Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
La Lavande et ses miracles

La Lavande et ses miracles

2015-02-11 14:31:11 – Cerise

La Lavande et ses miracles Santé Déjà utilisée par les Romains dans l'Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques. Au Moyen Âge, elle est cultivée dans les monastères et parfume le linge et les maisons. On connaît ses propriétés désinfectantes et lors d'épidémies, elle est portée en bouquets à même la peau. Au XVIIe siècle, on la retrouve partout , dans la cuisine, le bain, les onguents ou sous forme d'eau florale. Les jeunes filles en fleurs, en quête d'un mari, la glissent dans leur corsage. Aujourd'hui la lavande est l'une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, elle est utilisée en parfumerie, en cosmétique, dans la maison et au jardin. Belle et bonne pour la santé, elle nous envoûte par sa couleur bleu lavande...

La légende de la Fée Lavande

Les légendes se transmettent de générations en générations, et celle-ci ne fait pas exception à la règle dans le Sud de la France, en Provence.

Une fée aux cheveux blonds et aux yeux bleus, prénommée Lavandula, aurait vu le jour au milieu des lavandes sauvages de la montagne de Lure. Les années passèrent et l’envie lui vint un jour de s’installer. Ne sachant pas où elle se voyait domiciliée, elle décida de feuilleter son cahier de paysages pour faire un choix éclairé. Son survol s’arrêta brusquement sur la page présentant les terres incultes de la Provence. Bouleversée par la tristesse du panorama, la fée se mit à pleurer. En tombant sur le livre, ses larmes de couleur lavande tachèrent la page de bleu. Dans l’espoir de réparer sa maladresse, Lavandula tenta en vain de sécher ses yeux bleus et d’essuyer la page, mais l’effet contraire se produisit. Les gouttelettes se répandirent sur le paysage de la Provence. Désespérée, la fée traça un grand pan de ciel bleu au-dessus du sol taché pour dissimuler son erreur.

C’est depuis ce jour que la lavande pousserait allégrement sur les terres de la Provence et que les jeunes blondes de la région auraient dans les yeux une étincelle bleu lavande, surtout devant le spectacle qu’offre le ciel bleuté tombant sur les champs de lavande en fin de journée.

La Lavande Santé

Qu'en disent les chercheurs

En 1991, une étude menée à Vienne a clairement confirmé l'effet légèrement narcotique de la lavande lorsqu’elle est utilisée pour favoriser l'endormissement ou apaiser un état anxieux. Elle agirait non seulement de façon olfactive, mais aussi directement sur le système nerveux. D'autres recherches ont permis d'arriver à la conclusion que l'huile essentielle de lavande réduisait la pression sanguine ainsi que certains marqueurs physiologiques de la nervosité et du stress (par exemple, une augmentation du taux de cortisol). Des essais cliniques ont démontré qu'en raison des propriétés anticoagulantes des coumarines, la lavande agissait sur la synthèse de la prothrombine au niveau du foie. Des chercheurs américains se penchent actuellement sur l'effet du limonène et de l'alcool périllique contenus dans la lavande pour combattre certaines formes de cancer. Les résultats d'études effectuées sur des animaux ont démontré que la lavande apaisait les réactions spastiques. Une étude en phytothérapie a conclu que, combinée à d'autres huiles essentielles (thym, cèdre, romarin ) pour effectuer un massage du cuir chevelu, l'huile essentielle de lavande peut aider à traiter l'alopécie et la pelade. (1)  

On lui reconnaît des vertus

La Lavande en chiffres

  • Plus de 30 espèces différentes sont répertoriées dans le monde. Un peu comme la vigne, de son "cépage" et de son "cru", dépendront sa récolte et le résultat de sa distillation.
  • En Provence, sont cultivés la lavande vraie, l'aspic plus ordinaire et leur hybride le lavandin, de moindre qualité mais plus prolifique.
  • Ainsi selon l'espèce, l'épi peut comporter entre 50 et 200 fleurs. Il faudra 150 à 300kg pour obtenir 1 kg d'essence. Pour un hectare cultivé, on peut espérer entre 12 à 35kg d'essence.  Dès le XVè s, on a fabriqué du parfum à partir de lavande, c'est pourquoi on la cultive intensivement dans le Sud-Est de la France.
  • La production du Sud-Est méridional est chiffrée à 80 tonnes de lavande pour plus de 700 tonnes de lavandin, qui si une partie va dans les parfumeries de Grasse et du pays, le principal débouché est l'exportation, notamment aux USA.
  • Le principe d'hydrodistillation est d'origine arabe, c'est la vapeur d'eau qui fait éclater l'arôme, cette essence après refroidissement, est séparée de l'eau dans un "essencier".
   

  • Calmante
  • Sédative
  • Antispasmodique
  • Lutte contre les insomnies, la nervosité, les migraines, les vertiges
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieuse
  • Cicatrisante cutanée
  • Détruit le staphylocoque doré
  • Décontractante musculaire
  • Régule les palpitations cardiaques, l'hypertension, les troubles du rythme cardiaque...
  • Facilite la digestion
  • Stimule l'élimination par les urines
  • Apaise les peaux irritées et le cuir chevelu
  • Stimule l'immunité
  • S'attaque aux champignons qui provoquent des mycoses
  • Agit contre les piqûres d'animaux : guêpes, méduses, scorpions, serpents...
  • Combat les poux

Bienfaits et recette de la tisane de lavande pour soigner les  affections respiratoires

Versez un quart d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de lavande. Laissez infuser 3 à 4 minutes. Sucrez au miel. A raison de 4 tasses par jour, cette tisane calme la toux et soulage efficacement les refroidissements hivernaux tels que rhume, bronchite et grippe. Elle possède des vertus apaisantes et calmantes, les insomniaques et les grands nerveux s'en trouvent détendus. Son effet bénéfique sur l'estomac et les intestins est indéniable, elle augmente les sécrétions gastriques et favorise la motricité intestinale.

Se soigner avec l'huile essentielle de lavande officinale

Si vous ne deviez vous procurer qu'une seule huile essentielle ce serait l'huile essentielle de lavande vraie. Son parfum caractéristique et d'une grande finesse la fait rechercher par les parfumeurs. Mais c'est dans son emploi thérapeutique qu'elle donne sa pleine mesure.

Deux gouttes d'HE de lavande sur un sucre ou un comprimé neutre trois fois par jour apaisent et détendent les plus nerveux. Elle est sédative et antidépressive. Elle soigne les rhumes et les grippes et est un excellent antiseptique pulmonaire. Elle facilite la circulation du sang en le fluidifiant.

Se masser, pendant 5 minutes, le bas du ventre avec un mélange composé de dix gouttes d'HE dispersées dans une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande, ...) diminue l'anxiété et la dépression.

Digestion et motricité intestinale s'en trouvent améliorées. C'est un vermifuge efficace.

Employée pure ou légèrement diluée dans une huile végétale, l'huile essentielle de lavande est un cicatrisant hors norme, elle désinfecte et guérit les plaies et soigne les brûlures.

C'est un antiparasite et insecticide de premier plan : si vous en mettez quelques gouttes dans vos armoires, le linge aura une bonne odeur et les mites s'envoleront. 

Zoom sur le Miel de Lavande

Sa texture onctueuse, sa teinte claire et son goût délicat caractérisent le miel de lavande qui possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Ses propriétés antiseptiques sont issues des acides formiques et des inhibines, un antibactérien naturel. Son usage est reconnu dans le traitement des infections des voix respiratoires et des poumons. Il est également efficace pour soigner les piqures d’insectes de même que pour favoriser la guérison et la cicatrisation des brûlures et des plaies infectées. 

 

La Lavande dans la maison

Une herboristerie hors du temps...

Un commerce un peu hors du temps, surtout lorsqu'on se dirige vers le fond du magasin, qu'on passe devant les rayons de tisanes, cosmétiques bio, compléments alimentaires, et autres poudres et crèmes pour se faire du bien, et qu'on se retrouve dans cette pièce tapissée de bois, face à ce mur de petits tiroirs contenant chacun une précieuse épice... L'odeur qui s'en dégage est évidemment indescriptible, mélange de poivres,  piments, herbes séchées, boutons de fleurs, .... Les épices les plus rares sont cachées là, et le personnel maîtrise ses produits comme un pharmacien ses médicaments. Un vrai plaisir de se faire conseiller par ces gens adorables qui semblent connaître aussi bien les propriétés médicinales que culinaires de leurs 500 produits. Cette enseigne existe depuis 1840. Les épices, les fleurs se vendent au poids. Le choix de cosmétiques naturels est immense. Une adresse précieuse à ne pas oublier !

Où : Rue de l'Ecuyer 38-40 - 1000 Bruxelles Tél 02 791 68 08. Place Sainte Catherine 10 - 1000 Bruxelles Tél 02 511 29 59. 

Site web :  desmecht.com

  • Dans le linge : pour adoucir votre linge, utilisez 1 litre de vinaigre blanc auquel vous ajouterez 30 gouttes d'HE de lavande et secouez le tout. Ajoutez ce mélange dans le compartiment de votre produit adoucissant (environ l'équivalent d'1/2 verre). Pour faire votre lessive : râpez 150 gr de savon de Marseille, placez-le dans un bidon de lessive récupéré, ajoutez-y 2 litres d'eau bien chaude et 1 cuillère à café d'HE de lavande, mélangez le tout. Efficace même à 30°.
  • Dans le sac de l'aspirateur : imbibez une rondelle d'ouate imbibée de 10 gouttes d'HE de lavande.
  • Dans l'eau du repassage : ajoutez 3 gouttes d'HE de lavande dans l'eau du fer à repasser. Bonne odeur de linge frais en perspéctive !
  • Lavez vos vitres : vitres propres, aseptisées avec un mélange très facile à faire. 25cl d'eau froide, 12,5cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d'HE de lavande. Versez dans un flacon-spray et utilisez un chiffon en coton. Magique!

La Lavande en cuisine

En plat, vous pouvez imaginer utiliser la lavande avec de l’agneau, du porc et même du poulet. On recommande évidemment de l’utiliser avec parcimonie, surtout pour rehausser le goût. Et puis en ce qui concerne les desserts, la lavande accompagnera parfaitement vos glaces, flans, crèmes brûlées, vos desserts à base de pêches et d’abricots, et dans un glaçage pour un cupcake par exemple. De nouveau, on peut l’employer en brins saupoudrés sur la glace par exemple, ou alors en introduisant des fleurs à un gâteau durant sa cuisson. 

Petites précautions :

Utilisez la lavande avec parcimonie, son goût peut être fort prononcé. 

Lorsque vous la cueillez, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée chimiquement.  

Notez que toutes les variétés de lavandes sont comestibles.

Sirop de Lavande

Pour réaliser un sirop avec 500 ml d’eau et 500 grammes de sucre de canne blond. Déposez une vingtaine de branches de lavande (que vous aurez passées rapidement sous l’eau) et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez et versez le sirop dans une bouteille propre. Conservez au frigo et utilisez ce sirop dans de l’eau, du lait, des cocktails, …

Beurre à la Lavande

Ingrédients : 125 gr de beurre, 1/2 bouquet de ciboulette ciselée, le jus d'1/2 citron, 2 gouttes d'HE de lavande vraie, sel, poivre.

  1. Mélangez le beurre, la ciboulette, le jus de citron, le sel, le poivre et l'HE de lavande. Roulez dans un film alimentaire.
  2. Placez au congélateur.

Huile de Lavande

Ingrédients : 1 litre d'huile d'olive première pression à froid, 8 gouttes d'HE de lavande vraie.

Versez l'HE dans la bouteille d'huile d'olive et laissez reposer 15 jours. A utiliser dans les salades, entre autre.

Petits sablés à la Lavande

Ingrédients : 175g de farine, 125g de beurre mou, 50g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 càs de pétales de lavande (ici de la marque "Les Encens du Monde")

Mettez la farine et le beurre dans un saladier. Travaillez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.

Incorporez le sucre, l'oeuf et les pétales de lavande. Mélangez.

Façonnez une grosse boule lisse. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 5 mm d’épaisseur. Découpez des disques de 7 cm de diamètre environ.

Préchauffez le four à 160°C.

Piquez les disques à l’aide d’une fourchette puis enfournez pendant 10 à 12 minutes.

Sortir du four. Laissez refroidir avant de déguster. Ils vont durcir en refroidissant.

La Lavande beauté

Amie de toutes les peaux, des cheveux, des parfums… elle sait tout faire, que ce soit pour fabriquer nous-même nos cosmétiques maison ou pour améliorer à moindre frais nos produits fétiches. Nos grands-mères ne s'y étaient pas trompées, la lavande est bien la meilleure amie de notre beauté au naturel. Voici quelqus recettes :

Un bain peau de pêche

Dans un bocal, mélangez 500 grammes de gros sel gris de mer et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Fermez-le et agitez pour bien mélanger. Versez-en un peu dans le bain… Il ne reste plus qu’à vous y plonger. 15 à 20 minutes plus tard, le résultat est là : la peau est parfumée et surtout plus lisse, sous l’effet conjugué du sel et de la lavande.

Un bain ressourçant

Dans un bocal versez 2 verres de lait en poudre, 1 verre d'eau et 20 gouttes d'HE de lavande vraie. Secouez le tout afin d'obtenir une substance homogène que vous verserez dans un bain bien chaud.

Un shampoing bio

Dans un récipient au bain-marie, versez 10 cl d'eau et 100 gr de savon de Marseille en paillettes tout en remuant sans cesse à feu moyen. après obtention d'un mélange bien homogène, ajoutez 5 gr d'huile d'olive prelière pression à froid et remuez. Hors du feu, mais toujours au bain-marie, ajoutez 20 gouttes d'HE de lavande vraie et remuez. Quand la pâte est blanche, épaisse et collante, versez-la dans un moule en silicone afin de mouler le shampoing-savon. Patientez jusqu'à ce que votre shampoing se soit solidifié et dès qu'il est sec vous pouvez le démouler et le remettre à sécher & ournée sur une surface qui ne colle pas. Pour l'utiliser, mouillez bien vos cheveux et passez le savon dessus et dessous. Frictionnez le cuir chevelu puis rincez.

Une huile anti-âge pour le corps

Cette huile bourrée de vitamines donnera un véritable coup de fouet à votre peau. Appliquez-la au coucher afin qu'elle fasse sont travail régénérateur pendant la nuit. Au matin, votre peau sera plus douce dès la première application.

Dans un flacon versez 50ml d'huile végétale d'avocat, 5 gouttes d'HE de lavande vraie, 5 gouttes d'HE de géranium rosat. Mélangez bien et enduisez-vous généreusement tout le corps. Le mélange se conserve 3 mois, vous pouvez donc la préparer en grande quantité.

Des marques et de la Lavande

Origins : Un gommage exfoliant au parfum apaisant de lavande et de vanille pour faire peau neuve tout en se relaxant. Les sucres blancs et bruns polissent votre corps comme de la soie pendant que les huiles d'olives et de jojoba favorisent son hydratation et l'adoucissent. Le parfums apaisant de la lavande se mêle à celui, relaxant, de la vanille. Gommage pour le corps lavande-vanille, Origins disponible en Belgique sur le site www.international.boots.com. Prix : 30€ pour 250ml.

Lush :  Apaisant qui adoucit la peau et favorise le sommeil. Marchand de sable, c’est à peu près le remède le plus naturel qui existe quand on a besoin d’aide pour trouver le sommeil, les soirs où l’on se sent perturbé, tendu ou survolté. Quand devez-vous jeter ce luxueux bloc crémeux dans votre bain ? À l’heure du coucher ! Il a l’air petit, mais sa magie réside dans son parfum. Marchand de sable vous fait oublier vos soucis grâce au jasmin, vous apaise avec la lavande et vous détend à l’aide du bois de santal. Faites fondre un Marchand de sable quand vous avez envie d’une peau plus douce et de rêves agréables. Fondant pour le bain Marchand de sable, Lush. Prix : 4,95€ 30gr. www.lush.fr

Weleda : Un soin anti-stress à l’huile essentielle de lavande à masser sur le corps pour nourrir la peau dénouer les tensions. Huile relaxante à la lavande, Weleda. Prix : 15,25€ 100ml. Dans la gamme Lavande, il existe aussi le bain relaxant, crème douche et savon végétal. www.weleda.fr

Durance : Crème pour les mains à l'huile essentielle de lavande bio qui nourrit idéalement vos mains en laissant sur votre peau le parfum léger et fleuri des lavandes de Grignan. Crème belle mains, Durance. Prix : 14,60€ 75ml.

Eau fraîche purifiante à l'huile essentielle de lavande : A l’huile essentielle de lavande biologique de Grignan, elle parfait le démaquillage et purifie votre visage, grâce aux propriétés astringentes de la lavande. C’est également un geste fraîcheur agréable à tout moment de la journée. Elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes. Durance. Prix: 14,90€. www.durance.fr

L'Occitane en Provence : Offrez un voyage relaxant dans les champs de lavande provençaux avec un coffret contenant 4 produits l'Occitane à base de lavande. L'Occitane vous propose également une sélection de produits corps à base de lavande pour rappeler les douces senteurs provençales. Ce coffret contient :  Bain Moussant Lavande 500 ml,  Gel Nettoyant Mains Lavande 300 ml, Crème Mains Lavande 30 ml, Sachet Parfumé Lavande 35 g. Prix : 47,50€. be.loccitane.com

Ange Nature : marque 100% belge spécialisée en cosmétiques naturels. Le Baume Karité Lavande est un pur concentré d'ingrédients actifs. Peut être utilisé sur le visage ou le corps, il peut remplacer votre crème de nuit actuelle. C'est un excellent remède anti-âge et régénérateur cellulaire. Haut pouvoir hydratant, restructurant, réparateur et nourrissant. Appliqué en petite quantité sur le visage et le corps, il apporte une élasticité rarement égalée. Garanti sans paraben. Baume de karité Lavande 125ml. Prix : 33,27€. www.angenature.be

Alepargan : Le savon liquide de Marseille à l'huile essentielle de lavande est riche en acides gras et reconnu pour ses vertus, hydratantes et nettoyantes, celui-ci est enrichi à l’huile d’Olive biologique. Il aidera également à préserver votre peau du dessèchement. Savon liquide de Marseille à l'huile essentielle de lavande 300ml. Prix : 20€. www.alepargan.com

Ferme de la Comogne : savon biologique au lait de jument et à la lavande. Il nettoie, soigne et hydrate votre peau en douceur. Ce savon végétal est enrichi de beurre de karité et est parfumé d'huile essentielle de lavande. Depuis 1997, la Ferme de la Comogne produit du lait de jument. Elle est la seule laiterie chevaline du Benelux menée en agriculture biologique. Le savon au lait de jument et lavande 4€ est disponible en ligne ou dans les points de vente dont vous trouverez les coordonnées sur leur site fermedelacomogne.be

Christophe Robin : Huile capilaire à la lavande nourrit et protège tous les types de cheveux. Elle restaure le film lipidique naturel du cheveu, san altérer la coloration. L’huile à la lavande est le produit de soin indispensable aux cheveux chimiquement agressés par les colorations, mèches, balayages, permanentes, défrisages, ainsi que par les éléments extérieurs (soleil, mer, vent, piscine) et le sèche-cheveux. Sa formule composée de 97,7% d'huiles naturelles (lavande, germe de blé, olive et palme) redonne une parfaite élasticité au cheveu, et soigne le cuir chevelu, grâce à la vitamine E qu’elle contient. Elle est garantie sans huiles minérales. Son plus : elle a la capacité de préserver l'éclat et la densité de la couleur car, en entrant doucement à l’intérieur du cheveu coloré, elle n’élimine pas les pigments artificiels.Cette huile à texture baume s'applique de manière très ciblée, en bordure ou sur les pointes. Une fois chauffée, elle devient liquide pour une application plus généreuse. Son SPF6 permet de protéger les cheveux du soleil. Sans paraben, silicone, SLS et alcool. Prix 34€ 150ml www.e-boutique.christophe-robin.com.

Dr Bronner's : savon liquide à la lavande. Reconnue pour ses savons à la magie naturelle, la collection Dr Bronner certifiée bio utilise des huiles de coco, d'olive, de jojoba et de chanvre au cœur de chaque savon pour un nettoyage efficace de la peau et une hydratation intense et durable. Sans produits synthétiques ni conservateurs, les savons Dr Bronner sont issus du commerce équitable et enrichis de senteurs naturelles et d'huiles essentielles dont les parfums subtils font partie des caractéristiques propres à cette marque. Un parfum relaxant pour des âmes fatiguées et stressées. La lavande calme les nerfs et apaise le corps. Idéal avant d'aller se coucher ou pour débuter sa journée avec un esprit paisible. Prix : 10€ pour 236ml à commander sur www.biotylab.com

Le Couvent des Minimes :  Inspirée par l'atmosphère des couvent et monastères, lieux de ressourcement, de bien-être et de soin, la Brume d'Oreiller Douce Nuit Lavande & Acacia aide à installer un air de quiétude propice à la détente et au bien-être. Grâce à sa Recette Originale associant des huiles essentielles de Lavande et de Mandarine relaxantes aux huiles de Ravensara et de Melaleuca apaisantes et purifiantes, sa formule à la subtile senteur lavandée offre un environnement propice à un sommeil paisible. Le bon geste : vaporisez une fois sur l'oreiller 5 minutes avant le coucher. L'astuce Couvent des Minimes : un ou deux pschit suffisent. Il est inutile d'en vaporiser beaucoup pour que la Brume d'Oreiller Douce Nuit soit efficace. Prix : 7€ (30ml), 17€ (100ml). Dans les parfumeries Paris XL et sur le site fr.lecouventdesminimes.com.

 

Le Musée de la Lavande

Depuis 1991, le Musée de la Lavande accueille les visiteurs à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Créé pour les accueillir dans les meilleures conditions, c’est un lieu entièrement dédié à la lavande fine, afin de faire comprendre les enjeux de cette culture, son histoire, ses vertus, ses qualités, son avenir. Georges Lincelé, fondateur du Musée de la lavande, a voulu redonner toute sa valeur à la lavande fine, symbole de la Provence. Véritable prolongement de l’exploitation lavandicole, le musée se présente comme un mas traditionnel du Luberon, chaque détail y est soigné. Cet écrin accueille 50 000 visiteurs par an de toutes origines. Le Musée propose  une immersion dans l’univers de la Lavande Fine, une visite inattendue, vivante, instructive et ludique : Films, collections uniques, animations…

Où : Musée de la Lavande, 276 Route de Gordes - BP16 - 84220 COUSTELLET. Tél : +33 (4) 90 76 91 23

Email :  contact@museedelalavande.com

Site web : www.museedelalavande.com

Comment bien acheter son huile essentielle de Lavande

  • Optez pour une huile essentielle bio
  • De préférence en pharmacie, dans une boutique de produits naturels. Evitez les supermarchés.
  • Le flacon doit être en verre teinté foncé pour protéger l'huile des rayons UV
  • L'étiquette doit comporter les coordonnées du laboratoire, l'espèce botanique en latin et le numéro du lot, le nom de la molécule, la date de péremption

Bon à savoir 

    •    Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l'HE dans un peu d'huile d'olive avant de l'appliquer sur la peau, afin d'éviter tout problème d'allergie. Il est bon de demander l'avis d'un médecin, spécialiste en aromathérapie.

    •    Si vous le désirez, et pour plus de facilité, des gélules de poudre de lavande broyée se trouvent en pharmacie.

A Lire :

  • "Lavandes : l'Or bleu" de Félicienne Ricciardi chez EdiSud.
  • "La Lavande c'est Malin" de Danièle Festy et Catherine Dupin chez Editions Quotidien Malin.
  • "Lavande : Arômes et Bienfaits" de François Couplan et Aymeric Lazarin aux Editions Le Sang de la Terre. La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités.L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande est en sursis, elle souffre d'une concurrence massive et moins noble: celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l'état sauvage sur les contreforts du sud de la France, c'est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier. Une plante aux multiples propriétés. La culture de la lavande. La distillation, les huiles essentielles. La cuisine à la lavande. Une famille d'aromatiques.
  • "Les Secrets de la Lavande" de Rachel Frély aux Editions Larousse. Ce petit guide, illustré d’exemples, offre un abécédaire très complet des différentes utilisations possibles pour faire de cette plante une alliée du quotidien : beauté, jardin, santé...

# Santé # Miel # Musée # Beauté # Cosmétiques

(1) BONNEFOY Jean-Paul, La Lavande, voyage au pays bleu , éd. Barthélemy, 1997. BUCHBAUER, JIROVETZ, JAGER, Evidence for sedative effects of the essential oil of Lavender after inhalation , BIOSC. GRIEVE M., A Modern Herbal , Ed. Jonathan Cape, London, 1974. HERAUD A., Nouveau dictionnaire des plantes médicinales , éd. librairie Baillière et Fils, septième édition, 1949. BAUDOUX Dominique, L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles , Atlantica, 2001. FRANCHOMME P. et PÉNOËL D., L'aromathérapie exactement. Encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles , Roger Jollois éditeur, France, 1990.