Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
5 desinations ski... Autrement

5 desinations ski... Autrement

2015-11-05 04:32:31 – Cerise

5 desinations ski... Autrement Évasions Cette année, vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons en partant skier vers de nouvelles destinations. On vous fait découvrir 5 destinations un peu moins courantes qui vous donneront l'occasion de rencontrer de nouvelles cultures de la glisse, des pays que vous n'avez peut-être pas encore découverts, bref, une autre façon de chausser vos skis ! On vous emmène en Slovaquie, en Bulgarie, en Norvège, en Slovénie et en République Tchèque. Bonnes découvertes et surtout, profitez-en bien !

Skier en Slovaquie

Les montagnes slovaques culminent à plus de 2 500 m et proposent de nombreux domaines skiables de petite ou moyenne taille, ouverts de décembre à avril pour la pratique du ski. Les stations des Hautes Tatras disposent de bonnes infrastructures et offrent la possibilité de profiter des sports d'hiver à des prix beaucoup plus intéressants qu'en France ou en Suisse.

Vacances au coeur du "Paradis Slovaque"

Slovaquie : Sur les traces d'Andy Warhol

Si l’on ne devait nommer qu’un artiste pour symboliser la culture américaine, ce serait probablement Andy Warhol. 

Mais beaucoup d'entre nous,  qui font de Warhol le plus américain des pop artistes ignorent qu’il nous vient tout droit de… Miková, bourgade de 150 habitants, aux confins des Carpates slovaques. C’est de ce village ruthène que les deux parents d’Andy ont émigré vers Pittsburgh en 1914, fuyant la misère. Installés dans la banlieue ouvrière de la ville, ils ont élevé Andy et ses frères suivant leurs traditions, fréquentant l’église catholique byzantine et continuant à parler leur langue, entre ruthène et ukrainien.

Si on parle peu des origines de l’artiste, ce n'est pas le cas à Mikova. Les habitants de la région sont fiers de pouvoir dire que c’est bien chez eux que sont les racines d’Andrej Warhola.

Cette fierté n’a fait que grandir lorsque, en 1991, la Fondation Andy Warhol et le Ministère de la Culture Slovaque ont inauguré le "Múzeum Moderného Umenia Andyho Warhola (MMUAW)", à Medzilaborce. Ce musée dédié à l’artiste abrite une collection de plus de 160 de ses œuvres ainsi que des dessins et peintures par son frère et son neveu, Paul et James Warhola. En 2001, le réalisateur polonais Stanislaw Mucha est parti à la rencontre des membres de la famille de Warhol ainsi que du personnel du musée pour son documentaire Absolut Warhola. 

Visitez le MMUAW : ma.-ven. : 10h-17h ; sam.-dim. : 12h-17h ; fermé le lundi. Tél +421 57 748 00 72. 

www.warholcity.com (anglais),

www.andywarhol.sk/ (slovaque)

Réserve naturelle du Paradis Slovaque

Le Paradis Slovaque est un parc national incontournable. Il débute à Levoca. Situé au sud-est de la Slovaquie, ses paysages, essentiellement couverts de forêts de résineux, sont moins imposants que ceux des Hautes Tatras. Le parc ne culmine qu'à 1 270 m au mont Ondrejisko. Mais on y découvre plusieurs villages typiques, dont celui de Dedinky, qui se trouve au bord d'un lac. Un peu plus loin, le sentier du Sucha Bela mène à la grotte de glace de Dobinska, recouverte, en toutes saisons, d'une épaisse couche de glace, mise en valeur par un très bel éclairage. La température qui y règne, hiver comme été, est de - 1 °C : n'oubliez pas de vous couvrir ! Au départ de Dedinky, on trouve également de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de sillonner la région.

Mlýnky

Mlýnky est le centre de sports d'hiver le plus important du Paradis slovaque, un des plus beau parc nationaux d'Europe Centrale. Sur le versant nord des Kruhova, est construit le système de remontées mécaniques et des pistes de ski dans la vallée des eaux blanches. Que vous soyez amateur de ski de fond ou de pentes vertigineuses, Mlýnky est l'endroit qu'il vous faut. La station offre 9 pistes de skis, 7 remontées mécaniques, 35 km de pistes de ski de fond, de la location de matériel, aux nombreux restaurants et à l'offre d'hébergements variés et nombreux. Le domaine se compose de 3 stations de ski : Gugel, Dedinky et Biele Vody. 

Où Dormir :

Hôtel Mlýnky :   Très bel hôtel dans le Parc naturel Paradis Slovaque . + d'infos et réservations sur www.hotelmlynky.sk

Parc national des Hautes Tatras

Les sommets enneigés des montagnes Hautes Tatras qui se dressent vers le ciel, au nord de Poprad, ont un côté irréel. Cette chaîne de montagnes ne s'étend que sur 65 km de long et 25 km de large, mais elle abrite la plupart des sommets les plus élevés d'Europe de l'Est, avec près de 25 pics culminant à plus de 2 500 m, dont le Gerlachovský štít (2 654 m), le plus haut de toutes les Carpates. Ces paysages d'altitude ont de quoi faire rêver : neiges virginales, lacs glaciaires, cascades rugissantes, prairies alpines… Plus bas, les forêts de pins portent encore les stigmates de la terrible tempête qui les a frappées il y a quelques années. Les trois principales stations touristiques du massif (Štrbské Pleso, Starý Smokovec et Tatranská Lomnica) ont gardé un petit côté Belle Époque, tandis que de petits villages, comme celui de Ždiar, dans les Belá Tatras, à l'est, se distinguent par leur atmosphère champêtre pleine d'authenticité. Chaque année, quelque cinq millions de personnes viennent ici s'adonner à la randonnée, à l'escalade, au cyclisme ou au ski. Le massif est sillonné par 600 km de sentiers et de pistes. Des télésièges, des téléphériques et un funiculaire permettent d'accéder plus facilement aux altitudes les plus élevées. Des chaty (refuges de montagne), bien répartis le long des sentiers de haute altitude, permettent d'effectuer des randonnées de plusieurs jours. Depuis 1949, la majeure partie de cette chaîne aux sommets déchiquetés fait partie du Parc National des Tatras – la portion polonaise du massif est elle aussi classée parc national. 

Où Dormir :

Grandhotel Stary Smokovec :  dont l'histoire remonte à 1904, est un joyau quatre étoiles des Hautes Tatras. Leur coeur - Starý Smokovec, au fond de massif pic Slavkovsky domine le roman du siècle passé et offre une base confortable pour votre séjour inoubliable dans les Tatras. + d'infos et réservations sur grandhotel.sk

Parc national du Triglav

Il tire son nom de la plus haute montagne du pays, le Triglav, située au centre du parc. Le sommet culmine à une altitude de 2 864 mètres. Le parc est localisé au nord-ouest du pays, non loin des frontières autrichiennes et italiennes. Il couvre la partie orientale des Alpes Jumiennes, sur environ 4 % du territoire de la Slovénie avec environ 840 km2. La création de la première zone protégée du parc remonte à 1924. Il permet non seulement la conservation mais favorise aussi la réalisation de nombreuses recherches scientifiques.

Où Dormir :

Hôtel Mangart : niché dans un paysage intact, situé à Bovec, le cadre est célèbre pour ses possibilités illimitées d'activités sportives et d'aventures en tous genres et  tout au long de l'année. Les alentours offrent un terrain de jeu excellent pour les sports d'hiver et plus particulièrement pour le ski à Kanin, célèbre station de skis. Vous pouvez choisir de sortir en chien de traîneau la nuit, d'explorer des destinations difficiles d'accès en raquettes, ou encore décider de faire le grand saut en parapente et en tandem au milieu des Alpes Juliennes. + d'infos et réservations : www.hotel-mangart.com

+ Infos sur la Slovaquie : www.slovakia.com/skiing

Skier en Bulgarie

Á Pamporovo

Pamporovo est LA station familiale de Bulgarie... Ici, on vient en famille avec les enfants et les grands parents. Il y a toutes les activités de montagne mais peu de bars ou d'endroits pour sortir, ce qui en fait une station calme et reposante. En venant ici, vous serez sûr de passer un bon moment. Pour ceux qui ne skient pas, le village est tout simplement magnifique et sera une excellente occasion de faire de la randonnée ou des raquettes. Le domaine skiable n'est pas forcément très grand, mais il offre des pistes de skis qui conviendront aux skieurs débutants comme aux expérimentés. Les infrastructures sont plutôt bonnes ici, notamment les hôtels, qui sont à des prix des abordables : il y a plus de 1500 lits pour les touristes.

Où Dormir :

Hôtel Perelik :  excellent centre de remise en forme, piscine olympique, spa , bain à remous...  + d'infos et réservations :www.perelikhotel.com

Á Borovets

On skie à Borovets depuis des générations. Station de moyenne altitude et à l'infrastructure un peu plus vielle comparée à Bansko, elle n'en ai pas moins populaire auprès des famille et des jeunes qui n'arrivent plus à supporter l'excitation de Bansko. Aux Borovets, ce sont majoritairement des bulgares que l'on trouve, à la différence de Bansko qui est le fief des Anglais. Beaucoup d'habitants de Sofia s'y rendent pour le week-end pour échapper au stress de Sofia qui n'est qu'à deux heures de routes. La station a accueilli plusieurs fois la coupe du monde de ski alpin, c'est dire si elle est réputée... l'enneigement est assez bon toute l'année, de décembre à mars, avec en moyenne 1,40 mètres en bas des pistes et 2,20 mètres au sommet. Concernant les 58 km de pistes, vous pourrez vous régaler avec 3 pistes vertes, 2 pistes bleues, 10 pistes rouges et 5 pistes noires. Borovets est le point de départ de nombreux parcours dans le Rila dont le plus intéressant pour les touristes est celui qui mène au sommet de Musala, le plus haut de la Péninsule balkanique (2 925 mètres d’altitude). A Borovets vous trouverez tout : boutiques, pharmacies, bureaux de change, agences bancaires, distributeurs de billets, services médicaux. N'hésitez pas à visiter les sept lacs de Rila, sans aucun doute l’un des sites naturels les plus impressionants de la péninsule balkanique. Ils sont un lieu enchanté qui mérite d’être visité. Leur fameuse beauté attire non seulement les Bulgares, mais aussi de nombreux touristes étrangers.

Où Dormir :

Hôtel Alpin : petit hôtel de luxe, situé dans le centre de la station Borovets, à seulement 20 m des pistes de ski. Il est un typique hôtel familial, calme et paisible... + d'infos et réservations : alpinborovets.com

 Á Bansko

Le Parc National du Pirin

Le parc national du Pirin est la plus belle réserve naturelle du pays, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

A Bansko est situé le centre d’informations pour les visiteurs du Parc national de Pirin. L’exposition la "Forêt de Pirin" au sein du centre fait connaître aux visiteurs à travers 22 modules interactifs des faits curieux sur les maîtres de la montagne : les arbres, les plantes et les animaux sauvages. La salle de projections à 30 places est équipée d’installations multimédia et d’un grand écran. Plus de 150 films de vulgarisation scientifique sur les animaux et les plantes du parc national et d’autres territoires protégés du pays illustrent les conférences préparés par les experts du parc. Le centre organise des cours destinés aux enfants et aux adultes, des randonnées dans la montagne suivant les itinéraires éducatifs conçus par la direction du parc, des salles de classe en plein air. Le programme « Apprendre plus sur la nature dans la nature même » existe dans quelques variantes selon l’âge des enfants.

Centre d’information pour les visiteurs du parc national de Pirin :

4, rue de la Bulgarie, ville de Bansko

Tél:+359 749 88 204

La station est située entre les montagnes Rila, Pirin et Rhodopes à un peu moins de 1000 mètres d’altitudes. Alors que Bansko n’était qu’un tout petit village de montagne il y a encore quelques années, la station a connu un essor considérable et mérité au vu de la beauté de ses paysages et de son atmosphère unique. Elle est même en passe de devenir la capitale européenne du ski low-cost. Il y a 65 km de pistes et on a la possibilité de skier de nuit. La grosse critique qu’on peut faire, c’est que justement le développement effréné de la station est en train d’en faire une usine du ski : Les Anglais viennent très nombreux pendant l’hiver et on investi l’économie locale… Bienvenue en Angleterre on pourrait dire… Mais à part ça, il faut reconnaître qu’il s’agit de la station de ski la plus moderne en Bulgarie.

La ville abrite également un grand nombre de musées et sites touristiques; on y compte plus de 130 monuments de l’architecture et de l’histoire, dont 7 sont d’importance nationale. La maison musée de Nikola Vaptsarov ouvrit ses portes en 1852 et marqua le début de l’activité des musées dans la ville. Elle est consacrée à la vie et à l’œuvre du poète bulgare Nikola Vaptsarov (1909 – 1942). La Maison de l’Art abritant des expositions temporelles et permanentes, des forums scientifiques, des séminaires fait partie de ce musée. Au deuxième étage est située l’exposition Bazar ethnographique, représentant des matériaux authentiques fabriqués à la main, des souvenirs et des œuvres d’art. Plusieurs maisons sont des témoignages de l’architecture typique de Bansko de la période du Renouveau bulgare (XVIIIe – XIXe s.). La maison de Velyanov est l’un des meilleurs exemples de l’architecture du Renouveau. Elle fut construite au début de ХVІІIe siècle. Elle est un modèle de type architectural de maison fortifiée. Les magnifiques murales et sculptures sur les plafonds sont l’œuvre du maître Velyan Ognev. La maison de Benin dans laquelle est située la maison musée de Neofit Rilski, est aussi impressionnante en plan architectural. Le monastère ancien, situé en face du monument de Paisiy de Hilandar, abrite depuis 1986 une collection d’icônes de l’école de peinture de Bansko. Une attention particulière est réservée au fondateur de l’école Toma Vishanov, à son fils Dimitar, à son petit-fils Simeon et à d’autres peintres d’icônes de Bansko. L’église St Trinité est installée dans une basilique à trois nefs. Elle fut construite en 1853 par des artisans locaux. Elle était la plus grande église en Bulgarie jusque la construction du temple monumental St Alexandar Nevski. Dans le centre spirituel et historique St Paisiy de Hilandar les visiteurs peuvent voir une reconstitution exacte de la cellule de Paisiy de Hilandar (1722 – 1773) dans le monastère de Hilandar, ou il écrivit son Histoire slavo-bulgare. Les principales attractions touristiques à Bansko se trouvent à proximité les unes des autres, ce qui facilite leur visite.

Où Dormir :

Hôtel & Spa Katarino : Le complexe Katarino Hôtel and Spa se trouve dans les environs de la ville de Bansko, dans la spectaculaire vallée de Razlog. Son emplacement est inégalable car il est entouré de montagnes et de vallées verdoyantes, un endroit idéal pour profiter d'un moment loin du bruit et de grandes villes. Leurs logements sont réputés pour leur grand luxe et le confort de ses équipements modernes. + d'infos et réservations : www.hotelkatarino.com

+ Infos sur la Bulgarie : www.bulgariatravel.org

Skier en Norvège

Á Trysil

La plus grande station de ski de Norvège – 39 remontées mécaniques et plus de 71 kilomètres de pistes de ski alpin sur trois versants de la montagne. Très appréciée des familles, Trysil possède une excellente école de ski. (Réservations iciwww.skistar.com/en/Trysil/)

Á Hemsedal

L’un des domaines skiables les plus vastes de Norvège, souvent considéré comme le meilleur. Hemsedal est équipé de 24 remontées mécaniques, 52 pistes et offre des activités pour tous les âges. www.hemsedal.com/en/, réservations ici : www.skistar.com/en/Hemsedal/

Á Hafjell - Kvitfjell

Site des épreuves de slalom et de slalom géant aux JO de Lillehammer en 1994, Hafjell, situé à 15 kilomètres de Lillehammer, permet de bons moments de ski. Prenez la télécabine jusqu’au sommet et choisissez entre les longues et nombreuses pistes : au total, plus de 40 kilomètres répartis sur plus de 30 pistes. Hafjell s'est récemment unie à Kvitfjell, une autre station relativement petite, au nord de Lillehammer (en.lillehammer.com), qui comprend la superbe piste de descente olympique utilisée lors des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994. La dernière partie de la piste est d'ailleurs bien plus raide qu’elle n’en a l’air à la télévision. Vous trouverez aussi une grande aire de jeux et de ski pour les enfants à Kvitfjell.

Á Geilo

Quatre snowparks et environ 40 pistes forment l’une des plus anciennes stations de ski de Norvège, Geilo, très appréciée par les amateurs de snowkite. Cette station convient également aux familles, offrant des pistes dédiées aux enfants et de nombreux jeux et activités complémentaires. 

Á Myrkdalen

Situé à 25 kilomètres de Voss (réservations ici : www.visitvoss.no/en/), Myrkdalen (réservations ici : www.myrkdalen.no/en) est une vaste station de ski qui comprend environ 25 remontées et une multitude d'activités pour petits et grands. Un bus fait la navette les weekends et jours fériés du centre-ville de Voss jusqu'à l'entrée du domaine skiable. Si vous ne skiez pas, d'autres activités sont possibles en plus des leçons de ski à l'école de la station. Des promenades accompagnées et des circuits en ski de fond sont aussi organisés.

Á Norefjell

Quelques descentes bien raides et la proximité d’Oslo (portail officiel d'Oslo : www.visitoslo.com/fr/) font de Norefjell une station appréciée. C’est à Norefjell (réservations ici : vinter.norefjell.com)que se sont déroulées les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques d’Oslo de 1952.

Au Parc d'hiver d'Oslo

Oslo Winter Park est plus petit que d'autres stations de ski en Norvège, par contre il offre de bonnes conditions de ski à seulement 20 minutes d'Oslo. Les Championnats du monde de snowboard (WSC) y ont eu lieu en févirier 2012. (Réservations ici : www.oslovinterpark.no/oslo-winterpark)

Á Hovden

La plus grande station de ski de Norvège du Sud est situé dans la vallée de Setesdal. Hovden compte plus de 30 pistes, environ 10 remontées mécaniques et plus de 30 kilomètres de descentes bien entretenues. 

Á Rauland

Les trois stations de Rauland sont reliées par une navette de ski gratuite et acceptent un forfait ski pass commun, ce qui en fait en effet la plus grande station de ski dans le Telemark. Ici, il y a des pistes et autre activités adaptées à chaque membre de la famille, de tous les âges.

Á Kongsberg

Un peu plus de une heure de route d'Oslo, Kongsberg Skisenter est une station de ski moderne avec un mélange de pistes faciles, modérées et plus difficiles. Ce ne sont les plus longues de Norvège, mais elles offrent néanmoins de bonnes conditions de ski. Kongsberg a également une colline de slalom de compétition, un snowpark et une piste distincte avec une remontée mécanique adaptée pour les enfants.

Ski de rando et télémark en Norvège.

Bon à savoir :

  • Toutes les stations de ski norvégiennes ci-dessus ont développé ces dernières années d'excellentes installations pour les enfants ; ce sont donc des destinations qui conviennent parfaitement aux familles. 
  • Consultez ce fichier PDF pour en savoir plus sur la sécurité dans les montagnes norvégiennes.
  • Réservez vos vacances d'hiver en Norvège par Book Norway : Rechercher parmi plus de 2 500 chalets et maisons de vacances. Chalets et maisons de vacances
  • Rechercher un hôtel dans plus de 600 destinations norvégiennes par Book Norway : Hôtels
  • Rechercher les connections internationales et les vols domestiques en Norvège : Vols
  • Consulter le plus grand choix de lignes de ferry et leurs itinéraires : Ferries
  • Rechercher une voiture de location et comparer les prix pour plus de 100 destinations : Location de voiture 

+ Infos sur la Norvège : www.visitnorway.com

Skier en Slovénie

Les Thermes en Slovénie

  • Thermes de KRKA : situées près de  Novo Mestro c'est une visite obligatoire dans la région. Le site est enchanteur et de nombreux hôtels permettent d'y séjourner. Différents forfaits aux thermes sont possibles, dont un forfait spécial Séniors. Visitez le site web pour plus d'infos etréservations : www.terme-krka.com
  • Thermes Catez : très populaires et fréquentées par les slovènes, cet immense domaine offre de nombreuses possibilités de logements, d'activités et de forfaits santé, détente, massages... + d'infos et réservations sur : www.terme-catez.si
  • Spa de l' Hotel Golf – Wellness Ziva à Bled : superbe et pas cher (17€). Vous y trouverez une piscine avec vue sur le château de Bled, des saunas, des hammams, des espaces de relaxation… www.sava-hotels-resorts.com
  • Thermes de Ljubjana : Atlantis Vodno Mesto offre un panel incroyable de soins, de massages, d'activités acquatiques et thermales, de hammams et sauna ... bref le temple de la thalasso ! A tester sans faute si vous passez par là. www.atlantis-vodnomesto.si
  • Association des stations thermales slovènes : une mine d'informations sur la thalassothérapie en Slovénie. en.slovenia-terme.si

Les meilleures stations de ski slovènes sont Krvavec, Kanin Bovec ski, Cerkno, Kranjska gora et Rogla. Toutes ces stations de ski sont accessibles à la journée en voiture de Ljubljana. De la capitale slovène, 25 minutes de voiture suffisent pour se retrouver au pied de la station de ski slovène la plus proche, Krvavec. La station de coupe du monde, Kranjska Gora, est elle à 50 minutes du centre de Ljubljana. On peut skier de nuit à Maribor (Mariborsko pohorje) et à Stari Vrh. Les deux gros points forts du ski en Slovénie sont la faible distance qui sépare les premières stations de ski slovènes de Ljubljana (20km) et la possibilité de plonger dans les thermes après le ski. Se délasser dans une eau thermale chaude alors qu’il fait -10° dehors, sortir d’un sauna, sortir d’un hammam et de se jeter dans la neige fraîche avant de retourner au chaud, voilà ce qui vous attend. Et bonne nouvelle, les prix des thermes slovènes sont accessibles (moins de 20€ pour une entrée aux thermes), ce  qui en fait des établissements au rapport qualité prix inégalé. Le ski en Slovénie est prospère et les stations restent traditionnelles, avec des pistes bien entretenues et un beau paysage verdoyant. Elles ne souffrent pas du surdéveloppement et ont su conserver leur charme d'antan. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voire en dehors du ski. L'hébergement est au niveau de l'Europe de l'ouest sauf dans les logements à bas prix. Le pays accueille de nombreuses compétitions internationales. 

  1. Station de ski Krvavec : De la station de Krvavec, allez vous relaxer dans les thermes Vodno Mesto. Des saunas et des hammams brûlants, vous attendent un bonheur exquis. A faire absolument : de la luge de nuit! Faire des promenades raquettes aux pieds permet de visiter la région et de profiter des paysages époustouflants. Dormez à l'hôtel Krvavec situé au pied des pistes de la station. 

  2. Station de ski  Cerkno: La ville de Cerkno est à dix kilomètres des pistes et est reliée au centre de ski par des navettes. Le centre de ski offre les seuls télésièges couverts de Slovénie: les Lom (6 places) et les Brdo (4 places). Le domaine skiable est situé sur les pentes de 1 291 mètres du Mont Črni Vrh et site idéal pour la glisse. Le domaine skiable est adapté pour les skieurs de tous niveaux, des débutants aux plus avancés. Les Snowboards sont les bienvenus sur toutes les pentes. Plus: www.ski-cerkno.com
  3. Station de ski de Kranjska Gora : Vous pouvez choisir entre 18 pistes de ski de différente difficulté technique. Les remontées mécaniques et pistes de ski s'étendent sur ​​les pentes du Vitranc de Kranjska Gora à Planica à une altitude de 800m à 1,215m. Le système de 5 télésièges et 13 téléskis vous emmène à votre parcours de rêve. Si vous voulez testez d'autres pistes,  allez à Mojstrana et Rateče. Un des plus grands avantages des pistes de ski de Kranjska Gora est que les pistes sont à côté des hôtels. Et que les débutants y trouveront une excellente école de ski avec des moniteurs qualifiés. www.kranjska-gora.si

  4. Station de ski Rogla : 11 téléskis et 2 télésièges à 4 places et des dizaines de kilomètres de pistes de ski de fond. Pour les débutants, athlètes amateurs, les meilleurs skieurs et snowboarders et les athlètes de compétition. Le ski de nuit est une des particularités de la station. La raquette est une des activités hivernales les plus populaires qui facilite l'entraînement cardiovasculaire et est  tout aussi efficace que le ski de fond.  Les promenades en raquettes vous permettent de profiter des paysages enneigés. www.rogla.eu

+ Infos sur la Slovénie : www.slovenia.info/ski

Skier en République Tchèque

Ski alpin  : sensations fortes ou pistes familiales

Que vous recherchiez de l’aventure ou des activités plus paisibles, les stations de ski de toutes les régions montagneuses de la République tchèque auront de quoi vous divertir. Dans les montagnes tchèques, vous trouverez aussi bien des pistes pour skieurs avertis que des pistes d’entraînement que les enfants apprécieront. Les stations de ski proposent aussi chaque hiver un certain nombre de nouveautés telles que les pistes de luge et de snow tubing, de nouveaux snow parks et de nouvelles remontées mécaniques. Les stations de ski les plus populaires en République tchèque se situent dans les Monts des Géants. Citons les stations de ski de Černá hora et de Špindlerův Mlýn. Vous vivrez des moments inoubliables avec vos enfants à la station de ski de Lipno.

Jizerské hory, pittoresques et amicales, lieu de fabrication de verre

Le cœur en granit de Jizerské hory bat d’un rythme avenant et hospitalier.

Ještěd et sa tour de transmission, tourbières, forêts et prairies de montagnes – voici les principaux attraits de Jizerské hory. En dehors de la nature magnifique, vous y trouverez également la ville de Liberec et son centre d’attraction nommé Babylon, jardin zoologique et botanique, des thermes, la ville de pèlerinage Hejnice qu’on appelle aussi Mariazell tchèque et l’imposant château de Frýdlant.

Suivre la piste de long en large...

On dirait que le ski de fond est né à Jizerské hory. Si vous dites aujourd’hui : « Jizerská » – vous pouvez être sûr d’entendre un Tchèque ajouter : « padesátka » - nom d’une course longue distance de ski de fond. Cette course célèbre et bien connue dans le monde n’existe même pas depuis 50 ans, mais elle est de plus en plus prisée et est devenue un évènement de masse depuis longtemps. Les itinéraires de la course suivent la Grande voie Jizerská, qui, tel un fil de broderie, sillonne Jizerské hory ; c’est dès 1986 que les pistes sont aménagées de façon mécanique pour que la Voie représente aujourd’hui 170 km de pistes de natures fort différentes. Vous pouvez la rejoindre à partir d’une vingtaine de points de ralliement différents ; selon votre forme et votre détermination, vous pouvez choisir l’itinéraire à suivre, depuis le circuit de 5 km à Bedřichov jusqu’à celui qui fait la moitié des 50 km de Jizerská padesátka. Les itinéraires vous ramènent parfois devant les grands chalets de montagne. Ceux-ci ont connu une évolution très différente de celle de Krkonoše, montagnes voisines, elles ont été le plus souvent construites par des associations de montagnards, de même que les points de vue, mentionnés précédemment. Par exemple Prezidentská chata (le Chalet Président), situé au-dessus de Bedřichov, date de 1928 et était utilisé, depuis les années 1950 comme villégiature du bureau de la présidence – d’où son nom. Un autre bâtiment célèbre est le chalet Šámalova chata à Nová louka au-dessus de Bedřichov. Initialement une villa de maître rattachée à la verrerie, ensuite château de chasse et – avant la Deuxième guerre mondiale – villégiature du cabinet des ministres de la République tchèque. Le nom qu’elle porte est celui d’un de ses visiteurs assidus, Přemysl Šámal, secrétaire du président. Aujourd’hui, les deux beaux chalets en bois vous accueillent en vous proposant des chambres alliant confort et tradition où vous dormirez à merveille avant de pouvoir avaler d’autres kilomètres de neige de Jizerské hory, car on ne s’en lasse jamais.

Courez comme des champions du monde ...

Quand on n’a pas la performance des meilleurs de la planète, il est au moins agréable de parcourir une piste où les médailles de niveau mondial ont été disputées. Près de Liberec, en lien avec Station de ski Ještěd, des pistes magnifiques de ski de fond ont été édifiées il y a 5 ans, pour le Championnat du monde de ski classique. Depuis ce temps, des compétitions peuvent y être organisées de temps en temps, mais le centre reste surtout à disposition de tous ceux qui veulent pratiquer le ski de façon plutôt rigoureuse. Les pistes sont difficiles, même si un coureur moins aguerri peut également y trouver du plaisir. Trois circuits indépendants qui mesurent entre un kilomètre et demi et deux kilomètres, un dénivellement de cinq à trente mètres : ce n’est pas rien quand on fait du ski de fond. Bien éclairée, la piste ovale d’entraînement de deux cents mètres est également agréable. Vous trouverez à Vesec des consignes, vestiaires, douches, wi-fi et connexion Internet. N’ayez pas peur de la basse altitude, un enneigement de qualité permet de garantir une bonne portion de neige même au moment où les faîtes de Jizerské hory tournent au vert.

Faire du ski sous le plus bel émetteur du monde ...

Symbolisant toute une époque, la construction conçue par l‘architecte Karel Hubáček au sommet de Ještěd n’est toujours pas reconnue à sa juste valeur. A l’emplacement d’un hôtel de montagne de 1907, qui a brûlé par accident, la pointe hyperboloïde d’un émetteur de télévision a couronné le bâtiment d’un nouvel hôtel dès 1973. Un style unique, original et glamour. Des multitudes de personnes sont présentes sur les coteaux et au pied du mont de Ještěd. Cela n’a rien d’étonnant, car il s’agit de l’une des meilleures stations de ski tchèques. On l’appelle parfois l’Innsbruck tchèque, notamment pour la raison que la station de ski, de la même façon que chez nos voisins, se trouve littéralement aux portes de la ville et que l’on peut la rejoindre sans effort, en prenant des transports en commun. En dehors d’un téléphérique cabine, les skieurs peuvent se faire amener jusqu’au sommet par deux quatre sièges et six autres remontées, les pistes représentent 9 km au total. Faire du ski ici, c’est un vrai délice, il est possible de le pratiquer à des niveaux très différents, et le snowpark aussi bien que les pistes rendront heureux les pratiquants du snowboard. Et comme on y trouve un tremplin fort connu, les compétitions de saut à ski constituent un divertissement bienvenu parmi d’autres.

Le lieu que l’on aimerait bien emporter avec soi ...

Jizerka. Peu importe le moment, ce lieu vous touche à chaque fois par sa beauté tranquille et pittoresque. Le creux peu profond du haut plateau placé aux étages supérieurs de Jizerské hory donne l’impression d’être situé dans un autre monde, d’être un véritable paradis. Rien d’étonnant si en hiver, jusqu’à cinq mètres de neige s’entassent sur le site. La colonie Jizerka ressemble un peu à une base d’exploration polaire. Les maisons et maisonnettes ne sont pas entassées, au contraire, elles sont dispersées comme si la main d’un gentil géant les avait semées ici. Aujourd’hui, vous pouvez vous y restaurer dans un chalet d‘antan appelée Pešákovna ou dans des chalets rénovés, tels que Panský dům et Pyramida, le joliMusée de Jizerské hory vous invite à visiter le bâtiment d’une ancienne école, vous pouvez également faire du sport dans ce qui était auparavant une verrerie.

A la découverte de la science ...

Quand vous serez à Liberec, allez visiter iQLandie. Un centre de sciences moderne, doté d’un planétarium en 3D, ne sert que d‘infrastructure : vous pouvez y expérimenter l’entraînement d’un cosmonaute, rencontrer le premier robot humanoïde en Tchéquie, traverser l’orage… Vous vous amuserez et apprendrez des choses.

Proposition de relaxation ...

Mais Liberec propose aussi des divertissements de toute autre nature, le Centre Babylon est La Mecque des skieurs éreintés, car ils sont maternés ici : l’Aquapark inspiré des histoires de Jules Verne vous permet de faire de la natation, d’expérimenter l‘Aquazorbing ou l’Aquaroller et vous vous laisserez peut-être tenter par l’un des quatre toboggans ou la rivière sauvage. Le programme de bien-être vous permet d’éliminer l’acide lactique déposé dans les muscles en pratiquant l’un des massages, en vous reposant dans la grotte de sel iodé, au sauna, dans un bain à remous ou les bains de vapeur romains, votre corps se réchauffera dans le tepidarium, les pieds trouveront refuge sur le parcours Kneipp.

Proposition romantique ...

Imaginer un soir tardif, il gèle à pierre fendre, vous reposez dans un bac d’eau chaude, vous buvez un bon verre et vous menez une conversation agréable et romantique avec quelqu’un qui partage cette expérience avec vous. Au-dessus de votre tête sont amassées des myriades d’étoiles, la neige scintille tout autour… Le bac finlandais commence à faire son entrée au milieu des montagnes tchèques. Vous pouvez en profiter à un quart d’heure de route depuis Liberec, dans l’enceinte d‘Apartmán hotel Jítrava. Vous détendrez vos muscles, vous vous reposerez à fond, redémarrerez votre système immunitaire et vous débarrasserez du stress.

Proposition panoramique ...

Vous savez peut-être que les sommets de Jizerské hory abritent 16 tours de point de vue. Ce que vous ne savez probablement pas encore, c’est que dix d’entre elles sont accessibles en hiver. Bien sûr qu’en hiver, en fonction de la météo, certaines des tours ferment au moment des intempéries, mais qui voudrait y monter sous une tempête de neige, n’est-ce pas ? Certaines des tours sont accessibles librement, d’autres aux heures d’ouverture d’un restaurant voisin, tandis qu’à Kopanina, il faut emprunter la clé aux gestionnaires. Mais de toute façon, vous y découvrirez un panorama d’hiver incroyable – Lužické hory, Jizerské hory, Krkonoše, Český ráj... Quel choix faire en hiver ? Královka, Smrk, Kopanina, Tanvaldský Špičák, Rašovka, Slovanka,Štěpánka, Černá studnice et Císařský kámen.

+ d'infos sur la République Tchèque : www.czechtourism.com

# Slovaquie # République Tchèque # Slovénie # Bulgarie # Norvège