, le picotement et l’inflammation. Pour ce faire, trempez un linge dans du vinaigre blanc et appliquez-le sur les surfaces à traiter. Laisser sécher le tout. Répétez au besoin.

Hydratez-vous

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Une brûlure déshydrate et il est donc impératif  que votre corps soit bien hydraté pour pouvoir soulager et guérir vos coups de soleil.