Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Les Seniors sous la loupe des - de 50 ans

Les Seniors sous la loupe des - de 50 ans

2014-04-04 12:16:47 – choisissez_votre_surnom

Les Seniors sous la loupe des - de 50 ans Grands-parents Vieux, âgés, seniors, aînés, pensionnés… Ou encore têtes grises, troisième âge, papys, grand âge... Autant de mots pour qualifier des hommes et des femmes d'un certain âge. Mais ça veut dire quoi: "d'un certain âge"? ENEO, le mouvement social des aînés des Mutualités chrétiennes a lancé deux études pour connaître, d’une part, l’image que les « aînés » ont d’eux-mêmes et d’autre part, celle que les moins de 50 ans se font des « personnes âgées » ( www.eneo.be). Que nous apprennent-elles ?

Comment nous voient-ils ?

Pour les -30 ans

40 ans fin de la jeunesse

65 ans début de la vieillesse

Pour les 30-49 ans

50 ans fin de la jeunesse

70 ans début de la vieillesse

Sans surprise, à mesure que l'on vieillit les âges charnières reculent. A noter une différence de perception entre les femmes et les hommes, la fin de la jeunesse à 45 ans pour les premières, à 40 ans pour les seconds. Le statut professionnel joue aussi un rôle : les indépendants s'estiment vieux à 70 ans, les salariés à 65 ans. Logique, c'est l'âge de la pension... enfin, jusqu'ici!

Votre âge ressenti, désiré ou perçu ?

En savoir +

"Imag'aînés"- 2013 et "Comment les aînés sont-ils perçus?"- 2014. www.eneo.be

Dans nos sociétés développées, la date de naissance est synonyme d'âge objectif. Mais, subjectivement, tout un chacun peut se sentir ou rêver plus jeune ou plus âgé qu'il n'est. Ou encore, imaginer donner l'impression d'avoir quelques années en plus ou en moins qu'en réalité.

Premier constat: quel que soit l'âge ressent, souhaité ou que l'on croit perçu par autrui, ceux-ci sont pour les + de 50 ans comme pour les + de 30 ans toujours plus bas que leurs âges objectifs.

  • L’âge ressenti. Il diminue avec les années! La plupart - de 50 ans se sentent en moyenne 2 ans et demi plus jeunes que leur âge chronologique. Les + de 50 ans, eux, se rajeunissent de 8 ans et un peu plus.
  • L’âge désiré. Les - de 50 ans se rêvent près de 3 ans plus jeunes tandis que, les + de 50 ans s'imaginent avoir 17 ans en moins!
  • L’âge perçu. De moins en moins élevé au fil des années qui grimpent. Près de 2 ans pour les - de 50 ans et plus de 7 ans pour les + âgés. Nos proches seraient-ils si polis?

« (…) La peur de vieillir amène les répondants, dès 30 ans, à souhaiter être moins âgés qu’ils ne le sont, commente Jean-Baptiste Dayez, chargé d’études à ENEO. (...) Ce qui ressort de ces chiffres, c’est que, dès 30 ans, l’âge semble déjà être devenu un ennemi. (...) Ces résultats montrent combien on tient à garder la vieillesse à distance de soi ».

Mots et stéréotypes liés à l'âge

Pour 2/3 des répondants à cette étude, globalement les - de 50 ans perçoivent, plutôt positivement les + de 50 ans. Par contre en ce qui concerne la santé, l'apparence physique, l'activité sexuelle et le sentiment d'insécurité des plus âgés, la perception des - de 50 ans est plus mitigée. Ces réponses prennent en compte la vie sociale, les aspects financiers, les loisirs et engagements, l'expérience professionnelle et la façon d'appréhender l'existence des personnes concernées par l'étude.

L'autre 1/3 des répondants choisissent une réponse neutre. Pour eux, l'âge n'aurait sans doute rien à voir avec ces différents clichés.

Cependant, quand on demande au - de 50 ans de choisir spontanément les 5 premiers mots qui leurs viennent à l'esprit à propos des + de 50 ans, les mots cités évoquent la maladie, la solitude, les difficultés de mobilité, la faiblaisse, la vulnérabilité. Les stéréotypes négatifs liés à l'avancée de l'âge sont fortement ancrés dans les esprits des plus jeunes.

En conclusion, cette étude nous montre qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Quand on sait que l'espérance moyenne de vie en Belgique est aujourd'hui de + de 80 ans, comment envisager qu'on quitte la jeunesse à 40 ans quand il vous reste + de 40 ans à vivre!

T. J

Le chemin à parcourir

Avec vous, grâce à vous, nous apporterons notre pierre à l'édifice afin de faire disparaître ces stéréotypes.

Les seniors rient, aiment, s'intéressent, ont beaucoup de choses à dire... Ils ont beaucoup de talents !

# âge # jeunesse # viellesse # jeune # vieux