Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
Histoire d'une marque : Havaianas

Histoire d'une marque : Havaianas

2018-08-19 19:30:11 – Cerise

Histoire d'une marque : Havaianas Bien-être Havaianas, la marque emblématique créatrice de tongs et sandales, fête cette année les 20 ans de son modèle "Brazil" lancé lors de la coupe du monde de football 1998. L'occasion de revenir sur l'histoire d'une marque incarnant l'esprit brésilien à l'international et porteuse de saveurs estivales et colorées. Créée en 1962, retour sur les petits secrets d'un label qui marche et qui symbolise à elle seule l'été et les vacances!

1962

229 Millions

C'est le nombre de paires d'Havaianas vendues en 2017

L'an dernier, Alpargatas a vendu 229 millions de paires d'Havaianas soit l'équivalent de 7 paires par seconde!

Créées en 1962, les flip-flop Havaianas sont inspirées des sandales japonaises ancestrales Zorisandale traditionnelle japonaise à la semelle en paille de riz. Une multitude de grains de riz décore chaque semelle Havaianas, l'un des nombreux détails qui les rendent uniques.

Havaianas signifie Hawaïen en portugais. 

À l'origine, la marque a été créée pour chausser les populations pauvres et défavorisées au Brésil. L'idée était de développer un produit très peu cher, solide et très confortable. Les Brésiliens sont les premiers acheteurs d'Havaianas. C'est une marque d'usage. Aujourd'hui, chaque Brésilien connaît la marque Havaianas et son histoire.

Présente dans 106 pays, de nos jours, la marque qui fait la fierté du Brésil, souhaite encore s'étendre notamment sur le marché européen.

1964

Havaianas prend son envol.

Cette année là, presque tous les ouvriers brésiliens possèdent leur paire. À l'origine, les tongs légendaires n'étaient disponibles qu'en bleu & blanc. À l'époque, les créateurs ne s'imaginaient pas que les couleurs connaîtraient un tel succès!

Des représentants de commerce, sillonnent le pays au volant de leur van Volkswagen vintage, les "Kombi", et vendent les tongs Havaianas dans les petites villes de province de tout le Brésil, directement depuis leurs vans. Ces derniers sont toujours accueillis avec enthousiasme et les Havaianas sont alors vendues dans de simples sacs en plastique.

1970

Le mouvement hippie "peace & love" des années 1970 ainsi que la philosophie consistant à se débarrasser de l'excédent matériel a contribuer à propulser Havaianas sur le devant de la scène, à mesure que les jeunes et les plus politisés au Brésil ont rejoint ces mouvements - en portant des Havaianas bien sûr!

Cette année là, elles deviennent produit de première nécessité au Brésil !

Face à l'inflation de la fin des années 1970, le gouvernement brésilien décide de bloquer les prix de produits de première nécessité: le lait, le riz et...les Havaianas.

2005

La journée Havaianas est instaurée

La mode du "casual Friday" prend une toute autre signification en brésilien lorsque les écoliers des écoles traditionnelles de São Paulo réclament le droit de porter des Havaianas en classe. En fait, dans certains bureaux, le vendredi est même devenu "Havaianas Day".

2009

Inauguration du magasin phare de Havaianas à São Polo

Havaianas ouvre un Concept Shop à São Paulo, dans la très select rue commerçante Oscar Freire. Décoré comme un stand de marché brésilien traditionnel, ce magasin phare présente la collection entière de Havaianas, ainsi que les modèles exclusifs.

2017

La marque surfe sur la vague écolo et a lancé un modèle en cuir écologique. "Ça fait partie des réflexions en développement. On intervient auprès des ONG "Conservation Internationale" qui protège l'univers marin et "IPE" qui oeuvre pour améliorer la préservation de la biodiversité notamment dans la forêt amazonienne . Havaianas développe une gamme de produits dont l'argent est reversé à ces ONG." commente Hervé Pinot, directeur général d'Alpargatas/Havaianas en Europe de l'ouest. " Le volet responsabilité sociale intervient également et Alpargatas permet à 15.000 jeunes de développer leur éducation par la culture et le sport et de les aider dans leurs pratiques" complète-t-il.

Havaianas au Brésil

Ce sont les Brésiliens qui ont porté Havaianas...

Si la marque a été un vif succès dès son lancement en 1962, les consommateurs brésiliens ont contribué à la transformation de la flip-flop brésilienne. Le modèle traditionnel était une tong blanche au-dessus, bleue en-dessous et dotée d'une bride bleue. Dans les années 1990, des Brésiliens ont l'idée de retourner la semelle blanche de la tong traditionnelle afin d'en faire un modèle monochrome bleu. Un concept repris par Havaianas qui décide de lancer des modèles monochromes de flip-flop"Le consommateur a créé ce produit de façon fortuite",  indique Hervé Pinot le directeur général d'Alpargatas/Havaianas en Europe de l'Ouest.

Le célèbre modèle Brazil conçu pour la Coupe du monde de football de 1998 et pour célébrer la potentielle victoire du pays "avait vocation à être éphémère." Une nouvelle fois, ce sont les Brésiliens qui ont permis de pérenniser ce modèle dont ils étaient friands et qui fête cette année ses 20 ans d'existence!

Toutes les tongs de la marque sont fabriquées au Brésil dans deux usines principales qui mobilisent 15.000 salariés pour le groupe Alpargatas. Leur particularité, c'est que le mode de fabrication reste artisanal. Ce qui fait qu'aucun produit ne sera semblable, chaque modèle est unique. L'automatisation est peu développée dans ces deux usines.

Une des singularités est qu'Havaianas a eu un chemin tout à fait contraire par rapport à d'autres marques. Les créateurs sont partis tout en bas pour monter. 

Les Brésiliens ont deux fiertés: leur équipe de football et Havaianas. 

Ils sont très fiers d'Havaianas. C'est l'une des rares marques qui a réussi à l'étranger.

À lui seul, le Brésil représente 65% du chiffre d'affaires mondial de la marque. Le tiers restant se fait dans la zone EMEA (pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie). Dans les pays dans lesquels Havaianas est présent en Europe, on atteint 80% de notoriété en moyenne. Cela va de 60% pour la plus basse notoriété à presque 100% pour le Portugal.


400

C'est le nombre de nouveaux modèles lancés chaque année par Havaianas.


 

Le saviez-vous?

Au Brésil, la tradition veut qu'on offre des tongs aux invités de son mariage, pour être sûr qu'ils puissent danser toute la nuit sans avoir mal aux pieds!

Et en Europe?

Havaianas en Belgique

Sur le sol belge, la marque Havaianas est accessible dans 250 magasins multimarques.

En 2016, Alpargatas a décidé d'implanter son nouveau centre de distribution pour l'Europe du nord et de l'ouest à Liège. Une position centrale en Europe occidentale visant à répondre à la croissance exponentielle de la demande de produits Havaianas dans la zone EMEA.

Anvers détient également un rôle-clé puisque l'approvisionnement se fait à partir du port de la ville belge. Bruxelles a accueilli en 2008 la première boutique Havaianas présente sur le territoire belge.

En Europe, la marque a fait sa première apparition au sein des distributeurs et des réseaux multimarques. D'abord au Portugal à la fin des années 90 puis en France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre...

En 2008

Jusqu'en 2008, la marque Havaianas était uniquement régie par des distributeurs en Europe. Cette année là, Alpargatas a décidé de créer un siège européen à Madrid qui a ouvert des filiales notamment au Royaume-Uni, en France et en Espagne. L'année suivante au Portugal et en Italie. Ce qu'on a appelé le "Big Five".

Sont venus ensuite la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie et depuis cette année 2018, la Grèce. Havaianas est également présente en Pologne et en Scandinavie via des distributeurs encadrés par le siège social de Madrid.

Des centaines de millions de paires sont vendues en Europe chaque année.

Plus d'infos et shop en ligne www.havaianas-store.com/fr

# Chaussures d'été # Histoire d'une marque # Seniors à la plage # Brésil # Mode seniors

Source : l'Echo© Photos : ©Havaianas.com