Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Faire son marché à Bruxelles

Faire son marché à Bruxelles

2014-05-31 12:23:39 – Cerise

Faire son marché à Bruxelles Santé Faire son marché, c'est s'ancrer dans la vie de son quartier, lieu de rencontre, de lien social, de partage au gré des saisons... Faire son marché, c'est se reconnecter avec les aliments locaux, de saison, c'est prendre soin de sa santé en mangeant frais et varié. Y aller à pied ou à vélo , c'est aussi prendre soin de nos genoux . Choisir, humer, sentir, nous le faisons de moins en moins et pourtant ce sont, déja, les prémices d'un bon repas !

Marché Van Meenen

Le lundi de 14h à 20h

Au pied de la maison communale de Saint-Gilles, ce marché est connu pour son côté décontracté et son atmosphère un peu bohème. On y vient pour acheter du poisson chez Albert dont 90% de l'étal provient de la mer du Nord, les fruits et légumes bien sûr, à des prix plus qu'abordables, le fromager "la crèmerie de Patrick"et son un bel assortiment, l'échoppe de bonbons de notre enfance , un petit stand de vins alsaciens qui vaut le détour rien que pour le sourire du vendeur, les charcuteries artisanales du "Ketje"... A l'heure de l'apéro, l'échoppe nomade du "Café des Spores"vous permettra de déguster un croque monsieur aux truffes, des oeufs aux morilles et bien d'autres spécialités aux champignons de saison, le tout accompagné bien sûr d'un bon petit verre de vin amoureusement choisi par le sommelier Philippe Emmanueli. Ce petit marché fait vraiment partie de nos coups de coeur, pour sa convivialité et son savoir bien vivre.

Où : Place Van Meenen 1060 Saint-Gilles

Tram : 81

Marché du Chatelain

Le mercredi de 13h à 20h

Le rdv du mercredi soir ! c’est tellement bon d’y boire un petit verre de blanc à l’apéro lors des beaux jours.  Vous êtes à « The place to be ».  L’ambiance y est décontractée, on se croirait vraiment en vacances. Plein de petites échoppes de produits bios  que l'on peut les déguster sur place. Vous trouverez, également, un vendeur de champignons, maître en la matière, un chef pâtissier qui a autrefois travaillé chez Harrod's et qui vous propose des cookies, à tomber par terre, au chocolat, au chocolat blanc et noix du brésil. On y trouve également des spécialités de tous les pays comme le couscous et crèpes marocaines à déguster sur place ou à emporter, des nems vietnamiens, la pata negra espagnole, un stand de fruits exotiques... La place est bordée de cafés et de restaurants  pour continuer la soirée. Marché ou lieu festif,  un peu des deux sans doute !

Où : Place du Chatelain 1050 Ixelles

Tram : 81, 94 - Bus : 54

Marché Flagey

Le samedi et dimanche de 8h à 13h30'

Près des Etangs d'Ixelles et de l'Abbaye de la Cambre, ce marché coloré dominé par le "Paquebot", ancien bâtiment de la radio, est très convivial. On y trouve  des plantes et des fleurs, et du côté des papilles, le Roi du boudin vous enchantera avec sa vaste gamme de boudins noir, blanc, de Liège, avec des raisins, à la provençale,... mais aussi des choses  plus insolites comme de la langue séchée, de la tête pressée artisanale... et du pis de vache, la cremerie la "boîte à lait" avec ses spécialités au lait cru, sa cancoillote crémeuse à l'ail rose, un stand de légumes bios qui vous proposera des légumes un peu oubliés comme le pourpier,des tomates roses, jaunes et vertes de sa propre production comme le reste de son étal d'ailleurs.

Où : Place Flagey 1050 Ixelles

Tram : 81 Bus : 38, 59, 60, 71

Marché bio du Gué

Le samedi de 8h à 13h

Petit marché bio confidentiel, en partie couvert, très  pratique pour  les jours de pluie ! Vous y trouverez de la viande certifiée bio chez la "Bouch'Bio", une boucherie qui se veut responsable et refuse de contribuer au renforcement des processus d’agriculture et d’élevage intensifs : viandes, charcuteries, boudin blanc aux orties et préparations bio certifiées par Ecocert! Les pains de chez Bionam : le benoîton au froment/seigle/noix/raisins, des pâtisseries à base de sucre de canne, de miel et d'amandes... Les fromages et les yaouts de la ferme du Méan : maquée aux fines herbes, fromages au lait cru... Fruits et légumes de chez Elément Terre eux aussi certifiés bio.  De quoi préserver notre capital santé !

Où : Dans le bas d la chaussée de Roodebeek 1200 Woluwé-Saint-Lambert

Bus : 27, 29, 80.

Marché de Stockel

Le mardi, vendredi et samedi de 7h à 13h

L'endroit où il faut être pour les habitants de Woluwé-Saint-Pierre. Surtout le samedi, le marché s'étend sur toute la place et un bout de l'Avenue Baron d'Huart qui se transforme en jardin tant les échoppes de fleurs et plantes y sont nombreuses. On y trouve , aussi,de bons produits artisanaux, des stands plus traditionnels de poulet rôti, de fruits et légumes, fromagerie, alimentation italienne, espagnole, marocaine... Une échoppes qui propose 26 variétés de miel, un luthier qui répare les instruments, des stands de quincaillerie, mercerie et autres objets en voie de dispartion... Impossible d'y aller sans revenir les bras chargés d'olives, de fruits, de gaufrettes encore chaudes ou de quiches artisanales! C'est un marché où il fait bon vivre. Petit plus le samedi, le stand huitres et vin blanc qui constitue le parfait stop apéro après les courses!

Où : Place Dumon et alentours 1150 Woluwé-Saint-Pierre

Tram : 39 Bus : 36 Métro : 1B (Stockel)

Marché Gourmet du Sablon

Le jeudi de 15h à 21h

Inauguré le jeudi 7 novembre 2013, ce marché a pour ambition de promouvoir des valeurs telles que les circuits courts de distribution, la sensibilisation du consommateur à l'alimentation saine et de qualité ainsi que la préservation des méthodes de production et de transformation artisanales. L'objectif est de présenter à la vente des produits de qualité mais aussi de créer un moment de convivialité, d'échanges et de rencontres au cœur de la Ville. Environ 20 marchands ambulants vous proposent des produits variés tels que : légumes, fruits, produits laitiers, vin, champagne, mets à base de truffe, charcuteries, miel, fruits secs, poissons, biscuits,…. Un espace de dégustation central vous permettra d'avoir un bel aperçu des produits proposés. Les tentes des marchands sont uniformisées afin de donner au Marché une harmonie qui en fait un espace agréable. N'hésitez pas à venir y boire un verre, y déguster d'excellents produits ou faire vos emplettes pour préparer un délicieux repas, le tout juste avant de rentrer chez vous.

Où: Place du Grand-Sablon 1000 Bruxelles

Internet : www.facebook.com/marchegourmetdusablon

A Lire

"Bruxelles...les marchés" de Julie Grégoire et Carine Anselme aux Editions Versant Sud.

# Fruits # Légumes # Alimentation Bio # Apéritif # Bien manger