Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Volontariat scientifique au Mont-Blanc

Volontariat scientifique au Mont-Blanc

2017-03-06 18:56:11 – Cerise

Volontariat scientifique au Mont-Blanc Loisirs Partager la vie des chercheurs du Massif du Mont-Blanc pendant les vacances, c'est désormais possible. Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude propose trois sessions d'une semaine dans son laboratoire à ciel ouvert. Ce nouveau type d'engagement citoyen c'est participer directement et concrètement à un projet scientifique de long terme pour faire du Mont-Blanc un site de suivi de référence du changement climatique à l'échelle de la planète. On vous en parle ...

Trois opportunités de volontariat en 2017

Du 18 au 23 juin / du 25 au 30 juin / Du 16 au 21 juillet 2017

L'Atlas du Mont-Blanc:

L'Atlas du Mont-Blanc est une plateforme web qui rassemble toutes les études sur les évolutions des écosystèmes du massif et donne librement accès à la formidable richesse des résultats scientifiques menées en glaciologie, climatologie et écologie dans le massif pour offrir à chacun les clés de compréhension des grands enjeux de la biodiversité et du changement climatique.

www.atlasmontblanc.org

De la découverte des protocoles de recherche aux observations de terrain en passant par l'analyse des données, les missions de volontariat scientifique sont une immersion totale dans le quotidien d'un centre de recherches en écologie alpine. Le temps d'une semaine, les volontaires se rendront sur les sites de suivis permanents du CREA Mont-Blanc et participeront aux activités de recherches sur la faune et la flore. Cette nouvelle forme d'engagement associatif, qui réunit à la fois habitants et visiteurs de ce site emblématique, permet de co-construire les savoirs de demain. Les centaines de données collectées seront ajoutés à l'Atlas du Mont-Blanc, vaste programme pluridisciplinaire et transfontalier de suivi de la biodiversité.

Cette initiative est née de la copération entre acteurs touristiques et scientifiques d'un même territoire, appuyée par le Fonds européen FEDER-Alcotra, le Conseil départemental de Haute-Savoie et les Communautés de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et Pays du Mont-Blanc dans le cadre du projet TourScience.

Objectifs:

Le volontariat scientifique du CREA Mont-Blanc permet de :

  • "Faire de la vrai science" : Rassembler plus de données sur la faune et la flore du Mont-Blanc. Ces données permettront de mieux connaître le massif et son fonctionnement pour déterminer quelles seront ses évolutions d'ici 2100.
  • Aiguiser votre regard scientifique, critique mais aussi onirique sur ces milieux de montagne. Réunir autour d'un projet commun, à travers un engagement associatif sur leur temps libre, résidents du territoire et visiteurs de passage.
  • Faire du débat public sur le changement climatique un questionnement plus tangible pour les volontaires. En s'impliquant directement dans des études participatives, les volontaires observent leur environnement sous un nouvel angle et leur perception de la montagne évolue.
  • Pérenniser les recherches et les activités tout au long de l’année grâce à votre participation et votre contribution financière.

 

Les missions sont ouvertes à tous. Du novice curieux à l'amateur éclairé, chacun pourra apporter sa pierre aux recherches du CREA. Avec ces séjours de volontariat, le CREA expolre une approche novatrice de la science participative. La transmission des savoirs et de la démarche scientifique est au coeur de cette initiative, avec pour vecteur de médiation la relation privilégiée entre le chercheur et le volontaire.  La collaboration, immersive et inédite, invite à l'échange.

Au sortir de la mission, les volontaires évoquent un regard changé sur la montagne et la science.

Les inscriptions sont ouvertes :

Le CREA Mont-Blanc propose cette année deux formats :

  • Des Missions de recherche au Mont-Blanc aux côtés des chercheurs pour assurer la collecte des données nécessaires à la poursuite des études en cours sur nos sites de suivis permanents.
  • Des Opérations coup-de-main sur un ou deux jours à des moments clefs. De l’exploration de nouvelles zones d’études à la mise en place et l’entretien d’outils scientifiques, les activités proposées varient en fonction des saisons, de la météo, des besoins ponctuels des chercheurs et des programmes de recherche.

Toutes les missions :  ICI

Formulaire d'inscription : ICI

Avec vos ados à partir de 15 ans .

creamontblanc.org/fr

# Volontariat # Mont-Blanc # Données scientifiques # Vacances # Missions de recherches