Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Atelier de peinture Intergénérationnel : Alvéole

Atelier de peinture Intergénérationnel : Alvéole

2016-10-29 14:45:58 – Cerise

Atelier de peinture Intergénérationnel : Alvéole Grands-parents Alvéole n'est pas un atelier de peinture comme les autres! Ici, on ne forme pas de futurs Picasso, mais on apprend aux enfants et aux adultes, ensemble, à exprimer leur créativité spontanée. Papy et Mamy, Jules et Juliette, pourront évoluer dans cet espace où l'exploit et le jugement de l'autre n'a pas sa place. Confiance en soi, concentration, maîtrise du geste, audace, lâcher prise... sont les bienfaits que cet atelier vous apportera et tout ça en complicité avec vos petites têtes blondes ! Bref, du bonheur, une impression de grande liberté et de respect seront au rendez-vous. A chacun son oeuvre à son rythme : telle pourrait être la devise d'Alvéole. On vous le conseille vivement !

Un atelier de peinture où l'on mélange les couleurs & les âges!

"S’il est urgent de sauver, dans notre environnement, toutes les espèces menacées de disparition, il est urgent de sauver aussi le paysage intérieur de l’humain, afin que revienne un nouvel âge d’or de l’Expression." Arno Stern

De 3 à 103 ans à La Hulpe

Selon le pédagogue français Arno Stern, à la base, la créativité "par la trace", est une capacité naturelle et non un acte artistique. Et c'est sur cette conviction que repose le "Jeu de peindre" lancé dans les années 50.

Arno Stern et la Formulation :

La Formulation d'Arno Stern est un système cohérent et universel, elle n'est pas limitée à un âge, mais elle accompagne la vie de chaque être humain dans toutes les phases de son existence, quel que soit son conditionnement culturel.

Une telle orientation de la faculté d'émission ne se produit que dans des conditions propices. La Formulation est suscitée et stimulée dans le Closlieu, espace spécifique qui la met à l'abri des influences et des distractions.

Elle naît d'un acte accompli par une nécessité intérieure et qui ne produit pas une œuvre. Il se suffit à lui-même et donne un plaisir inéprouvé parce que, par cette trace, est délivrée une très ancienne rétention.

Elle est la seule manifestation matérielle de la mémoire organique (mémoire des événements de la formation de l'organisme).

Pratique de la Formulation

La pratique de la Formulation - un jeu qui n'est pas une thérapie - satisfait des nécessités inassouvies. Il en résulte un équilibre et un épanouissement qui fortifient la personnalité.

Cette pratique développe aussi un grand savoir-faire et la conscience de capacités engageant profondément la personne, quel que soit son âge, son expérience, sa situation.

Celui qui pratique la Formulation se libère de la dépendance de modèles et développe une autonomie positive.

Celui qui se réalise dans ce jeu naturel ne recourt pas à la violence pour s'affirmer, ne cherche pas refuge dans la drogue pour se consoler, se soulager. L'acte de Formulation est vital et, dans les conditions du Closlieu, il développe le besoin d'affirmation de soi en même temps que la relation aux autres, dans un parfait équilibre excluant la compétition.

Site officiel d'Arno Stern : www.arnostern.com

 

C'est dans son atelier "Alvéole" à La Hulpe, que Sylvie Evrard met en pratique ce "Jeu de peindre". Dans une petite pièce équipée d'un présentoir garni de 18 couleurs de gouaches et de pinceaux, que les participants, tout âge confondu, sont invités à punaiser une feuille de papier au mur. C'est donc dans ce "Closlieu" si cher à Stern que chacun, debout face à sa feuille, trace sa couleur et son geste sur le papier blanc. Ici, aucune recherche esthétique, aucun jugement, aucune oeuvre mais simplement des traces laissées par ce que le joueur à bien voulu laisser selon son humeur du jour. 

"Lorsque la peinture est libérée des hésitations et des intentions raisonnées, elle s'accomplit dans l'espace de la feuille, sous le regard ravi du petit ou du grand enfant qui la laisse s'exprimer."

Á Lire :

"Le Jeu de peindre": de Arno Stern aux Éditions Actes Sud (2011)

"L'âge d'or de l'expression" de Arno Stern aux Éditions Desclee De Brouwer (6 mars 2014)

 

Et c'est dans cet espace unique, que la légèreté des plus petits contamine les plus grands, et, que la présence des plus grands rassure les plus petits. C'est pour cela qu'il est essentiel que ces ateliers se passent en mixité absolue d'âges et de provenances. 

C'est donc une occasion rare de partager du temps et du plaisir avec vos petits-enfants ! 

"Aucun talent n'est nécessaire, le jeu de peindre ne se limite pas à l'enfance et est un phénomène naturel pour chacun de nous!"

Atelier Alveole :

Maison de la Création - Atelier Alveole - Gare de La Hulpe

Sylvie Evrard

26 Place Favresse - 1310 La Hulpe

Tél : 0477 273 246

E.mail : atelier.alveole@gmail.com

www.atelieralveole.be

# Intergénérationnel # Atelier peinture # Arno Stern # Formulation # Grands-parents

Photos : ©Atelier Alveole