Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Quelques idées de belles balades en e-bike...

Quelques idées de belles balades en e-bike...

2018-11-25 19:35:33 – Cerise

Quelques idées de belles balades en e-bike... Évasions Cyclotouriste dans l’âme, vous rêvez depuis longtemps de longues balades à vélo vers des destinations de rêve. Avec un vélo électrique, pas besoin d’être un as de la petite reine pour aller par monts et par vaux. Côtes, collines, montagnes, aucun obstacle ne vous arrêtera. Désormais, la Provence, la Toscane, le Tyrol, Marseille ou encore Lyon se trouvent à portée de pédalier !

Les vacances cyclistes ont le vent en poupe

La plupart des cyclotouristes n’enfourchent leur monture que durant le week-end. Les dimanches d’été, on a d’ailleurs l’impression que tous les Belges ont sorti leur vélo du garage. Une grande partie de ce parc cycliste se compose aujourd’hui de vélos électriques, mais les balades dominicales permettent rarement d’utiliser tout le potentiel du V.A.E. En effet, le manque d’aspérités de notre « plat pays » empêche souvent l’e-bike de s’exprimer pleinement.

Les choses sont totalement différentes à l’étranger. Ces dernières années, les vacances à vélo ont résolument le vent en poupe. Le réseau routier européen très dense qui, à côté des routes nationales extrêmement fréquentées, possède un lacis de petites routes favorables à la pratique du vélo, se prête en outre parfaitement à des vacances cyclistes prolongées.

La Méditerrannée à vélo

Les partenaires français du projet EuroVelo 8 - Véloroute de la Méditerranée, Alpes Maritimes, ont lancé cet été avec France Vélo Tourisme un nouveau site web: www.lamediterraneeavelo.com. Cette véloroute réinvente une manière de découvrir l’arc méditerranéen à son rythme. Associant mer, montagnes, lacs, marais, canaux et un sublime patrimoine, héritage de l’empire romain commun au pourtour méditerranéen, la promesse de cette belle voie est de relier Le Perthus à Menton sur un parcours typé vélo aventure. Empruntant la section la plus méridionale du Canal du Midi, mais aussi une des sections finales de ViaRhôna, cette véloroute vous assurera une expérience unique pour profiter du sud de la France… à vélo. Ce nouvel outil est donc disponible pour les passionnés de cyclotourisme souhaitant découvrir les magnifiques paysages de la Camargue, de la Côte d'Azur et des Alpes.

Le "Chemin Vert"

L’un des itinéraires les plus anciens est le toujours populaire « Chemin Vert en direction de la Méditerranée ». Sur une distance de 1 250 kilomètres, il vous emmènera de votre domicile jusqu’à la Côte d’Azur et vous fera traverser des régions magnifiques comme les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et la Provence.

Un itinéraire agréable qui évite les routes surchargées et les grandes villes. Et ne vous laissez surtout pas effrayer par les nombreuses collines jalonnant votre route : grâce à l’e-bike, vous les gravirez sans effort, comme si vous pédaliez sur du plat.

Petit tour d’Irlande

Vous pouvez également, si cela vous tente, opter pour une destination plutôt inhabituelle, l'Irlande. Le pays du trèfle n’est pas vraiment une nation cycliste et il faut reconnaître que les averses et coups de vent qui le balayent régulièrement n’incitent pas à la randonnée. Il n’empêche, si ces clichés ne vous rebutent pas, vous découvrirez – avec un peu de chance – qu’un tour à vélo en Irlande constitue une expérience inoubliable. Cette île d’un vert émeraude convient parfaitement, de par sa configuration, à une escapade de deux semaines, en y ajoutant l’Irlande du Nord. Vous pourrez pédaler le long de la fameuse Giant’s Causeway, la Chaussée des Géants, gravir les montagnes du Connemara, sillonner le côté sauvage du comté de Donegal et contempler le charme doux de la campagne du sud du pays. Pour terminer en beauté, à Dublin, à l’issue de la dernière étape, par la dégustation d’une bonne Guinness!

L'Irlande compte certains des itinéraires cyclables les plus spectaculaires, adaptés à tous les rythmes et niveaux. Le Kingfisher Trail couvre les comtés de la région centre de la République d'Irlande jusque de l'autre côté de la frontière en Irlande du Nord, tandis que la Great Western Greenway est la plus longue piste cyclable de République située à l'écart du trafic. Elle s'étend de Westport à Achill dans le comté de Mayo. Pour le Kingfisher Trail, nous vous recommandons vivement de suivre une carte officielle qui peut être achetée sur www.sustrans.org

D'autres infos intéressantes sur le cyclotourisme en Irlandewww.cycleni.com

 

Italie, la culturelle

Vous préférez la culture à la nature? Si tel est le cas, un voyage à vélo destination Rome ou Venise constituera un excellent choix. En moins d’un mois, vous atteindrez l’Italie en traversant les plus belles cités culturelles du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse. Il vous suffira simplement, en fin de parcours, de prendre la sortie Rome ou ou Venise. Et si vous craignez de devoir franchir les Alpes, rassurez-vous. Vous pouvez les éviter en prenant tout simplement votre vélo… dans le train.

Les pistes cyclables en Italie sont nombreuses et là où elles sont absentes, il est possible d'identifier des parcours adaptés au différents niveaux de préparation du cycliste.
Les associations sportives et à finalité sociale, ainsi que certaines entreprises commerciales, mettent à disposition leur expérience proposant guides, parcours et assistance de voyage aux cyclotouristes. 
L'expérience des bike-hotels est particulièrement développée en Italie.Ces structures offrent logements et assistance aux cyclotouristes et suggèrent des parcours de voyage et des itinéraires culturels et œnogastronomiques.  

La piste cyclable du Pô

La piste cyclable du Pô est une des plus célèbres en Italie, c’est déjà une piste cyclable très fréquentée. Elle propose de nombreux services aux cyclotouristes : tour-opérateurs,  locations, hôtels et chambres d'hôtes. Par exemple, il y a plus de 200 hôtels 'Albergabici' (label accueil vélo), fermes, B & B et terrains de camping.
En partant du centre animé de la ville de Turin, la rivière et la piste cyclable vont vers l’Est à travers la campagne légèrement vallonnée. Cet itinéraire, en grande partie sur des voies cyclables, est totalement dédié aux vélos, il est idéal pour les familles ou les néophytes du  cyclotourisme. On côtoie et traverse beaucoup de villes et villages attrayants dont les deux célèbres «villes cyclistes» de Mantoue et Ferrare.
Après la traversée des champs de riz du Delta du Pô, on atteint la mer Adriatique. La route suit la côte nord le long des îles de la lagune de Venise. Il est nécessaire d'utiliser des ferries pour atteindre la «Cité des Doges», en traversant cette lagune qui la protège. Bien que la ville de Venise soit hors du circuit, la romantique cité devient une étape obligatoire, notamment pendant ses nombreux festivals tout au long de l'année.

La Via Francigena

Voyage tant culturel que patrimonial ou spirituel, la Via Francigena s'adresse à tous. C’est aussi l’itinéraire historique, qui du Nord de l’Europe, amenait à la ville éternelle. Vous trouverez sur le site officiel de la Via Francigena : le parcours mis à jour, la liste des structures d’accueil et toutes les informations utiles pour entreprendre la randonnée. Sont également disponibles : le parcours à suivre à bicyclette et en voiture, ainsi que des nouvelles du Festival Européen et de l’Association Européenne des Vie Francigene.

Toutes les infos nécessaires sur cyclotourisme Italie.

Tour de Marseille en vélo électrique avec vos petites têtes blondes

Découvrez les coins et recoins les plus secrets de Marseille en vélo éléctrique avec l'E-Bike Tour Marseille. Les enfants sont acceptés de 12 mois à 9 ans, dans des sièges enfants, sièges bébés, remorques sympa, casques adaptés. 

Tarifs : de 10 à 99€

Balades en vélo vers les calanques de Marseille

E-Bike day tour from Marseille to the calanques (coves) from E-Bike Tours Marseille on Vimeo.

Lyon Bike Tour

Lyon Bike Tour vous propose des visites guidées de Lyon à vélo électrique à la découverte du patrimoine lyonnais. Et, qui dit Lyon, dit Gastronomie! Découvrez les incontournables pauses dégustations autour des spécialités régionales lyonnaises. Selon votre envie, optez pour une planche de charcuteries et fromages accompagnée d'un verre de vin ou d'un dessert accompagné d'une boisson chaude. Avec le tour des Gourmets, profitez de 3 dégustations d'exception au sein des célèbres Halles de Lyon Paul Bocuse.

Tarifs : de 30 à 90€.

www.lyonbiketour.com

Et encore...

En Suisse Switzerland on Bike 

Au Portugal : Bike Tour Portugal 

Á Berlin : Berlin on bike

Á Montpellier, Nîmes et Béziers : Urban Bike City Tour 

# Activités seniors # e-bike city tour # Sortie en famille # Vélo électrique # Voyage seniors