Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Du vinaigre multi-fonctions de la cuisine à la salle de bain

Du vinaigre multi-fonctions de la cuisine à la salle de bain

2015-01-22 04:51:32 – Cerise

Du vinaigre multi-fonctions de la cuisine à la salle de bain Santé Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant… Il est redoutable pour tout faire briller dans la maison. Et comme il se dégrade vite et entièrement, il ne laisse aucune trace dans l'environnement. Ecologique, économique et diablement efficace, le vinaigre blanc a tout bon dans la maison, et entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de produits d'entretien. Mais pas seulement, le vinaigre à plus d'un tour dans son sac, car il est également bon pour la santé, et pour le soin du corps. Partons à sa découverte et n'oubliez pas de nous faire parvenir vos recettes magiques à base de vinaigre !

Ses atouts santé :

  • Son principal atout, c’est une diminution de la glycémie, la quantité de sucre dans le sang. Consommer une petite quantité de vinaigre (10 grammes) avec un repas riche en sucres va limiter l’augmentation de la glycémie. Il semble que l’acide acétique soit la cause de cet effet bénéfique, parce que les vinaigres qui en contiennent plus ont un effet plus important. Les diabétiques qui font un repas très riche en féculents devraient donc manger une salade bien vinaigrée pour accompagner.
  • Il participe aussi à la diminution de la tension artérielle
  • Le vinaigre contient aussi des polyphénols, des antioxydants puissants susceptibles notamment d'agir préventivement contre certaines maladies plus graves. 
  • Piqûres d'insectes : Ballade dans la nature, nid de guêpes à proximité ou invasion de moustiques, vous avez été piqué par un insecte, souffrez de démangeaisons mais n’avez pas de pommade ou autre produit adéquat sous la main ? Cherchez dans vos placards, vous y trouverez certainement du vinaigre blanc. Imprégnez un coton de vinaigre blanc de manière à en faire une compresse. Appliquez cette compresse de vinaigre blanc sur la piqûre quelques minutes. Douleurs et démangeaisons seront apaisées.
  • Maux de tête et migraines : Un coup de fatigue, une soirée trop arrosée ou bien une migraine ? Saviez-vous que le vinaigre blanc pourrait vous aider à vous en débarrasser. Mélangez 2 à 3 c. à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau bouillante. Puis faites de nombreuses inhalations (60 environ).
  • Poux : Le vinaigre blanc est étonnant contre les poux et les lentes. Il suffit de laver les cheveux avec du vinaigre. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment. Ensuite, utilisez un peigne à poux pour voir s'ils sont bien morts. Utilisez un shampoing pour enlever l'odeur forte du vinaigre. Renouvelez l'opération deux ou trois jours de suite. Vous pouvez aussi faire chauffer le vinaigre blanc. Mettez du vinaigre chaud sur la chevelure, mettez une serviette sur celle-ci. Laissez poser 30 minutes et ensuite rincez. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing pour retirer l'odeur du vinaigre. Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Si vous utilisez du vinaigre chaud, ne le faites pas trop chauffer. Faites attention aux brûlures ! Vous pouvez faire la même chose avec du vinaigre rouge. Quant au vinaigre de cidre il aide à décoller les lentes et à tuer les poux.Vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre à l'eau de rinçage après avoir fait un shampoing ordinaire. Comptez environ 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes. Autre solution, mélangez de l'huile essentielle de thym (environ 10 gouttes) à du vinaigre de cidre (1 demi tasse), massez bien la chevelure et enrobez celle-ci d'un bonnet de bain pendant au moins 6 heures. Retirez le bonnet et passez le peigne anti poux pour contrôler que tous les poux sont bien morts.

Vinaigre de cidre : ses atouts santé :


Le vinaigre peut être consommé quotidiennement à titre préventif pour tenter de garder la santé sous forme d'une boisson très rafraîchissante préparée en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (de préférence artisanal pur et non pasteurisé) pour un grand verre d'eau (avec éventuellement une ou deux cuillères à soupe de miel).Un médecin américain, le Dr Jarvis, a popularisé l'utilisation du vinaigre de cidre comme remède. N'hésitez pas à redécouvrir et à utiliser ce vieux remède connu de nos ancêtres.

  • Par ses richesses en oligo-éléments (calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), et pectine, en vitamines, une demi-douzaine de vitamines : notamment B et D et acides essentiels, en enzymes et en acides aminés essentiels, le vinaigre de cidre mérite l'appellation "d'élixir de jeunesse". Des scientifiques de plus en plus nombreux sont convaincus que le vinaigre de cidre peut contribuer à aider et accélérer le processus de guérison. Le vinaigre favorise aussi l'absorption du calcium. Il contient aussi du bêta-carotène riche en vitamine A anti-oxydante.
  • Le vinaigre de cidre pur favorise le nettoyage de l'organisme et l'élimination des toxines grâce à son acidité, il détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d'acides de l'estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il est aussi stimulant de l'appétit et facilite la digestion. L'idéal est de le boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le repas pour éliminer les brûlures d'estomac ou au coucher pour dissiper la constipation.
  • Comment soulager les maux de gorge : votre gorge vous chatouille et vous n’arrivez plus à avaler. Les remèdes de grands-mères sont efficaces pour soulager les maux de gorge. Sachez qu’il existe de nombreuses recettes de gargarismes pour se soigner naturellement. Dans cette recette, nous vous proposons d’utiliser le vinaigre de cidre qui est un antibactérien et antiseptique naturel. Versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse. Ajoutez-y 1 verre d'eau tiède et mélangez. Faites environ 3 gargarismes/jour jusqu’à guérison. Après le gargarisme, rincez-vous la bouche avec de l’eau, car l’acidité du vinaigre peut abimer l’émail des dents. Il ne faut pas en abuser. Vous pouvez ajouter 1 c. à café de miel dans cette recette.
  • Comment soigner une verrue plantaire : Une verrue plantaire peut être gênante et douloureuse. Pour soigner une verrue plantaire, il existe de nombreux remèdes naturels de grands-mères très efficace. Mettez des écorces de citron bio dans un flacon. Versez-y le vinaigre blanc. Laissez macérer le mélange au moins 2 jours (7 jours si possible). Frottez la verrue plantaire avec le liquide obtenu. Mettez un petit morceau d’écorce de citron mariné (côté blanc) sur la verrue. Maintenez en place toute une nuit à l’aide d’un bandage. Au matin, enlevez le sparadrap. Renouvelez tous les soirs jusqu’à disparition totale de la verrue plantaire.
  • Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du sang.
  • En détruisant les graisses, il aide à la perte de poids.
  • Il soulage les crampes musculaires. 
  • Il est également utilisé contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona…
  • Pris au coucher, le vinaigre agit comme un calmant léger contre la nervosité.
  • Prendre un bain d'eau additionné d'une verre de vinaigre, pendant 15 à 20 minutes, favorise le sommeil et la détente.
  • Les mères de vinaigre trouvent une utilité comme emplâtres sur les foulures, les entorses ou les brûlures.
  • Contre les démangeaisons : le vinaigre de cidre dont le pH est proche de celui de la peau, apaise les irritations cutanées.

  • Cystites : c'est encore le vinaigre de cidre qui contribue à la prévention des infections urinaires car, en acidifiant les urines, il empêche le développement des bactéries. Pour une réelle efficacité préventive, boire chaque jour un verre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et éventuellement d'une cuillère de miel. Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d'infection des reins.

  • Combat le hoquet : en cas de hoquet, buvez sans respirer trois gorgées d'eau tiède additionnée de vinaigre ou croquez un sucre imbibé de vinaigre.

  • Pour le Rhume : dans ce cas, le cidre s'utilise en inhalation. Mélangez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand bol d'eau bouillante. Se couvrir la tête au-dessus du bol et respirer les vapeurs.

  • Combat la transpiration excessive : le vinaigre possédant (aussi) une action régulatrice du mécanisme de sudation, nos grands-mères conseillaient de se badigeonner les aisselles avec du vinaigre de cidre en cas de transpiration excessive.

Ses atouts gourmands :

  • Ses atouts gourmandsAprès avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laisser les tremper, ils ressortiront propres et souples.
  • Si des insectes et des fourmis envahissent votre cuisine ou vos sols, vous pouvez les décourager en les nettoyant avec du vinaigre blanc.
  • Le vinaigre blanc élimine les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien. Ceci dit, ne jetez pas pour autant votre au de Javel qui reste plus puissante que le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel dans vos toilettes.
  • On peut aussi nettoyer et détartrer et blanchir les faïences d’éviers et sanitaires. 
  • Le vinaigre blanc peut détartrer votre cafetière, vos vases ou carafes, vos casseroles. Pour enlever le tartre de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez la à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc, faites chauffer jusqu’à ébullition. Jetez le mélange de vinaigre blanc. Rincez soigneusement et faites bouillir au moins une fois à l’eau pour rincer et enlever l'odeur du vinaigre.
  • Le vinaigre blanc peut servir à enlever la rouille sur des petites pièces en métal. (vis, trombones, outils, ….). Laissez tremper la pièce métallique rouillée toute une journée et elle sera impeccable, plus de rouille.
  • Vous pouvez rafraîchir votre argenterie avec du vinaigre blanc : trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient ! Attention, les résidus de ce nettoyage de l’argenterie sont toxiques.
  • Adoucissant pour le linge, un bouchon doseur rempli de vinaigre blanc sans l’adoucissant.
  • Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc, c’est un super désherbant.
  • Diluer le vinaigre blanc avec 3/4 d’eau c’est un super détachant pour tapis ou moquettes.
  • Le four micro-ondes peut être nettoyé avec du vinaigre blanc : remplissez un tiers de bol à moitié d’eau et de vinaigre blanc, mettez-le à chauffer au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange soit à ébullition. Ensuite, arrêtez le micro-ondes et laissez le bol pendant 2 heures. Votre micro-onde est propre
  • Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des bruleurs de cuisinière.
  • Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer lest très tenaces odeurs d'urine de chat.
  • Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition. Couvrez car l’odeur ne va pas être agréable. Sinon, vous pouvez réaliser l’opération à froid (c’est alors inodore), mais laissez bien tremper pendant au moins une demi-journée. Rincez bien.
  • Le vinaigre blanc vient à bout des mauvaises odeurs. Il est donc idéal pour nettoyer le frigo ou les cages de vos animaux domestiques. Cela dit, sachez que l’odeur de vinaigre blanc ne plaît pas aux chats et que certains pourraient déserter leur litière lavée au vinaigre blanc. A l'inverse de l'eau de Javel, que les chats adorent. Testez une fois la méthode pour voir comment réagit Minou.
  • Nettoyer les planches à découper : Frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.
  • Nettoyer les robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets : ils ressortiront détartrés.
  • Faire briller la vaisselle : Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.
  • Pour déboucher un évier : mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre puis versez dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.
  • Nettoyer les fenêtres : Mélangez 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau, vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.
  • Le vinaigre est idéal pour nettoyer les pots de jardin et retirer les traces de calcaire.

Des sites à visiter :

  • Vinaigre.com: site de vente de vinaigre, conseils d'utilisation, recettes, vente du fameux vinaigre de Rheims 6 ans d'âge...www.vinaigre.com
  • BienManger.com : Vous trouverez sur cet autre site marchand les fameux vinaigres espagnols et italiens : celui au vin de Xérès (5,40 euros les 500 ml) et le balsamique de Modène (3,60 euros les 250 ml). Les frais de port sont de 7 euros. www.bienmanger.com
  • Vignes.be : Faites votre vinaigre de vin .  www.vignes.be
  • Oliviers&Co.com :    Des vinaigres originaux à acheter en ligne ou en boutique. Vinaigre Origan, Miel/Gingembre, Cerise, Pomme, Grenade, Mangue, balsamique, Olives/Menthe... www.oliviers-co.com
  • Panier d'Héloïse.be: des vinaigres de framboises, de balsamique à l'hibiscus, Miel/Moutarde, vinaigre de Cidre...  www.panierdeloise.be
  • Il est utilisé pour rehausser le goût comme assaisonnement, il sert à la confection des vinaigrettes (pour assaisonner salades, crudités, féculents, poissons, fruits de mer etc…), des mayonnaises, moutardes et des marinades. Il permet d'affiner les saveurs de la cuisine à l'aide des vinaigres aux senteurs les plus variées. Un vinaigre, fait maison, fort en arômes et pas trop acide, donnera du caractère à vos crudités et vos salades. Verser le vinaigre à la dernière minute pour éviter l'évaporation des arômes.
  • Il sert aussi pour la préparation de condiments, en effet, c'est un excellent conservateur alimentaire. Il permet la préparation des câpres, des cornichons, des oignons confits, pasteurisés au vinaigre etc… Le vinaigre d'alcool est surtout utilisé pour les conserves de fruits ou de légumes à l'aigre doux, les cornichons par ex. Fruits et légumes frais peuvent se conserver des années s'ils sont immergés dans du vinaigre et enfermés hermétiquement dans un bocal
  • Le vinaigre sert aussi en cuisine pour le déglaçage et la préparation de sauces et pour éviter que certains aliments ne noircissent (comme les champignons).
  • L'acidité du vinaigre facilite la digestion des corps gras et de la cellulose. N'hésitez pas à l'utiliser avec les légumes crus ou cuits fibreux ou filandreux.
  • Etant lui-même un agent de conservation, le vinaigre ne s'altère en aucune façon avec le temps. Le vinaigre se conserve de préférence à l'abri de la lumière. Il peut vieillir sans problème. Une nouvelle mère peut se reformer dans une bouteille mal fermée, c'est un signe que le produit est bien vivant.

Ses atouts beauté :  

  • Pour de beaux cheveux lisses, le vinaigre de cidre est un super démêlant. L'acide acétique du vinaigre de cidre enlève les résidus et peut renforcer le cheveu. Ça tue les bactéries et déloge les pellicules de votre cuir chevelu.
  • Super tonifiant pour la peau : trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre pour éponger votre région "T" (nez, front). Il prévient les rougeurs et les boutons indésirables.
  • Il apaise les pieds douloureux : du vinaigre de cidre dans un bain de pieds pour apaiser les enflures de fin de journée... et pour tuer les bactéries qui causent les odeurs nauséabondes.
  • Il blanchit les dents : gargarisez votre bouche avec du vinaigre de cidre le matin et le soir pour enlever les taches, blanchir les dents et tuer les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
  • Bon déodorant naturel : même si le vinaigre sent, par définition, très fort, c'est beaucoup mieux qu'une odeur de dessous de bras... Le vinaigre de cidre absorbe et neutralise les senteurs désagréables.
  • Il diminue l'apparences des varices : le vinaigre de cidre va stimuler la circulation des veines et empêcher un enflement, les rendant moins visibles.
  • Il apaise les coups de soleil : il permet de rendre la déshydratation de la peau moins visible. Mettez une débarbouillette humide, trempée dans le vinaigre de cidre aux endroits qui font mal.
  • Il réduit les taches brunes : le vinaigre de cidre contient des sulfites qui combattent les effets de l'âge, diminuant l'apparence des taches brunes et vous donnant un air radieux
  • Trempez-vous dans un bon bain : ajoutez du vinaigre de cidre dans votre bain et laissez-le dégager les toxines de votre corps, il vous laissera hydratée et tonifiée.

Quelques recettes à base de vinaigre :

  • Vinaigre de lavande : mélangez 100 g de fleurs fraiches ou séchées et 1 litre de vinaigre de cidre. Laisser le tout macérer dans un bocal hermétique au soleil (ou près d'un radiateur) pendant 3 semaines, puis filtrer la préparation.
  • Vinaigre violat : Le vinaigre violat, une antique recette se fait très simplement en faisant macérer des violettes dans du vinaigre : choisir un bon vinaigre, clair de couleur et pas trop agressif comme le vinaigre de cidre, évitez le vinaigre d'alcool si pratique par ailleurs... pour les nettoyages. Remplissez un pot en verre de violettes parfumées, sans tasser, puis recouvrez de vinaigre, fermez hermétiquement. Laissez ensuite au soleil sur un bord de fenêtre pendant 8 à 10 jours. Si vous trouvez que votre vinaigre n'est pas assez parfumé, flitrez-le, remettez des violettes fraîches et laissez macérer encore une dizaine de jours, puis filtrez et conservez dans un endroit sombre (placard de cuisine ou cave).
  • Vinaigre de roses : Recette pour 3 bocaux de 150gr. Rincez 120gr de pétales de roses et controlez l'absence d'impuretés et d'insectes. Coupez les bases blanches des pétales avec des ciseaux. Epongez délicatement et placez-les dans un plat. Partagez les pétales dans les bocaux et versez 127 g de vinaigre dans chaque bocal en laissant 2cm de libre. Fermez les bocaux et laissez macérer en les plaçant dans un endroit ensoleillé ou près d'une source de chaleur pendant 3 semaines en agitant tous les jours. Au bout de 3 semaines, filtrez le vinaigre, et pressez les pétales pour en extraire tout le liquide. Remplissez les bocaux et conservez à l'abris de la lumière. S'utilise avec les tomates, les concombres et autres crudités. Se conserve très longtemps.
  •  Vinaigre de framboises : Recette pour 1litre de vinaigre. Placez 210gr de framboises bien mûres dans une bouteille avec 45gr de sucre semoule et 1 l de vinaigre blanc. Vous constaterez que les framboises remontent à la surface. Le vinaigre sera prêt lorsque tous les fruits seront descendus dans le fond de la bouteille. Il ne vous restera plus qu'à le filtrer.
  • Radis au vinaigre aromatisé : Recette pour 1 bocal d'1Litre. Coupez les fanes de 2 bottes de radis rouges et lavez-les soigneusement. Lavez et gratez 1 radis noir et coupez-le en gros dés. Epluchez 6 oignons grelots et 1 gousses d'ail dont vous aurez pris soin de retirer le germe. Faites bouillir de l'eau salée et plongez-y les légumes, sauf l'ail juste pour les blanchir (1 à 2 min.). egouttez-les et séchez-les sur un papier absorbant. Pendant ce temps, dans une poêle, torréfiez 1 cuillère à café de graine de cumin, et quelques graines de poivre banc ou noir 4 min. sans cesser de remuer. Disposez dans le bocal les graines torréfiées et 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 bâton de cannelle, 10gr de gros sel, 1 clou de girofle. Placez dessus les petits légumes. Faites bouillir 45 cl de vinaigre de cidre et versez-le dans le bocal afin qu'il recouvre entièrement les légumes. Fermez hermétiquement le bocal et stérilisez 20 minutes à 90°. Laissez refroidir et conservez dans un endroit frais et à l'abris de la lumière. Attendez 3 semaines avant de consommer.
  • Chutney de potiron aux raisins secs : Recette pour 2 pots. Retirez l'écorce, les fibres et les pépins d'un gros potiron pour obtenir 500gr de chair. Découpez en petits cubes. Epluchez et émincez finement 2 oignons. Placez dans une bassine à confitures le potiron, l'oignon et 175gr de sucre semoule roux. Recouvrez de 20 cl de vinaigre de vin. Remuez bien et salez. Faites cuire pendant 15 min. sur feu moyen. Baissez le feu et ajoutez 75gr de raisins secs, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de noix de muscade, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, 8 grains de poivre noir. Mélangez le tout et laissez mijoter sur feu moyen pendant 45 min. Bien mélanger afin d'obtenir une consistance proche de celle d'une confiture. Laissez refroidir. Avant de mettre votre Chutney dans les bocaux, veillez à les avoir strérilisés.

Les différentes variétés de vinaigres

Le vinaigre de vin : Blanc, rouge ou rosé, tous les vins peuvent faire du vinaigre. S'il est fabriqué avec un vin bénéficiant d'une appellation d'origine, le vinaigre peut l'afficher (comme "vinaigre de vin de Bordeaux" ou "vinaigre de Champagne"). L'appellation "vinaigre d'Orléans" fait, elle, référence à un procédé de fabrication traditionnel (avec des fûts de chêne élargis pour que l'air soit encore davantage en présence du liquide à transformer). Le vinaigre de Xérès est issu du vin d'appellation d'origine Xérès (Andalousie), il est vieilli dans des fûts de chêne (plus de 2 ans pour le "réservé") ayant déjà contenu de ce vin, ce qui lui donne une note boisée caractéristique.

Le vinaigre de cidre : Connu surtout pour ses vertus santé. On le place donc, dans la pharmacie.

Le vinaigre d'alcool : Aussi appelé vinaigre blanc ou cristal, il peut être coloré avec du caramel. Produit de l'acétification de l'alcool de betterave, il s'utilise principalement pour les conserves et les usages domestiques.

Le vinaigre de bière : On le fabrique à partir du moût du malt (produit de la germination de céréales). Il est principalement produit et consommé en Grande-Bretagne.

Le vinaigre de riz : Produit de la fermentation du riz gluant, ce vinaigre qui se caractérise par sa faible teneur acétique est utilisé en Asie.

Le vinaigre de sucre :Fabriqué à partir d'un jus de canne à sucre à environ 8°, il est principalement produit aux Antilles et à La Réunion.

Le vinaigre de miel : Il est fabriqué à partir de l'hydromel, produit de la fermentation alcoolique du miel dans de l'eau.

Le vinaigre de moût de raisin : Il est fabriqué à partir du résidu de pressage des grappes. Le plus célèbre est le vinaigre balsamique de Modène (nord de l'Italie), fabriqué à partir du moût cuit du cépage Trebbiano qui donne un vin blanc sucré. Le moût est cuit lentement à une température maximale de 80°C, puis mis dans des tonneaux de châtaignier. A mesure que l'acétification se fait, le vinaigre est transféré dans des tonneaux de plus en plus petits. On obtient au bout d'un processus de 12 mois minimum, un vinaigre parfumé et délicat qui a la propriété de ne pas dénaturer le vin que l'on sert avec.

Le vinaigre de jus fermenté de fruits et de légume : Il s'obtient à partir du jus fermenté de dattes et figues (depuis l'Antiquité), tamarin (en Inde), groseille (en Grande-Bretagne), pamplemousse (en Birmanie) 

Le vinaigre de céréales : Il s'obtient à partir des alcools distillés avec des céréales, comme le Bourbon (aux Etats-Unis), l'eau-de-vie (en Allemagne)

Le vinaigre de sève : Produit à partir de sirop d'érable (au Canada) ou de la sève de palmier-dattier.

A Lire :

  • "Le vinaigre malin" de Michel Droulhiole chez Leduc.S Editions. Produit miracle aux vertus innombrables, le vinaigre a tout pour plaire. Côté maison, c'est une véritable fée du logis : anticalcaire, antirouille, détachant, désodorisant... Côté santé, le vinaigre sera votre ami au quotidien : dents blanches, cheveux lumineux, anti-mal de tête... Et il est aussi votre meilleur partenaire minceur. Dans ce livre : tous les vinaigres et comment choisir le bon ? De A à Z, toutes les astuces du vinaigre qui ont fait leurs preuves. Et de nombreuses recettes gourmandes ou pratiques.
  • "Au rendez-vous des saveurs - Vinaigre" de Clare Gordon-Smith chez Grund Editions. Ce joli petit livre carré propose 30 recettes relevées au vinaigre, pour donner du "mordant" à votre cuisine. Les recettes sont d'inspiration asiatique et méditerranéenne : salade thaïlandaise, panzanella toscane, gaspacho, pâté de crabe, tian...
  • "Le vinaigre santé" de Marie-France Muller chez Jouvence Editions. Pensez-vous que le vinaigre n'est utile que pour assaisonner la salade, récurer vos casseroles ou dissoudre le calcaire ? En fait, le vinaigre, et plus particulièrement le vinaigre de cidre, est aussi l'ami de votre santé, un auxiliaire précieux que vous allez apprendre à mieux connaître au cours des pages de ce livre. Ses vertus multiples en font presque une panacée et, à ce titre, il est digne de se voir attribuer une place de choix dans votre pharmacie naturelle familiale.
  • "200 remède au vinaigre" de Philippe Chavanne chez First. Contre les cheveux gras et les poux, pour laver les lunettes, avoir les dents blanches, nettoyer les tâches de rouge à lèvres... Voici la solution à vos petits soucis du quotidien. Exemples : Anémie: 1 verre d'eau tiède, 1 cuil. à café de miel bio, 1 cuil. à café de vinaigre de cidrePour combattre l'anémie, voici un remède facile : une fois par jour, buvez un verre d'eau tiède aditionnée d'une cuillerée à café de miel biologique et d'une autre cuillerée à café de vinaigre de cidre. La vitamine B12 et l'acide folique de ce dernier combattront l'anémie. Ne buvez cependant pas plus d'un verre par jour.Pieds gonflés : eau froide, vinaigreVous avez beaucoup marché et vous avez les pieds gonflés ? Offrez-leur un bain à l'eau froide vinaigrée qui va grandement les soulager... Et vous aussi.
  • "Les bienfaits du vinaigre de cidre" de Bernd Kullenberg chez Vigot Editions. Le vinaigre de cidre est un remède naturel, un élixir qui sert à la prévention et à la guérison de maladies comme au soin de la peau et des cheveux, un ingrédient utile dans de nombreuses recettes et un produit miracle pour l'entretien de la maison. Dans cet ouvrage, vous trouverez des explications claires et détaillées ainsi que des recettes sur : ses multiples applications pour votre santé, notamment ses vertus pour calmer la douleur ou pour soigner de nombreux maux. Ses utilisations au service de votre beauté, pour redonner de l'éclat à votre peau ou de la vigueur à vos cheveux. Son efficacité pour retrouver tonus et vitalité, car c'est aussi une boisson dépurative qui permet de nettoyer le corps et de perdre du poids. Un programme d'une semaine pour détoxiquer votre organisme grâce au vinaigre de cidre vous est d'ailleurs proposé. Ses qualités gustatives et digestives, qui en font un ingrédient de choix dans l'élaboration de nombreux assaisonnements et de délicieuses recettes. Son usage comme produit de nettoyage et d'entretien écologique et bon marché dans votre maison.
  • "Vinaigre : saveurs et vertus" de Martina Krcmar chez Editions Jacques Grancher. Découvert sans doute par hasard il y a plus de 10 000 ans, le vinaigre a traversé le temps en toute simplicité et reste toujours présent dans notre vie de tous les jours. Vous découvrirez qu'il peut être le « produit à tout faire » de la maison et vous apprendrez à fabriquer votre vinaigre maison.
  • "Le vinaigre balsamique - 10 façons de le préparer" de  Sébastien Chambru chez Editions de l'Epure. Sébastien Chambru, jeune cuisinier bourguignon, peintre et sculpteur à ses heures, offre ici 10 façons de préparer des plats avec du vinaigre balsamique, de l'apéritif au dessert. Le tout dans un des jolis petits livres des Editions de l'Epure.

# Santé # Migraine # Diabète # Poux # Vinaigre de cidre