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La spiruline dans tous ses états...

La spiruline dans tous ses états...

2016-02-13 21:13:00 – Cerise

La spiruline dans tous ses états... Santé Cette petite algue verte appartient à la catégorie des "supers aliments". Riche en vitamines, elle regorge de nutriments et de minéraux. Cette petite bombe d'énergie est adaptée quand on fait du sport car elle améliore l'endurance, et si on est pas très sportif, elle redonne au quotidien une bonne dose de vitalité en particulier en hiver. En outre, elle est très intéressante pour les végétariens qui ne mangent pas de viande, du fait de sa teneur élevée en protéines.A partir de 50+ ans elle offre des avantages spécifiques destinés aux seniors : bon pour les yeux, booste l'immunité, veille sur notre santé cardiovasculaire, du foie et des reins… Bref tout un programme !

La santé des seniors

Au niveau de l’alimentation, la concentration nutritionnelle devient un impératif renouvelé du fait d’une absorption moindre des nutriments par le système digestif. Il est ainsi important de fournir plus de nutriments à notre corps et faire évoluer progressivement nos habitudes vers une recherche d’aliments plus riches en vitamines et oligoéléments. Si les besoins en fer des femmes diminuent considérablement avec la ménopause, l’ensemble des autres nutriments requièrent des apports supérieurs. C’est pourquoi la proportion de carences et déficits augmente fortement à cette période de la vie, notamment pour la vitamine A et la vitamine B12, toutes deux apportées en quantités considérables par la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline 

Les bienfaits de la spiruline ne se résument pas à sa grande diversité de nutriments aux apports très variés. 

La spiruline à Madagascar: bon à savoir...

  • Elle est utilisée à Madagascar dans les écoles pour renforcer le régime des enfants qui ne mangent pas assez de viande. A Antsirabé, non loin de la capitale malgache, une ferme produit chaque année prés de 300 kg de spiruline.
  • Selon les experts, une dose quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Les expériences de consommation menées de spiruline ont été menées avec succès et seront poursuivies ; les enfants traités à la spiruline ont repris 3 kg en moyenne.

Une étude de 2011(*) s’est plus particulièrement intéressée à l’impact de la consommation de spiruline sur l’immunité des personnes âgées de plus de 50 ans au passé anémique et les résultats se sont avérés très prometteurs. Sur les 12 semaines de l’étude, la spiruline a non seulement accru l’activité immune des seniors mais aussi augmenté la quantité d’hémoglobine en circulation dans leur sang, élément dont l’impact sur la vitalité au quotidien est bien connu !

Enfin la spiruline pourrait jouer un rôle protecteur sur la bonne santé des yeux grâce à sa très haute teneur en lutéine. Les effets protecteurs de la lutéine sur la vision semblent contribuer à se prémunir de cataractes et de dégénérescence maculaire – la principale cause de cécité adulte et qui affecte 10% des personnes âgées de 66 à 74 ans ou encore 30% de celles âgées de 75 à 85 ans. En conditions expérimentales, cet effet positif semble se manifester au-delà d’un seuil correspondant à 3 grammes de spiruline par jour… ce qui correspond à bien plus que la consommation moyenne de lutéine dans les pays occidentaux.

Vous manquez de Fer ?

Elle est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson. C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens les sportifs, anémiques, les seniors, .. populations exposées au risque de manque de fer.

Avec précaution

La spiruline est clairement un aliment de grande qualité pour faire face aux défis du vieillissement. Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d’âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K. Nous vous conseillons dans ce cas d’aborder la question avec votre médecin traitant.

La spiruline concentre des apports intéressants par-delà la petite taille des portions consommées et apporte une touche supplémentaire à une bonne hygiène de vie. Pour vous assurer un maximum de bienfaits, choisissez une spiruline de très haute qualité nutritionnelle. 

Où la trouver ?

On peut goûter les pâtes à la spiruline de chez Algosud, ou le potage épinards - spiruline chez Naturalia. Sinon, on la trouve sous forme de gélules chez Arkogélules ou Spiruline bio chez Fleurance Nature

6 comprimés par jour apportent 3gr de spiruline, la dose recommandée.

 

# Santé # complémént alimentaire # algue # Fer # Gélules

(*)Référence : « The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens » in Cellular & Molecular Immunology 8;248~251 (2011).