Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Des Grands-Parents se mobilisent pour le Climat

Des Grands-Parents se mobilisent pour le Climat

2014-03-19 10:27:23 – Benjamin

Des Grands-Parents se mobilisent pour le Climat Grands-parents Le changement climatique menace ce qu'il y a de plus précieux pour la plupart d'entre nous : nos enfants et nos petits-enfants. Mais le « réalisme » politique empêche les Etats de se saisir de ce problème à bras-le-corps. Du coup, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et maintenant en Belgique, des grands-parents se mobilisent pour protéger l'avenir de leurs descendants. Prenant conscience que leur génération connaîtra l’an 2100, que le futur est devenu proche, ils aimeraient contribuer à leur léguer un monde habitable, solidaire, dont les richesses naturelles seront préservées et leur permettre d’y déployer leurs talents et leurs créativités. Leurs buts : promouvoir les valeurs de solidarité, sobriété, bienveillance intergénérationnelle, développer des actions auprès des plus jeunes pour les aider à comprendre les enjeux écologiques et le respect de la nature, faire pression sur les autorités politiques. Tout un programme qui demande beaucoup d'énergie, d'investissements en temps et en argent... Aidons-les en diffusant leurs actions, soutenons-les en parlant d'eux !

Qui sont-ils ?

Les mouvements de grands parents pour le climat, …pour les générations futures, pour nos petits enfants, … existent déjà en Norvège, au Canada, en Suisse romande, … Ils sont tous inspirés par la même idée : les grands parents d’aujourd’hui vivant en Europe et dans le monde dit « occidental » sont des privilégiés : ils ont connu 70 ans de paix, des conditions de confort matériel en progression, ils ont une retraite, une santé inégalée dans l’histoire humaine, ils peuvent libérer du temps, et une partie d’entre eux bénéficient de revenus ou de rentes confortables. Tout est relatif bien sûr ! De plus, vu leur nombre, ils représentent un poids politique et économique appréciable et sont très sollicités pour s’occuper de leurs petits enfants. Ils sont libres de paroles et d’actions.

« Nous avons le droit, le temps et le devoir de rêver un monde meilleur pour nos petits enfants"

Les mouvements existants de grands parents se sont donnés comme objectif de mobiliser leur génération et d’alerter l’opinion et les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. Ils veulent aussi promouvoir des modes de gestion, des investissements et des comportements « durables » et « responsables » par l’exemple et l’émulation.

Pourquoi le Climat ?

Le GIEC c'est quoi ?

  • Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au  réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.
  • Ce Groupe a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. 
  • Depuis lors, le GIEC a établi 5 rapports d’évaluation multivolumes.
  • Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. 
  • Site web : www.ipcc.ch

Aujourd’hui, ces grands-parents sont de plus en plus certains que "le changement climatique va affecter le monde entier, nos ressources les plus essentielles, notre mode de vie, nos rapports sociaux, notre sécurité… L’évidence scientifique est là. Le « résumé à l’attention des décideurs » du GIEC parue fin octobre 2014 confirme l’accroissement régulier et continu des émissions de gaz à effet de serre. Il dit que les mesures politiques à prendre seraient positives pour l’économie. En tout cas, il répète une fois de plus que le coût de l’inaction sera bien plus important que celui des investissements nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si, individuellement et au niveau des entreprises ou des communautés de vie, nous sommes capables de multiples gestes « bons pour la planète », nous sommes frustrés de leur petitesse en regard des enjeux, et que ce sujet reste en retrait de « l’agenda » social et politique."

Que proposent-ils ?

  • Il faut démontrer que la réduction des émissions et des politiques d’adaptation sont un choix rationnel en matière économique, elles peuvent créer de la richesse, des emplois du bien-être, mais que tout retardement dans la prise de mesures les rendra plus chères et plus difficiles à vivre. C’est vraiment le message du GIEC aujourd’hui ; il s’agit de le diffuser.
  • Il faut faire monter la pression citoyenne sur les politiques, sans quoi ceux-ci n’auront pas le courage de prendre les décisions qui s’imposent.
  • En Belgique, on a pu constater ces derniers mois un affaiblissement de la politique climatique, elle était déjà affaiblie par les complications institutionnelles, aujourd’hui elle est un peu « dans le lac » selon tous les observateurs
  • Il nous faut aussi démontrer qu’il y a d’autres modèles désirables.
  • Heureusement, de nombreux projets voient le jour, en matière d’habitat, de production et consommation alimentaire, de partage des ressources, de mobilité, … qui montrent des gens joyeux, solidaires, alliant travail et plaisir, reliant les générations,…Simplicité, convivialité, respect, joie de vivre, relation harmonieuse avec la nature…sont les mots d’ordre chez ces porteurs de « transitions ». Ils sont encore marginaux mais font bouger les lignes sans aucun doute.
  • Mais sans demander à tous de s’engager dans une transformation radicale, de déménager, de partir cultiver la terre, ... il s’agit de valoriser les changements de consommation, de gestion, de comportements, grands et petits et relier les citoyens qui y participent. Relions les gens qui veulent que la planète aille mieux.
  • Enfin, pour aller à l’encontre du caractère « théorique » du changement climatique, la mobilisation  des cordes sensibles de notre esprit/cœur peut être une voie de transformation.
  • Il s’agit de généraliser la conscience que le futur c’est demain, que nos enfants, nos petits enfants, seront affectés et pourraient vivre vraiment dans un monde dangereux, si nous ne prenons pas aujourd’hui nos responsabilités.

Sur leur site vous trouverez la Charte des Grands-parents citoyens pour le Climat "Une Terre à vivre pour nos petits-enfants" 21 mars 2015.

Quelles actions vont-ils mener ?

  1. Promouvoir les valeurs de sobriété, solidarité, bienveillance intergénérationnelle et internationale (Nord/Sud), ainsi que la cohérence de nos modes de vie avec ces valeurs. Soutenir des modes de production et faire des choix de consommation et de placement de l’épargne plus écologiques. Les grands parents doivent être et rester une référence, un exemple pour les générations qui les suivent. Leur souci de tendre vers une empreinte écologique équitable les rendra résistants face aux sollicitations pour une consommation non responsable dont ils sont la cible.
  2. Développer les actions qui suscitent chez les jeunes le goût et le respect de la nature et la conscience des enjeux écologiques. Soutenir une « pédagogie de la transition » dans les institutions scolaires, parascolaires et culturelles que leur  génération fréquente (livres, jeux, activités nature, conférences-débats, activités artistiques,…)

  3. Faire pression sur les décisions politiques, surtout en cette période de préparation du sommet de Paris sur les changements climatiques de décembre 2015. Cette forme d’action, ce plaidoyer, qui se prolongera au-delà de cette première date, peut s’exercer directement auprès des élus ou au travers des ONG, fédérations et mouvements existants. Ils participeront à des manifestations, conférences, etc…diffuseront des informations, des communiqués de presse, lanceront des pétitions sur internet, le cas échéant en se joignant à d’autres mouvements en tant que mouvement des grands-parents.

Des activités à faire avec vos petits-enfants

Des ateliers

  • "L’asbl Tournesol - Centre d'Initiation à l'Écologie":  ateliers-nature pour les familles (animaux , jardinage), initiation à la céramique, les dimanches à la ferme, les mercredis à la ferme... Où : à la Ferme d’Uccle 93,Vieille rue de Moulin,1180 Bruxelles. Plus d'infos sur : www.tournesol-zonnebloem.be 
  • "L’asbl Aromatisez-vous" :  organise pour des enfants accompagnés , des ateliers : " les dimanches au potager de la Ferme ",  à Mons, à Bruxelles... Plus d'infos sur : aromatisezvous.blogspot.be et sur Facebook
  • "L'asbl Cheval et forêt" :  organise des ateliers-nature avec contact avec de splendides chevaux de trait , pour des enfants, accompagnés ou pas , certains mercredis après-midi. Installée à Rouge-Cloître,  l'association a pour vocation la promotion de l’usage moderne du cheval de trait. Le cheval de trait, moderne ? Bien sûr, ces fabuleux animaux vivent avec leur temps. Plus d'infos sur : www.chevaletforet.be
  •  "L'asbl Le début des Haricots" :   c'est en 2006 que le "Jardin des couleurs" a été créé et ce avec l'ambition de sensibiliser les enfants, les jeunes et les moins jeunes aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l'alimentation. Ce projet a évolué dans sa forme au cours des années tout en gardant ses ambitions premières. Mais aussi des jardins collectifs, des potages-toits, la "Fête de la Poule", la "Pousse qui Pousse"...  Plus d'infos sur : http://www.haricots.org/

  • "L’asbl La Rue" :  a édité une revue « Le potager avec les enfants de 6 à 9 ans » et réserve un potager pour ceux-ci à Anderlecht. « Les activités au potager » sont un outil extraordinaire pour appréhender le monde du vivant, observer les changements au fil des saisons, découvrir les besoins des plantes, le rôle de l’eau, de la lumière, de la chaleur,… De façon concrète, les enfants apprennent des notions relatives à l’ensemble des êtres vivants : naissance, croissance, nutrition, maladies, reproduction,… Les actions pédagogiques de jardinage contribuent aussi à éduquer les enfants au respect de l’environnement. Un bon exemple est le compostage des déchets, qui facilite l’acquisition de la notion de tri et de recyclage. Plus d'infos sur :  www.larueasbl.be 

Des lectures

  • "Le service éducatif du WWF - Belgique" : propose un grand nombre d'outils pédagogiques à lire, à jouer, à raconter aux enfants... "C'est le pieds Junior" est un kit éducatif composé d’outils pédagogiques aux approches variées pour découvrir et comprendre le calcul de l’empreinte écologique. Composé d’un dossier pédagogique, d’un jeu de plateau, d’un calculateur dynamique et d’un poster, ce kit fourni toutes les informations nécessaires pour aborder les notions d’empreinte écologique, de biocapacité, d’énergie verte ou…, "Créer une réserve éducative ... un laboratoire en pleine nature": aide les jeunes à découvrir et percevoir leur environnement naturel et les menaces qui pèsent sur lui, autrement que par un cours ex-cathedra mais par un contact direct avec la nature. Ils sont surtout acteurs de leur projet et donc impliqués directement dans la création et la gestion de milieux...Plus d'infos sur : www.reseau-idee.be

  • "La tête dans les choux": de Gaia Guasti aux Éditions Babelio. 7 à 12 ans."Ah le retour à la terre ! Le charme de la campagne, de la pâte de coings maison, les délices des bains dans la rivière glacée, voilà ce que les parents de Margotte ont décidé de vivre en s'installant dans un hameau de dis-sept habitants, en Ardèche.Et si Clairette du haut de ses quatre ans se révèle une vraie sauvageonne,l'enthousiasme de sa grande sœur Margotte est un tantinet plus mesuré. Pourtant, très vite, elle va comprendre que même dans un village perdu, il reste des mystères à élucider...

  • "Ça pousse comment ? ": de Gerda Muller aux Éditions L'École des Loisirs. Pour les 7 à 10 ans.« Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands parents. Ils ont un magnifique potager où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d’avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre. » Adorable petit livre par ses dessins,  ses couleurs, son contenu, et la poésie qu'il dégage… idéal pour préparer la saison prochaine avec vos petits enfants...

    Quelques adresses utiles :

    • "GreenCaps Asbl" :  concerné par l'impact sur l'environnement? Cette association propose à chacun de faire des petites choses au quotidien pour le bien-être de la planète. Composée d'une vingtaine de jeunes bénévoles bruxellois qui essaient de motiver leur entourage à adopter un mode de vie plus durable. www.greencaps.be
    • "Alternatiba : des initiatives pour la planète" :  l’idée de base est : le climat est entre nos mains, proposons des solutions concrètes. Alternatiba, ce sont des foires aux initiatives, des forums et ateliers, un Village Mondial des Alternatives…alternatiba.eu
    • "EcoConso.be" : pour tous conseils les pratiques pour vos achats, la gestion des déchets, la maîtrise de l’énergie chez vous, etc… prenez le temps de visiter le site www.ecoconso.be
    • "Greenpeace Belgique" : tout savoir sur l'écologie, les enjeux, les actions menées, les derniers rapports et études ...www.greenpeace.org
    • "Environnement Wallonie Bruxelles": toute une série de publications informatives téléchargeables pour petits et grands sur des sujets divers et variés tels des dossiers pédagogiques sur l'éco-consommation... très instructif ! environnement.wallonie.be

    Contactez-les sur : "Grands-Parents pour le Climat"  gpclimat.be

# Climat # Ecologie # Education # Planète # Paris 2015