Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Repair Café: ou l'art de ne pas jeter

Repair Café: ou l'art de ne pas jeter

2014-06-28 22:30:49 – Cerise

Repair Café: ou l'art de ne pas jeter Loisirs Votre robe de soirée est abîmée, une table de chevet fissurée, votre poste de radio ne marche plus... Que faire, les jeter ? Il y a une autre solution, les remettre en état dans un 'Repair Café'. Réparer ensemble, c'est l'idée de ces cafés, et on se met à l'ouvrage avec des gens de métier. Et qui n'a rien à réparer, prend un café ou un thé tout en apprenant les ficelles de différents métiers. Le but de ces Repair café, montrer au public que bien de choses sont réparables...

C'est quoi ?

Le concept de ce café est très simple : il suffit d’apporter un objet en mauvais état, et on vous aide à le réparer. Des experts tels que des électriciens, réparateurs de vélo, couturières ou menuisiers sont là pour vous apprendre « l’art de ne pas jeter ». Vous n’avez rien de cassé chez vous ? Aucun problème ! L’entrée est ouverte à tous, et vous pouvez toujours prendre un café, proposer votre aide aux autres réparateurs, ou apprendre comment redonner vie aux objets endommagés que, bien souvent, nous jetons. Cette façon de voir explique la diversité des genres entre les Repair Cafés. Pour certains groupes de Repair Café, c'est l'aspect environnemental qui occupe le premier plan (économie d'énergie, réduction des gaz à effet de serre, l'utilisation responsable des matières premières). Pour d'autres groupes ce sont des motivations plus sociales (contacts entre voisins, lutte contre la solitude en impliquant par exemple les seniors ou les chômeurs) ou bien des motivations financières (diminution des dépenses du ménage, revalorisation de ce qu'on possède). Il faut reconnaître que ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours utilisés à leur juste valeur. Le Repair Café change la donne... Leurs expériences sont mises en pratique.

Les Repair Café dans le monde

Il y a d’autres pays où le Repair Café commence à avoir du succès. La Suisse, les États-Unis, le Canada, l’Autriche, l’Angleterre, le Brésil , le Liechtenstein et l'Allemagne. Dans ce pays, on trouve aujourd’hui 50 Repair Cafés, ce qui  classe ce pays, en troisième place dans le monde, après les Pays-Bas et... la Belgique.

Quelques conseils avant de s'y rendre

  • Tout objet, tout vêtement, avant d’être présenté au Repair Café, aura été préalablement nettoyé à votre domicile. Un objet sale pourrait ne pas être réparé.
  • Les réparations se font sur place et sans rendez-vous.
  • Avant de faire réparer un objet, vérifiez toujours la période de garantie. Celle-ci est souvent de deux ans car travailler sur un objet sous garantie annule celle-ci.
  • Avant de vous déplacer, faites quelques petits tests simples à la maison : ampoules, cordons secteur, tuyaux bouchés, etc.
  • Prenez avec vous tous les accessoires de l’objet à réparer : cordon d’alimentation, CD d’installation, manuel d’utilisation, etc. Si vous identifiez la pièce défectueuse, achetez-en une dans un magasin spécialisé en pièces de rechange car il n'y a pas de stock de pièces dans les cafés.

Infos Pratiques

Vous cherchez un Repair Café, vous voulez en créer un,  ou simplement en connaître les conditions d'utilisation : www.repaircafe.be.

# Réparation # Café # Solidarité # Citoyen # Bénévoles