Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Au Grand Cursius à Liège : Exposition des photos de Hubert Grooteclaes

Au Grand Cursius à Liège : Exposition des photos de Hubert Grooteclaes

2014-11-08 14:24:38 – Cerise

Au Grand Cursius à Liège : Exposition des photos de Hubert Grooteclaes Loisirs Tout au long de sa carrière, Hubert Grooteclaes cherche à sortir du lot, c’est son obsession... Cette superbe exposition retrace le parcours de ce fils de fromager dont Léo Ferré était l'ami intime. Fasciné par le spectacle depuis sa plus tendre enfance, cet autodidacte s'est attaché à immortaliser sur pellicule Romy Schneider, Louis de Funès, Jacques Brel, Yves Montand et bien d'autres encore... Venez découvrir ce magnifique chemin plein de poésie et de flous coloriés, ça en vaut la peine !

A l'occasion des 20 ans de son décès, le Grand Curtius de Liège organise une grande retrospective de l'oeuvre de Hubert Grooteclaes.

Jusqu'au 25 janvier 2015

Autoportrait

© Hubert Grooteclaes, Autoportrait, vers 1990

Né à Aubel dans le pays de Herve en 1927, Hubert Grooteclaes  a vécu plus de trente à Embourg, avec sa femme Ninette et ses trois filles, Marianne, Pascale et Madeleine. Ce fils de fromager rêve d'une carrière artistique. Audacieux et éclectique, il élargit sa palette en créant ses premiers « photographismes » au début des années 1960. Autant d’images souvent utilisées pour des affiches, des pochettes de disques (L. Ferré, J. Brel, F. Hardy, C. Aznavour…) et des couvertures de livres. Par ailleurs, les sixties inaugurent la longue suite des voyages et expositions en Belgique et dans le monde. A cette époque, Hubert Grooteclaes change radicalement d’orientation ; il met au point la technique de ses célèbres photos floues, coloriées à la main, d’où se dégagent poésie et nostalgie.
Enseignant à l’Institut supérieur Saint-Luc à Liège et maître de stage pendant près de 20 ans, Hubert Grooteclaes est invité à participer à quelques missions artistiques et reçoit en 1993 le premier « Prix SABAM » consacré à la photographie pour l’ensemble de son œuvre. 
Hubert Grooteclaes décède à Embourg le 23 octobre 1994.


A Lire

  • "Hubert Grooteclaes Photographe" : À l’occasion des 20 ans de la disparition du photographe Hubert Grooteclaes, les Éditions Luc Pire consacrent un beau-livre rétrospective aux thématiques et techniques développées par l’artiste tout au long de sa carrière. Une sélection de textes écrits par Hubert Grooteclaes lui-même ouvre chaque chapitre, avec en guise de ponctuations ceux chaleureux et admiratifs signés par son ami Léo Ferré. C’est toute la poésie douce-amère et l’humour tendrement provocateur d’Hubert Grooteclaes qui se révèlent dans cette ligne du temps visuelle. Date de publication : octobre 2014 - ISBN : 978-2-87542-109-8 - Prix public : 29 €
  • Le Livre jeunesse : « 8 minutes et 19 secondes » Texte de Rascal / Photographies d’Hubert Grooteclaes

    "Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais.Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie. Mais les hirondelles reviendront.Un livre-hommage, voulu par ses filles, et conçu par Rascal, à l’occasion du  20e anniversaire du décès d’Hubert Grooteclaes.  Les photos choisies dans cet album font partie de la série des tirages « flous » qu’il a coloriés dans des tons pastels. Alors, il l’arrange cette vie, avec ses frontières floues, avec ses douleurs entre deux couleurs parce que les souvenirs déteignent. Quand Grooteclaes déclenche son obturateur, ce n’est pas une machine qui bâille, c’est un cœur qui impressionne la lumière." Joseph Orban

    Album relié • 32 pages • 294 x 191 mm • 13,50 €

    disponible en librairies dès le 15 octobre

En pratique

Hubert Grooteclaes Photographe
Rétrospective Hubert Grooteclaes
Quand : Du 24 octobre 2014 au 25 janvier 2015. 
Où :Grand Curtius - Féronstrée, 136 à 4000 LIEGE
Site web : www.lesmuseesdeliege.be
Visites et animations: +32 (0) 4 221 68 37-32
Rétrospective organisée par la Ville de Liège et l'asbl 
Les Musées de Liège, avec le soutien d'Interreg.

# Photos # Livre # Liège # Grand Curtius # Petits-enfants

Toutes les photos sont de Hubert Grooteclaes © Hubert Grooteclaes