Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Bicabornate de soude : un ami qui vous veut du bien

Bicabornate de soude : un ami qui vous veut du bien

2015-01-07 02:35:13 – Cerise

Bicabornate de soude : un ami qui vous veut du bien Santé Les produits les simples sont parfois les plus efficaces. A l'heure où l'on parle de pollution, de consommation responsable, de crise... les astuces les plus anciennes, celles de nos grands-mères sont de retour. Et le bicarbonate de soude fait partie de ces produits miracles, bon pour nettoyer, bon pour cuisiner, bon pour prendre soin de soi. Tour de piste de quelques astuces autour de ce produit de base. Suivez-nous !

Première précaution à prendre :

Il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude en poudre avec le « carbonate de soude », très utile pour le ménage mais non consommable ! Et encore moins avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est extrêmement corrosive et toxique. Le bicarbonate est vendu au rayon sel des grandes surfaces, ou encore en pharmacie et dans les magasins bio. Et c'est fou ce qu'il a comme vertus !

Ces avantages :

Facilite la digestion

Boire d’un trait une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau aidera à éviter brûlures et aigreurs d’estomac après un repas trop lourd. De par sa capacité à rétablir le pH naturel de son environnement, le bicarbonate de soude évitera toute forme d’excès d’acidité.

Astuce : Une pincée de bicarbonate de soude pendant la cuisson de légumes secs ou aliments acides les rendra plus faciles à digérer.

Le bicarbonate soulage et gomme

Il soulage les pieds. Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d'eau chaude et laissez-y tremper vos pieds endoloris quinze minutes. Recommandé pour attendrir les durillons, mais aussi favoriser la cicatrisation des ampoules. Renouvelé chaque jour, ce bain calme aussi les démangeaisons et accélère la guérison des mycoses du fait de ses qualités fongistatiques. Saupoudré, le bicarbonate est d'ailleurs idéal contre les moisissures dans les pièces humides.

Il gomme les callosités. Frottée doucement sur les callosités, une pâte constituée de trois cuillères à soupe de bicarbonate et d'une cuillère d'eau aide à les éliminer. Parfait aussi en gommage doux pour le visage, une fois par semaine.

Enlève les odeurs

  • Les odeurs de cendrier : Pour les fumeurs, un peu de bicarbonate de soude dans votre cendrier et dite au revoir aux mauvaises odeurs.
  • Les odeurs du frigo : Placez-y une petite coupelle de bicarbonate pour vous débarrasser des odeurs éventuelles.
  • Les odeurs de transpiration : Frottez un peu de bicarbonate de soude sous vos aisselles ou sur vos plantes de pieds. Si ce sont vos chaussures le problème, laissez agir toute la nuit le bicarbonate après l’avoir saupoudré généreusement dans celles-ci.
  • Les odeurs de litière : Mettez un peu de bicarbonate dans le fond du bac ou de la cage de votre animal avant d’y mettre la litière, et les odeurs seront alors absorbées.
  • Les odeurs d’espaces clos : Mettez l’équivalent d’une demi-tasse de bicarbonate de soude dans une coupelle et changez-la tous les trois mois, vos espaces clos seront alors débarrassés de leur odeur de renfermé.
  • Les odeurs des éviers et bacs à douche : Faites couler dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate de soude et faites y couler de l’eau chaude.
  • Les odeurs de poubelle : Placez du bicarbonate dans le fond de votre poubelle et vous ne serez plus incommodé par les odeurs.
  • Les odeurs des tissus : Canapés, tissus, moquettes, sièges et tapis auto, saupoudrez uniformément du bicarbonate sur leurs surfaces et laisser agir de 15 min à 24h en fonction de la persistance de l’odeur.  Aspirez et vous verrez, vos tissus sentiront bon et le bicarbonate ravivera même leurs couleurs et vous débarrassera des acariens éventuels !

Renforce le shampoing

Si vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing, et répétez l’expérience une fois par semaine, vos cheveux seront plus souples et brillants. De plus, si des résidus de laques ou de gels s’accrochent à vos cheveux, ce ne sera plus qu’une histoire vite oubliée car le bicarbonate mélangé à votre shampoing vous en débarrassera.

Adoucit la peau et calme l’irritation

Grâce à son action anti calcaire, le bicarbonate de soude laisse votre peau douce et lisse. Il est donc l’élément idéal pour apaiser la peau en cas d’irritation après rasage. Il vous faudra alors le diluer dans une tasse d’eau puis de le verser dans votre bain car en plus de vous adoucir la peau, il aide à l’élimination des toxines ce qui aura un effet relaxant.

En cas d’irritation plus agressive comme des piqûres d’insectes, brûlures, coups de soleil ou démangeaisons, appliquez avec une compresse une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate de soude pour une mesure d’eau. Laissez agir la pâte ainsi obtenue de 15 à 20 minutes.

Soins du corps

Le bicarbonate : une histoire plusieurs fois millénaires 

A l’époque des grands Pharaons, les Egyptiens utilisaient déjà le bicarbonate en guise de savon. Sous forme de minéral, le Natron (association géologique naturelle de bicarbonate et de carbonate de sodium hydratés), était employé dans les crèmes ou les baumes pour le corps.

Bien plus proche de nous, les pionniers américains, eux-mêmes, l’utilisaient pour soulager leurs brûlures, piqûres et coups de soleil. Il était également d’usage de s’en servir pour son hygiène bucco-dentaire.

Soigne les aphtes, rafraîchit l’haleine

Si vous avez une forte tendance à développer des aphtes, le bicarbonate de soude est votre solution naturelle ! Que vous fassiez des bains de bouche en le diluant dans l’eau ou que vous l’appliquiez directement dessus, le bicarbonate rétablira l’acidité de votre salive à son état normal. Par contre petite mise en garde, l’appliquez directement sur les aphtes va piquer.

Eliminant également les mauvaises bactéries présentes dans la bouche, le bicarbonate vous donnera l’haleine fraîche et diminuera votre risque d’être atteint de caries.

Blanchit les dents et sert de bain de bouche

Il blanchit les dents. Abrasif doux, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette sur les dents. Deux à trois fois par semaine, saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement.

Il rafraîchit l'haleine. En bain de bouche à raison d'une cuillère à café de bicarbonate par verre d'eau, il rafraîchit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables aux origines acides (ail, oignon...) ou basiques (poisson). Mais il ne remplace en rien une hygiène dentaire stricte. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un dentiste : la mauvaise haleine est souvent due à des problèmes de gencives.

Désinfecte et purifie

Il purifie les mains :  mouillez vos mains et frottez-les avec du bicarbonate, comme vous le feriez avec du savon, vous verez, elles seront propres et douces. Si vous voulez nettoyer et blanchir vos ongles avant d'en prendre soin, laissez-les tremper dans un bol d'eau tiède additionné de trois cuillères à soupe de bicarbonate.

Il désinfecte : on n'y pense pas toujours, mais les peignes, brosses, accessoires de manucure et pinceaux à maquillage sont des nids à bactéries. Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.

Diminue la teneur en calcaire de l’eau

Encore une fois grâce à son action sur le pH, le bicarbonate de soude diminue le calcaire de l’eau et la rend « douce ». En mettre dans son bain rend donc la peau plus douce, et de même pour le linge, il sera rendu plus doux avec un peu de bicarbonate ajouté dans votre machine à laver.

Aide à nettoyer

  • Le bicarbonate de soude décroche les impuretés tout en douceur. Vous pourrez nettoyer l’émail et l’inox sans les rayer. Il vous suffit de les frotter avec une pâte de bicarbonate (une mesure d’eau pour trois mesures de bicarbonate).
  • Vos fours et plaques de cuisson seront impeccables grâce au bicarbonate de soude, car il aide à l’élimination des graisses.
  • Le bicarbonate de soude lutte également contre le calcaire et le tartre, l’utiliser sur des surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire aidera à l’enlever. Vos robinets, sanitaires, douches, baignoires, etc. seront tout neufs. De même pour la moisissure, la frotter avec une éponge saupoudrée de bicarbonate la fera disparaître.
  • Il fait également briller l’argenterie, il suffit de la frotter avec un linge imprégné de bicarbonate.
  • Si vous avez des dépôts incrustés dans vos poêles ou vos plats, saupoudrez directement le bicarbonate sur la surface, ajoutez de l’eau bien chaude et laissez agir 15 minutes.

Une aide culinaire

Recette : Le gâteau aux carottes

Pour 4 personnes

-       200 g de farine

-       150 g de sirop d'agave

-       250 g de carottes hachées

-       1 cuillère à café de cannelle moulue

-       1 cuillère à café de gingembre moulu

-       20 cl de soja

-       1 pincée de Sel 

-       1 cuillère à café de bicarbonate de soude

-       2 cuillères à soupe de lait de soja

-       1 cuillère à soupe de jus de citron

-       De l'huile ou du beurre végétal pour le moule

Comment faire ?

1)       Dans un grand récipient, verser la farine et ajouter la cannelle, le gingembre, une pincée de sel, et la poudre. Mélanger.

2)       Dans une casserole faire chauffer le soja cuisine, dès la première ébullition stopper le feu et ajouter le sirop d’agave.  Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

3)       Incorporer délicatement cette préparation à la farine, ajouter les carottes hachées et le bicarbonate de soude dilué dans 2 cuillères à soupe de lait de soja. Remuer et ajouter en dernier le jus de citron.

4)       Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré ou huilé, enfourner et laisser cuire environ 1h à 160°C.

5)       Lorsque le cake est cuit, patienter quelques minutes avant de le démouler.

D'autres recettes au bicarbonate de soude sur www.le-bicarbonate.com

En cuisine, ses vertus sont également nombreuses.

  • Même en pâtisserie vous l’utiliserez comme agent levant, il peut donc remplacer la levure. Il rend aussi les gâteaux plus légers.
  • Si vous l’utilisez, mélangé à de l’eau pour rincer vos légumes, il éliminera les produits de traitements qui sont sur leurs peaux.
  • Une demi-cuillère à café dans votre eau de cuisson pour vos légumes et le bicarbonate réduira considérablement votre temps de cuisson et préservera la couleur de vos légumes.
  • Une pincée de bicarbonate dans votre sauce tomate suffira à neutraliser son acidité et la rendra donc plus digeste.
  • Il attendrit la viande si vous le mettez dans l’eau de cuisson de votre viande. Vous mettrez alors une demi-cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau.
  • L’idée de battre des œufs en neige vous désole ? Grâce à une pincée de bicarbonate par œuf, vos blancs monteront plus facilement en neige et la mousse ainsi obtenue sera ferme et aérée.

Le bicarbonate vous sera d’une grande utilité dans l’ensemble de la maison. Côté cuisine, cette poudre « magique » vous aidera aussi bien lors de la préparation de vos plats que pour le décrassage de la vaisselle récalcitrante. Par ailleurs, le bicarbonate vous sera d’un grand secours pour nettoyer vos poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisine, ainsi que votre plan de travail. Le bicarbonate de soude est disponible en flacon étanche, rechargeable, surmonté d’un bouchon « Flapper » des plus utiles. C’est le fameux « baking-soda » de nos amis américains.

Jardin, animaux & bricolage

Le bicarbonate : votre partenaire pour l’extérieur de la maison

Excellent absorbeur de mauvaises odeurs, le bicarbonate n’en reste pas moins inoffensif pour vos animaux de compagnie. Il servira pour votre chien ou votre chat, et pourra lutter contre les odeurs de litière ou de panier ou toutes les autres odeurs d'urine.

Il permettra également de dégraisser le barbecue et de nettoyer à fond la terrasse par exemple, et de stabiliser l'alcalinité de l'eau de la piscine à un coût très raisonnable.

Le bicarbonate devrait également intéresser plus d’un bricoleur : Dissout dans de l’eau, avec un peu de liquide vaisselle, il deviendra une solution des plus efficaces pour nettoyer et dégraisser les murs, avant l’application d’une peinture ou la pose d’une tapisserie, par exemple.

Les « seniors » et le bicarbonate

Le bicarbonate de soude n'est pas qu'un produit de Grand-Mère, c'est clair ! Mais il peut aider les Seniors à soulager quelques-uns des petits bobos caractéristiques de la maturité. Parce que sécurité rime souvent avec simplicité, le bicarbonate peut être une des clés d’un vieillissement plus serein et d’une santé préservée le plus longtemps possible. Il suffit pour s’en persuader d’interroger les seniors « aficionados » du bicarbonate pour constater la fermeté de leurs convictions quant à l’utilité de cette substance…

Appareils dentaires :

Bien que le bicarbonate contribue à la conservation des dents, les appareils dentaires deviennent fréquents à partir d’un certain âge… Faire tremper les appareils dentaires dans un verre d’eau tiède dans lequel on aura dissout 1 cuillère à café de bicarbonate le nettoiera efficacement. Compléter si nécessaire en frottant l’appareil avec une brosse humide sur laquelle on aura saupoudré un peu de bicarbonate.

Mycoses des ongles de pieds :

Les onychomycoses (mycoses des ongles) deviennent plus fréquentes avec l’âge (on considère que 25 à 30 % des plus de 60 ans seraient touchés). Le pouvoir fongistatique du bicarbonate peut être très utile.

  • Des bains de pieds réguliers au bicarbonate (2 cuillères à café, soit 10 g, par litre d’eau) permettent d’imprégner la peau et les ongles de bicarbonate et de rendre le milieu moins favorable à la croissance de mycoses.

Où le trouver ?

Le bicarbonate de soude se trouve aussi bien en pharmacie qu’au supermarché dans le rayon épices. 

On apprécie donc le bicarbonate de soude car il est sain, pratique, multi usage, mais surtout parce qu’il est bon marché. Il est l’indispensable de votre pharmacie.

Les règles d'or de l'utilisation du bicarbonate :

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d'utiliser du bicarbonate de soude.  D'abord, dans le choix du produit : évitez de l'acheter dans un boui-boui quelconque ou même sur internet. Préférez les rayons des supermarchés, avec un emballage bien étiqueté, ou celui des pharmacies et parapharmacies.

Combien ça coûte ? Un paquet de 500 g devrait vous revenir entre 2 et 5 euros.

Vous pouvez l'acheter en petit paquet de 500 g, 1 kg... Mais pour les gros consommateurs, qui en font également un usage ménager, il existe également en sacs de 25 kg ! Vous pouvez utiliser le même bicarbonate pour cuisiner, récurer votre évier ou panser vos plaies.

Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s'ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants.

Pour tous les bobos santé, souvenez-vous des règles de base de l'automédication :

- Elle ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.

- Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez immédiatement votre médecin.

- L'automédication est réservée aux problèmes bénins : au moindre signe laissant penser que ce peut être plus grave (coup de soleil très profond ou très étendu, gonflement suite à une piqûre d'insecte, brûlures d'estomac fortes ou accompagnées d'autres symptômes, etc.), consultez immédiatement votre médecin.

- En cas d'hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un symptôme précis, demandez conseil à votre pharmacien. Même chose si vous suivez un traitement autre : assurez-vous que le bicarbonate n'est pas, alors, contre-indiqué.

- Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c'est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d'hypertension.

A lire sur le même sujet :

A Lire

  • "Le dictionnaire à tout faire du bicarbonate" de Inès Peyret chez Editions du Dauphin. 1001 usages du bicarbonate pour la santé, la maison, le jardin... et devenez fou de lui.
  • "Du sel, du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude"de Shea Zukowski chez Poche Marabout. Quatre ingrédients 100 % naturels suffisent pour nettoyer et entretenir toute la maison, en réalisant des économies substantielles, le tout dans le respect de l'environnement. Sel, citron, vinaigre et bicarbonate de soude vous sont présentés et leurs vertus détaillées. Dans chaque pièce de la maison, en cuisine, pour le linge, pour les animaux, les enfants et même pour une mise en beauté au naturel, Shea Zukowski vous propose mille et une astuces simples et naturelles dont vous ne pourrez plus vous passer.
  • "200 remèdes au bicarbonate de soude" de Philippe Chavanne chez  First. Les Québécois l'appellent familièrement «petite vache». Les Belges lui préfèrent souvent l'appellation «sel de Vichy». Les Britanniques le connaissent sous le nom de «soda ash», tandis que les Américains le repèrent aux étiquettes mentionnant «baking soda». D'une manière générale, les scientifiques lui préfèrent des dénominations aux connotations plus sérieuses telles que «hydrogénocarbonate de sodium» ou «carbonate acide de sodium». Quand ils n'utilisent pas sa formule chimique NaHC03. Mais, globalement, tout le monde connaît les noms usuels de ce produit d'apparence insignifiante, mais cependant presque miraculeux : «bicarbonate» ou «bicarbonate de soude».
  • "Les incroyables vertus du bicarbonate de soude : Usage interne, usage externe" de Alessandra Moro Buronzo chez Jouvence. Dans ce petit livre agréable et instructif, découvrez les incroyables vertus du bicarbonate de soude, incomparable allié pour (presque) tout faire à la maison et remédier aux petits bobos du quotidien. Et puis pourquoi acheter plein de produits différents, la plupart polluants, quand un seul, qui plus est inoffensif pour l'environnement, peut suffire ?