Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
 Voyagez dans les vignes...

Voyagez dans les vignes...

2014-04-22 15:31:36 – Cerise

 Voyagez dans les vignes... Évasions Allier amour du voyage et découverte de régions vinicoles dans le monde est un plaisir à découvrir. De nombreux domaines s'ouvrent aux visiteurs de passage, pour un jour, un week-end voire plusieurs jours. Elles vous permettront de mélanger haltes gastronomiques, dégustations de vins, cours d'œnologie...

Où aller?

En Europe

Sur la route des vins en Italie

Avec + de 140 routes des vins, l'Italie est le pays précurseur de ce type de voyage. La première route du vin est née dans le Frioul en 1963 sur le vignoble de Collio, près de Venise. Depuis, les voyageurs ont changés : en plus du vin, ils demandent de la culture, de l'émotion, du rêve... Et l'Italie vous en offre. Il n'y a pas de régions qui n'ait sa route des vins: de la Toscane au Piémont, en passant par la Vénitie et les Pouilles, les noms des régions viticoles résonnent comme celui des bons films italiens... avec du corps et de la séduction.

A emporter dans vos bagages :
  • "Le nouveau guide des vins d'Italie" L'auteur Jacques Orhon nous convie à un véritable voyage dans ce grand pays du vin avec ce livre minutieusement documenté et illustré de photos et d'étiquettes, considéré aujourd'hui comme la référence en la matière. Editeur: Les Editions de l'Homme.
Pour préparer votre voyage :
  • "Movimento Turismo del Vino Friuli-Venezia-Giulia" mtvfriulivg regroupe + d'une centaine de vignerons, d'itinéraires oenotouristiques...

Sur la route des vins au Portugal

L'oenotourisme est très pratiqué au Portugal. Autour des vignes se sont développés des complexes touristiques innovants : caves, restaurants, oenothèques, routes et spas de vinithérapie qui proposent des soins de beauté à base de raisin. Découvrez le Portugal au travers de ses vins, c'est une façon ludique de découvrir ce beau pays où les gens sont très accueillants.

A emporter dans vos bagages :
  • "Porto, une ville, un vin" Textes de Roger Simons, Photographies d'Alex Kouprianoff Editeur: Renaissance du Livre.
Pour préparer votre voyage :
  • quintadovallado : Complexe touristique moderne, situé dans la vallée du Douro, où le vin joue un rôle essentiel. Vous pouvez y faire des promenades dans les vignes, visiter le chai, déguster les vins, faire des excursions en bateaux et de nombreuses activités dans un environnement naturel vraiment unique. 
  • herbadedorocim : Chai moderne, d'architecture contemporaine, qui conjugue les fonctions spécifiques de la production de vin avec d'autres plutôt liées à la culture : dégustation, événements conviviaux, promenades... C'est un endroit idéal pour élargir ses horizons et ses connaissances sur les vins de l'Alentejo. 
  • malhadinhanova : Complexe hôtelier incomparable qui se veut un lieu de séjour original. Un restaurant gastronomique, un spa qui propose plus d'une douzaine de rituels thérapeutiques différents. Des cours de dégustation et d'œnologie peuvent se dérouler dans son chai. Il est aussi possible de participer aux vendanges et aux travaux agricoles.
  • l-andvineyards: L’AND Vineyards Wine Resort propose un spa, des visites guidées dans des villes proches ou des vols en ballon au-dessus des vignobles et des forêts de chênes. En outre, les clients peuvent participer aux dégustations de vins et aux cours de cuisine.

Portail européen des amateurs d'oenotourisme

Cinq territoires viticoles y sont présentés comme des destinations touristiques. La vigne sert de prétexte à la découverte de l'histoire, des hommes et du patrimoine de la région. En France: le vignoble du Gaillac et son Pays des Bastides,  la Vallée du Layon, en Anjou. Au sud de l'Italie, dans les Serre Calabresi et la Alta Locride, en Calabre. Et escales portugaises aux Açores Grater (îles Graciosa et Terceira) et aux Açores Adelaçor, un archipel composé des îles Sao Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo. Itervitis

Sur la route des vins en Espagne

Les vins de Xérès, du Rioja ou de la Ribera del Duero font de l’Espagne une destination oenotouristique très prisée. Les Ibères cultivent le vin depuis l’antiquité et aujourd’hui valorisent leur terroir. Ces dernières années, des chais spectaculaires sont apparus. Ces constructions impressionnantes associent une esthétique avant-gardiste à une grande fonctionnalité. En les visitant, vous remarquerez que ce ne sont pas seulement des constructions au design séduisant et original, mais des endroits conçus pour l'élaboration de véritables « œuvres d'art ».  Les routes des vins espagnoles vous mèneront de Castille-León à l’Andalousie, aux Asturies, en Catalogne, en Galice et même aux Baléares et Canaries. 

A emporter dans vos bagages :
  • "Les vins d'Espagne" de Alain Huetz de Lemps Editeur: Presses Universitaires de Bordeaux Collection: Grappes & Millésimes
Pour préparer votre voyage :
  • marquesderiscal : Hotel Marquès do Riscal à  Elciego, dans le nord de l'Espagne. Cet hotel de luxe (à partir de 300€ la nuit pour 2 personnes) se situe dans la Ciudad del Vino (cité du vin) du chai de Marqués de Riscal. 
  • spainisculture : site d'infos touristique et d'oenotourisme en Espagne.

Et si vous restez en Belgique...

Les routes des vins belges. Vous propose de parcourir, en car, les vignobles des côteaux de la Meuse. De Dinant à Liège en passant par Namur et Huy. Au programme: Château Bon Baron, Domaine du Chenoy, Château Genoels-Elderen et Vignoble des Agaises. Scenic-Tours.

Idées Cadeaux

  • Coffrets cadeaux pour différents budgets qui offrent entr'autre une dégustation de vins, une visite dans un vignoble, un vol prestige en montgolfière au dessus des vignes. De 29 à 599 €. La Cartechic. Mais aussi,  "La Maison des Vins fins à Mons"qui donne droit à une séance de dégustation et à un bon d'achat d'une valeur de 19,90 euros à valoir sur l'achat de vin. Le coffret "VinO"  qui comprend une dégustation de vins auprès du marchand sélectionné, quelques conseils personnels éventuels et un bon à valoir de 19,90 euros sur l’achat de bouteilles de vin, histoire de continuer à profiter de ce moment à domicile... Bongo
  • Jeu de société pour experts et non initiés sur le thème du vin: "AOC" n'est plus seulement une "Appellation d'Origine Contrôlée", c''est aussi le nom de ce jeu de société, qui teste à la manière d'un Trivial Pursuit les connaissances des joueurs sur le vin. Le jeu s'intitule "Amusement d'Origine Contrôlée" et est édité par Hachette Vins. (AOC- Amusement d'Origine Contrôlée - Hachette Vins - 24,90 euros ). 

A Lire

  • "Bacchus et moi" de Jay McInerney aux Editions La Martinière. Avec ces récits oenophiles on apprend beaucoup de ses réflexions sur le monde du vin, on s'amuse aussi de ses anecdotes spirituelles et de ses comparaisons brillantes et cocasses. A déguster sans tarder, les 65 chroniques oenologiques de l'auteur américain...  
  • "Le dictionnaire amoureux du vin" de Bernard Pivot chez Flammarion. Un régal...
  • "Le vin à travers la peinture" Auteurs: José Artus, Hervé Chavette, Philippe de Rothschild Editeur: ACR Edition.
  • "L'âme du vin" Auteur: Maurice Constantin-Weyer Editeur: La Table Ronde.
  • A lire sur Seniorsmag.be : Sur la route des vins en Grèce, en Allemagne et en France.

 

# Vin # Oenotourisme # Italie # Portugal # Espagne

Photos Libres