Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Le conte se conte et se raconte...

Le conte se conte et se raconte...

2014-04-24 15:42:44 – choisissez_votre_surnom

Le conte se conte et se raconte... Grands-parents Conter c'est un métier, c'est un art, c'est transmettre un message à ceux qui vous écoutent, c'est une expression, c'est créer une relation... Des grands-parents raconteurs, professionnels ou non, il y en a beaucoup, parce que conter c'est transmettre aux enfants notre part d'enfance. Conter cela s'apprend aussi, des ateliers, des formations existent pour les jeunes et les moins jeunes !

Le Monde du Conte d'aujourd'hui

Quand on pense conte, on pense récits vieillots et désuets d'un monde qui n'existe plus. Et pourtant, les Contes du XXIème siècle, c'est tout autre chose : il se chante, se slam, se récite et nous enchante. Les conteurs et les conteuses comtemporains offrent un regard neuf et acéré sur le monde. Fini les vieilles sorcières méchantes et les princes charmants désuets. Le conte d'aujourd'hui, n'a rien perdu se sa pertinance et de son impertinance. Il dépoussière le monde, nous parlent d'amour et de mort, mais aussi de mondialisation, d'écologie, de discrimination, de pauvreté et d'inégalités... Ce qui fait la magie d'un conte c'est son caractère universel, pourtant il a souvent été jugé avec mépris tout au long de sa longue histoire. En France et au Québec, on parle de son renouveau depuis les années 70. En Belgique, c'est plutôt vers les années 90 qu'il commence à renaître avec l'apparition de conteurs d'un nouveau genre comme Hamadi, Myriam Mallié, Joël Smetts ou Antoine Patini. Il fait l'objet de multiples formations, ateliers, colloques, séminaires et même études universitaires qui tentent d'expliquer son nouveau succès. Son caractère universel, symbolique, métaphorique continue à intriguer et interroger. Il existe plus de 800 versions de "Cendrillon", le"Petit Chaperon Rouge" a été revisité des centaines de fois revisitant les thèmes de la sexualité, de l'amour, du corps.

Le Monde du Conte en Belgique

Chiny, Cité des Contes

Depuis 1990, le conte est à l’honneur dans la petite ville rurale de Chiny. Un festival de conteurs rassemble chaque année les amoureux du conte venus de tous les horizons de Wallonie et de Bruxelles, ainsi que du Grand-Duché du Luxembourg et de la France proche. Au fils des années, autour du festival, des activités se sont multipliées donnant à Chiny, ancienne "Cité des Comtes", une image de "Cité des Contes".  Les diseurs les plus fous, les raconteurs les plus expérimentés ainsi que de jeunes talents viennent poser leur tabouret à Chiny pour le plus grand bonheur des oreilles avides. Des artistes venus de différents continents, de différentes cultures... mais de Belgique également qui offrent au public des temps de délices, concoctés pour l’émerveillement. Les conteurs viennent de Belgique, du Niger, de France, du Canada, d’Italie, de Guadeloupe, du Japon, d’Espagne,…de Chiny...

Chiny, cité des contes asbl organise depuis 25 ans le Festival interculturel du Conte de Chiny, la caisse de résonance historique du renouveau du conte en Belgique francophone.
Chiny, cité des contes

Les Dimanches du Conte

Les Dimanches du Conte proposent des spectacles de conte de qualité, portés par des artistes confirmés.
Les Dimanches du Conte

Racontance et les Zapéro-contes

Une rentrée centrée sur les scènes ouvertes.

Bruxelles, Louvain-La-neuve et désormais Charleroi. Les Zapéro-contes sont à la conquète d'un public toujours plus large. D'abord parce que les scènes ouvertes du conte sont un moyen idéal pour aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas toute la richesse de cet art ou qui pensent encore qu'il s'agit là uniquement "d'une activité de bibliothécaire pour les petits enfants". Combien de fois, au terme d'une soirée Zapéro, l'un ou l'autre spectateur avoue sa surprise et son plaisir d'avoir découvert les contes destinés au public adulte. Ce sont ces nouveaux spectateurs conquis qui, un jour, prolongeront le plaisir de la découverte en allant voir des spectacles de conteurs. Ensuite, pour ceux-ci, comment ne pas se réjouir de pouvoir multiplier des opportunités de rencontres avec le public. La scène ouverte permet  aux professionnels des essais, des audaces nouvelles, et, pour les conteurs en devenir, une occasion d'exercer leur jeune talent. Le conte a besoin de visibilité sur scène pour continuer à survivre dans une société du Tout-à-l'image. Les Zapéro-contes , avec leur dynamisme et leur convivialité se veulent une petite pierre utile à l'édifice.

Racontance est un réseau de conteuses et de conteurs qui promeut l'art du conte à travers différents événements : Contes à domicile, formations de conteurs et de conteuses, Zapéro-contes, les Jardins en fête, Chat-Conte pour les enfants...

Asbl Racontance, 178 avenue Charles Michiels, bt 23 - 1170 Bruxelles, email : racontance@hotmail.com, tél : 0477/91.04.30
Le Programme se trouve ici sur Racontance.

La Maison du Conte de Bruxelles

La Maison du Conte de Bruxelles est est un espace de rencontre, de programmation, de diffusion et de formation autour de la littérature orale. Elle propose une École de formation tout public ( École du Conte : ecoleduconte@maisonducontebxl.be, Tél : 02 736 69 50 ) tant pour les amateurs qui désirent s'initier ou se perfectionner à l'art du conte, qu'à ceux qui veulent en faire un métier. En septembre, vous pourrez assister à un spectacle le 12/09 "Crâne d'Oeuf" destiné aux enfants de 2,5 à 5 ans, le 26/09 à un Cabaret conté destiné aux adultes de +14 ans, sur les traces du Petit Chaperon Rouge : "Bocca al Luppo".

La Maison du Conte de Bruxelles : Rue du Rouge-Cloître 7d - 1160 Bruxelles Tél : 02 736 69 50 Email: info@maisonducontebxl.be

Programme et infos sur : www.lamaisonducontedebruxelles.be

T'eS Conte ou Qoui?

L'asbl 'T'es conte ou quoi?' propose des événements autour du conte et de l’oralité pour un public de 9 mois à 99 ans. Elle est constituée de 6 conteurs passionnés.

Programme et infos sur : www.tesconteouquoi.be

Le Dé à Coudre

Un petit lieu dans un quartier tranquille à Forest. Il abrita longtemps l'atelier d'une tapissière: elle y cousait rideaux, tentures, courtepointes... En 2000, la parole des conteurs succède aux bavardages de la tapissière, et aux silences de son compagnon. En septembre de cette année-là, Joël Smets inaugure cette petite salle. Depuis, de nombreux conteurs défilent une soirée par mois. Le but de ces soirée est triple : encourager des conteurs chevronnés ou débutants, offrir au public un spectacle de qualité, faire sortir le conte de son enfermement.

Le Dé à Coudre : Avenue des Armures, 28 à 1190 Bruxelles – Altitude 100 – 02-344.63.20 – asblgrandeourse@laposte.net

Programme et infos sur www.deacoudre.be

La Maison du Conte et de la Littérature du Brabant Wallon

La Maison du conte et de la littérature (Brabant wallon) est un espace de rencontre, de programmation, de diffusion et de formation autour des littératures orale et écrite. 

La Maison du Conte et de la Littérature se décline sur cinq thèmes :

  • Animations: rencontres autour du livre et de l'univers du conte à l'attention des petits et des grands (écoles, bibliothèques, centres culturels,...)
  • Spectacles: contes, lectures, kamishibaï
  • Formations et stages: ateliers sur l'oralité, ateliers d'écriture, formations à la lecture à voix haute, à la technique du kamishibaï
  • Rencontres et programmation de conteurs: spectacles, ateliers, balades contées
  • Rencontre et programmation d'auteurs

Chaque semaine, La Maison du Conte propose à différentes structures comme les bibliothèques, les écoles, les milieux d’accueil des animations autour du livre et du conte. Quelques-uns parmi les plus grands conteurs belges et des cinq coins de la francophonie ont d'ores et déjà été programmés lors de spectacles contés, de balades contées ou d’ateliers. L’asbl travaille en partenariat pour des programmations d’événements contés comme "La route du conte à Perwez", "Les Grands feux et Les Mots des mois en brrr" (contes et recits à la maison) à Ittre. Elle participe également à des rendez-vous littéraires comme "Les Nuits d’encre", "Le goût des lettres" (rencontres d’auteurs belges). La Maison du Conte et de la Littérature se veut un lieu de rencontres entre conteurs, lecteurs, artistes confirmés et en devenir, ainsi qu'une rampe de lancement pour (re)trouver sa parole. Envie d'entendre des histoires, de participer à des ateliers, de monter un projet autour de l'oralité, d'être tenu au courant de l'actualité du monde du conte et de la littérature, ou tout simplement d'obtenir quelques informations... Alors, sans hésitation, contactez-les !

La Maison du Conte et de la Littérature : Grand Place 1 - 1370Jodoigne Tél: +32 (0) 10.81.41.47 

Programme et infos sur La maison du conte et de la littérature

La Maison du Conte de Namur

La Maison du conte de Namur est un espace de rencontre, de découverte, d'initiation et de formation au conte entre tradition et modernité. Une équipe qui a pour projet de faire circuler la parole contée, pour donner à rêver, à rire et à interpeler car le conte est tout autant plaisir à partager que chemin de réflexion sur les questions de la vie, un relais entre la parole d’hier et celle d’aujourd’hui, elle plonge dans les racines pour revivifier récits, traditions, croyances, rengaines et devinettes et explore le récit contemporain, un lieu de rencontres et de découvertes. Des voix différentes, des tons différents, tout un programme …

La Maison du Conte de Namur :170, rue des Brasseurs - 5000 Namur, Gsm : + 32 (0) 489 933 548, Tél : + 32 (0) 81 229 210 Mail : maisonduconte.namur@gmail.com

Programme et infos sur :La maison du conte de Namur

La Maison du Conte de Liège-Verviers

La Maison du conte de Liège-Verviers fait la promotion du conte et de l'oralité en général et édite un mensuel de référence en la matière. Spectacles, animations, balades, ateliers, agenda... Une mine de renseignements sur le monde du conte !
Programme et infos sur La maison du conte et de l'oralité Liège-Verviers

La Fédération de Conteurs Professionnels

La Fédération de conteurs professionnels rassemble des conteuses et conteurs qui ont pour ambition de considérer - et de faire considérer - le conte comme une pratique artistique à part entière.
Programme et infos sur Fédération des conteurs professionnels

Quelques livres à lire :

  • "L'Interprétation des Contes de Fées" de Marie-Louise Von Franz aux Éditions Albin Michel. De nos jours, les contes de fées, ces productions mystérieuses de l'âme populaire, suscitent aussi vivement l'intérêt des adultes en quête de sens, que celui des enfants, leur public naturel. Mais comment décrypter le message de cette étrange littérature issue de l'oralité ? Principale héritière et continuatrice de l'œuvre de Carl Gustav Jung, Marie-Louise von Franz s'appuie sur la psychologie des profondeurs pour nous offrir une interprétation plus satisfaisante que l'analyse classique, exclusivement centrée sur les complexes et les refoulements personnels. Dès lors, grâce à une meilleure compréhension du langage symbolique, toute une richesse de sens s'ouvre à nous. Le mystère éternel du Mal, notamment, s'éclaire d'un jour nouveau. Ainsi nous découvrons, au-delà de tout moralisme et dans une perspective à la fois thérapeutique et initiatique, que l'expérience millénaire que véhiculent les contes de fées peut nous aider à dialoguer avec les puissances "mauvaises" qui sont en nous pour les désarmer et les transformer en influences bénéfiques.

  • "Contes Italiens, Fiabe Italiane" édition bilingue. De Italo Calvino aux Éditions Gallimard. Italo Calvino a fouillé dans la mémoire des régions italiennes, dont il a souvent transcrit ou réécrit le patois pour constituer ce recueil de contes. Travail de chercheur, d'ethnographe et surtout d'écrivain qu'il aborda avec curiosité pour se trouver jeté dans le monde fantastique du merveilleux populaire italien. Entre ironie et poésie, ces textes courts sont souvent de petites fables philosophiques qui s'adressent plus aux adultes qu'aux enfants.

  • "Renaître par les contes : Le rire de la grenouille" de Henri Gougaud aux Éditions du Relié. Face à un avenir incertain, l'auteur répond aux questions angoissées de la société actuelle par cet ouvrage de sagesse rempli de contes qui, selon lui, sont capables de transformer les menaces en miracles.

  • "Petits contes de sagesse pour temps turbulents" de Henri Gougaud aux Éditions Albin Michel.« La vie est partout où l on va. Aimez-la, elle vous aimera. » Une centaine de petits contes pour aider chacun de nous à traverser les temps difficiles. Chacune de ces petites histoires pleines de sagesse et d'humour soigne les bleus de l âme et des sens, les peines de coeur, les blocages...

# Contes de Fées # Balade # Atelier # Formation # Grands-parents