Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Grands-parents : 2 Domaines, 2 Festivals

Grands-parents : 2 Domaines, 2 Festivals

2017-05-05 09:30:21 – Cerise

Grands-parents : 2 Domaines, 2 Festivals Grands-parents L'un est flamand, l'autre francophone : du Domaine de Bokrijk (Genk) à celui du Fourneau-Saint-Michel en Province du Luxembourg, voici 2 excursions magnifiques pour retrouver la nature, l'histoire, et le divertissement l'un d'un Festival de Rue (Bokrijk) l'autre d'un Voyage culturel en Absurdie. Grands-parents à vos agendas, on vous présente ces 2 activités qui raviront votre descendance et votre envie de culture et de nature...

Le Festival culturel "Mai'li Mai'lo" en Province du Luxembourg présente son "Voyage en Absurdie"

Au Domaine du Fourneau-Saint-Michel les 27 & 28 mai 2017 

Le Domaine :

Faut-il encore vous présenter le Fourneau Saint-Michel ? Ses 30 ans d’existence, ses 40 hectares, ses 80 habitats et constructions et 50.000 objets issus de notre patrimoine rural ? Et le haut-fourneau unique en Wallonie, patrimoine exceptionnel de la sidérurgie proto-industrielle ?

Plongez au coeur de la vie rurale d'autrefois, dans un écrin de nature préservé avec un patrimoine authentique à découvrir ! En bordure des forêts ardennaises de Saint-Hubert et de Nassogne, dans une magnifique clairière de fond de vallée, vous êtes invités à effectuer un parcours dans le temps au travers de 9 hameaux composés de bâtiments traditionnels du monde rural. Le Fourneau St-Michel, à Saint-Hubert, est un remarquable ensemble architectural.

Des habitations, des fermes, une école, une chapelle ont été transplantées dans un parc, avec une grande rigueur scientifique pour témoigner de l’architecture rurale traditionnelle du sud de la Wallonie. Un exceptionnel haut-fourneau du 18ème siècle atteste de la sidérurgie ancienne. Il est construit par le dernier père abbé de St-Hubert, Dom Nicolas Spirlet. Le site présente un intérêt indéniable pour la flore et la faune de nos régions, par la grande diversité des espèces recensées.

Vous vous y promènerez tranquilement au milieu d'arbres centenaires, d'espèces d'animaux protégées, d'une flore diverse et variée.

Le Festival :

Le thème de l’édition 2017 de Mai’li Mai’lo, c’est l’Absurdie.
Le titre, c’est : Voyage en Absurdie.
L'Absurdie, ce n’est quand même pas une destination très courante.
Demandez voir un peu autour de vous qui connaît, qui y est déjà allé…
Faites le tour de toutes les agences de voyage ; il n’y en a pas une qui a l’Absurdie à son catalogue.
Non ! il n’y a que Mai’li Mai’lo qui soit capable de vous proposer un truc pareil ; une telle expédition, une telle destination !
Rendez-vous compte un peu !…
Alors qu’est-ce que c’est, l’Absurdie ?
C’est l’absurde mais sans le noir.
C’est l’absurde tout en couleurs. Toutes celles de la fantaisie.
C’est l’absurde avec de la fantaisie en plus.
Non, c’est même plus. C’est quand l’absurde se tourne tout entier vers la fantaisie.
C’est quand l’absurde devient fantaisie.

Voyage en Absurdie vous permettra d'arpentez les rues d'un vrai village culturel, où se mêlent musique, conte, cinéma, arts de la rue et théâtre. 

Mai’li Mai’lo, c’est un Festival propice aux rencontres, aux surprises en tout genre, les plus excentriques, les plus inattendues, les plus jubilantes.

Tout le monde, les artistes et public se côtoient, se mêlent parce que la scène, le décor et le paysage, c’est tout le site. Les spectacles sont partout : dans les maisons, sur la rue, sur le pré !

Mai’li Mai’lo, c’est d’abord et avant tout, une véritable aventure humaine et artistique !

Au programme de cette édition 2017 :

  • Des Arts de la Rue & des Arts Forains : ateliers, art du cirque, échassiers, spectacles de rue...
  • Des Arts Plastiques : expositions, installations, sculpture, mobolier désurbanisé...

  • Des Ateliers : pour petits et grands, atelier de création de chapeaux décalés pour voyager coiffé en Absurdie (dès 6 ans & adultes),  expos des Ateliers Pinceau , Cré-en couleur, 3D et Photo numérique enfants, BD, Théâtre ados et Danse africaine du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon, présentent avec humour et dérision leurs œuvres artistiques.

  • Des Contes : avec 2 spectacles l'un de Valérie Bienfaisant l'autre de Manu De Loeul tout deux sur le thème de l'Absurde

  • De la Danse : vibrations africaines, pole dance, rythmo dance...s'invitent en Absurdie

  • De la Musique : Jazz & musiques du monde, Musiques amplifiées, ...

  • Des spectacles dédiés aux enfants : danse, conte, théâtre, musique, ateliers...

  • Du Théâtre : mailimailo.be/category/theatre/

Bref, du beau et bon spectacle en Absurdie !

En pratique :

Où: Fourneau Saint-Michel 4 - 6870 Saint-Hubert

www.fourneausaintmichel.be

mailimailo.be

Le Festival Théâtre de Rue au Domaine de Bokrijk à Genk

Le 5 juin 2017

Le Domaine:

Le Domaine de Bokrijk est un domaine de 550 ha qui comprend outre le musée (environ 94 ha), un château, des bâtiments de service, un arboretum, une plaine de jeux, une réserve naturelle (Het Wik) et un domaine forestier et récréatif.

Le Musée en plein air de Bokrijk montre le patrimoine culturel, paysager et naturel de Flandre à partir du 16ième siècle : une collection de bâtiments historiques, d’objets authentiques, de patrimoine vivant et un nombre illimité de rituels, de techniques, de pratiques et d’histoires remarquables. 

Il vous apprendra comment vivaient les gens à la campagne il y a 100 ans, comment les enfants allaient à l’école et comment on faisait pour avoir du pain sur la table. Découvrez à la fois l’histoire et l’actualité des artisanats et des techniques  dans une des maisons traditionnelles. 

L’exposition permanente ‘Les années soixante’ comporte des décors grandeur nature d’un séjour, d’une salle de cinéma, d’un salon de coiffure ou d’un magasin d’électroménagers prêts à vous catapulter en un clin d’œil vers les turbulentes années 60. À travers des pochettes de disques emblématiques, des enregistrements de festivals et d’uniques pièces de collection, vous pourrez revivre cette période dans l'exposition « la musique des années soixante ». Le journaliste de musique et connaisseur de musique pop belge, Jan Delvaux, parcourrera l’histoire de la musique pop à travers de passionnantes histoires.

Profitez du fabuleux arboretum  dans les vastes forêts du domaine, que ce soit à pied ou à vélo.

 

Le Festival :

Le 5 Juin le Domaine de Bokrijk sera entièrement dédié au théâtre et à la musique. Au programme, du théâtre de marionnettes, des spectacles musicaux et acrobatiques, de la musique folklorique et des spectacles pour enfants. 

Que diriez-vous d'un numéro d'acrobatie spectaculaire de la Compagnie Hoetchacha? Ou d'une expérience en couleur avec Elmer l'éléphant qui fera vivre des aventures passionnantes dans la jungle à vos petits-enfants? Embarquez pour un voyage musical à travers le temps avec Ferlande et de danse avec l'Orga Musa, musique folklorique traditionnelle européenne! 

Bref, ce sont 25 groupes d'artistes professionnels et amateurs qui vous feront vivre une journée unique dans ce magnifique domaine de Bokrijk.

En pratique:

Où: Bokrijklaan 1 - 3600 Genk 

bokrijk.be

# Seniors # Grands-parents # Festival # Bokrijk # Fourneau-Saint-Michel