Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Le Festival A Films Ouverts fête ses 10 ans

Le Festival A Films Ouverts fête ses 10 ans

2015-03-05 19:03:20 – Cerise

Le Festival A Films Ouverts fête ses 10 ans Loisirs Une cinquantaine d'activités autour d'une vingtaine de longs métrages, avec pour fil rouge la diversité et la lutte contre le racisme et la xénophobie. Le festival s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de l'ONU pour la lutte contre les discriminations raciales. Pour que l'actualité récente nous rappelle la nécessité absolue d'avoir une réflexion sur le vivre ensemble. Des longs métrages militants, inattendus, parfois caricaturaux qui ont tous quelque chose à dire sur notre rapport à l'Autre...

Du 6 au 21 mars 2015 : décodons les stéréotypes

Concours de courts métrages, festival de cinéma, échanges, rencontres et expressions créatives contribuent à bousculer les préjugés et motiver pour plus d’expression citoyenne. Une expression de l’art et de l’interculturalité pour une belle cause. 

Concours de Courts Métrages

En parallèle des projections, une dizaine de séances  "Vote du Public" auront également lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles afin de départager les courts métrages en compétition réalisés dans le cadre du Concours A Films Ouverts. Le Concours de "Courts métrages Contre le Racisme" offre la possibilité à tous, petits et grands, amateurs ou professionnels, de s’exprimer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés,… Tous les thèmes se rapprochant du racisme. Celui-ci s’adresse chaque année aux réalisateurs en herbe et rassemble plus d’une trentaine de courts métrages. Le concours est une invitation à la créativité, à l’expression citoyenne et à l’échange. Leurs projections publiques sont un prolongement pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés. Le concours est lancé chaque année en octobre et se termine durant le Festival A Films ouverts, en mars. Les courts métrages sont soumis aux votes du public et à un jury de professionnels dont Hadja Lahbib, journaliste et présentatrice de la RTBF mais également réalisatrice de documentaires engagés autour de la condition de la femme, sera la présidente de cette édition.

Pour  cette sélection 2015, 84 courts-métrages finalisés sont parvenus aux organisateurs. Tous n'ont pas été sélectionnés. Au final, après délibérations ce sont 18 courts et 11 très courts-métrages qui ont été choisis. 

Découvrez les séances « vote du public » près de chez vous !

Demandez le programme

Le principe même de ce festival est d’offrir une programmation éclectique et décentralisée, partagée entre Bruxelles et la Wallonie. Le festival permet de mettre à l’honneur un cinéma issu d’autres cultures, de visionner des films engagés et débattre avec divers invités, de découvrir le cinéma autrement : comme vecteur du dialogue interculturel ou comme acteur de la lutte contre le racisme…mais aussi comme reproducteur - parfois involontaire - de clichés ou représentations dévalorisantes pour certaines cultures.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la programmation complète du festival en cliquant ici.

The Happy end !

Le festival A Films Ouverts se clôturera à la date symbolique du 21 mars, Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Depuis 1966, l’ONU fait du 21 mars de chaque année la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Une date repère qui commémore le 21 mars 1960, où 69 manifestants anti-apartheid avaient été abattus par la police du régime raciste d’Afrique du Sud. Désormais chaque année, autour du 21 mars, se mêlent une multitude d’animations, colloques, débats, activités de jeunesse, expositions, cinéma, musique, ..D’année en année, l’événement mobilise davantage de partenaires de tous les horizons : des citoyens, des artistes, des enseignants, des étudiants, des journalistes, …

A l’issue d’une dernière séance de vote, les Prix du Public ainsi que les Prix du Jury seront décernés. Composé de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif.

Enfin, pour fêter ce dixième anniversaire, une "Foire aux Initiatives" rassemblera des animations et des outils d’associations engagées dans la lutte contre le racisme et la promotion de l’interculturalité.

A Films Ouverts en pratique

Média Animation est organisateur du projet "à Films Ouverts". C'est une organisation d’éducation permanente et un opérateur spécialisé dans l’éducation aux médias et la communication associative. asbl Média Animation

Teaser Festival à Films Ouverts 2015 from Média Animation on Vimeo.

Si vous voulez appeler directement la personne responsable d’une activité spécifique :

Coordination Festival " A Films Ouverts"

Daniel BONVOISIN

MEDIA ANIMATION asbl - Tél. : 02 256 72 53

d.bonvoisin@media-animation.be

N'hésitez pas à visiter le site du Festival www.afilmsouverts.be

# Cinéma # Concours # Court-Métrage # Racisme # ONU