Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Les

Les "vieux" lisent le monde...

2015-01-27 09:27:37 – Cerise

Les Loisirs L’accélération des technologies, les incertitudes sociales, économiques et écologiques créent dans nos sociétés, un mélange inédit et parfois anxiogène. Parce que la modernité n’est pas une maladie, voici, en coédition avec le magazine "Usbek & Rika", une collection de petits livres à petits prix pour tous ceux qui se sentent largués. Parce que la connaissance n'a pas d'âge !

Des livres pour "vieux" ? Voilà que le monde s'inverse et que les jeunes générations s'emploient à expliquer le monde aux seniors. Ceux-ci, se sentent un peu dépassés, parfois, par un monde qui galope, par le développement de nouvelles technologies qui s'accélère, par les incertitudes sociales grandissantes, par la violence et le terrorisme qui nous entoure, ...

Pour les Editions 10/18, on est tous le vieux de quelqu'un. "Il ne s’agit ni de se prosterner devant la nouveauté, ni de la dénigrer. Le but de cette collection est avant tout de réconcilier les générations en décrivant, expliquant et dédramatisant des phénomènes difficiles à appréhender…" En moins de 150 pages et à travers des chapitres courts, les auteurs, tous membres de la fameuse génération Y, explorent leur sujet dans ses dimensions concrètes et philosophiques. Une remise à niveau pour tous, pour dépasser les clichés et comprendre les grands phénomènes emblématiques de notre époque.

Voici donc, en coédition avec le magazine Usbek &Rika, une collection de petits livres à petits prix pour tous ceux qui se sentent largués ! Les premiers titres publiés : Facebook, Lady Gaga, La Solitude, La Violence, Les énergies renouvelables, Les jeux vidéo, Le vintage.

  • Les énergies renouvelables : Le soleil, l'eau, le vent, la géothermie, la biomasse... Autant d'énergies renouvelables qui sont supposées, demain, remplacer les bonnes vieilles énergies fossiles. Mais attention : accomplir la fameuse transition énergétique demande de lourds investissements, une grande capacité d'innovation et une bonne dose de pragmatisme. Ce petit livre très clair dit tout sur les « EnR » : le rêve d'un monde plus propre, et le long chemin pour y parvenir. Auteurs : Nicolas Barre et Merlin Roubaud.
  • Lady Gaga : Extravagante, assoiffée de célébrité, ultra connectée : la pop star Stefani Germanotta, dite Lady Gaga, incarne notre époque jusqu'à la caricature. Qui est la "vraie" Lady Gaga ? Pourquoi est-elle adulée par les ados mal dans leur peau ? Connaîtra-t-elle un destin à la Madonna ? Stéphane Loignon pose un regard méthodique, bienveillant et amusé sur le phénomène Gaga. Auteur : Stéphane Loignon.
  • Facebook : Avec son milliard d'habitants, Facebook est presque aussi peuplé que la Chine et l'Inde. À quoi ressemble ce nouveau pays virtuel ? Quelle est sa constitution, qui sont ses dirigeants, ses citoyens ? Pour Fabien Benoit, l'État Facebook emprunte à des modèles connus, mais construit aussi une civilisation inédite : celle des nouvelles générations, bercées par les valeurs d'Internet. Auteur : Fabien Benoit.
  • La solitude : Au XXIe siècle, la solitude est individualiste et connectée. Les liens traditionnels se défont, d'autres se nouent et, dans cette ère de bricolage relationnel, le vide fait peur. Le trop-plein aussi. La solitude choisie côtoie l'isolement subi. Comment être libre et être ensemble ? En amour, comme en politique, c'est devenu tout l'enjeu. Auteur : Anne de Malleray.
  • La violence: Insécurité, terrorisme, injustices : la violence gagne du terrain, entend-on partout. Vraiment ? Souvenons-nous d'avant, quand les guerres, les révolutions et les épidémies décimaient des familles entières. Selon Cécile Collette, si la violence n'a pas disparu, le monde est au contraire devenu plus doux et nous plus exigeants. Auteur : Cécile Colette.
  • Les jeux vidéo : En seulement cinquante ans, le jeu vidéo a imposé ses codes, ses héros, sa culture. Pourtant, malgré cette "gamification" de la société, il est encore accusé de tous les maux. Violence, addiction, désocialisation... Les clichés ont la vie dure. Pas de quoi empêcher le jeu vidéo de devenir la forme ultime de diverstissement. Auteur : Blaise Mao.
  • Le vintage : Nostalgique, passéiste, rétrograde, le vintage ? Alors que la fascination pour "l'ancien" semble tout envahir (mode, design, musique, cinéma, publicité...), on l'assimile volontiers à la peur de l'avenir. Pourtant, le vintage jette des ponts entre passé, présent et future, explore de nouvelles formes de créativité et affirme les valeurs de ce début de XXIe siècle. Auteur : Philothée Gaymard.

« Le monde expliqué aux vieux », une collection de livres pour réconcilier les générations et les aider à mieux se comprendre, en coédition avec 10/18. Prix: 6,60€. En vente sur Amazon.fr, Fnac.com et dans toutes les bonnes librairies.

# Livre # Vieux # Nouvelles Technologies # Vintage # Lady Gaga