Seniorsmag.be

Rejoignez-nous
13 aliments dangereux pour votre Toutou!

13 aliments dangereux pour votre Toutou!

2016-01-15 17:59:53 – Cerise

13 aliments dangereux pour votre Toutou! Bien-être Médor est très gourmand, quand vous vous mettez à table... lui aussi il se met dessous ! Avec ses yeux de chien battu il vous supplie de lui tendre l'os de poulet que vous avez en main. Mais attention, certains aliments sont nocifs pour sa santé. Nous prenons soin de notre santé, alors prenons soin de la sienne afin de ne pas finir aux urgences canines ! En voici 13 à ne jamais lui donner...

Les Os

Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des morceaux fins comme des aiguilles lorsqu’ils se cassent. Les aiguilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincées dans ses dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacales et intestinales. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.

Le Chocolat

Il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, la diarrhée et surtout une hyperactivité. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque et provoquer des battements irréguliers.La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 

A lire dans seniorsmag : Le chocolat n'est pas l'ami des chiens

L'Alcool

La consommation d’une petite dose d’alcool peut désorienter un chien, le rendre nerveux et sur certains agressifs. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et du rythme cardiaque, conduisant à la mort.

Le Lactose

Bien que les petits consomment du lait de vache, les chiens adultes sont intolérants au lactose, qui génère des vomissements et de la diarrhée. S'ils aiment, donnez-leur du lait sans lactose.

Les Oignons

Les oignons sont toxiques pour les toutous, car il contiennent du disulfure d'allyle et de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang et peut causer la mort. Ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se trouve réduit.

Les Viandes salées ou le Jambon

Riche en matières grasses et conservateurs, ils sont tous trop riches en sel. Les saucisses de viande salées sont très dangereuses. Ces aliments produisent des douleurs à l’estomac et une pancréatite. Parce que le sel de ces viandes peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peuvent tuer l’animal.

L’Ail

Contient une substance toxique, le thiosulfate, mais il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

La Caféine

Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et le systèmes cardiaque. Dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

L’Avocat

L’avocat est riche en matières grasses. Il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite. La coquille est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.

Le Thon

Le thon fournis des oméga 3 et 6, mais ne contient pas un acide aminé appelé taurine qui maintient la force du muscle cardiaque.

Les Raisins et Raisins secs 

Ils peuvent endommager les reins et générer des effets indésirables.

Le Blanc d’Oeuf

Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

Les Champignons

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien en a avalé.

Que Faire ?

Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.

Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les 2 heures suivant l'ingestion. Et si c'est un week-end ou un jour férié contactez les urgences vétérinaires de votre région.

A avoir sous la main :

# Chien # Clinique vétérinaire # Alimentation # Santé # Urgence vétérinaire