Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Lire, Dormir...et Jouer: Bon pour le cerveau

Lire, Dormir...et Jouer: Bon pour le cerveau

2014-05-04 19:20:13 – Cerise

Lire, Dormir...et Jouer: Bon pour le cerveau Santé Dormir entre 6 et 8 heures par nuit permettrait de ralentir les troubles cognitifs chez les seniors de plus de 65 ans. Lire intensivement aurait le même effet pour permettre aux personnes âgées de garder toutes leurs facultés mentales. Couette et lecture, la formule gagnante pour la jeunesse du cerveau...

Une étude analyse les 65 ans et +

Une étude espagnole parue dans la revue 'Revista de Investigation Clinica' a analysé le mode de vie de 245 seniors, âgés de 65 ans et +. Ces chercheurs de l'Université CEU Cardenal Herrera University de Valence ont démontré que ceux qui dormaient trop ou pas assez, et ceux qui ne s'adonnaient pas à des activités intellectuelles auraient plus de risques de développer des troubles cognitifs.

Les personnes interrogées qui dormaient + de 8 heures ou - de 6 heures par nuit, étaient 2,6 fois plus susceptibles de connaître des troubles cérébraux que celles qui restaient sous la couette entre 6 et 8 heures par nuit.

World Alzheimer Report

Aujourd'hui: Le déclin cérébral touche environ 35,6 millions de personnes dans le monde.

En 2050: Ce chiffre pourrait dépasser les 100 millions de cas.

L'absence d'activités neurostimulantes, comme la lecture participarait aussi au déclin cognitif. Les personnes qui reconnaissent ne pas lire voyaient leur risque se multiplier par 3,7, alors qu'à l'inverse, celles qui lisaient occasionnellement avaient un risque 2,5 fois + élevé de déclin que les dévoreurs de livres, journaux et autres. (1)

Comment stimuler notre cerveau

5 astuces pour entretenir votre mémoire :

vous écrivez, peignez, cuisinez, jardinez, décorez... ez, ez, ez...

Rejoingnez-nous sur "Seniors vous avez du TALENT": 

Partagez en toute convivialité vos expériences avec d'autres Seniors. Pour y entrer cliquez sur "Seniors rejoignez-nous"...

  1. La lecture est très efficace. Privilégiez les lectures enrichissantes comme les encyclopédies ou encore les journaux.
  2. Faire un résumé dans la tête à la fin de chaque journée de tout ce vous avez fait.
  3. Les jeux à base de chiffres et de lettres sont recommandés : mots croisés, scrabble, mots fléchés, sudoku, les échecs, les jeux de cartes…
  4. Lorsque vous faites vos courses, n’écrivez plus de liste, souvenez-vous-en au fur et à mesure. Profitez aussi de faire vos emplettes pour vous adonner au calcul mental.
  5. L’écriture est tout aussi conseillée. Vous pouvez par exemple mettre sur papier vos souvenirs ou raconter l’histoire de votre famille à vos petits enfants. 

Un jeu vidéo pour doper votre cerveau :

Adam Gazzaley et des chercheurs de l'Université de San Francisco ont développés un jeu vidéo pour les seniors qui oblige les joueurs à faire deux choses à la fois. Le NeuroRacer, c'est un jeu de voiture où le participant conduit sur une route infinie, tout en devant répondre à des signaux ponctuels en appuyant sur différents boutons. Les auteurs ont observé une amélioration de la concentratin et de la mémoire à court terme chez tous les participants, ces bénéfices persisteraient six mois après avoir arrêté de jouer. Malheureusement ce jeu n'est pas encore disponible pour le grand public.

Une appli pour s'entraîner au calcul mental

Un jeune belge, Franklin Schrans, passionné d'informatique a développé une appli, à télécharger sur votre Smartphone ou votre tablette, qui permet de s'entraîner au calcul mental. Destiné à tout le monde, quel que soit votre niveau, de façon amusante. Téléchargez-là ici.

A télécharger sur votre IPhone: "Mental Math Challenge" by Franklin Schrans​

Cliquez sur l'image et vous serez immédiatement redirigé sur ITunes pour télécharger l'App.

A lire

  • "Une mémoire pour la vie" Auteurs: Alain Sotto et Varinia Oberto Editeur: Ixelles Editions
  • "100 Tests pour entraîner sa mémoire" Auteur: Docteur Bernard Croisile Editeur: Larousse
  • "Améliorer sa mémoire pour les nuls" Auteur: John Arden Editeur: Editions Générales First
# mémoire # jeux # dormir # troubles cognitifs # alzheimer

(1) Source AFP Relax News (2) Source: Nature