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Une alimentation bonne pour les seniors

Une alimentation bonne pour les seniors

2014-10-08 13:05:47 – Cerise

Une alimentation bonne pour les seniors Santé La vitamine A, les polyphénols, les protéines afin de vieillir en bonne santé,telles sont les nouvelles pistes qu'explorent les chercheurs de l'INRA (Institut national de recherche agronomique) afin d'améliorer l'alimentation du troisième âge. La durée de vie s'est considérablement allongée, retarder le vieillissement est devenu un des objectif des professionnels de la santé. Voici ce qu'ils préconisent pour améliorer notre qualité de vie, le plus longtemps possible...

Si la sensation de faim et de soif diminuent en vieillissant, étonnament le corps a, toujours,besoin d'une  grande quantité d'énergie.  Le senior doit bien manger : des repas réguliers (3/jour) riches en vitamines et minéraux, et glucides et protéines en quantité suffisante. Gôut, odorat, dentition, transit...ces fonctions sont souvent altérées avec l'âge. Si l'on ajoute à cela le moral parfois en baisse, l'isolement ou les traitements médicaux lourds, on comprend mieux la perte d'appétit et la malnutrition qui en résultent.   Si l'alimentation doit  s'adapter à ces évolutions, elle doit, toujours, rester une source d'énergie, de bien être et de bien vivre.

Les centenaires en Belgique et au Japon

En Belgique :

13 pour 100.000 habitants

( 39/100.00 au Japon !)

soit près de 2000 centenaires 

1615 femmes et 217 hommes.

Au Japon :

Le Japon a la plus longue espérance de vie au monde avec 40.000 citoyens d'au moins 100 ans.Et le chiffre continue à augmenter de 10% par an. Selon les scientifiques, la cuisine japonaise qui favorise la consommation de poisson, de légumes et de riz est l'une des raisons de la bonne santé des nippons.

Pour vivre vieux et en bonne santé, mieux vaut commencer tôt. Cependant, il n'est jamais trop  tard. Une vie saine freine certains facteurs de risque : rester svelte, faire de l'exercice régulièrement, ne pas fumer, boire peu d'alcool, adopter une alimentation méditérranéenne, surveiller sa tension artérielle, son taux de sucre et de cholestérol. Bref, tout cela favorise, une qualité de vie maximale

Les aliments "ralentisseurs" de vieillissement

La carotte

La carotte riche en vitamine B, est bénéfique pour la peau, elle améliore le système immunitaire, fait du bien aux artères, apaise les insomniaques et prévient les maladies des yeux telle la cataracte.

Alternatives: chou ou patate douce.

Le brocoli

Le brocoli est une source importante de vitamines C qui renforcent le système immunitaire. Il empêche les inflamations et favorise la présence de collagène positif pour la peau, les articulations et les os. Le brocoli contribue à baisser la pression dans le sang. Egalement riche en fibres, le brocoli diminue le niveau de cholestérol ainsi que le niveau de sucre dans le sang.

Alternatives: chou, poivrons, citron, fraises des bois.

Les amandes

Elles sont riches en vitamines E et favorisent la bonne circulation de l'oxygène dans le sang et le renouvellement des cellules. Elles permettent au sucre dans le sang de se maintenir à un niveau bas. Ses graisses sont de "bonnes graisses", non-saturées ce qui en fait un aliment parfait pour réduire le cholestérol.

Alternatives: graines de Tournesol, graines de sésame, cacahouètes et avocat.

Les sardines

Elles contiennent à un niveau élevéd' enzymes Q10, très importantes pour l'organisme ainsi que du sélénium, un antioxydant réputé pour lutter contre le vieillissement. Ensemble, ces propriétés jouent un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribuent au maintien des muscles. A noter que la quantité d'antitoxines contenues dans les sardines est plus importante  que dans les autres poissons.

Alternatives: maquereau, saumon, hareng.

L'huile de lin

Elle contient une quantité importante d'Oméga 3.  Impeccable pour la régénérescence des cellules de la peau, elle abaisse également la pression dans le sang et le niveau de cholestérol. Enfin, l'huile de lin favorise,  le métabolisme, renforce le système immunitaire.

Alternatives: saumon, graines de potiron et noisettes – leur huile est également  recommandée

Le yaourt

Il amène un taux important de calcium en renforçant les os ainsi qu'en évitant l'ostéoporose. Si le yaourt a les mêmes avantages que le lait,  ses bactéries améliorent la digestion

Alternatives: purée de sésame, sardines, pois chiches et persil.

Les pois chiche

Les pois chiches sont riches en protéines et en vitamines A et B. Ils sont une source importante de calcium, de magnésium et de potassium. Les pois-chiche ou leur purée (le houmous) favorisent une bonne énergie et le bon fonctionnement des muscles, dont entre autres, les muscles cardiaques. Ils baissent le niveau de sucres dans le sang.

Alternatives: farine de seigle complète, lentilles, pois,…

Les pommes

Les pommes contiennent une quantité importante de vitamines A, C et E, en plus de minéraux et d'éléments importants comme le fer, le calcium et du phosphore. Ces ingrédients renforcent les cartilages et les os, ainsi que les dysfonctionnements du foie.

Alternative: poire.

L'ail

L'ail contient des vitamines du groupe B et C1 et par conséquent des minéraux comme le calcium, le fer et le potassium. L'ail nettoie l'intérieur du corps, et maintient le sucre dans le sang à un niveau bas. L'ail est aussi bon pour le cholestérol, le cœur.

Alternative: oignons et persil

Les Œufs

L'œuf constitue une alimentation presque exemplaire tant ses valeurs nutritionnelles sont exceptionnelles. L'œuf contient pleins de vitamines et minéraux – l'œuf contient aussi des protéines complètes. Ces compléments alimentaires sont bons pour la concentration, et les facultés du cerveau. Les proprités exceptionnelles de l'œuf renforcent la mémoire et ont un effet bénéfique pour lutter contre les maladies du foie, des nerfs, et l'anémie.

Alternative: légumineuses


Ces aliments (la liste n'est pas exhaustive), améliorent la santé physique et influencent le bon fonctionnement du corps. Si vous suivez parallèlement une activité physique, vous améliorerez sans aucun doute votre santé sur tous les plans. Vous éliminerez ainsi les radicaux libres, néfastes pour l'organisme et le renouvellement des cellules.

A Lire

  • "Bien vieillir c'est possible, je l'ai fait" Auteur : Professeur Gilbert Lagrue Editeur : Odile Jacobs. "Je suis la preuve vivante que les stratégies banales dont on nous rebat les oreilles ont une efficacité réelle ! Ne pas fumer, limiter sa consommation de boissons alcoolisées, avoir une alimentation régulière et équilibrée, maintenir son IMC (indice de masse corporelle) entr 20 et 24, développer une activité suffisante : autant de conseils qui n'ont rien d'original, mais que je pratique depuis ma jeunesse ! Les recherches ont montrés qu'à tout âge, même à 80 ou 85 ans, des changements de mode de vie, si limités soient-ils, peuvent apporter des améliorations spectaculaires !"
  • "Que manger pour bien vieillir" Auteur : Jean-Pierre Ruasse, médecin nutritionniste. Editeur : Ipredis. "Dès la cinquantaine venue, et tout au long des années qui s'ouvrent aujourd'hui devant nous de plus en plus nombreuses, songeons à nous forger une santé de fer pour une vie longue et active. Le bon poids, l'appétit, la solidité des os, la santé des artères, la valeur nutritive et la qualité des aliments, le confort digestif, les régimes, l'exercice, et bien d'autres sujets encore... Dans un style alerte et simple, cet ouvrage apporte tout ce qu'il faut savoir au quotidien pour un vieillissement réussi. Un lexique permettra à ceux qui le souhaiteront d'aller plus loin dans les données techniques. Et des exemples de menus aideront chacun à mettre en pratique ce véritable passeport pour de longues années de bonne forme".

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