Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Théâtre: l'Abonnement BULLES au 140

Théâtre: l'Abonnement BULLES au 140

2014-05-24 04:21:12 – Cerise

Théâtre: l'Abonnement BULLES au 140 Loisirs Pour la saison 2014-2015, le Théâtre140 vous propose un abonnement bon pour le moral, bon pour les papilles, bon pour le cerveau et formidable pour le partage. Boire, manger, voir un spectacle et le partager avec d'autres autour d'un verre. Abonnez-vous à plusieurs, la fête n'en sera que plus réussie. Echangez avec les artistes qui viennent au buffet avec vous... Convivial et artistique, la marque de fabrique du 140 !

"Le 140 propose des spectacles, mais aussi le boire et le manger, les petits zakouskis qui peuvent même remplacer le souper lorsqu’on n’a pas eu le temps de le prendre. De petites découvertes gustatives qui vont du foie gras périgourdin et du saumon fumé au célèbre grand plateau de fromages sans oublier les petits desserts.
Et bien sûr, la coupe de bulles avant et après la représentation. Ou ce qu’on veut…" Jo Dekmine directeur du théâtre depuis 51 ans.

L'Abonnement Bulles "All Inclusive"

Cinq spectacles vous sont proposés, qui vous ferons voyager de l'Italie, à la Grande-Bretagne en passant par le France. Cinq spectacles qui vous parlerons de la créativité artistique d'aujourd'hui.

Nella Tempesta

  • Du mardi 14 au jeudi 16 Octobre 2014 à 20h30'

Motus (Rimini)

D'après William Shakespeare et Aimé Césaire (1)

En collaboration avec le Théâtre National

De jeunes comédiens italiens ont relu La Tempête à leur manière, en y insufflant leurs aspirations, leurs élans passionnels pour échapper à l'immobilisme politique de leur pays. A partir de Shakespeare; d'Aimée Césaire, le   poète martiniquais qui savait de quoi il parlait; à partir de l'utopie politique du Living Theatre de New-York et de l'indignation de Stéphane Hessel. Leur écriture est de l'ordre du patchwork mais Shakespeare est omniprésent. Utopie de la tempête et de sa signification. Tous s'emballent dans des couvertures pou s'en protéger. Des spectateurs en apportent d'autres pour secourir les désespérés, les boat-people. Lampedusa... Amenez-y les vôtres, elles seront remises à une association caritative à l'issue des représentations.

Concerto pour deux Clowns

  • Du jeudi 27 au samedi 29 novembre 2014 à 20h30' et le dimanche 30 novembre à 15h.

Les Rois Vagabonds (Paris) (2)

"Nous sommes musiciens, acrobates, mimes, mais c‘est le public qui nous fait clowns. Notre passion de la musique classique nous a fourni un prétexte simple pour entrer en scène : jouer un concerto. La simplicité de ce prétexte permet de laisser libre cours à l‘imagination. Tout devient alors possible, l‘intellect peut céder la place à l‘émotion. Les clowns que nous sommes n‘ont de cesse de faire tomber ce qu‘au théâtre on appelle le quatrième mur. Dans l‘écriture même de notre spectacle, le public est présent comme partenaire, comme guide, comme moteur de certaines de nos actions. On dit parfois que le clown danse avec le public. C‘est vrai. Cette alchimie fragile, qu‘il faut retrouver à chaque représentation, exige une vraie disponibilité aussi du côté des spectateurs. Ainsi, contrairement à l‘idée que donne une image galvaudée des spectacles de clowns, le cadre proposé a une grande importance. Selon le lieu, l‘horaire, la qualité de l‘accueil, selon que ce cadre est banalisé ou sacralisé, cela change beaucoup. Nous essayons toujours de nous rapprocher de ce qui nous semble l‘idéal pour notre travail : le chapiteau. A l‘abri des bruits du monde, sous les scintillements d‘un grand lustre, serrés les uns contre les autres sur le gradin de bois qui entoure la scène, les spectateurs forment une bulle de convivialité. Alors, la magie du cirque opère, les invitant à jouer avec nous et à reconnaître dans l‘autre le reflet de soi-même.“  Les Rois Vagabonds.

"Il y a 51 ans, le 140 ouvrait ses portes avec le spectacle de Dimitri, le clown d'Ascona. Il était unique, il défendait une poésie non-verbale dont nous retrouvons ici l'énergie." Jo Dekmine.

La bobine de Ruhmkorff

  • Du jeudi 11 au samedi 13 décembre 2014 à 20h30'

La Belle Meunière - Pierre Meunier (Estivareilles, Allier) (3)

« Qu’est-ce que sexe ? Sexe est un mot. Ce n’est qu’un mot, mais il y a des mots qui vous laissent tranquille. Sexe non. Pourquoi ? Il y a des mots, on peut s’asseoir dessus : talus, chaise, rivage… et penser à autre chose. Il y a des mots qui rassurent : diversité, magique, confiture, tintement, ensemble… Sexe ne rassure pas du tout, sexe vient inquiéter, vient troubler, vient exciter quelque chose qui n’attend visiblement que ça pour manifester son existence. » Pierre Meunier.

Avec "La Bobine de Ruhmkorff" , Pierre Meunier poursuit la réflexion engagée dans un précédent spectacle " Sexamor". Une forme solo , légère, nomade, rêveuse et questionnante autour de l'amour, du sexe, de l'autre... ponctuée d'évènements physiques et visuels en rapport avec les lois d'attraction, de tension, de vibration....aimantation, étincelle de rupture, harmonique des courants alternatifs ....

"Quel lien existe-t-il entre les étincelles de l'invention de Ruhmkorff et le sexe? La décharge, justement. Pour nous en convaincre, l'acteur-bricoleur passe par des chemins de traverse qui sont un vrai bonheur, pour qui aime l'absurde poussé dans ses derniers retranchements." Brigitte Salino, Le Monde.

Marguerite et moi

  • Du mardi 24 au samedi 28 février 2015 à 20h30'.

Cie Métro Mouvance (Paris) (4)

Sur scène, deux comédiens engagés:

Fatima Soualhia-Manet ne joue pas à proprement parlé le personnage de Marguerite Duras : elle l’évoque, la convoque, la donne à voir et à entendre, furtivement. Elle porte sa parole et nous la rend toute proche.
Christophe Casamance, témoin privilégié et porte-parole du spectateur, l’interroge directement sur sa vie, sur ses engagements, ses colères… Il la pousse dans ses retranchements, et la force à se livrer.

Une scénographie intime:

Le spectateur est invité à se situer dans une très grande proximité avec Duras. Il est amené à s’approcher d’elle au plus près, comme s’il assistait en direct à un entretien télévisuel de 1986, comme s’il la suivait sur une plage de Normandie, dans un café, chez son boucher de quartier, ou dans la cuisine de sa maison…

Des traces filmées, des photographies, des images d’archives et des vidéos arrachées aujourd’hui au réel seront autant d’outils pour donner corps à cet acte théâtral. 

"Fatima Saoualia-Manet prête ses raits à Duras sur deux décennies. De quoi proposer plusieurs visages de l'auteur. Ce qu'elle fait avec talent et précision sans jamais chercher l'imitation. Tantôt émue ou agacée, tantôt cabotine ou provoquante. Toujours convaincues et engagée. Christophe Casamance est, lui, un journaliste de l'ombre, la plupart du temps hors plateau. La place est libre pour la parole de Duras. Il est question d'enfance, souvent. Du quotidien, de son alcolisme également. De l'écriture évidemment et puis fatalement aussi d'engagement politique. Le spectcle, mis en scène avec acuité par les deux comédiens, se révèle passionnant." Dimitri Denorme, Pariscope

The paper cinema's odyssey

  • Du mardi 24 au jeudi 26 mars à 20h30'. Le 26 également une représentation à 14h30'.

Paper Cinema et Battersea Arts Centre (Angleterre) (5)

En collaboration avec le Théâtre National

Des images mises en scène à la minute devant vous pour raconter, sans l'aide de comédiens, mais avec un orchestre, l'aventure mythique de l'Odyssée imaginée par Homère. Sur scène, deux plasticiens donent vie à près de 500 dessins à l'encre de Chine. Leurs mouvements sont captés par des caméras miniatures et projetés sur écran. Trois musiciens accompagnent cette prestation avec une multitude d'instruments en passant du violon au tournevis éléctrique. Pas un seul mot n'est prononcé, et on comprend tout. Oeuvre éphémère puisqu'elle est à redessiner tous les soirs.

En Pratique

  • Théâtre 140 : Avenue Plasky 140-1030 Bruxelles
  • Tickets et Réservations 02/733 97 08 du lundi au vendredi de 12h à 18h ou tickets@theatre140.be Jusqu'au 30 juin et à partir du 1er septembre 

 

  • Prix de l'abonnement "Bulles" All Inclusive: 80€ pour les 5 spectacles (70 pour les Comptes Libres*)
  • Les abonnés bénéficient automatiquement d'un tarif réduit pour les autres spectacles de la saison.


*Un statut privilégié au 140, le Compte Libre.
Le dépôt d'une caution de 38 € vous offre pour une durée illimitée des réductions sur deux places par spectacle et des réservations facilitées. Contactez-nous!

(1) Texte: William Shakespeare et Aimée Césaire. Conception et mise en scène: Enrico Casagrande et Daniela Nicolo. Avec: Silvia Calderoni, Ilenia Caleo, Glen Caçi, Fortunato Lecesse et Paola Stella Minni. (2) Conception et interprétation: Julia Moa Caprez et Igor Sellem. (3) Texte, jeu et mise en scène: Pierre Meunier. (4) Mise en scène et inerprétation: Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance. Idée originale: Dominique Terrier